Novoflex Magic Ball - Quelqu'un ?

Démarré par Samoreen, Février 07, 2014, 18:52:09

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

Y a-t-il ici des utilisateurs de la Novoflex Magic Ball 50 (le modèle intermédiaire avec réglage de la friction supportant 7,5 kg) ?

Fluidité ?  Solidité ? Et surtout capacité à rester exactement en place quand on serre...

Merci pour vos retours.
Patrick

Jean-Claude

Je les ai essayé, je ne sais pas trop quoi penser de cette construction particulière "à l'envers", avec la boule côté pied et la partie massive côté appareil.

Les lois de la statique voudraient que l'on fasse de manière classique, pas comme Novoflex, mais comme tout est bien massif il n'y a rien à craindre.

Novoflex utilise  toujours des solution originales, parfois c'est assez génial, comme avec leur ensemble  combiné : rail macro, L bracket universel, rotule;  Pour les magici Ball j'ai l'impression que c'est l'originalité du design qui prime !

Samoreen

Merci.

Il y a un inconvénient que je n'ai pas vu au départ : le haut de la partie mobile ne semble pas suffisamment large pour intercaler un plateau d'attache rapide entre la rotule et l'appareil.
Patrick

jamix2

Citation de: Samoreen le Février 08, 2014, 10:41:05
Merci.

Il y a un inconvénient que je n'ai pas vu au départ : le haut de la partie mobile ne semble pas suffisamment large pour intercaler un plateau d'attache rapide entre la rotule et l'appareil.
Un étau pour plateau rapide tu dois toujours pouvoir le mettre même si la surface d'appui est peu importante, non ?

Recto38

La conception « à l'envers » a l'intérêt de placer le plateau de rotation panoramique (quand il est intégré à la rotule, ce qui n'est pas le cas ici !  >:() de niveau et ainsi de gagner du poids par rapport à une conception traditionnelle. Quand on regarde cette rotule avec un peu de bon sens mécanique, on sent que l'on a surtout suivi un axe « design » plus qu'efficacité. Concernant ce point, cette rotule a d'ailleurs reçu le « Design Award-Winner 1998 ».
Maintenant, enserrer la boule uniquement avec un morceau de sphère plutôt que sur 360° horizontalement réduit les surfaces de frottement et donc l'efficacité de blocage. De plus, je pense même de son utilisation est dangereuse avec un fort risque de basculement latéral (droite/gauche) avant le blocage définitif.
Dans ce type de conception inversée, il existe l'Arca-P0 et P1 qui elles exploitent les 360° et avec un système qui réparti la pression autour de la sphère à l'aide d'un mécanisme à 3 planétaires. Concernant le basculement intempestif, la P0 et la P1 sont équipées d'une boule asphérique (légèrement ovale) qui fait qu'elles se « freinent » naturellement plus on bascule le matériel. De plus, elles sont équipées d'un plateau de rotation panoramique.
Concernant l'efficacité de serrage, l'amortissement et le poids (Magic Ball 610g et sans plateau > un vrai boulet !), je vous suggère d'aller lire le test suivant http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads4.php

No comment !  
Recto38

Recto38

J'ai oublié de parler du prix !
La P0 est lègèrement plus chère (~10%) mais inclus le plateau panoramique qu'il faut ajouter à la Magic (pas si "magic" que ça  :)) Ball !
Recto38

Samoreen

Merci pour les infos. J'ai finalement renoncé.

Le prix des Vanguard BBH-200 vient de baisser significativement chez Digit-Photo. Elle convient bien à mon besoin.
Patrick