Démonter un complément optique pour nettoyage ?

Démarré par xoni318, Février 07, 2014, 00:22:18

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

Je cherche à démonter 2 compléments optiques (téléconvertisseur et "wide converter") pour série Canon G.
J'avais acheté ces compléments il y a quelques années, d'occasion par correspondance (et donc sans les voir, faisant confiance aux échanges avec le vendeur). Et bien, dès réception ils avaient besoin d'un bon nettoyage, or je ne l'ai jamais fait faute d'outil. Le précédent utilisateur n'avait pas été aussi précautionneux qu'il le prétendait... Bref...

Là je prends mon courage à deux mains, armé d'un magnifique outil chinois  ::) , et bah, je n'y arrive pas.
En fait j'ai peur de forcer au risque de riper et rayer la lentille frontale ...

Y a t-il une astuce qui m'échappe. J'essaie bêtement de dévisser (antihoraire). N'y aurait-il pas un pas de vis inversé (horaire pour dévisser) bien vicieux (mais sans utilité mécanique, donc j'en doute).

Ca m'a l'air grippé. Ce ne serait pas un complément optique, le filetage aurait droit à sa rasade de WD40  ;D

Si vous avez des tuyaux ?

Avec mes remerciements

titisteph

Déjà, si tu as peur de rayer la lentille (à juste titre), il te suffit de la protéger au gaffer, que tu colles directement dessus. Il faut le tailler en rond, et tu mets deux couches. Je fais ça quand je me risque à ce genre de démontage.

Tu peux tenter le WD40, mais pas directement : tu en mets dans une coupelle, et tu l'appliques avec un petit pinceau, pour en mettre juste ce qu'il faut. Le risque étant que le produit s'infiltre derrière la lentille. Mais comme tu vas démonter, tu auras de toute façon la possibilité de nettoyer.

Yann Evenou

Citation de: titisteph le Février 07, 2014, 09:03:18
Déjà, si tu as peur de rayer la lentille (à juste titre), il te suffit de la protéger au gaffer, que tu colles directement dessus. Il faut le tailler en rond, et tu mets deux couches. Je fais ça quand je me risque à ce genre de démontage.

Tu peux tenter le WD40, mais pas directement : tu en mets dans une coupelle, et tu l'appliques avec un petit pinceau, pour en mettre juste ce qu'il faut. Le risque étant que le produit s'infiltre derrière la lentille. Mais comme tu vas démonter, tu auras de toute façon la possibilité de nettoyer.
C'est en général ce que je fais également, en appliquant le WD40 sur le bord du filetage en en prenant une goutte avec une pointe de couteau pointu. Il s'infiltre très bien dans le filetage et en general ça marche bien.
Astuce complémentaire, trempe un chiffon dans l'eau bouillante et entoure le très serré sur l'extérieur du fût pendant 15-20 seconde, enlève-le et essuie sommairement puis tente de démonter,  avec la dilatation ça aide.
Sonyiste macrophage

heneauol

les hommes, les anges, les v..

xoni318

Merci à vous pour vos conseils, je vais bien finir par y arriver.

Alors pour l'outil, c'est un chinoiserie commandée sur eBay depuis HK, on le trouve sous la terminologie "Spanner Wrench 3 Tips For Camera DSLR DC Lens Repair Repairing Open Tools"
Compter 26 euros fdpi (et ça ne vaut pas plus).

Mais je trouve que ce n'est pas ergonomique, il faudrait que le renfort "bas" soit plus bas encore pour davantage de rigidité (dans mon cas), mais je pense que c'est étudié pour répondre à un maximum d'objectifs, en particulier ceux avant une lentille frontale particulièrement enfoncée (et donc des bords hauts, façon paresoleil).

Il existe également des alternatives comme ça :

ou ça :

Enfin, chez Canon, ils utilisent des outils dédiés sur mesure, en plastique ou téflon présentant peu de risque de rayures. Mais ils ne travaillent pas vraiment en salle blanche telle qu'on les définit en microélectronique : http://www.youtube.com/watch?v=KpkAWZTwqI4