Les dégats de la lomographie

Démarré par patrice, Février 09, 2014, 12:51:22

« précédent - suivant »

amonre

le Lubitel est une copie du Brillant

Là tu m'apprends quelque chose. J'ai plusieurs Lubitel dans ma collection mais je n'avais jamais vu un Voigtlander Brilliant :)

Verso92

Citation de: amonre le Février 15, 2014, 13:36:16
le Lubitel est une copie du Brillant

Là tu m'apprends quelque chose. J'ai plusieurs Lubitel dans ma collection mais je n'avais jamais vu un Voigtlander Brilliant :)

Ah, ces p'tits jeunes...  ;-)

Gér@rd

En fait le Lubitel (1946) est le successeur du Komsomolets (ça se traduit par "Jeune communiste"...) qui lui, était effectivement une copie conforme d'un Brillant d'avant guerre (Voïgtländer). En particulier le viseur n'avait pas d'aide ni de couplage à la mise au point.

Le Lubitel (ça veut dire "Amateur") apportera ce perfectionnement (vers 1950).

patrice

Citation de: patrice le Février 09, 2014, 12:51:22
Ce matin je faisais les puces au Rastro de Madrid, une étal offrait en bon état cosmétique et (apparemment) de fonctionnement

un F90X avec zoom à  pompe Nikon et moteur 50 euros
un Lubitel 166B  75 euros
un RB67 avec dos et objectif 90 150 euros

:D

bonne nouvelle quand même, dimanche matin je suis repassé par les puces
Le F90X était toujours là, plus son zoom.  
Le RB67 était vendu (j'ai comme un regret)
Le Lubitel etait encore là ( le même que Gerard)
;)

jm_gw

Citation de: patrice le Février 18, 2014, 07:19:57
bonne nouvelle quand même, dimanche matin je suis repassé par les puces
Le F90X était toujours là, plus son zoom.  
Le RB67 était vendu (j'ai comme un regret)
Le Lubitel etait encore là ( le même que Gerard)
;)
JMS ne répond pas : il développe sa bobine faite avec son dernier ha : rb67 ?  :D

JMS

Citation de: jm_gw le Février 18, 2014, 11:00:40
JMS ne répond pas : il développe sa bobine faite avec son dernier ha : rb67 ?  :D

Je ne réponds pas, car quelle était la question, d'abord ?
Par exemple, pour 300 € vaut-il mieux chercher un Lubitel neuf ou un Rollei d'occasion ? Si c'est pour faire de l'ART c'est le Lubitel  ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: JMS le Février 18, 2014, 11:48:03
Par exemple, pour 300 € vaut-il mieux chercher un Lubitel neuf ou un Rollei d'occasion ? Si c'est pour faire de l'ART c'est le Lubitel  ;D ;D ;D
j' ai souvenance d' avoir hté un des rflex à env 150€ (c' était en FF à l' époque ou le sieur GM me l' avait nettoyé/réglé alors qu' il tenait boutique)

stratojs

Citation de: JMS le Février 18, 2014, 11:48:03

Avec le Lubitel certains font même dollar...  ;D

geargies

Un Lubitel d'occasion à 20€ c'est l'idéal ... donc !

Gér@rd

Sauf point aberrant le Lubitel reste encore le moins cher des TLR 6x6 qu'on peut trouver en vide grenier où c'est normalement 10€ max. Je sais pas trop quel est ensuite le moins cher et correct qu'on peut trouver. Dans le temps c'était les Semflex et SeaGull qu'on voyait souvent pour l'équivalent de 30 à 40€ dans les foires photo. Mais les prix ont grimpé (surtout les Semflex)...

Sinon un essai que j'ai toujours eu envie de faire sur un Lubitel, ce serait de mettre un vrai dépoli à la place de la lentille de visée. Mais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire et comme je n'ai jamais lu sur internet de bricolage de ce style, je suppose que ça veut dire que ça ne présente pas grand intérêt...

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Février 19, 2014, 09:15:19
Sauf point aberrant le Lubitel reste encore le moins cher des TLR 6x6 qu'on peut trouver en vide grenier où c'est normalement 10€ max. Je sais pas trop quel est ensuite le moins cher et correct qu'on peut trouver. Dans le temps c'était les Semflex et SeaGull qu'on voyait souvent pour l'équivalent de 30 à 40€ dans les foires photo. Mais les prix ont grimpé (surtout les Semflex)...

Sinon un essai que j'ai toujours eu envie de faire sur un Lubitel, ce serait de mettre un vrai dépoli à la place de la lentille de visée. Mais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire et comme je n'ai jamais lu sur internet de bricolage de ce style, je suppose que ça veut dire que ça ne présente pas grand intérêt...

un Lubitel à 10€... ;D
normalement et vu l'engin, oui!

mais les vendeurs en vide grenier sont souvent des rêveurs! :o
à tel point qu'il est plus facile de trouver un Semflex à 50€ qu'un Lubitel à 10€!

et un Semflex n'a rien à voir avec un Lubitel... ;)

même constat pour un Zenit!
plus souvent à 30€ qu'a 10€...
avec en plus, la petite phrase qui tue! "c'est un appareil rare!" ;D ;D ;D

titisteph

CitationMais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire

Oui, c'est vrai, mais tu peux ajouter une lentille de fresnel, comme sur les dépolis de chambre. Le vignettage pose surtout problème au grand angle. Avec un objectif standard, c'est visible, mais pas trop gênant.

patrice

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 09:40:51
un Lubitel à 10€... ;D

même constat pour un Zenit!
plus souvent à 30€ qu'a 10€...

mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
Je trouve que le lubitel est un appareil amusant, ce qui n'est pas amusant c'est la Lomographie...

Verso92

Citation de: patrice le Février 19, 2014, 21:20:07
mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
Je trouve que le lubitel est un appareil amusant, ce qui n'est pas amusant c'est la Lomographie...

Je suis pas loin de partager ton point de vue...

yoda

Citation de: patrice le Février 19, 2014, 21:20:07
mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
c'est vrai
mais il y a quand même de sacrés rêveurs! ;D
le Lubitel amusant... je n'irais pas jusque là.
ou alors, il vous en faut peu! ;D ;D ;D

appareil école, oui assurément

Verso92

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 21:57:44
le Lubitel amusant... je n'irais pas jusque là.

Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)

yoda

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:08:02
Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)
pas moi
j'ai passé l'age des cadeaux Bonux!

un Semflex est plus amusant, ou plutôt un peu plus excitant

patrice

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 22:16:44
un Semflex est plus amusant, ou plutôt un peu plus excitant

Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

Verso92

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 21:46:30
Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

On rigole bien ici... c'est déjà ça !

;-)

patrice

comme dans mon souvenir , fort vilain ces SEM  ;D

yoda

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 21:46:30
Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

ben c'est pas le même niveau qu'un Rollei ou un autocord, c'est sur! :D

ces appareils font partie de ma collection, tout comme une série de Semflex ,des noirs, des gris,des auto,des semi-auto,des standards,avec optique Berthiot,Angénieux,Touret-Narat....
tous en parfait état de fonctionnement!
il me manque juste un studio! 8)

disons que les Semflex sont plutôt à comparer avec les Flexaret par exemple.
mais sous leurs aspects un peu plus frustres,ce sont de bons boitiers capable de fournir des négatifs de qualité plus qu'honorable!   ;)

patrice

comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

yoda

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilain ces SEM  ;D
ils ont le mérite d'être Français moossieur! ;D ;D ;D

patrice

Citation de: yoda le Février 20, 2014, 22:18:13

disons que les Semflex sont plutôt à comparer avec les Flexaret par exemple.

marrant j'etais juste en train de chercher une image de Flexaret  ;)

yoda

une image sans grandes prétentions faite avec un Semflex équipé d'un objectif Angénieux  8)