Autofocus AF-S en mode 3D ou Auto ?

Démarré par B@R, Février 09, 2014, 16:23:50

« précédent - suivant »

raoul34

Pierre Francois tes photo sont belles
 J'y verrai un peu plus de peps (contraste saturation) pourtant je suis pas un fan des curseurs à bloc
 Ces images sports le méritent  
     Raoul 8)

edit : ah! c'est peut-être l'effet des "vitres" ?   ::)

Blue Moon

Citation de: vince_51 le Février 10, 2014, 12:08:21
Ancien grand supporter des Flammes Bleues, l'équipe de Reims, je ne suis que très peu retourné à la patinoire depuis, j'y avais fais un petit reportage photo en shootant directement sur la glace avec les patins aux pieds lors d'une soirée privée en 2012 et la même année j'avais du aller faire un tour au championnat de France de patinage artistique toujours à Reims..
Les normes ont peut-être changées depuis les années 2000. Mais je sais qu'à l époque on pouvait allègrement se promener dans la patinoire et même aller discuter avec les joueurs en fin de match.

Pour ce qui est de la BdB, perso, je laisse l'appareil gérer et ensuite si cela ne me convient pas je retouche la série complète par lot.

Cela a changé ... depuis deux saisons des Plexis tout autour de la patinoire à Bocquaine et depuis quelques mois ... plus de Bocquaine du tout. La patinoire a été fermée pour travaux pour une durée indéterminée voire définitive.
Concernant les déplacements ... ce n'est (n'était plus possible)

B@R

Génial ! Vos explications, vos commentaires éclairés et éclairants !

J'ai bien compris que la mise au point sera optimale en AF-C avec D9 ou D21. J'essayerai les deux.
Le multiplicateur de focale sera probablement inutile et tant mieux.
J'emporterai un vieux 80-200 AFD (pas le 2.8 hélas) que j'utiliserai si le 300 est vraiment trop long.
Ce zoom d'entrée de gamme est évidemment plutôt mou du genoux, tant en piqué qu'en vélocité.
Pour les photos d'ambiance, un Fuji X-E1 avec son 18-55 (eq. 28-85) me permettra d'éviter au maximum les changements d'objectif.

La balance des blancs ne m'inquiète pas outre mesure. On peut toujours la corriger a posteriori.

Le placement dans la patinoire est sans doute la plus grosse inconnue.
J'espère pouvoir me déplacer...

jeanbart

Citation de: raoul34 le Février 10, 2014, 18:06:38
 Pierre Francois tes photo sont belles
 J'y verrai un peu plus de peps (contraste saturation) pourtant je suis pas un fan des curseurs à bloc
 Ces images sports le méritent  
     Raoul 8)

edit : ah! c'est peut-être l'effet des "vitres" ?   ::)

Pas que, j'ai posté ces deux photos juste à titre d'exemple sans rien changer dans mes paramètres ( mode neutre et accentuation à zéro ).
Pour la première qui a une légère dominante bleue elle a été prise quelques secondes après que les spots aient été rallumé, le temps qu'ils chauffent l'éclairage est légèrement bleuté.
Pour la seconde, toujours en mode neutre accentuation zéro, j'ai sous exposé légèrement l'image dans LR pour que l'on voit mieux les zones bleutées et blanchâtres.
Bref rien de terrible dans ces photos prises au hasard juste pour la démonstration.  ;D
Mais faut faire gaffe avec le hockey, parce qu'à force d'en parler on va finir par poster des photos dans ce fil et ensuite j'en connais qui vont se plaindre que l'on met des images dans la section technique.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Bjf137

Citation de: jeanbart le Février 10, 2014, 19:08:11

Bref rien de terrible dans ces photos prises au hasard juste pour la démonstration.  ;D
Mais faut faire gaffe avec le hockey, parce qu'à force d'en parler on va finir par poster des photos dans ce fil et ensuite j'en connais qui vont se plaindre que l'on met des images dans la section technique.  ;D ;D ;D
j'ai failli poster des photos avec les différents modes AF-C en exemple et puis celles que j'aimes (arbitre ou joueur qui fait écran à l'action) mais je me suis abstenu  ;D

Comme l'a dit jeanbart des tribunes c'est parfois plus facile car derrière les vitres cela va très vite.
Jean-François

Bjf137

AF-C suivi 3D VR off (un joueur coupe le champ)

jeanbart c'était à ce point là les vitres lors du dernier match  :(
Jean-François

vince_51

Citation de: Blue Moon le Février 10, 2014, 18:47:43
Cela a changé ... depuis deux saisons des Plexis tout autour de la patinoire à Bocquaine et depuis quelques mois ... plus de Bocquaine du tout. La patinoire a été fermée pour travaux pour une durée indéterminée voire définitive.
Concernant les déplacements ... ce n'est (n'était plus possible)

J'étais au courant pour la patinoire qui s'enfonce, ils ont fait le même sketch il y a une quizaine d'année, c'était soit disant la faute au Hockey car la machine à glace déversait sa glace toujours au même endroit et que l'eau s'infiltrait et faisait s'affaisser les pilier, ben en fait, non erreur de conception.
J'ai appris qu'on pouvait aller voir les Rémois jouer à Chalons gratuitement, j'irai bien faire un tour.
Bon fin du HS,
voici quelques images faites lors d'un match de basket, à mi hauteur dans les tribunes, AF-C 21 pts, 70-200 + TCx2

vince_51

vince_51

encore une, comment on fait pour poster plusieurs photos sur un même post ?

vince_51

Et encore une petite avant la dernière

vince_51

Aller la dernière pour la route et pour le clin d'œil, on m'a toujours dit qu'il fallait soigner l'arrière plan  ;D

Bjf137

Le basket c'est moins rapide que le hockey. et des tribunes pas facile de montrer la hauteur des sauts.
Jean-François

vince_51

Citation de: Bjfr137 le Février 10, 2014, 22:00:36
Le basket c'est moins rapide que le hockey. et des tribunes pas facile de montrer la hauteur des sauts.

C'est certain que pour la hauteur des sauts, c'est pas le top, pour la vitesse, ils cavalent quand même les gars, par rapport au hockey leurs trajectoires sont un peu plus imprévisibles et pour shooter les hockeyeurs, quand il y a duel c'est plus sympas, du coup ils vont moins vite. Sinon on peut plus facilement faire des filés avec les hockeyeurs qu'avec les basketteurs je pense.

Nez Rouge

mes réglages sont toujours les mêmes pour les photos de hockey

-af-c
-priorité au déclenchement
-manuel, jamais en dessous de 1/500s, pleine ouverture
-9 ou 21 capteurs
-lock-on à OFF

c'est tout

photo prise en fin de semaine dernière...j'étais positionné dans le banc des jeunes joueurs

coval95

Citation de: vince_51 le Février 10, 2014, 21:54:50
Aller la dernière pour la route et pour le clin d'œil, on m'a toujours dit qu'il fallait soigner l'arrière plan  ;D
Trop bien l'arrière-plan !!!  :D
Du coup on ne sait pas où regarder...  ;D

Bjf137

pour les filés je n'ai jamais testé chez les adultes quelques essais avec les petits (D7000 70/300 à 70 F/5.6 1/125s)
Jean-François

Bjf137

Merci Nez Rouge pour tes conseils, belle photo comme toujours  ;)
Jean-François

jeanbart

Citation de: Bjfr137 le Février 10, 2014, 21:31:06
jeanbart c'était à ce point là les vitres lors du dernier match  :(
Ouaip, les vitres étaient un peu sales, mais surtout il y avait de la condensation coté patinoire comme lors du match de D3 début janvier.
J'y retourne samedi pour le match Tours2 - ACBB. Seras-tu là ?

Je vais récupérer mon vieux 24-120 VR histoire de tester le range pour cette discipline, parfois je suis trop long au 70-200.
La Touraine: what else ?

Roenel

Oui, merci pour tous les conseils. Je resterai dans les tribunes pour éviter les vitres. J'essaierai aussi la prise en M comme dit Nez Rouge. B [at] R je te verrai peut être  :) ?

pscl57

Citation de: vince_51 le Février 10, 2014, 21:54:50

Bien vu  :D

Sur ta série la profondeur de champ est très profonde. Il n'y avait apparemment pas trop de criticité à la mise au point.

vince_51

Citation de: pscl57 le Février 11, 2014, 09:49:19
Bien vu  :D

Sur ta série la profondeur de champ est très profonde. Il n'y avait apparemment pas trop de criticité à la mise au point.

Ben oui effectivement le 70-200 + TCx2 ça donne en ouverture du f/5.6 donc avec un sujet à env 20 m ça donne entre 140 mm et 300 mm env. entre 5 m et 1.15 m de PDC, c'est donc assez confortable

B@R

A priori, les patinoires sont bien éclairées. Ça facilite probablement un peu les conditions de prise de vue.
Personne n'a parlé de flash. Je pense que c'est inutile, compte tenu de la lumière disponible et surtout de la distance des sujets.

Petite question supplémentaire :

Avec la glace et les rambardes blanches, utilisez-vous une correction d'exposition systématique ?
Je verrais bien +1/3 ou +2/3 IL...

rascal

j'ai débuté la photo de Hockey il y a.... 2 semaines maintenant  ;D

je me suis calé sur AFC, 9 collimateurs, ou en local légèrement décalé en haut (mode portrait, pour choper plutôt le haut du corps) ou décalé gauche (but à droite).

Le problème vient aussi de la tenue des joueurs, ici, les locaux sont en maillot noir quasi uniforme, l'AF accroche bien mieux sur les maillot à dominante claire avec des inscriptions foncées cf Albatros de Brest ou Remparts de Tours (merci pour la branlée au passage... ;) )

j'étais dans les gradins, au 200 sur APSC, et j'étais souvent trop long, le 85 un peu court et pas assez réactif. Un 70-200 en FF me semble être la meilleur optique dans mes conditions.

Roenel

Pour un groupe de plusieurs joueurs, le 200 devrait bien aller, en effet. Mais j'aime bien aussi ce genre de cadrage serré et propre. :)

vince_51

Citation de: vince_51 le Février 11, 2014, 09:55:36
Ben oui effectivement le 70-200 + TCx2 ça donne en ouverture du f/5.6 donc avec un sujet à env 20 m ça donne entre 140 mm et 300 mm env. entre 5 m et 1.15 m de PDC, c'est donc assez confortable

Edit, petit bourrage dans le calcul de PDC, les valeurs indiquées sont pour un APS-C,
pour un Fx: PDC env 7 m pour 140 mm de focale et f/5.6 à 20 m
                       env 1.5 m pour 300 mm de focale et f/5.6 à 20 m