La Nik Collection et Lightroom

Démarré par gianpf, Février 09, 2014, 17:13:00

« précédent - suivant »

gianpf

Bonsoir à toutes et à tous
Comment utiliser la Nik Collection (Color Efex, Silver Efex, Sharpener, ...) à partir de Lightroom5.
J'ai bien trouvé une doc Lightroom, mais c'est illisible
Merci
Cordialement
Jean P.
Andan d'an dan dar

THG

Clic-droit sur une image, puis "Modifier dans"

gianpf

Andan d'an dan dar

THG

Après installation de la Nik Collection, bien sûr. Les logiciels apparaîtront dans le menu contextuel cité, et, une fois traitée, ton image reviendra automatiquement dans le catalogue Lightroom, aux côtés de l'original !

Donc, si tu as des soucis, n'hésite pas à revenir.

gianpf

Citation de: THG le Février 09, 2014, 17:46:22
Après installation de la Nik Collection, bien sûr. Les logiciels apparaîtront dans le menu contextuel cité, et, une fois traitée, ton image reviendra automatiquement dans le catalogue Lightroom, aux côtés de l'original !

Donc, si tu as des soucis, n'hésite pas à revenir.

Elle revient au format raw ou bien au format tiff ???
Andan d'an dan dar

THG

Citation de: gianpf le Février 09, 2014, 17:51:17

Elle revient au format raw ou bien au format tiff ???

En TIFF, PSD ou JPEG selon ce que tu détermines dans les Préférences de Lightroom.

Quel que soit le logiciel de traitement Raw de départ (Lightroom, Aperture), tu sors du flux raw, tout simplement parce que les moteurs sont propriétaires et ne sont pas exploités par des éditeurs comme Nik et bien d'autres.

Mais rassures-toi, avec un TIFF 16 bits, tu restes dans un flux de très haute qualité, l'inconvénient étant que tu génères un fichier supplémentaire.

gianpf

Citation de: THG le Février 09, 2014, 18:04:09
En TIFF, PSD ou JPEG selon ce que tu détermines dans les Préférences de Lightroom.

Quel que soit le logiciel de traitement Raw de départ (Lightroom, Aperture), tu sors du flux raw, tout simplement parce que les moteurs sont propriétaires et ne sont pas exploités par des éditeurs comme Nik et bien d'autres.

Mais rassures-toi, avec un TIFF 16 bits, tu restes dans un flux de très haute qualité, l'inconvénient étant que tu génères un fichier supplémentaire.

Merci pour ces précisions
Andan d'an dan dar

Olivier_83

J'utilise les filtres de niksoftware sous Photoshop avec les smart objects et les smart filters.
On est dans un processus totalement réversible. On peut revenir sur chaque réglage et empiler plusieurs filtres.

zenfr

Citationles Préférences de Lightroom.

Juste après avoir choisi l'application associée (par le click droit sur la photo en cours de traitement dans LR, on obtient successivement deux fenêtres de dialogue).

Dans la deuxième fenêtre de dialogue on pourra choisir l'un des formats de retour à LR.

Les formats proposés sont Tiff, Psd ou Jpeg, à choisir tout en bas de cette deuxième fenêtre de dialogue, dans l"Option copie de fichier".

gianpf

Citation de: Olivier_83 le Février 09, 2014, 18:15:00
J'utilise les filtres de niksoftware sous Photoshop avec les smart objects et les smart filters.
On est dans un processus totalement réversible. On peut revenir sur chaque réglage et empiler plusieurs filtres.

Photoshop est trop compliqué pour moi (J'ai utilisé une version d'essai, il y a un certain temps)
LR est plus intuitif
Andan d'an dan dar

THG

Citation de: gianpf le Février 09, 2014, 18:17:53

Photoshop est trop compliqué pour moi (J'ai utilisé une version d'essai, il y a un certain temps)
LR est plus intuitif

Disons que PS rajouté dans un flux Lightroom/Nik permet effectivement d'obtenir un flux réversible grâce aux objets dynamiques, comme le signale à juste titre Olivier_83.

Mais Lightroom permet de se passer, dans ce cas, de PS, avec la possibilité de créer aisément plusieurs versions de la même image.

Enfin, lorsqu'on a retouché une photo, objet dynamique ou pas, je me vois mal y revenir à plusieurs reprises.

gianpf

Citation de: THG le Février 09, 2014, 21:43:46
Disons que PS rajouté dans un flux Lightroom/Nik permet effectivement d'obtenir un flux réversible grâce aux objets dynamiques, comme le signale à juste titre Olivier_83.

Mais Lightroom permet de se passer, dans ce cas, de PS, avec la possibilité de créer aisément plusieurs versions de la même image.

Enfin, lorsqu'on a retouché une photo, objet dynamique ou pas, je me vois mal y revenir à plusieurs reprises.

Il s'agit des copies virtuelles (dans LR) ???
Andan d'an dan dar

THG

Citation de: gianpf le Février 09, 2014, 22:45:05

Il s'agit des copies virtuelles (dans LR) ???

Les copies virtuelles sont propres à Lightroom. Si tu envoies une image dans Nik, c'est un TIFF qui sera généré.

gianpf

Citation de: THG le Février 10, 2014, 07:25:43
Les copies virtuelles sont propres à Lightroom. Si tu envoies une image dans Nik, c'est un TIFF qui sera généré.

Je vais maintenant me plonger dans Nik via LR
Andan d'an dan dar

THG

Citation de: gianpf le Février 10, 2014, 08:27:26

Je vais maintenant me plonger dans Nik via LR

N'y plonge pas trop quand même car il y a beaucoup de choses que Lightroom sait déjà faire, et parfois mieux. Les applications que j'ai tendance à conseiller sont : Silver Efex Pro 2 et... c'est à peu près tout. DFine n'est pas très utile, Sharpener non plus, et les autres sont plutôt créatifs, basés sur des presets, donc pas forcément utiles.

La collection Nik a quand même besoin d'un sérieux dépoussiérage.

OuiOuiPhoto

Pour mes photos a moi depuis qu'il y a le filtre radial je n'utilise quasiment plus la suite Nik.  Pour retoucher rapidement une photo soumise par un autre sur un forum la par contre je l'utilise encore via PS. Ca m'évite de mettre la photo dans mon catalogue en plus

gianpf

Citation de: THG le Février 10, 2014, 08:34:12
N'y plonge pas trop quand même car il y a beaucoup de choses que Lightroom sait déjà faire, et parfois mieux. Les applications que j'ai tendance à conseiller sont : Silver Efex Pro 2 et... c'est à peu près tout. DFine n'est pas très utile, Sharpener non plus, et les autres sont plutôt créatifs, basés sur des presets, donc pas forcément utiles.

La collection Nik a quand même besoin d'un sérieux dépoussiérage.

C'est surtout pour Silver Efex que je me suis procuré la Nik Collection; ça aide beaucoup à traiter le n&b (plus difficile que la couleur, amha)
Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 11:29:45
Pour mes photos a moi depuis qu'il y a le filtre radial je n'utilise quasiment plus la suite Nik.  Pour retoucher rapidement une photo soumise par un autre sur un forum la par contre je l'utilise encore via PS. Ca m'évite de mettre la photo dans mon catalogue en plus

ça marche aussi avec PSE

Andan d'an dan dar

THG

Je pense que la Nik/Google Collection est malgré tout un bon investissement, je continue même à faire des tutos dessus dans MDLP et WF.

J'ai d'ailleurs eu la confirmation d'un ancien ponte de Nik Software que la collection avait du succès et qu'elle continuera à évoluer.

mtaillan

La fonction HDR de NIK,contrairement aux autres, ne passe pas par clic doit/modifier mais par l'export.

Commes les autres, je n'utilise que silver efect...
Fanclub sigma