Comment basculer des photos d'un catalogue à un autre ?

Démarré par canardphot, Février 09, 2014, 17:14:15

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour. Je vous soumets le problème suivant :
J'exploite deux catalogues, chacun travaillant avec "sa" bibliothèque. Un catalogue pour les photos "courantes" et un pour une application photo bien spécifique que je souhaite traiter et classer "à part" (en l'occurrence tout ce qui concerne les oeuvres de mon épouse, peintre).
Il m'arrive de ne pas faire correctement la séparation au moment de l'importation des photos.
Je souhaite donc pouvoir, après coup, basculer des photos d'un des catalogues sur l'autre. Y compris après les avoir "développer".
Et je n'ai pas (encore ?) trouver comment m'y prendre !
D'avance merci à "ceux qui savent" de m'apporter leur aide !
Nota : c'est un genre de difficulté que je ne rencontrais pas, bien sûr, dans mon processus précédent : Raw dans Bridge ---> ACR ---> CS6 et classement des photos dans des dossiers que je suivais et pouvais facilement organiser dans Bridge. Le mécanisme de fonctionnement de LR est complètement différent et je m'y perds un peu !   
TétraPixelotomisteLongitudinal

THG

Le problème, c'est que faire tourner deux catalogues est inutile et complique les choses, et ça va même à l'encontre de la philosophie de Lightroom, sachant que celui-ci offre tous les outils permettant d'organiser sa gestion d'images, y compris pour des "clients" ou destinataires différents.

Éventuellement, tu peux exporter tes images traitées au format "Original", et les réimporter dans l'autre catalogue. Tu y retrouveras toutes les corrections, les métadonnées (mais pas l'historique), le tout restant bien entendu parfaitement réversible.

canardphot

Merci pour ta réponse rapide.
Comme je n'en suis qu'au début avec LR, pas trop de "casse" ou de choses à reprendre.
Résultat : je vais travailler en "mono" catalogue (et donc bibliothèque) et utiliser les outils permettant d'organiser la gestion d'images pour des "clients" (pour moi des "applications") différentes.

THG

Citation de: canardphot le Février 09, 2014, 17:31:19
Merci pour ta réponse rapide.
Comme je n'en suis qu'au début avec LR, pas trop de "casse" ou de choses à reprendre.
Résultat : je vais travailler en "mono" catalogue (et donc bibliothèque) et utiliser les outils permettant d'organiser la gestion d'images pour des "clients" (pour moi des "applications") différentes.

Tu verras, à la longue, tout deviendra plus évident.

En gros :
- Un seul catalogue
- Les dossiers par ordre chronologique pour le stockage des images
- Les collections pour organiser son flux de travail et classer les images par thèmes, projets, destinataires, clients, sujets, publications, etc.

Donc n'hésite pas à revenir par ici si tu as des questions ou des soucis MAIS, surtout, ne te complique pas la vie.

Samoreen

Citation de: canardphot le Février 09, 2014, 17:14:15
Je souhaite donc pouvoir, après coup, basculer des photos d'un des catalogues sur l'autre. Y compris après les avoir "développer".
Et je n'ai pas (encore ?) trouver comment m'y prendre !

Opération très simple. Supposons un catalogue A et un catalogue B. La photo P se trouve dans le dossier (disque) D. Elle a été importée dans le catalogue A et a été éditée. Je suppose, pour que l'explication soit complète, que le dossier disque D n'est pas présent dans le catalogue B. Je veux faire passer la photo P dans le catalogue B.

1. Je lance LR avec le catalogue A. Je sélectionne la photo P et je fais Ctrl-S pour générer le fichier XMP (je suppose que la photo P est un RAW). Étape inutile si les XMP sont générés automatiquement.

2. Je ferme le catalogue A et j'ouvre le catalogue B.

3. Si le dossier D n'existe pas dans le catalogue B, je le crée. Il pointe donc sur le même dossier D qui était pointé par le catalogue A.

4. Je clique droit sur le dossier D et je choisis Synchroniser. LR me propose à l'import toutes les photos du dossier D (disque) qui ne seraient pas déjà importées dans le dossier D (Lightroom) si par hasard il existait déjà dans le catalogue B . Je sélectionne la photo P et j'importe.

5. La photo P fait maintenant partie du catalogue B et les réglages du XMP lui sont appliqués.

Réalisable en 30 secondes.

Si on veut ajouter l'ensemble du dossier D au catalogue B,c'est encore plus simple : on crée (dans le catalogue A) le XMP pour l'ensemble des images du dossier D et on utilise la commande Ajouter un dossier (si le dossier D n'existe pas dans le catalogue B) ou Synchroniser comme ci-dessus.
Patrick

Samoreen

Si la photo P doit changer de dossier avant d'être importée dans le catalogue B, il suffit de copier l'image et le XMP dans le dossier de destination adéquat et de synchroniser comme ci-dessus.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Février 09, 2014, 18:03:01
Opération très simple. Supposons un catalogue A et un catalogue B. La photo P se trouve dans le dossier (disque) D. Elle a été importée dans le catalogue A et a été éditée. Je suppose, pour que l'explication soit complète, que le dossier disque D n'est pas présent dans le catalogue B. Je veux faire passer la photo P dans le catalogue B.

1. Je lance LR avec le catalogue A. Je sélectionne la photo P et je fais Ctrl-S pour générer le fichier XMP (je suppose que la photo P est un RAW). Étape inutile si les XMP sont générés automatiquement.

2. Je ferme le catalogue A et j'ouvre le catalogue B.

3. Si le dossier D n'existe pas dans le catalogue B, je le crée. Il pointe donc sur le même dossier D qui était pointé par le catalogue A.

4. Je clique droit sur le dossier D et je choisis Synchroniser. LR me propose à l'import toutes les photos du dossier D (disque) qui ne seraient pas déjà importées dans le dossier D (Lightroom) si par hasard il existait déjà dans le catalogue B . Je sélectionne la photo P et j'importe.

5. La photo P fait maintenant partie du catalogue B et les réglages du XMP lui sont appliqués.

Réalisable en 30 secondes.

Si on veut ajouter l'ensemble du dossier D au catalogue B,c'est encore plus simple : on crée (dans le catalogue A) le XMP pour l'ensemble des images du dossier D et on utilise la commande Ajouter un dossier (si le dossier D n'existe pas dans le catalogue B) ou Synchroniser comme ci-dessus.

Sauf que cette méthode entraîne un risque potentiel de conflit au niveau du fichier XMP qui sera lu par deux sessions différentes de Lightroom.

Il faudra donc s'assurer en permanence que :
1) Les versions de Lightroom soient les mêmes si possible (pour éviter d'avoir deux processus différents, par exemple).
2) Que les corrections et autres traitements ne soient pas contradictoires.

D'autre part, deux catalogues c'est :
- Deux fois plus de maintenance
- Deux fois plus de sauvegardes
- Impossibilité de faire de la gestion croisée

Samoreen

Citation de: THG le Février 09, 2014, 18:09:05
Sauf que cette méthode entraîne un risque potentiel de conflit au niveau du fichier XMP qui sera lu par deux sessions différentes de Lightroom.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de 2 catalogues différents exploités par la même version de LR. Sinon c'est du masochisme pur. De plus, il s'agit bien de basculer une photo d'un catalogue à l'autre, pas de continuer à l'exploiter en même temps depuis 2 catalogues différents et a fortiori pas depuis 2 versions différentes de LR parce que dans ce cas, ça ne serait plus du masochisme. On appellerait ça autrement ;D  .
Patrick

gigi4lm

Si l'appareil, comme beaucoup aujourd'hui, est équipé de deux logements cartes, il suffit de "trier" à la prise de vue : une carte pour chaque catalogue.
Oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux et il vaut mieux bien sûr un seul catalogue. Les collections (entre autres méthodes de tris ou de classements) faisant le reste.

alpac

Citation de: gigi4lm le Février 09, 2014, 18:57:10
Si l'appareil, comme beaucoup aujourd'hui, est équipé de deux logements cartes, il suffit de "trier" à la prise de vue : une carte pour chaque catalogue.
Oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux et il vaut mieux bien sûr un seul catalogue. Les collections (entre autres méthodes de tris ou de classements) faisant le reste.

???
ou beaucoup mieux un appareil et un ordinateur par catalogue
pas économique mais le plus sur pour ne rien se mélanger ;D

un seul catalogue permet de faire l'ensemble, si l'on souhaite depuis LR on rajoute des dossiers ,on fait des collections,
voire des collections dynamiques avec tri sur mot cle "photo de tata ginette"......que l'on met des l'import

comme dit THG restons simple

alain

fredlid

J entend que 2 catalogues c est ce compliquer la vie ! J ai pour l instant un catalogue avec 8000 photos et or commence à ramer, du coup je pense créer un deuxième catalogue!'

Et vous combien de photos par catalogues?

THG

Citation de: fredlid le Février 09, 2014, 22:15:00
J entend que 2 catalogues c est ce compliquer la vie ! J ai pour l instant un catalogue avec 8000 photos et or commence à ramer, du coup je pense créer un deuxième catalogue!'

Et vous combien de photos par catalogues?

90 000 photos.

Et je connais des photographes qui en ont des centaines de milliers.

Ce n'est pas le nombre d'images qui impacte les performances - les images ne font pas partie du catalogue - mais Lightroom exige un minimum de réglages et de maintenance pour tourner, notamment l'optimisation du catalogue.

Si Lightroom rame en gérant 8000 images (8000 images c'est rien, pour bien des photographes, ça représente 3/4 week-ends de shooting sur un stade), tu devrais plutôt de poser la question de voir si ton ordi est suffisamment puissant, si ton disque dur est à la hauteur et si les préférences sont réglées correctement.

Utiliser un 2e catalogue va à l'encontre du principe de Lightroom et de sa base de données. Ça se comprendrait s'il était possible de les ouvrir en même temps et de pouvoir y faire de la recherche croisée, mais ça n'est pas le cas.

gigi4lm

Citation de: alpac le Février 09, 2014, 20:55:05
???
ou beaucoup mieux un appareil et un ordinateur par catalogue
pas économique mais le plus sur pour ne rien se mélanger ;D

Je le dit bien, c'est une méthode tirée par les cheveux (pour ne pas dire plus) pour ceux qui veulent insister à gérer deux catalogues. Il va de soit que LR avec un seul catalogue fait parfaitement le job.
Pour ma part, environ 100000 photos perso et pro sur un seul catalogue et tout va très bien sur un ordi qui, sans être à la rue, n'est pas une machine de guerre.(i5/8Go/W7)

canardphot

Merci à vous tous pour vos informations et vos suggestions !
Donc, c'est clair et net : UN SEUL CATALOGUE, ne pas chercher des complications là où, dans sa "logique", LR offre tous les outils nécessaires pour organiser les photos par "thèmes". Important de bien intégrer cela au moment où on commence... pour éviter des complications inutiles ultérieures.

Christophe Mely

Citation de: canardphot le Février 10, 2014, 11:48:48
Merci à vous tous pour vos informations et vos suggestions !
Donc, c'est clair et net : UN SEUL CATALOGUE, ne pas chercher des complications là où, dans sa "logique", LR offre tous les outils nécessaires pour organiser les photos par "thèmes".

Le mot Lightroom pour ça c'est "collections;) :D

alpac

Citation de: gigi4lm le Février 10, 2014, 10:48:41
Je le dit bien, c'est une méthode tirée par les cheveux (pour ne pas dire plus) pour ceux qui veulent insister à gérer deux catalogues. Il va de soit que LR avec un seul catalogue fait parfaitement le job.
Pour ma part, environ 100000 photos perso et pro sur un seul catalogue et tout va très bien sur un ordi qui, sans être à la rue, n'est pas une machine de guerre.(i5/8Go/W7)

Oui GIGI j'avais compris le sens de ton intervention ,ma réponse se veut un simple joke

mais il faut enfonce le clou
en ce qui concerne le catalogue dans LR, cette notion est loin de faire l'unanimité et reste abscon pour beaucoup de photographes
je pense que cette phase "fait peur" à beaucoup et,  est mal comprise
dans le même esprit l'utilisation des collections est certainement sous évaluée par beaucoup
je reconnais que j'ai eu un peu de mal au début ( disons un bon trimestre....) mais ça vaut le coup de persévérer dans l'apprentissage de LR

Alain

fredlid

Effectivement 100000 photos je m incline,mais comment fais tu tes sauvegardes par exemples lorsque je vois que déjà pour 8000 photos ça prend un temps fou ??? Tu n en perd pas en cours de route ?
L idée est t avoir un catalogue de travail et un autre avec toutes mes photos travailler classer prêt à mettre ds le portfolio !

Christophe Mely

Citation de: fredlid le Février 10, 2014, 23:25:00
Effectivement 100000 photos je m incline,mais comment fais tu tes sauvegardes par exemples lorsque je vois que déjà pour 8000 photos ça prend un temps fou ??? Tu n en perd pas en cours de route ?
L idée est t avoir un catalogue de travail et un autre avec toutes mes photos travailler classer prêt à mettre ds le portfolio !

LR n'est pas un logiciel de sauvegarde. La gestion des sauvegardes des photos se fait à l'aide de logiciels dédiés à cela, comme le très bon et déjà maintes fois cité ici, Synckback.

Citation de: fredlid le Février 10, 2014, 23:25:00

Pour une fois qu'il est possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps, pourquoi se priver !!! LR fait très bien tout cela avec un seul catalogue, quel que soit le nombre de photos. Dans ton raisonnement à propos de l'organisation des photos, tu confonds Catalogue et Collections. Ce sont ces dernières qui te permettent de classer tes photos exactement de la manière voulues (Photos à travailler d'un côté, photos classées de l'autre, ...)

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Février 11, 2014, 07:17:37
LR n'est pas un logiciel de sauvegarde. La gestion des sauvegardes des photos se fait à l'aide de logiciels dédiés à cela, comme le très bon et déjà maintes fois cité ici, Synckback.

J'utilise aussi synckback mais en théorie on peut gérer sa sauvegarde dans lightroom. A chaque import tu peux faire une copie de tout ce que tu importe a un deuxième emplacement. Et a la fermeture de lightroom tu peux faire une sauvegarde de ton catalogue

C'est un puits sans fond mais en théorie ca permet de tout récuperer je crois

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 09:28:13
J'utilise aussi synckback mais en théorie on peut gérer sa sauvegarde dans lightroom. A chaque import tu peux faire une copie de tout ce que tu importe a un deuxième emplacement. Et a la fermeture de lightroom tu peux faire une sauvegarde de ton catalogue

C'est un puits sans fond mais en théorie ca permet de tout récuperer je crois

Oui et non.

Parce que les copies de sauvegarde à l'import sont des duplicatas des originaux, non gérés par le catalogue et, forcément, si tu essayes, en cas de crash, de faire bosser ensemble la sauvegarde du catalogue et ces images, ça ne fonctionnera pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 11, 2014, 09:31:38
Parce que les copies de sauvegarde à l'import sont des duplicatas des originaux, non gérés par le catalogue et, forcément, si tu essayes, en cas de crash, de faire bosser ensemble la sauvegarde du catalogue et ces images, ça ne fonctionnera pas.

Juste pour comprendre. Imaginons. Mon DD principal crame. Je perds mon catalogue et mes négatifs. Je remonte une bécane. Je copie un catalogue de sauvegarde sur le nouveau DD. Je copie tous les duplicatas aussi sur ce nouveau DD. Je lance LR avec le catalogue du nouveau DD et je clique sur "mettre a jour l'emplacement du dossier" pour pointer vers le nouvel emplacement sur le nouveau DD

Ca ne marchera pas ? 

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 09:37:56
Juste pour comprendre. Imaginons. Mon DD principal crame. Je perds mon catalogue et mes négatifs. Je remonte une bécane. Je copie un catalogue de sauvegarde sur le nouveau DD. Je copie tous les duplicatas aussi sur ce nouveau DD. Je lance LR avec le catalogue du nouveau DD et je clique sur "mettre a jour l'emplacement du dossier" pour pointer vers le nouvel emplacement sur le nouveau DD

Ca ne marchera pas ? 

En s'en tenant stricto-sensu à ce qui tu décris, non. La sauvegarde à l'importation ne reprends pas l'organisation des dossiers telle que tu l'as définie poour l'import. Il faudrait donc que tu recrée "à la main" toute ton arborescence.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 09:37:56
Ca ne marchera pas ? 

Bien sûr que si. Si les fichiers images sont copiés dans le même répertoire (chemin absolu, même lettre de disque) que sur le disque précédent, ça fonctionnera même tout de suite.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Février 11, 2014, 09:48:06
En s'en tenant stricto-sensu à ce qui tu décris, non. La sauvegarde à l'importation ne reprends pas l'organisation des dossiers telle que tu l'as définie poour l'import. Il faudrait donc que tu recrée "à la main" toute ton arborescence.

Tout a fait exact. J'ai oublié ce point ;) C'est clair maintenant. Merci. Perso j'utilise cette copie automatique comme sauvegarde court terme au cas ou j'effacerais dans lightroom une photo que finalement je veux récupérer après. J'efface régulièrement cette copie automatique

Samoreen

Il faudrait donc que tu recrée "à la main" toute ton arborescence.

C'est sous-entendu. La seconde copie créée à l'import est bien faite là où l'utilisateur le précise. L'utilisateur avisé essaiera donc de maintenir la même hiérarchie pour les secondes copies que pour les originaux. En cas de crash il recopiera l'ensemble de la hiérarchie.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 11, 2014, 09:56:45
C'est sous-entendu. La seconde copie créée à l'import est bien faite là où l'utilisateur le précise. L'utilisateur avisé essaiera donc de maintenir la même hiérarchie pour les secondes copies que pour les originaux. En cas de crash il recopiera l'ensemble de la hiérarchie.

Ca je ne vois pas trop comment tu peux le faire facilement. La copie de secours se fait a un seul endroit alors que l'import peut se faire a différents endroits (si classé par date de prise de vue). Tu vas me dire il faut décharger tous les jours ;).

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 10:06:33
Ca je ne vois pas trop comment tu peux le faire facilement. La copie de secours se fait a un seul endroit alors que l'import peut se faire a différents endroits (si classé par date de prise de vue). Tu vas me dire il faut décharger tous les jours ;).

Tout à fait, et c'est même un peu n'importe quoi comme conseil.

Il est beaucoup plus facile de s'astreindre à faire un backup régulier de ses dossiers et images tels qu'ils sont dans Lightroom, que de s'évertuer à faire en sorte que deux ensembles de dossiers et fichiers distincts soient tout le temps identiques.

Le principe des copies de sauvegarde à l'import n'a jamais été conçu par l'équipe de développement comme substitut éventuel à une perte des dossiers et images gérés par le catalogue. Le rôle de ces duplicatas, qui sont d'ailleurs classés par date d'importation et pas par date de prise de vue (bon courage pour tout aligner sur le contenu du module Bibliothèque...) est de :
- d'avoir une copie temporaire des fichiers originaux, le temps que les vérifications après import aient été faites.
- conserver les originaux non corrigés, non altérés - c'est à dire les fichiers bruts - pour archivage.

Nikojorj

La sauvegarde à l'importation ne reprends pas l'organisation des dossiers telle que tu l'as définie poour l'import. Il faudrait donc que tu recrée "à la main" toute ton arborescence.
Citation de: THG le Février 11, 2014, 10:16:58
Il est beaucoup plus facile de s'astreindre à faire un backup régulier de ses dossiers et images tels qu'ils sont dans Lightroom, que de s'évertuer à faire en sorte que deux ensembles de dossiers et fichiers distincts soient tout le temps identiques.
Toutafé, et pour moi ça rend cette sauvegarde à l'import sensiblement moins utile.
Pendant tout le temps de la prise de vue à l'import je cours un risque avec les photos en un seul ex sur ma carte. Là, ça me protège contre le même risque mais juste pendant les qq minutes de l'import (et si y'a un impact de foudre pendant l'import, de toutes façons tout est HS yc sauvegarde à l'import).

Citation
Le rôle de ces duplicatas [...] est de :
- d'avoir une copie temporaire des fichiers originaux, le temps que les vérifications après import aient été faites.
- conserver les originaux non corrigés, non altérés - c'est à dire les fichiers bruts - pour archivage.
Ben dans les deux cas, qu'est-ce qui empêche d'avoir ces mêmes fichiers originaux avec en prime la structure de répertoire et les métadonées XMP non destructives choisies dans LR? dans tous les cas, le principe de base c'est que LR ne touche pas aux originaux non?

THG

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2014, 11:37:54
Ben dans les deux cas, qu'est-ce qui empêche d'avoir ces mêmes fichiers originaux avec en prime la structure de répertoire et les métadonées XMP non destructives choisies dans LR? dans tous les cas, le principe de base c'est que LR ne touche pas aux originaux non?

Parce que c'est du boulot et c'est inutilement compliqué. Quand tu penses que la moitié au moins des utilisateurs de Lightroom n'arrivent pas à maîtriser le panneau Destination du menu Importer (même moi il m'arrive de me gaufrer), j'ai des doutes quant à la possibilité de créer et maintenir deux structures parfaitement identiques :-)

Gérard_M

C'est quand même pas difficile de satisfaire tout le monde ;)
YAKA faire 3 versions de Lightroom
- une pour ceux qui aiment se compliquer la vie, permettant d'avoir une foultitude de catalogues, des outils faisant le contraire de ce qu'ils sont censés faire, des boutons rotatifs à la place des curseurs
- une spéciale pour les" inquiets" vendue avec une dizaine de disques externes de couleurs différentes avec sauvegarde de tout: catalogue, paramètres, photos toutes les 3, 6 ou 10 minutes, au choix!
- une pour les "pépères", les blondes et les fainéants ....
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: THG le Février 11, 2014, 14:30:17
Parce que c'est du boulot et c'est inutilement compliqué.
Je sais bien que ce n'est pas exactement la même chose, mais PhotoMechanic et ImageIngester y arrivent bien eux... Pour l'utilisateur, se retrouver avec une copie miroir des originaux est quand même plus simple je trouve.

Citation de: Gérard_M le Février 11, 2014, 15:42:02
YAKA faire 3 versions de Lightroom
- une pour ceux qui aiment se compliquer la vie, permettant d'avoir une foultitude de catalogues, des outils faisant le contraire de ce qu'ils sont censés faire, des boutons rotatifs à la place des curseurs
- une spéciale pour les" inquiets" vendue avec une dizaine de disques externes de couleurs différentes avec sauvegarde de tout: catalogue, paramètres, photos toutes les 3, 6 ou 10 minutes, au choix!
- une pour les "pépères", les blondes et les fainéants ....
Pour la sauvegarde je voudrais bien la 2e mais on va encore me dire que je n'ai droit qu'à la 3e...

THG

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2014, 15:44:12
Je sais bien que ce n'est pas exactement la même chose, mais PhotoMechanic et ImageIngester y arrivent bien eux... Pour l'utilisateur, se retrouver avec une copie miroir des originaux est quand même plus simple je trouve.

Oui, je comprends parfaitement, et je suis d'accord, à condition que Lightroom le permette de la même manière, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, d'où ma réticence. Le jour où le menu Importer le permettra au même titre que PM ou II, je n'y verrai aucun inconvénient, bien au contraire.

Ce qu'il faut, c'est éviter de distiller des idées ou des méthodes bancales pour compenser un manque dans le logiciel, d'où ma réaction.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 11, 2014, 10:06:33
La copie de secours se fait a un seul endroit

Excusez moi messieurs-dames mais j'ai bien vu que la copie de secours se fait dans le dossier que je spécifie et je peux en changer à chaque fois que j'importe un dossier. Non?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 11, 2014, 17:50:04
la copie de secours se fait dans le dossier que je spécifie et je peux en changer à chaque fois que j'importe un dossier. Non?

Et même si toutes les images du dossier source ne vont pas dans le même dossier destination, je ne peux définir qu'une seule destination à la fois. Donc j'importerai en plusieurs fois en changeant la destination de la copie de secours à chaque fois. Je ne vois pas où est le problème.

Il n'y a que dans le cas où l'on importe en une seule fois et en incluant les sous-dossiers depuis une structure déjà construite sur le disque qu'il va y avoir un problème pour les copies de secours puisque la structure ne sera pas reproduite dans le dossier de secours. Mais dans ce cas, je ne vois pas non plus l'intérêt d'une seconde copie puisque l'on a pris la peine d'organiser les fichiers au préalable. Je suppose donc que la copie de secours a été faite dans la foulée (c'est d'ailleurs ce que je fais).

En dehors de ce cas, rien n'empêche de construire au fur et à mesure pour la seconde copie la même structure que pour les copies principales.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Février 11, 2014, 17:50:04
Excusez moi messieurs-dames mais j'ai bien vu que la copie de secours se fait dans le dossier que je spécifie et je peux en changer à chaque fois que j'importe un dossier. Non?

Pas exactement. Même si on peut sélectionner le dossier de destination des copies, un nouveau dossier avec la date d'importation sera créé à l'intérieur. Ce qui signifie que si on veut aligner les deux organisations, il faut tout se farcir à la main, import après import.

Et après, il faudra veiller à ne pas renommer les fichiers, ne pas déplacer le moindre dossier ou fichier dans Lightroom sans faire la même chose dans la hiérarchie de secours, ne pas créer de sous-dossier dans l'un sans le faire dans l'autre, supprimer les fichiers aussi bien d'un côté que de l'autre, sans parler de la concordance des corrections et des métadonnées.

Bref, totalement irréaliste.

canardphot

Les échanges d'aujourd'hui, questions liées aux sauvergardes, copies de secours etc.... et les explications qui en découlent me font peur ! Je trouve ça bien compliqué !
Par rapport à ce que je faisais précédemment, avant passage à LR5, je trouve tout ça bien difficile à maîtriser.
Avant, c'était pour moi très simple :
- Raw convertis en DNG (j'ai fait le choix de cette conversion depuis plusieurs années) placés dans un dossier adhoc, un par mois.
- utilisation de Bridge comme "bibliothèque". Bien commode à mon sens. En particulier avec le potentiel des mots-clés.
- développement dans ACR.
- post-traitement dans CS6.
- classement du fichier (jpeg) sortant de ce processus dans un dossier relatif au sujet traité.
Sauvegardes des dossiers des Raw "bruts" et des fichiers "de sortie" sur disques de sauvegardes.
A coup sûr pas toutes les possibilités qu'offre LR, mais je me demande si j'ai bien fait de "changer de processus"... pour quelqu'un qui fait tout au plus 5000/6000 photos par an...

Nikojorj

Citation de: canardphot le Février 11, 2014, 19:56:31
Avant, c'était pour moi très simple :
- Raw convertis en DNG (j'ai fait le choix de cette conversion depuis plusieurs années) placés dans un dossier adhoc, un par mois.
- utilisation de Bridge comme "bibliothèque". Bien commode à mon sens. En particulier avec le potentiel des mots-clés.
- développement dans ACR.
- post-traitement dans CS6.
- classement du fichier (jpeg) sortant de ce processus dans un dossier relatif au sujet traité.
Sauvegardes des dossiers des Raw "bruts" et des fichiers "de sortie" sur disques de sauvegardes.
Une seule chose à changer : pas la peine de te coltiner les jpegs de sortie, tant que tu n'en as pas besoin pour un mail ou une impression!
Tout le reste tu fais pareil dans LR et c'est très bien comme ça.

Samoreen

Citation de: THG le Février 11, 2014, 19:11:15
Pas exactement. Même si on peut sélectionner le dossier de destination des copies, un nouveau dossier avec la date d'importation sera créé à l'intérieur. Ce qui signifie que si on veut aligner les deux organisations, il faut tout se farcir à la main, import après import.

Bon, il faut juste remonter l'ensemble des fichiers d'un cran dans la hiérarchie et supprimer le dossier "Importé le..." . Ça doit prendre 10 secondes. C'est une contrainte, j'admets, mais rien de vraiment hors de portée.

Mais ce n'est de toute évidence pas la stratégie la plus souple. Je ne laisse LR ni faire des secondes copies, ni sauvegarder mon catalogue. Tout ça, ce sont des données et elles doivent être intégrées au schéma de sauvegarde général des données utilisateurs.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Février 11, 2014, 23:11:00
Bon, il faut juste remonter l'ensemble des fichiers d'un cran dans la hiérarchie et supprimer le dossier "Importé le..." . Ça doit prendre 10 secondes. C'est une contrainte, j'admets, mais rien de vraiment hors de portée.

Mais ce n'est de toute évidence pas la stratégie la plus souple. Je ne laisse LR ni faire des secondes copies, ni sauvegarder mon catalogue. Tout ça, ce sont des données et elles doivent être intégrées au schéma de sauvegarde général des données utilisateurs.

On est bien d'accord sur le fond, et je ne doute pas une seule seconde que tu es suffisamment rigoureux pour la méthode que tu décris mais, malheureusement, c'est loin d'être le cas de l'utilisateur "lambda". J'ai constaté et assisté à des choses proprement renversantes, et pas qu'un peu...

THG

Citation de: Samoreen le Février 11, 2014, 23:11:00
Je ne laisse LR ni faire des secondes copies, ni sauvegarder mon catalogue. Tout ça, ce sont des données et elles doivent être intégrées au schéma de sauvegarde général des données utilisateurs.

Ça n'empêche pas de confier la sauvegarde du catalogue à Lightroom, qui va en profiter pour vérifier son intégrité et pour l'optimiser (nettoyage des données résiduelles), ce qu'une sauvegarde globale par clonage de son DD, incrémentale ou pas, ne fera pas...

Gérard_M

CitationJ'ai constaté et assisté à des choses proprement renversantes, et pas qu'un peu...
Pour suivre tes échanges ici et sur ton site, je suis bien d'accord avec toi. Entre celui qui crée un nouveau catalogue à chaque importation et celui qui efface les raw après l'exportation .......  (j'attendrais 10 ans avant de faire ça, moi  ;)

Boitiers Canon,bridge,

tenmangu81

J'ai un peu le même "problème". Je suis à l'étranger, je shoote et importe mes photos dans LR sur un portable, et LR m'a donc ouvert un nouveau catalogue dès le départ (j'ai laissé mon catalogue courant sur mon iMac à la maison). Mais pas de panique, on peut "exporter comme catalogue" les photos traitées depuis l'un des ordinateurs et les importer avec le catalogue sur l'autre pour fusionner les deux. Pas encore fait la manip, mais ça semble trivial.

THG

Citation de: tenmangu81 le Février 13, 2014, 22:43:25
J'ai un peu le même "problème". Je suis à l'étranger, je shoote et importe mes photos dans LR sur un portable, et LR m'a donc ouvert un nouveau catalogue dès le départ (j'ai laissé mon catalogue courant sur mon iMac à la maison). Mais pas de panique, on peut "exporter comme catalogue" les photos traitées depuis l'un des ordinateurs et les importer avec le catalogue sur l'autre pour fusionner les deux. Pas encore fait la manip, mais ça semble trivial.

C'est une solution qui a le mérite d'exister, mais qui a quand même de la bouteille. Je ne désespère pas de voir un jour une solution P2P pour fusionner/synchroniser deux catalogues...

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 13, 2014, 22:43:25

C'est ce que je fais lorsque je voyage. Sur mon portable j'ai un catalogue voyage. Lorsque je rentre a la maison j'exporte ce qui m'intéresse comme un catalogue avec les négatifs sur un DD externe. Et j'importe ce catalogue dans le catalogue principal qui est sur ma station a la maison. Ca marche bien. THG pourquoi tu trouve cette manip dépassée ? Tu verrais cela comment pour ceux qui ont une station a la maison et un portable en voyage ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 14, 2014, 10:25:40
C'est ce que je fais lorsque je voyage. Sur mon portable j'ai un catalogue voyage. Lorsque je rentre a la maison j'exporte ce qui m'intéresse comme un catalogue avec les négatifs sur un DD externe. Et j'importe ce catalogue dans le catalogue principal qui est sur ma station a la maison. Ca marche bien. THG pourquoi tu trouve cette manip dépassée ? Tu verrais cela comment pour ceux qui ont une station a la maison et un portable en voyage ?

La manip est dépassée car il faut transférer le catalogue B vers le catalogue A, ainsi que les images concernées, en reliant les deux ordinateurs d'une manière ou d'une autre. Le rêve serait d'avoir une synchro automatique.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 14, 2014, 12:44:34
en reliant les deux ordinateurs d'une manière ou d'une autre. ..

Je vois. Lorsqu'ils se retrouvent tous les deux sur le même réseau par exemple

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 14, 2014, 16:23:40
Je vois. Lorsqu'ils se retrouvent tous les deux sur le même réseau par exemple

Ce qui serait top, lorsqu'on rentre de voyage ou de shooting avec son ordinateur portable :
- Les deux catalogues (celui du portable - B - et le catalogue principal - A - sur l'ordinateur de bureau) se mettent à communiquer via le réseau local (ou via internet, à distance).
- On indique au catalogue B qu'il doit transférer les corrections, les métadonnées et les originaux vers le catalogue A (avec, éventuellement, la boîte de dialogue qui apparaît lorsqu'on importe un catalogue)
- Que cela soit également possible avec n'importe quel autre catalogue Lightroom (celui des amis, etc).

La technologie existe, depuis bien longtemps. Il ne reste plus qu'à l'implanter dans Lightroom et, surtout, faire en sorte que ça soit facile, simple et fiable, sans prise de tête... Mais je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là...