Besoin de conseil, pour l’achat d’un livre sur le 70d

Démarré par Abeille Pat, Février 09, 2014, 17:36:42

« précédent - suivant »

Abeille Pat

Bonjour
Ayant fait l'acquisition du canon 70D, et débutant en maniement d'un reflex, je cherche à m'initier dans le domaine.
Deux livres vont paraître prochainement, de deux auteurs, Vincent Burgeon et Philippe Garcia
Obtenez le maximum du Canon EOS 70D de Vincent Burgeon
http://www.amazon.fr/Obtenez-maximum-Canon-EOS-70D/dp/2100705261/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1391961306&sr=8-5&keywords=70d+canon
Et Canon EOS 70D de Philippe Garcia
http://www.amazon.fr/Canon-EOS-70D-Philippe-Garcia/dp/2744095648/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1391950705&sr=8-3&keywords=70d+canon

Mon dilemme est :
Lequel prendre des deux ?
Lequel des deux s'adresse au mieux à un débutant comme moi  ;D ? C'est-à-dire, quel auteur emploi des termes accessibles, compréhensibles pour un débutant ?
Ne connaissant aucun des deux auteurs, je fais appel à vous.  ;)
Quel ouvrage ou quel auteur, me conseillerez-vous ?
Merci pour votre aide.
Pat

Abeille Pat

Bon, je crois que je me suis trompé de section, ou de forum ?
Il ne me reste plus qu'à tirer à la courte paille  :P

eric68

bonjour, l'ALSACE
bienvenue .
pour le livre , comme tu dit prend un des deux.
Eric

Julien-supertux

Citation de: Abeille Pat le Février 09, 2014, 17:36:42

Lequel des deux s'adresse au mieux à un débutant comme moi  ;D ? C'est-à-dire, quel auteur emploi des termes accessibles, compréhensibles pour un débutant ?

Commence par te familiariser avec les notions de base, dont une grande part est directement héritée de l'argentique.

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

sinon

http://www.amazon.fr/Photo-Num%C3%A9rique-pour-Julie-Adair/dp/2754009418

Abeille Pat

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 20:54:52
Commence par te familiariser avec les notions de base, dont une grande part est directement héritée de l'argentique.

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

sinon

http://www.amazon.fr/Photo-Num%C3%A9rique-pour-Julie-Adair/dp/2754009418
Le premier lien et comique, mais c'est toujours bon de se remémorer les bases.
Le deuxième est sans intérêt.
Ce que je cherche, c'est un bouquin spécifique à l'appareil, expliquant les astuces de réglages, l'utilisation des divers modes, des différentes possibilités du menu et fonctions, des réglages etc.   
Je réitère ma question, lequel des deux auteurs me conseillez-vous ?

Aegir

Pour le moment je ne pense pas qu'il y ait déjà de bons bouquins en français sur le 70D. Il va falloir encore patienter un peu.

Aegir

Poleau

Effectivement, c'est un peu tôt.
A venir (peut-être, ce n'est qu'une supposition) Maîtriser le canon EOS 70D de Vincent Luc, mais il arrive qu'il faille beaucoup patienter (par exemple pour le 5D2) pour voir apparaitre le livre.... patience.

Abeille Pat

Citation de: Aegir le Février 11, 2014, 21:58:25
Pour le moment je ne pense pas qu'il y ait déjà de bons bouquins en français sur le 70D. Il va falloir encore patienter un peu.

Aegir

Je me disais que Vincent Burgeon avait déjà écrit pas mal de bouquins sur les canons, 60d, 550d etc
Si quelqu'un d'entre vous avait déjà un de ces livres en mains, ou en possession, et pouvait me donner ces impressions.
Afin de me faire une opinion, si les autres livres qu'il a écrits étaient bons, il n'y aura pas de raison que celui-ci soit moins bon, ou vice versa. 

Abeille Pat

Citation de: Poleau le Février 11, 2014, 22:05:29
Effectivement, c'est un peu tôt.
A venir (peut-être, ce n'est qu'une supposition) Maîtriser le canon EOS 70D de Vincent Luc, mais il arrive qu'il faille beaucoup patienter (par exemple pour le 5D2) pour voir apparaitre le livre.... patience.

Là, vous ne m'aidez pas, vous me rajouter un auteur de plus. ;D
Mais, je suis ouvert à toutes propositions.
La majorité l'emportera  ;)     

Julien-supertux

Sinon, tu peux commencer par le mode d'emploi. Si si, on y trouve des trucs intéressants...

Abeille Pat

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 22:23:41
Sinon, tu peux commencer par le mode d'emploi. Si si, on y trouve des trucs intéressants...

Le mode d'emploi, c'est du superficiel 

Julian

Citation de: Abeille Pat le Février 11, 2014, 22:29:16

Certainement pas.

Seulement, le mode d'emploi fait appel à un minimum de concepts considérés comme acquis.
Voir ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203093.msg4483114.html#msg4483114

Tchernov

Bonjour;

Pour donner mon avis, j'aime bien la collection "Obtenez le maximum du Canon EOS  xxD de Vincent Burgeon" . J'avais commencé avec son livre sur le 1100D, puis avec le 550D puis le 6D. Ie niveau technique du livre est chaque fois en correlation avec l'appareil, mais il reprend les bases à chaque fois, plus ou moins en fonction de la complexité du boitier.
J'ai essayé d'autres livres, mais ce sont ceux çi que je préfère.

Bonne journée.

Tchernov

Abeille Pat

Merci Tchernov, ça c'est une réponse qui m'apporte une information sur la valeur des écrits de l'auteur.  ;)

Gibus3133

C'est surtout devenu un machin énorme (460 pages) et indigeste avec un nombre énorme de renvois incessants vers d'autres pages ou chapitres. Avec certaines pages ou même après plusieurs relectures il n'est pas évident de comprendre ce qu'il serait de bon ton que l'on puisse comprendre. Mais ça c'est le problème des générations actuelles de boitiers. Des perfectionnements à tous les étages, mais lesquels choisir/retenir/appliquer et lesquels oublier ?

Sinon, pour un bon bouquin il est sans doute encore un peu tôt car comme ils sont juste en train de sortir il n'y a pas forcément de retour des lecteurs. Il est également prudent de tenter des les feuilleter un peu (encore faut il les trouver ailleurs que sur le net). Je me souviens de bouquins qui étaient à l'époque sortis pour le 50D qui n'étaient qu'une interprétation revisitée et illustrée du manuel Canon. J'avais fini par en trouver un de correct mais il avait fallu attendre un peu.

Ceci étant l'indication de Tchernov me semble intéressante car j'ai eu aussi des retours positifs sur cette collection de Vincent Burgeon (mais jamais lus moi même).

Tchernov

Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter un extrai du livre sur le site des editions Dunod.

http://medias.dunod.com/document/9782100705269/Feuilletage.pdf

Tchernov

JamesBond

Le mode d’emploi, c’est du superficiel 

Je ne crois pas : 461 pages, tout de même !

Le petit livret de démarrage rapide fourni avec le boîtier ne doit pas être confondu avec lui ; Canon semble vouloir faire des économies ces derniers temps et ne donne plus systématiquement le gros manuel broché.
Celui-ci doit se trouver sur l'un des CD livrés avec le boîtier.

Pour le reste, je crois savoir de source sûre que Vincent Luc prépare un livre sur le 70D, à paraître dans les prochaines semaines.
C'est sans aucun doute celui qu'il vous faudra acheter pour entrer en résonance avec vos attentes, mais reconnaissons que le Burgeon n'est pas mal non plus, surtout pour quelqu'un qui débuterait totalement en photo numérique.
Capter la lumière infinie

Abeille Pat

Ca y est, je commence avoir des réponses constructives.  :D

Citation de: Tchernov le Février 12, 2014, 13:29:12
Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter un extrai du livre sur le site des editions Dunod.

http://medias.dunod.com/document/9782100705269/Feuilletage.pdf

Tchernov
Merci Tchernov, je vais consulter ce document.  ;)

Citation de: JamesBond le Février 12, 2014, 14:45:33
Je ne crois pas : 461 pages, tout de même !

CitationLe petit livret de démarrage rapide fourni avec le boîtier ne doit pas être confondu avec lui
; Canon semble vouloir faire des économies ces derniers temps et ne donne plus systématiquement le gros manuel broché.
Celui-ci doit se trouver sur l'un des CD livrés avec le boîtier.

Pour le reste, je crois savoir de source sûre que Vincent Luc prépare un livre sur le 70D, à paraître dans les prochaines semaines.
C'est sans aucun doute celui qu'il vous faudra acheter pour entrer en résonance avec vos attentes, mais reconnaissons que le Burgeon n'est pas mal non plus, surtout pour quelqu'un qui débuterait totalement en photo numérique.

Merci Gibus3133, et tout particulièrement JamesBond  ;), qui m'a fait remarqué que le mode d'emploi que je citais, était le petit livret de démarrage rapide fourni avec le boîtier, c'est pour cette raison que je disais « c'est du superficiel » 150 pages.
Et effectivement le mode d'emploi se trouve sur un des CD, CD que j'avais oublié au fond du carton :-[, et qui contient les 460 pages.
Je l'aurai préféré en livre, c'est plus agréable de feuilleter des pages, que sur support CD. >:(

Gibus3133

C'est malheureusement une tendance, on nous sert des bijoux de technologie avec des manuels indigents qui datent d'une autre époque, et encore faut il aller les chercher au fond d'un CD.

Pour les livres, la rapidité du renouvellement de boitiers ne laisse plus le temps aux rédacteurs d'ouvrages spécifiques d'entrer pleinement dans les subtilités de chaque modèle. Je viens de regarder le sommaire du livre signalé par Tchernov, c'est le cas typique du bouquin qui sera peut être utile à un débutant mais que je n'achèterai pas.

J'espère que le bouquin de Vincent Luc indiqué par James Bond sera plus pointu sur les fonctions spécifiques au 70D (j'imagine que oui, mais à vérifier tout de même).

En fait, depuis que je fais de la photo j'ai vu une seule fois un bouquin idéal et complet consacré à un boitier. Il concernait le Nikon F801 et avait été réalisé par l'équipe de Chasseur d'Images. Un énorme pavé qui contenait absolument tout ce qu'il était possible de connaître sur ce boîtier. Il s'était d'ailleurs superbement vendu et avait même été longtemps en rupture. Cela rappellera sans doute des souvenirs à quelques uns !

Mais vu le nombre de pages pour un boitier argentique, le même bouquin aujourd'hui sur un boitier tel que le 70D nécessiterait un an de travail et on se retrouverait avec un bouquin de la taille d'un dictionnaire  :D

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Février 13, 2014, 07:21:10
C'est malheureusement une tendance, on nous sert des bijoux de technologie avec des manuels indigents qui datent d'une autre époque, et encore faut il aller les chercher au fond d'un CD. […]

La rédaction des manuels nécessite énormément de ressources matérielles et... intellectuelles.
Il est certain que les boîtiers récents exigeraient une refonte des plans adoptés par les manuels depuis 15 ans (trois plans principaux : celui des manuels des xxxxD et xxxD, celui des xxD (également appliqué aux 5D) et ceux des 1D), bien foutus mais devenus le lit de Procuste pour les outils actuels.
Mais ne nous plaignons pas. Les manuels des 5D MkIII et 1Dx sont encore très bons et très complets. Bien sûr, ce sont des manuels, c'est-à-dire des pages destinées à faire connaître les ressources de l'appareil à l'acheteur, non des manuel photo (observons que les manuels des petits boîtiers bas-de-gamme se rapprochent plus de cette orientation).
Il est plus que positif que Canon ait maintenu de telles éditions quand on sait que plus de 85% des acheteurs n'ouvrent jamais le paquet plastifié qui contenait jusqu'à hier quatre gros manuels en quatre langues différentes (réparties selon les secteur de vente en Europe et dans le monde).
Avouons que face à une telle "bouderie" des acheteurs (surtout français, tiens, tiens...) fournir un manuel de près de 500 pages en PDF est à la fois plus économique et plus écologique.

En guise de manuel indigent, je crois que nous sommes loin du monde informatique. La dernière édition en ligne du manuel de LR, par exemple, est un pompon sur le chapeau, surtout comparé à celles respectivement de LR4 et LR3, qui ne sont tout simplement plus disponibles aujourd'hui sur le site Adobe.
Là, il est évident qu'un bouquin comme celui de Martin Evening s'impose.

En fait, depuis que je fais de la photo j'ai vu une seule fois un bouquin idéal et complet consacré à un boitier. Il concernait le Nikon F801 et avait été réalisé par l'équipe de Chasseur d'Images. Un énorme pavé qui contenait absolument tout ce qu'il était possible de connaître sur ce boîtier. Il s'était d'ailleurs superbement vendu et avait même été longtemps en rupture. Cela rappellera sans doute des souvenirs à quelques uns ![…]

Glorieuse époque !
Ce magnifique boîtier fut mon deuxième Nikon après un F3 (et oui, en argentique je ne fus jamais Canon).

Mais vu le nombre de pages pour un boitier argentique, le même bouquin aujourd'hui sur un boitier tel que le 70D nécessiterait un an de travail et on se retrouverait avec un bouquin de la taille d'un dictionnaire […]

Un petit dictionnaire, alors.
Mais surtout, et comme vous l'avez dit, ce qui compte est la durée de vie des boîtiers ; concevoir un tel pavé sur un boîtier relèverait le défi du temps.
A l'époque dont vous parlez, les boîtiers étaient avant tout des pièces d'horlogerie, certains étaient reconnus comme des "boîtiers de référence", des phares ou des fleurons qui pouvaient appeler la littérature car ils duraient.
De nos jours tout est éphémère. Et ne peut sérieusement penser à investir dans de l'éphémère.
Capter la lumière infinie

Edouard de Blay

je viens de voir le lien ,posté ci dessus . Je ne vois pas tellement la différence  avec le mode d'emploi d'un boitier .
Si on veut apprendre a faire de la photo,pour moi, c'est un autre sujet.
Cordialement, Mister Pola

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Février 13, 2014, 13:36:14
Glorieuse époque !
Ce magnifique boîtier fut mon deuxième Nikon après un F3 (et oui, en argentique je ne fus jamais Canon).

En argentique je fus également longtemps en Nikon, j'ai changé au moment de la sortie du F90 ou j'ai basculé en Canon.

Et il est vrai qu'à cette époque les boitiers restaient plusieurs années sur le marché.

Gibus3133

Citation de: mister pola le Février 13, 2014, 15:46:39
je viens de voir le lien ,posté ci dessus . Je ne vois pas tellement la différence  avec le mode d'emploi d'un boitier .
Si on veut apprendre a faire de la photo,pour moi, c'est un autre sujet.

C'est un peu ce que je résumais un peu plus haut dans ce fil. Cela pourra répondre aux attentes de quelqu'un qui a peu d'expérience en photo, mais laissera sur sa faim celui qui veut approfondir les fonctionnalités du 70D

rio

>:(
``

Julien-supertux

Citation de: Gibus3133 le Février 13, 2014, 21:45:19
C'est un peu ce que je résumais un peu plus haut dans ce fil. Cela pourra répondre aux attentes de quelqu'un qui a peu d'expérience en photo, mais laissera sur sa faim celui qui veut approfondir les fonctionnalités du 70D

C'est pour ça que le manuel s'impose comme première lecture. Puisqu'il est fourni avec le boîtier, pourquoi acheter un bouquin qui ne sera qu'un second manuel?