Concours photos de la FPF

Démarré par napafloma, Février 09, 2014, 20:00:42

« précédent - suivant »

napafloma

Certains d'entre vous ont-ils déjà participé à ces concours ?

Vous en pensez quoi ?

3 juges notent une vos photos en 30 secondes max

Résultat, vu des photos avec un 20 soit le maximum et la même avec un autre juge = 6 soit le minimum ou une autre 19 et 9

Cela me laissent dubitatif

Napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

geargies

C'est comme les dissertes de philo en somme ..

Verso92


napafloma

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 08:28:21
Pourtant, il n'y a pas de raison...

J'étais pas le seul à se poser des questions.
Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92

Citation de: napafloma le Février 10, 2014, 08:52:15
J'étais pas le seul à se poser des questions.

Par principe, une photo recueillera des avis différents (en fonction des goûts, en particulier, de celui qui la regardera).
Pour prendre un exemple, ci-dessous une de mes photos préférées de Birmanie. Plusieurs potes photographes ont tout de suite accroché, mais elle a reçu des avis -très- divergents quand je l'ai postée sur Chassimages (dans le cadre d'un fil dédié à mon voyage en Birmanie dans le section "reportages")...

Lechauve

Citation de: napafloma le Février 09, 2014, 20:00:42
Certains d'entre vous ont-ils déjà participé à ces concours ?

Vous en pensez quoi ?

3 juges notent une vos photos en 30 secondes max

Résultat, vu des photos avec un 20 soit le maximum et la même avec un autre juge = 6 soit le minimum ou une autre 19 et 9

Cela me laissent dubitatif

Napafloma

je ne vois vraiment pourquoi,c'est le principe même d'un concours,et en matiére de jugement c'est normal aussi , il y a autant de point de vue différents que de paires d'yeux qui regardent une image.
La photo: que de la lumière...

aldau

Bonjour, je fais partie d'un club photo qui participe à des concours et nous acceptons la règle du jeu: telle photo peut recueillir une très bonne note de la part d'un juge et une mauvaise de la part d'un autre, je ne trouve rien de répréhensible à cette procédure et je ne vois pas d'autres solutions si on accepte de faire juger ses photos. Après il y a bien sûr la méthode à pile ou face :D mais je ne suis pas certain de l'acceptation de ce jugement par les participants.
amicalement
alain
PS il existe une section "critique" et je salue les courageux participants ;D
Asi pasan los dias

Alain-P

tout avis, en matière d'art est parfaitement acceptable, il est donc normal qu'une même photo recueille de deux personnes différentes des avis très divergeant,   Sauf pour mes photos bien entendu qui touchent à l'universalité de la sensibilité de l'âme.....
Perpétuel insatisfait.....

napafloma

#8
Erreur
Grand Prix d'Auteur 2020

CLIC

Citation de: aldau le Février 13, 2014, 17:15:53
et nous acceptons la règle du jeu: telle photo peut recueillir une très bonne note de la part d'un juge et une mauvaise de la part d'un autre, je ne trouve rien de répréhensible à cette procédure et je ne vois pas d'autres solutions si on accepte de faire juger ses photos.


Pas d'accord !

Un jugement de photo doit être ainsi :

6 points pour la présentation et tirage (hors composition)
6 points pour le cadrage et composition
6 points pour "l'idée"
et 2 points pour le coup de coeur (libre choix du juge)
Et vous verrez que c'est une très bonne méthode, quand on voit un 6 et un 18 les juges ne sont pas à la hauteur.

Verso92

Citation de: CLIC le Mars 31, 2014, 20:18:50
Et vous verrez que c'est une très bonne méthode, quand on voit un 6 et un 18 les juges ne sont pas à la hauteur.

Pas compris...
(ou alors, tu sous-entends qu'il y a une "vérité universelle" dans la présentation, le cadrage et la composition ou l'idée... remarque, j'ai toujours fuit les clubs photos, il y a sans doute une raison !)

Michel Denis-Huot

Citation de: CLIC le Mars 31, 2014, 20:18:50
Pas d'accord !

Un jugement de photo doit être ainsi :

6 points pour la présentation et tirage (hors composition)
6 points pour le cadrage et composition
6 points pour "l'idée"
et 2 points pour le coup de coeur (libre choix du juge)
Et vous verrez que c'est une très bonne méthode, quand on voit un 6 et un 18 les juges ne sont pas à la hauteur.
Pour avoir été, est être encore dans pas mal de jury, je dois te dire qu'il y a bien un chose dont je me bats les c... joyeusement, c'est bien la présentation et tirage! et donner 6 points pour çà....
Une photo , ce n'est pas çà!

Alain-P

Citation de: Michel Denis-Huot le Mars 31, 2014, 20:31:41
Pour avoir été, est être encore dans pas mal de jury, je dois te dire qu'il y a bien un chose dont je me bats les c... joyeusement, c'est bien la présentation et tirage! et donner 6 points pour çà....
Une photo , ce n'est pas çà!

Oui c'est bien autre chose, mais justement pour vous c'est quoi?
Perpétuel insatisfait.....

Michel Denis-Huot

Citation de: Alain-P le Mars 31, 2014, 21:42:46
Oui c'est bien autre chose, mais justement pour vous c'est quoi?
L'émotion!!

pacmoab

En général les juges c'est tous des cons quand on se prend une tôle avec un "chef d'oeuvre" qui récolte péniblement 35 points...
Le jour où tu sors une photo à 50 points ou plus, ces mêmes juges deviennent de vrais experts à nos yeux  ;D ;D ;D

geargies

T'inquiète que quand une photo est vraiment bonne, tout le monde est d'accord ...:D

CLIC

Citation de: Michel Denis-Huot le Mars 31, 2014, 21:48:16
L'émotion!!
Donc un photographe animalier qui se trouve juge demolira tout ce qui n'est pas photo nature, parce qu'il n'eprouve aucune emotion, tu trouves cela normal.
Quand un juge note des photos couleurs et dit "dommage elle serait mieux en noir et blanc" et met une mauvaise note c'est inadmissible il juge la COULEUR.

pacmoab

Citation de: CLIC le Avril 01, 2014, 09:02:41
Donc un photographe animalier qui se trouve juge demolira tout ce qui n'est pas photo nature, parce qu'il n'eprouve aucune emotion, tu trouves cela normal.
Quand un juge note des photos couleurs et dit "dommage elle serait mieux en noir et blanc" et met une mauvaise note c'est inadmissible il juge la COULEUR.


L'art ne pouvant être jugé par un chronomètre ou par le premier à franchir une ligne, il restera toujours une part de subjectif dans la hiérarchie...

N'étant pas professionnel, je ne vais pas me prendre la tête parce qu'un juge a mal noté ma photo, parce que même pour les plus grands, plaire à tout le monde est impossible !!!

A l'inverse une photo primée est certainement une bonne photo, mais elle ne gagnera pas forcement partout non plus...

Michel Denis-Huot

Citation de: CLIC le Avril 01, 2014, 09:02:41
Donc un photographe animalier qui se trouve juge demolira tout ce qui n'est pas photo nature, parce qu'il n'eprouve aucune emotion, tu trouves cela normal.
Quand un juge note des photos couleurs et dit "dommage elle serait mieux en noir et blanc" et met une mauvaise note c'est inadmissible il juge la COULEUR.

Bof!
Quoi dire?
Un juge (photographe animalier) s'intéresse plus aux photos de nature, ben c'est pas anormal, mais un belle photo (l'émotion, toujours) reste une belle photo!
Dans les jurys, il y a généralement un panel de gens avec des gouts différents, c'est ce qui en fait un jury!!
Et donc tous les styles ont une chance!
PS Chez moi, il y a pas mal de photos sur mes murs, mais pas une seule de moi, et très peu de photos de bestioles!
Interroges-toi!!!

Michel Denis-Huot

J'ajouterais même qu'un photographe animalier sera plus dur avec des photos de nature!
Il connait ce qu'il voit en photo (valable pour moi aussi) et le petit renaudeau (oh, qu'il est mignon, bah , bon....
Tchao, tchao, les frustrés de de la photo, qui sont incapables de comprendre ce qui fait une bonne image, et qui rejettent leurs incapacités sur les jurys!

JCCU

Citation de: napafloma le Février 09, 2014, 20:00:42
Certains d'entre vous ont-ils déjà participé à ces concours ?

Vous en pensez quoi ?

3 juges notent une vos photos en 30 secondes max

Résultat, vu des photos avec un 20 soit le maximum et la même avec un autre juge = 6 soit le minimum ou une autre 19 et 9

Cela me laissent dubitatif

Napafloma

Perso, je n'y participe pas (pas inscrit à la FFP) mais je suis dans un club qui y participe (et qui a eu des résultats plutôt bons --> pas d'aigreur!  :D) et donc j'ai entendu des critiques mais pas vraiment celles que tu mentionnes
     Déjà, l'histoire des 30 sec me laisse perplexe. Comme les juges ne sont pas censés noter "dans l'absolu" mais en relatif, il me semble qu'ils commencent par faire des "tas" (les bonnes, les moins bonnes, ....) , ce qui fait que la notion de "temps par photo" est un peu fausse (en gros, si tu mets 5 mn à sur 10 photos pour les ranger dans un ordre de préférence, çà peut certes se résumer à "30s par photo" ...mais c'est une mauvaise traduction parce que pendant 5mn ,le juge voit les 10 photos)
    Ensuite, l'histoire de la photo qui a un 20 et un 6: quand même assez rare... et c'est pour cela qu'il y a 3 juges

Pour les critiques que j'ai entendu:
    Pas mal de critiques sur le concours d'image projetée: les premiers, il y a beaucoup, beaucoup de post traitement et on peut se demander si c'est logique de comparer des images basées principalement sur le post traitement avec des photos "pur photon" .Mais là, ce sont les règles plus que les juges qui sont en cause
    Sur une des compétitions, il y a eu des remarques sur les notes mises par une juge (photographe professionnelle) Normalement les notes d'un juge sont censés faire une "gaussienne" commençant à 6 et finissant à 20.Là, c'était à peu près le cas pour 2 des juges mais pour la 3ième, c'était beaucoup plus "tranché" Résultat: çà ne joue pas forcément sur les meilleures ou les plus mauvaises mais çà a sans doute faussé le jugement dans la moyenne du classement puisqu'alors c'est elle qui faisait la note et non pas la moyenne des 3 juges. Et ne pas oublier que comme c'est d'abord une compétition entre clubs la partie moyenne est très importante   

Katana

Citation de: CLIC le Avril 01, 2014, 09:02:41
Donc un photographe animalier qui se trouve juge demolira tout ce qui n'est pas photo nature, parce qu'il n'eprouve aucune emotion, tu trouves cela normal.
Quand un juge note des photos couleurs et dit "dommage elle serait mieux en noir et blanc" et met une mauvaise note c'est inadmissible il juge la COULEUR.


Ce qui veut dire en clair, que MDH (pour reprendre l'exemple) photographe animalier reconnu, ne peut peut pas ressentir d'émotions devant une photo de paysage ou d'architecture, tu fais là, un sacré raccourci dis donc  :D :D :D

Ce qui veut dire aussi, pour chaque thème d'un concours, il faut des juges reconnus dans ce thème, sinon, ils jugerons mal, c'est bien ça ??

Ben au moins, l'avantage, c'est qu'il va y avoir besoin de plein de juges  :D :D Ca paye bien , ça , juge de concours??

CLIC

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 01, 2014, 11:44:33
J'ajouterais même qu'un photographe animalier sera plus dur avec des photos de nature!
Il connait ce qu'il voit en photo (valable pour moi aussi) et le petit renaudeau (oh, qu'il est mignon, bah , bon....
Tchao, tchao, les frustrés de de la photo, qui sont incapables de comprendre ce qui fait une bonne image, et qui rejettent leurs incapacités sur les jurys!
J'ai pris le cas  d'un photographe animalier juge, c'est un exemple, je voulais dire qu'un juge doit être neutre.

jp57

Citation de: JCCU le Avril 01, 2014, 13:51:33
Perso, je n'y participe pas (pas inscrit à la FFP) mais je suis dans un club qui y participe (et qui a eu des résultats plutôt bons --> pas d'aigreur!  :D) et donc j'ai entendu des critiques mais pas vraiment celles que tu mentionnes
     Déjà, l'histoire des 30 sec me laisse perplexe. Comme les juges ne sont pas censés noter "dans l'absolu" mais en relatif, il me semble qu'ils commencent par faire des "tas" (les bonnes, les moins bonnes, ....) , ce qui fait que la notion de "temps par photo" est un peu fausse (en gros, si tu mets 5 mn à sur 10 photos pour les ranger dans un ordre de préférence, çà peut certes se résumer à "30s par photo" ...mais c'est une mauvaise traduction parce que pendant 5mn ,le juge voit les 10 photos)
    Ensuite, l'histoire de la photo qui a un 20 et un 6: quand même assez rare... et c'est pour cela qu'il y a 3 juges

Pour les critiques que j'ai entendu:
    Pas mal de critiques sur le concours d'image projetée: les premiers, il y a beaucoup, beaucoup de post traitement et on peut se demander si c'est logique de comparer des images basées principalement sur le post traitement avec des photos "pur photon" .Mais là, ce sont les règles plus que les juges qui sont en cause
    Sur une des compétitions, il y a eu des remarques sur les notes mises par une juge (photographe professionnelle) Normalement les notes d'un juge sont censés faire une "gaussienne" commençant à 6 et finissant à 20.Là, c'était à peu près le cas pour 2 des juges mais pour la 3ième, c'était beaucoup plus "tranché" Résultat: çà ne joue pas forcément sur les meilleures ou les plus mauvaises mais çà a sans doute faussé le jugement dans la moyenne du classement puisqu'alors c'est elle qui faisait la note et non pas la moyenne des 3 juges. Et ne pas oublier que comme c'est d'abord une compétition entre clubs la partie moyenne est très importante   

Il est vrai que pour les concours photo papier, les juges ont le temps d'apprécier les photos et de prendre le temps qui leur convient. Mais quand il s'agit d'images projetées il y a en théorie 3 projections de toutes les images. Le temps total d'apparition d'une image est alors moins de 30 secondes. Après, la projection avec notation commence, et là le temps d'apparition d'une image est généralement le temps que mettent les juges à la noter.
Comme quoi, je dirais qu'il y a plusieurs type de juges, les papiers, les images projetées et dans cela il y a la catégorie couleur, monochrome et nature.

J.Pierre

Jean-Henri Lambert

Citation de: CLIC le Mars 31, 2014, 20:18:50Un jugement de photo doit être ainsi

Disons plutôt que ce type de compétitions ne devrait pas être, tant que nous sommes dans le péremptoire.

Il faut laisser cela aux comices agricoles ... il n'en sort en général que de l'inepte photographie de photo-club sans le début du commencement d'un moindre intérêt esthétique.

Quasiment aucun de ceux qui ont fait l'histoire de la photographie ne passerait sous les fourche caudines ridicules de la vision photoclubesque qui est à la photographie ce qu'est le pou au cheveux : un parasite :-)