Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Février 14, 2014, 16:17:33
Pour les performances du Quattro on n'a encore rien vu, rien de rien cher Cul de bouteille. ;)

Certe, mais il devrait au moins être un peu au dessus du Merrill et celui-ci est très largement au dessu du Ricoh.  :)

marcel33

Pas si pourri que ça même en jpg direct le Merrill. Faut pas exagérer j'ai réalisé du bon travail avec le procédé Bayer avant d'être utilisateur de Sigma et jusqu'au A2 les concurrents se défendent bien . J'ai imprimé des A2 du GR en test et je trouve le résultat très bon , en dessous du DP2M mais si simple d'emploi . La vrai nouveauté serait que Sigma collabore avec Lightroom et Aperture pour une solution moins contraignante de leur logiciel de dév. Raw.
Le DP "Quattro" donnera certainement une bonne qualité d'image mais plus d'appareil de poche dans la gamme , à terme si pas d'alternative,  fin de l'aventure avec Sigma en ce qui me concerne.

DP2M Jpeg direct- 100 iso -f/8 Dév. avec Aperture.

C'est vrai qu'ils sont mignons ces deux là Fromveur!

marcel33

Dub depuis cette annonce zarbi j'ai pas décuvé et terminé tous mes bocaux pour me soulager ;)

Dub

Citation de: marcel33 le Février 14, 2014, 17:24:05
Dub depuis cette annonce zarbi j'ai pas décuvé et terminé tous mes bocaux pour me soulager ;)

:D :D :D

;)

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Février 14, 2014, 17:19:49
 
Le DP "Quattro" donnera certainement une bonne qualité d'image mais plus d'appareil de poche dans la gamme , à terme si pas d'alternative,  fin de l'aventure avec Sigma en ce qui me concerne.



Je suis près à parier que non !  ;D

grosnoob06

je réalise que je n'ai même pas essayé les jpegs directs sur mon DP2M  ;D manque de confiance dans le rendu par à priori... je vais voire ça demain.
Pourquoi tant de N ?

eagle555


jlthirot


fromveur


CitationUne interview de Sigma sur DP review.
Pour le Quattro c'est un stop de plus en sensibilité seulement.
http://www.dpreview.com/articles/2466682090/cp-sigma-interview-we-have-survived-because-we-make-unique-products

À la question de Barney Britton pour dpreview.com « quelles sont les avancées du Quatro pour les utilisateurs du DP2 Merrill », Kazuto Yamaki, directeur général de Sigma répond en gros que « tout est à sa place » (donc pas de bouleversement), mais que la résolution est plus élevée et qu'on est en 14bit.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

#184
Le 14 bits ne nous sert à rien, le poids des fichiers est augmenté (ça ne va pas plaire à tous les ordinateurs), la résolution est augmentée aussi de 30 % (c'est considérable vu la qualité des images des Merrill), la montée en iso est meilleure d'un diaph, l'autonomie est plus importante (le double soi-disant), globalement le rendu de l'image s'améliore également (c'est important).

Cela vaut-il 1000 euros ?   8)

SPP devra sans doute être mis à jour, on peut aussi espérer qu'il sera lui aussi un peu amélioré .....  ::) Et cela ne sera vraiment pas du luxe, il plante deux fois sur trois chez moi   >:(

grosnoob06

ouais pas de révolution en somme. Sur que SPP rame sévère même sur des machines de guerre, alors là ils ont un peu intérêt à optimiser le soft, cliquer un bouton et devoir attendre parfois 6 secondes avant que ce dernier ne soit activé, comment le dire gentiment ? on est en 2014 quoi...  ;D

la sensibilité, ouais, si on peut utiliser le 400 isos comme on utilise le 200 isos, pourquoi pas... mais rien de révolutionnaire ici non plus.

la batterie ? vu la taille du bouzin on aurait aimé 4 fois plus d'autonomie.

les 14 bits, oui, si ça peut aider en dynamique (parfois délicate à gérer) mais si c'est pour avoir des fichier 30% plus gros et un SPP toujours autant à la ramasse... ça ne va pas le faire du tout.

Bref, wait & see comme toujours avec Sigma.

Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Personnellement, je n'ai jamais eu entre les mains de boitiers gérant les 14 bits donc je ne peux pas dire si c'est mieux, mais des personnes beaucoup plus qualifiées que moi ici sur ce site affirment que cela n'apporte rien ...

Ils ont l'expérience que je n'ai pas donc je les suis  :)

Dub

Ca apporte quelque chose , niveau traitement , après , est-ce vraiment visible  ???

Grosnoob , sur mon Mac , SPP est plutôt réactif ... pas vraiment un soucis ...
ou alors je m'habitues !!!

;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: grosnoob06 le Février 17, 2014, 10:21:41
les 14 bits, oui, si ça peut aider en dynamique
Non, ce n'est pas le nb de bits qui coince, c'est le bruit!
Ce n'est qu'une fois qu'on a très peu de bruit et beaucoup de dynamique qu'on peut éventuellement profiter (un peu) du passage de 12 à 14 bits... en pratique, ça ne concerne que la génération EXMOR, assez loin du foveon donc.

C'est un peu comme avoir un compteur gradué jusqu'à 250, ça n'est pas ça qui fait avancer ta caisse plus vite, mais par contre c'est utile si elle avance vraiment vite.

cul de bouteille

#189
On peut toujours espérer que cela aura une incidence avec ce nouveau capteur fovéon   :)  Tous les espoirs sont permis.

Nikojorj

Non, ça ne peut pas avoir d'incidence.
Il faut d'abord, et par ailleurs, améliorer la dynamique (ie le bruit) avant de pouvoir percevoir un avantage du à la quantification.

Cf. http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/ et notamment http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#bitdepth

cul de bouteille


grosnoob06

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 10:41:28

C'est un peu comme avoir un compteur gradué jusqu'à 250, ça n'est pas ça qui fait avancer ta caisse plus vite, mais par contre c'est utile si elle avance vraiment vite.

250, vitesse de croisière quoi...  ;D

ça me fait penser à une petite balade que j'ai fait il y a une dizaine de jours, en SL63 AMG... on va dire sur circuit hein  ;D 300 km/h atteints assez rapidement je dois dire. C'est une des rares caisses où j'ai un peu pris mon pied comme en moto. Fin de l'aparté.

Bon sinon, 14 bits, c'est toujours activé sur mon D800, je ne sais pas si ça apporte quelque chose, mais ce qui est certain, c'est qu'il gère mieux la dynamique d'un coucher de soleil par exemple, que mon DP2M (je ne lui en veux pas encore une fois, à 400€ il est quand même redoutable).
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Quand j'étais gamin il y a 30 ans j'avais une 750 honda et une porsche 911 j'ai roulé à fond avec sur le circuit de Nogaro ,  moi aussi, mais avec du recul je trouve bien plus valorisant  surtout à mon âge de faire un 1000m sur un skiff d'aviron en moins de 4mm (je n'y arrive plus à chaque fois  :(  )  et maintenant j'ai une hybride pépère . :D
Pierre

grosnoob06

 ::) ah mais tu sais à 99,5% du temps, je roule plus que pépère, en tous cas en voiture, 50 en ville, je respecte toutes les signalisations et je contrôle mon environnement tout le temps (y compris les angles morts) en annonçant bien mes manoeuvres (beaucoup ignorent à quoi servent les clignotants ou comment se positionner sur la chaussée)... là c'était pas ma caisse, mais celle d'un bon copain, et on s'est lachés dans un endroit diront nous adéquat, avec bon repérage avant.

Tiens c'est ce genre de bagnole http://www.youtube.com/watch?v=rVY51Q7q0os (sauf que là les gars prennent de gros risques avec tous les croisements qu'il y a, les arbres, le double sens etc).

l'aviron je te laisse ça, je suis physiquement assez pourri.. je regrette d'ailleurs de ne plus avoir le niveau pour faire de l'enduro comme j'aime mais bon, c'est le lot de la vieillerie quand t'entretient pas la mécanique.  ;D

Reste qu'en moto, sans me prendre pour Ghost Rider ni ne faire subir des risques débiles aux autres usagers, j'ai un rythme "enroulé rapide" quoi... en gros je ne me traine pas la bite et je n'hésite pas à doubler si ça bouchonne mais sans prise de risque inutile. Mais bon, les machines récentes sont bardées d'assistances électroniques (c'est de la triche mais joussif de pouvoir ouvrir en grand en appui, en pleine courbe sans te poser de question, ou même de freiner de l'avant sur l'angle comme ma KTM 1190 le permet avec son ABS Bosch de dernière génération... le truc bien compliqué ou au moins délicat avec n'importe quelle moto normalement) et d'une rotation des gaz en 3e, tu prends 100km/h de plus en quelques secondes... c'est pas fait pour ne pas s'en servir.

ma prochaine bécane :

passage de 100km/h à 200km/h en 3,3s dans le premier run... c'est à dire plus rapide que de 0 à 100 (normal, la puissance a du mal à passer au sol au démarrage, c'est pas une voiture non plus... ).
http://www.youtube.com/watch?v=rVurRswwWxc

serais-je un peu hors sujet ??? ;D
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 11:10:27
Non, ça ne peut pas avoir d'incidence.
Il faut d'abord, et par ailleurs, améliorer la dynamique (ie le bruit) avant de pouvoir percevoir un avantage du à la quantification.

Cf. http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/ et notamment http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#bitdepth
Qu'est-ce qui vous fait dire que la dynamique n'a pas été augmentée ?
Les pixels ont 4x plus de surface, donc le bruit est forcément diminué ?

L'interview est claire, il répond à la forme et au but de niche et exclusif recherché par l'appareil.
;D But at low ISO nothing can beat this camera  ;D

Nikojorj

Citation de: jlthirot le Février 17, 2014, 12:15:16
Qu'est-ce qui vous fait dire que la dynamique n'a pas été augmentée ?
Ce que je dis, c'est que ce n'est surement pas à cause des 14 bits.

Après, pour ce qui est des plus gros pixels, c'est à double tranchant : le bruit est diminué en amplitude, mais il est moins fin et peut être en fait plus visible. 
Vu les interpolations complexes nécessaires à ces couches pour en tirer des couleurs, ça aidera sûrement quand même oui.

Jack Odonate

Je ne trouve as que la montée en bruit soit si importante que cela comparativement aux APN de la même cuvée (j'entends bien).
Le problème, c'est plus celui des dérives colorées (vertes et magenta) qui apparaissent facilement.

J'avais fait un test en son temps (déjà publié sur un fil technique...)
J'avais remarqué qu'en sur-exposant de 2,3IL (là, on ne parle pas d'exposer à droite, mais de sur-exposer, hein grosnoob06) on arrivait à récupérer pas mal.
Le problème vient de la récupération des HL qui restent cramées. Je ne savais pas à l'époque que la tolérance était de l'ordre de 1,7 IL.
J'imagine que l'on peut faire mieux, mais je n'ai pas trop exploré.
Sans doute que le passage en 14 Bits + une amélioration de SPP permettront une marge de manœuvre plus importante en terme de récupération.
Qu'en penses-tu Nikojorj ?

Bon, je vous laisse juger (c'est pas formidable, mais je n'ai pas réussi à faire mieux) :
Test 3200 ISO - correction d'expo : + 2IL -. Je trouve le niveau de détails intéressant et le grain assez fin, non ?

Cliquez sur l'image pour la voir en HD (Full size).



Test 1600 ISO - correction d'expo : +2,3 IL-.

Cliquez sur l'image pour la voir en HD.

A7RII

grosnoob06

c'est un peu ce que je me dis, si tu montes ne isos, normalement c'est pour gagner de la vitesse par exemple, sauf qu'en surexposant, ça vient quasiment s'annuler, où est le bénéfice ? j'ai du rater un épisode (même si qualitativement, ça semble donner de bons résultats sur ton exemple)... j'ai fait un test à +1,7 iL à seulement 800 isos et j'ai du banding dans les zones sombres...
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Février 17, 2014, 17:04:05
Quel est dés lors l'intérêt de monter en ISO si on doit sur exposer??
Puisque le but de cette montée en ISO est justement de compenser moins de lumière??
Aucun ;D
C'était juste la phase de découverte du capteur. Les premiers jours en somme. :)
Comme j'avais lu que l'on ne pouvait faire de photos au-delà de 400 ISO, je cherchais à en avoir le cœur net.
J'ai mis l'exemple pour ceux qui découvrent le DP2M.
Aussi parce que l'on parlait de bruit... ;)
A7RII