Je ne sais plus!

Démarré par parkmar, Mars 10, 2014, 16:14:21

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je crois que l'alzeimer n'est pas loin! je n'arrive plus à ouvrir mes scans N&B (Epson V750) dans NX2 ou/et DxO.
D'ordinaire j'y arrive mais là j'ai un trou noir; j'ai choisi 16 bits monochrome sans effet, puis 24 bits couleur positif sans effet également.(je sais qu'en jpg ni dxo ni nx2 peuvent ouvrir).
Si vous pouviez m'aider à m'y retrouver; la dernière fois que je vous ai appelé à l'aide, j'avais des soucis avec le Nikonscan (toujours N&B) mais là maintenant je sais! enfin jusqu'à ce que j'oublie à nouveau....
Mon cahier de notes va ressembler à la taille d'une encyclopédie..........

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Mars 10, 2014, 16:14:21
Je n'arrive plus à ouvrir mes scans N&B (Epson V750) dans NX2 ou/et DxO.

Fichier > Ouvrir... ?

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mars 10, 2014, 17:00:25
Fichier > Ouvrir... ?

:D :D :D

Merci qui ?.... merci Titi ;D

Si Parkmar en était là, faudrait vraiment qu'il consulte d'urgence
à lire on apprend beaucoup !

parkmar

Non heureusement pour moi  Fichier - ouvrir je sais; mais c'est le format Tif que ne reconnait pas  ni DxO ni NX2; et impossible de me souvenir comment j'avais fait la dernière fois (V750) et c'est là que me guette l'alzeimer!

PS: dans VNX2 j'ouvre mais ne peux pas traiter!

PS: je viens de retrouver!!! mais pour combien de temps. Dans VNX2, il faut convertir le 16 bits (je ne sais en quoi) mais cela s'ouvre dans NX2!

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Mars 10, 2014, 17:40:05Dans VNX2, il faut convertir le 16 bits (je ne sais en quoi) mais cela s'ouvre dans NX2!

ViewNX ouvre tous les TIFF (8 et 16 bits, noir & blanc). Capture NX ne peut ouvrir que des TIFF couleurs (8 ou 16 bits).

parkmar

les tiff 16 bits N&B ouverts dans VNX2 en quoi sont-ils convertis pour s'ouvrir en N&B dans NX2?
Juste pour comprendre. merci

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Mars 10, 2014, 20:58:12Les tiff 16 bits N&B ouverts dans VNX2 en quoi sont-ils convertis pour s'ouvrir en N&B dans NX2 ?

Les TIFF 8 ou 16 bits, qu'ils soient noir & blanc ou en couleurs s'ouvrent normalement en noir & blanc ou en couleurs, sans conversion, dans ViewNX. Mais Capture NX n'accepte que les TIFF en couleurs. Les TIFF sont issus de Photoshop (au standard Mac OS).

champignac

si je peux être utile.

par exemple DPP de Canon est incapable de visualiser les photos dont l'espace couleur n'est pas RVB.
Les N/B doivent être en RVB et pas en niveau de gris.

Personne va le faire pour toi.

parkmar

Merci mais pas compris! quand VNX2 convertit, une fenêtre s'ouvre ou il y une case TIFF : au choix 8; 16bits ce qui permet d'ouvrir les N&B dans NX2.
Je ne comprends pas ce que veut dire convertion et de quoi en quoi?

champignac

je ne sais plus non plus et ne peux pas le vérifier pour l'instant.

en réglant le pilote du scanner pour négatif N/B le fichier de sortie n'est-il pas automatiquement en niveau de gris ?

il me semble que seul Photoshop puisse le lire.

Personne va le faire pour toi.

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Mars 11, 2014, 11:14:27Merci mais pas compris! quand VNX2 convertit, une fenêtre s'ouvre ou il y une case TIFF : au choix 8; 16bits ce qui permet d'ouvrir les N&B dans NX2.

Le problème est donc réglé puisque la conversion du fichier noir & blanc dans ViewNX est une conversion du fichier en RVB (du noir & blanc en 3 couleurs) qui permet alors à Capture NX de l'ouvrir.

parkmar

Citation de: Joël Pierre le Mars 11, 2014, 21:47:07
Le problème est donc réglé puisque la conversion du fichier noir & blanc dans ViewNX est une conversion du fichier en RVB (du noir & blanc en 3 couleurs) qui permet alors à Capture NX de l'ouvrir.
OK; je ne savais pas que la conversion était en RVB; NX2 ne reconnaissant que la couleur, l'explication est là! merci!

NB: dire qu'à le veille de l'extinction du logiciel on en apprend encore et qu'il va falloir tout réapprendre avec un autre ???

restoc

Citation de: parkmar le Mars 12, 2014, 09:31:31
OK; je ne savais pas que la conversion était en RVB; NX2 ne reconnaissant que la couleur, l'explication est là! merci!

NB: dire qu'à le veille de l'extinction du logiciel on en apprend encore et qu'il va falloir tout réapprendre avec un autre ???