Conseil disque dur externe pour back-up?

Démarré par Didier2, Février 10, 2014, 22:21:31

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Quel conseil avisé pour l'achat d'un disque dur externe 2 Tera?
Je suis sur Windows et il servira pour le backup périodique de mes photos et catalogue Lightroom.

- marque fiable ?
- vitesse ?

Toute orientation et conseil bienvenus.

Merci !

Didier

fabco

Il n' y a pas vraiment de marque fiable ni de mauvaise marque, c'est pourquoi il vaut mieux doubler ton disque, voir même tripler pour une plus grande sécurité.
On est jamais trop prudent surtout si tu tiens à tes photos.
Sinon les disques de western digital sont biens.

Niveau connectique usb3 et Esata pour avoir un transfert rapide à condition que ton pc suit.
Pour éviter qu'il chauffe, tu as les versions green.

Il faut éviter de les alimenter en même temps et de les laisser en permanence connecté à ton PC.
Il faut éviter aussi de prendre 2 modèles identiques ainsi tu as moins de risque au cas ou il y  aurait un souci sur une série.

Au niveau format les 3.5 sont plus costaux que les 2.5 pouces.

yaquinclic

Salut Didier,

Ben fabco a déjà dit des choses intéressantes aux quel j'ajouterais ma vision en préconisant plus tôt des DD de capacité plus raisonnable (2x 500 ou 2x 1tera scindé en deux partitions) de marque diffamante.
C'est ma méthode elle vaut ce qu'elle vaut.
A+ ;)

fabco

Aujourd'hui même si les 2To sont plus sensibles et de meilleurs qualités,ils sont encore moins fiable que les 1To.
Au niveau marque les hitachi seraient les plus fiables mais aussi les plus chers, presque le double.
Personnellement je suis en 1To samsung et green WD depuis plusieurs années.
Les seagate moins cher poseraient plus de souci sur les sites d'info mais comme on entend que les soucis, il est difficile de se faire une idée.
Il est sorti un rapport d'un datacenter que les seagate de type bureautique tombent en panne plus facilement que les autres an bout de 3 ans.
Mais comme il dise cela revient moins cher malgré une fiabilité plus faible.
Dans le cas d'un particulier l'utilisation n'est pas la même.

kochka

Je tourne avec une bonne douzaine de 2 ou 3T de marque diverses et n'ai jamais eu de soucis.
Technophile Père Siffleur

Raphael1967

Double DD Western Digital MyBook Studio II paramétré en Raid 1.
Pratique, facile, quasi plug and play.
Je débranche qd je ne m'en sers pas.
Raphaël

fabco

Citation de: Raphael1967 le Février 11, 2014, 11:01:53
Double DD Western Digital MyBook Studio II paramétré en Raid 1.
Pratique, facile, quasi plug and play.
Je débranche qd je ne m'en sers pas.

Je ne suis pas pour le raid 1 qui n'est pas du tout une option de sauvegarde mais la possibilité de pouvoir accéder à ces données quand un disque tombe en panne, bref le principe du réseau.
Par définition un backup n'est alimenté que pour des mises à jour ou rechercher des fichiers.

Il faut mieux 2 DD externes qu'un ensemble en raid, en plus c'est économique.

Pat75

Citation de: fabco le Février 11, 2014, 12:20:29
Je ne suis pas pour le raid 1 qui n'est pas du tout une option de sauvegarde mais la possibilité de pouvoir accéder à ces données quand un disque tombe en panne, bref le principe du réseau.
Par définition un backup n'est alimenté que pour des mises à jour ou rechercher des fichiers.

Il faut mieux 2 DD externes qu'un ensemble en raid, en plus c'est économique.

Tout à fait

Gérard_M

CitationIl faut mieux 2 DD externes qu'un ensemble en raid
Systématiquement j'achète mes externes par deux, de couleurs différentes le plus souvent possible
Boitiers Canon,bridge,

Pouillot pouilleux

Après avoir eu plusieurs DD externes portables 2.5" qui ont lâché, j'ai opté pour la solution du dock icy box IB-116STU3-B en USB 3 sur lequel je connecte deux DD 3.5" (en l'occurrence des Western digital green 2To). S'ils lâchent, ça fait moins cher au Go à remplacer!

Pour l'instant j'en suis très content: facile, on peut brancher/débrancher les disques sans souci, l'USB 3 est rapide etc.

Cordialement

PP

bp30700

Un doc ICY box double et plusieurs disques. Sauvegarde alternée et une hors de mon domicile.

Chaque DD est dans un étui en silicone en 2 parties qui me permet de les  "planter" rapidement. (voir Pearl)

Raphael1967

Le Raid 1 "pas du tout une option de sauvegarde "...
Il y a de ces comiques ici...
Raphaël

Pascal Méheut

Citation de: Raphael1967 le Février 14, 2014, 07:31:56
Le Raid 1 "pas du tout une option de sauvegarde "...
Il y a de ces comiques ici...

Non, il y a des gens qui savent de quoi ils parlent : le Raid est une option de haute disponibilité, pas de sauvegarde en effet.
Un incendie, un problème software/hardware qui déclenche des effacement ou erreurs d'écritures, bref pas mal de choses vont affecter de la même façon les 2 copies du Raid et on ne retrouvera pas les données. De même, le Raid n'offre pas la possibilité de définir un nombre donnée de points de restauration dans le passé et donc de retrouver un historique de fichiers non versionnés autrement.

Alors qu'une sauvegarde bien conçue, à 2 niveaux par ex, sur site à fréquence élevée et hors-site à fréquence plus lente n'a pas ces problèmes et que même la plus simple, un backup quotidien en règle déjà un bon nombre.

John Lloyd

Citation de: fabco le Février 10, 2014, 22:45:44
Au niveau format les 3.5 sont plus costaux que les 2.5 pouces.
J'aurais dis le contraire  ??? Les 2.5 pouces sont plutôt orientés "portables", les 3.5 pouces "bureautiques". De mon souvenir, j'ai toujours pensé que les 2.5 pouces toléraient mieux les secousses liées au transport et étaient par conséquent plus fiable que les 3.5 pouces. Peut-être me trompes-je  ;)

Sinon, WD ou Seagate sont un très bon choix  ;)

fabco

l'avantage des 2.5
auto-alimentation par usb important pour un portable quand il tourne sur batterie
encombrement plus faible et donc mécanique plus fine donc plus fragile.

bon il ne faut pas le laisser tomber non plus, idem pour un 3.5  :D

Didier2

Merci à tous pour vos conseils.
Dans les fiches techniques, je vois rarement l'indication que c'est un 2,5 ou un 3,5 pouces....

Inka

Citation de: Didier2 le Février 20, 2014, 12:52:45
Merci à tous pour vos conseils.
Dans les fiches techniques, je vois rarement l'indication que c'est un 2,5 ou un 3,5 pouces....

Il suffit de regarder la taille du boîtier et l'alimentation externe...
Carolorégien

marco56

En 3,5", un HD Seagate 2To est tombé en rade au bout de 3 semaines chez moi : je suis passé en Western (il me reste un Seagate 4To qui va tenir, j'espère)
Sinon, j'ai des disques de 1To et 2To en 2,5" : pas de souci pour l'instant (formatage tous les ans, en gros).
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

phil67

Citation de: fabco le Février 11, 2014, 09:24:41
Aujourd'hui même si les 2To sont plus sensibles et de meilleurs qualités,ils sont encore moins fiable que les 1To.
Au niveau marque les hitachi seraient les plus fiables mais aussi les plus chers, presque le double.

Hitachi = anciennement IBM (disque pour serveurs).
C'est cher mais que c'est bon !

Inka

Citation de: marco56 le Février 20, 2014, 23:01:49
En 3,5", un HD Seagate 2To est tombé en rade au bout de 3 semaines chez moi : je suis passé en Western (il me reste un Seagate 4To qui va tenir, j'espère)
Sinon, j'ai des disques de 1To et 2To en 2,5" : pas de souci pour l'instant (formatage tous les ans, en gros).

J'utilise des Seagate et des Maxtor depuis mon Amiga des années 80 et puis au boulot ; ça claque sans arrêt. Un jour on est passé en Western Digital et ça ne claque plus. L'expérience d'un ne fais pas une généralité, mais c'est une expérience quand même.
Carolorégien

Zaguel

J'utilise un boitier Maxtor 3"5(DD Seagate dedans) depuis 5 ans et, maintenant, je vais touché du bois...  :-\ En doublette, j'utilise un WD 2"5 monté dans un boitier no-name. Ils ne sont branchés que pour utilisation. Sinon, ils sont rangés.
 J'avais entendu une histoire pour les DD externes WD: "Les disques sont fiables mais c'est l'électronique qui merde". Au moins dans ce cas, on peut toujours monté le DD dans un boitier , dans une tour (2"5 avec adaptateur) ou un deuxième emplacement de portable (seulement pour les 2"5).
Bonne chance à tous et que nos HDD durent longtemps.

Miiinu

J'utilise un Rikiki de 1To chez Lacie. Juste parfait ;)
Leica M / Lux 50mm

floastro.

Perso, j'utilise un Storeva 3To de chez Macway. Compact sur le bureau et silencieux.

A+++++++

Florent  :)

Le Tailleur

Sauf que Hiatchi Global Storage, c'est Western Digital depuis 2 ans...  ;)

Citation de: phil67 le Février 21, 2014, 16:40:08
Hitachi = anciennement IBM (disque pour serveurs).
C'est cher mais que c'est bon !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

Pour 129e je viens d'installer un ICYBOX avec 4 emplacements de DD, qui pourra donc monter à 16T le jour où j'aurais besoin d'y mettre des DD de 4T.
Pour l'instant j'y recycle mes vieux 2et 3T, ce qui est économique.
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

+/- pareil avec un FANTEC QB-35US3R.

Citation de: kochka le Mars 07, 2014, 16:24:12
Pour 129e je viens d'installer un ICYBOX avec 4 emplacements de DD, qui pourra donc monter à 16T le jour où j'aurais besoin d'y mettre des DD de 4T.
Pour l'instant j'y recycle mes vieux 2et 3T, ce qui est économique.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste