Moniteur photo Dell UP2414Q ou ASUS PA279Q ?

Démarré par Zzzzz, Février 11, 2014, 17:10:12

« précédent - suivant »

Zzzzz

Bonjour,

L'un est 24 pouces mais 4K (donc risque de caractères trop petits, surface plus petite mais précision remarquable) et l'autre est 27 pouces mais WQHD (pas de problème de taille de caractères mais moins bonne précision).
Entre les deux vous me conseillez quoi. Ça fait un moment que j'hésite et je n'arrive pas à me décider.
J'attends donc vos arguments éclairés sachant que l'utilisation sera majoritairement pour de la retouche photo.

Merci

Nioky

Tu peux choisir toi même la définition de ton écran, pas obligé de laisser en 4k. Tu mets en 4k seulement quand cela est nécessaire.

Zzzzz

Bonne remarque toutefois sur les quelques tests que j'ai vu, avec une nvidia, si on se met en full hd, il ne l'affiche que sur 1/4 de l'ecran (pas de mise a l'echelle par le moniteur) et c'est encore pire avec une amd. Mais ce ne sont que des problèmes de jeunesse je pense.

Miiinu

Et si tu achetais un moniteur fullHD 27" ?

Parce que, pour avoir utilisé un Rétina pendant 1 an, j'ai jamais vu la moindre différence pour le traitement photo.
Leica M / Lux 50mm

Johnny D

J'ai reçu, il y a quelques jours, un PA279Q de chez ASUS en remplacement d'un 24' de marque HP, le 2475w.

J'ai eu quelques soucis de mise en route. D'abord les réglages sont touffus (il y a sept modes image!) avec des résultats différents. Le meilleur, le plus neutre, semble être le mode sRVB.
Ensuite l'entrée display port ne fonctionne pas et l'entrée DVI fonctionne mais il faut ruser. Bref, j'ai choisi l'entrée HDMI avec le cordon fourni. On reste confondu qu'il n'y ait pas de fonction automatique quand on branche une entrée! Obligé de farfouiller dans le menu pour s'apercevoir que ça ne fonctionne pas!
Et pourtant j'ai une carte graphique ASUS!

L'image est lumineuse, contrastée, mais à quoi peut bien servir le mode Adobe RVB avec ses couleurs flashy et sa dominante rosâtre? Je vais tenter une calibration..

Flo0103

Pour la taille des caractères, tu peux la régler avec Windows en gardant les 4K ;)
J'ai un portable 15'' full HD, j'ai réglé la taille du texte à 125% donc pas de soucis de lecture et je garde le full HD 8)

Johnny D

Citation de: Zzzzz le Février 11, 2014, 17:10:12
L'un est 24 pouces mais 4K (donc risque de caractères trop petits, surface plus petite mais précision remarquable) et l'autre est 27 pouces mais WQHD (pas de problème de taille de caractères mais moins bonne précision).
Un conseil qui sera sans doute discuté mais, avec ces écrans de haute qualité, utilisez un cordon de qualité supérieure!
Perso sur ma télé j'avais déjà mis en évidence une meilleure qualité d'image en full HD avec un cordon HDMI QED Performance (par exemple, il existe d'autres marques) qu'avec un cordon tout venant du type de celui fourni avec l'écran. Moins de fourmillement quand on regarde l'écran de près.

Je viens de refaire un essai similaire avec l'écran ASUS. Il semble que ce soit un poil meilleur également. Visible tout simplement sur la qualité des caractères des lettres. Bon, mon cordon QED mesure 1 m au lieu de 2 et il est sensiblement plus épais que celui fourni. Mais à mon humble avis, quand on pinaille, image agrandie à 100%, pour tenter de diminuer le bruit d'une photo avec un logiciel adapté sur un écran de cette qualité, un bon cordon est un bon plan qui ne coûte pas très cher, surtout si vous commandez en Angleterre (QED est anglais)! ;D

canonbeber

Personnellement aucun des deux, si tu as un bon budget :
soit un NEC soit un Eizo (les deux ont fait leur preuve en photo)

Johnny D

Il serait intéressant effectivement de comparer le 279Q, écran tout récent, réputé comme le meilleur de sa catégorie (2560x1440) par quasiment tous les sites, à des monstres sacrés valant 2 à 3 fois plus cher comme les Eizo ou les NEC..

Johnny D

Chaque écran PA279Q est livré avec 2 pages de mesures:

A la limite, mais ça peut se discuter, je préfèrerais calibrer mon écran moi même et le payer 25% moins cher.. ;D