Correction des distorsions d'objectif M43 dans LR5

Démarré par Huyghens, Mars 19, 2014, 14:55:10

« précédent - suivant »

Huyghens

Bonjour
Je suis utilisateur de LR5.3 (en fait j'utilise LR depuis la version 2)
Je viens de changer de boitier en passant à l'Olympus OMD E-M1;
avec le zoom 12-40, les distorsions sont  bien visibles dans les coins à 12 mm.
Probleme: le boitier et cet objectif n'apparaissent pas dans la liste des profils d'objectifs directement disponibles dans LR
Ils n'apparaissent pas non plus dans l'Adobe lens profile downloader.
Y a-t-il une manipulation qui m'échappe ?
D'autres possesseurs de cet excellent boitier sont-ils confrontés au même problème ?
Merci de votre retour d'experience

Nikojorj

Des déformations dûes au grand-angle (étirement dans les coins, dits anamorphoses), c'est une conséquence de la géométrie (projection rectilinéaire), à ne pas confondre avec la distorsion au sens strict qui est une courbure des lignes droites qui sont trop près des bords, que corrige LR5.
Après DxO peut le corriger cet effet de projection, mais ça peut avoir d'autres effets secondaires (notamment sur la distorsion elle-même bien sûr, même si les exemples DxO ci-dessous ont été soigneusement choisis pour que ça ne se voie pas : pas de lignes droites près des bords), car les deux problème sont liés, on ne peut corriger à la fois l'un et l'autre.
La pub DxO explique la différence entre les deux : http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/fonctionnalit%C3%A9s/corrections-optiques/anamorphose-de-volume

En gros les coins étirés sont bien la preuve que les distorsions sont corrigées, en exagérant à peine. ;)
Ou alors, c'est qu'il y a eu une correction vraiment très très siouxe : http://vis.berkeley.edu/papers/capp/ (projection adaptative, variant selon l'endroit dans l'image, les exemples sont parlants).

Huyghens

merci de ton explication;
c'est clair et cela  me permet  de rectifier ma question qui était mal posée:
en fait c'est bien le phénomène d'anamorphose de volume qui me gêne, et no la distorsion, dans certaines photos avec des objets géométriques dans les coins qui sont affreusement étirés.

D'où ma nouvelle question: en dehors de DxO, ya-t-il une solution de correction possible de l'anamorphose dans Lighroom ?

Nikojorj

Tu peux essayer de jouer avec le curseur "distorsion" (en en créant) mais c'est vachement moins bien fait pour que DxO (qui existe en "plugin" ie editeur externe pour LR avec ViewPoint).

Huyghens

Merci de ton aide
J'avais effectivement essayé le curseur distorsion; mais je suis d'accord avec toi,  le résultat n'est pas convainquant du tout.
je vais donc charger Viewpoint en version d'essai

Zaphod

René

Personnellement je trouve que Viewpoint à plus de possibilités que LR mais in fine le resultat est assez voisin...Pourquoi se fatiguer ?
Amicalement René

Huyghens

René,
sur le redressement des fuyantes, je suis d'accord, LR est très satisfaisant.
Par contre pour deformation des volumes sur les bords de la photo, je ne suis pas arrivé avec LR;
d'où ma recherche d'une solution pour les quelques photos où le phénomène est vraiment genant;
c'est vrai que sortir du flux LR, c'est chiant; donc si je retiens Viewpoint, ce ne sera que pour un usage limité et ciblé
A+

THG

L'avantage de ViewPoint, c'est qu'il utilise les modules optiques DxO pour corriger la distorsion, puis permet de corriger efficacement l'anamorphose (ou déformation de volume).

Sortir du flux Raw n'est pas un problème en soi dès lors qu'on opte pour le TIFF 16 bits.