70-300VR , pénible, celui-là...

Démarré par Raphael1967, Février 12, 2014, 12:11:50

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Cet objectif est devenu à l'usage un de mes préférés en voyage même sur D800E et 300mm

Quelques images toutes faites il y a 2 semaines en Islande

Verso92

De tous mes objectifs, c'est celui qui semble le moins bien encaisser le passage du D700 au D800E...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 20:23:06
De tous mes objectifs, c'est celui qui semble le moins bien encaisser le passage du D700 au D800E...

Encore heureux que tu aies gardé ton D700  ;D

Jean-Claude

Ben c'est que tu ne mérites pas le D800, fallait rester au D700  :D

Mon D800E fait des merveilles avec cet objectif à condition de l'utiliser Pour ce qu'il est fait et ne pas vouloir lui faire faire tout.

C'est tout de même d'un autre niveau de qualité que tous ces transstandards à grand range qui ont des coins tous flous qu'elle que soit l'ouverture !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2014, 22:39:26
Ben c'est que tu ne mérites pas le D800, fallait rester au D700  :D

Mon D800E fait des merveilles avec cet objectif à condition de l'utiliser Pour ce qu'il est fait et ne pas vouloir lui faire faire tout.

C'est tout de même d'un autre niveau de qualité que tous ces transstandards à grand range qui ont des coins tous flous qu'elle que soit l'ouverture !

Oui, je sais : tu nous a déjà expliqué sur le forum qu'il délivrait des résultats sensationnels sur le v1 à 300mm à PO...  ;-)

Jean-Claude

En paysage à f:11 j'ai des résultat super à 300mm.
On ne peut de tout façon pas shooter de paysage plus ouvert avec une telle focale sous peine de ne pas avoir de prof. de champ même à des centaines de mètres

Faut bien sûr pas vouloir l'utiliser pour ce qu'il n'est pas fait,
pour shooter du lourd faut s'équiper en lourd.
A côté du 70-300VR pour les paysages d'Islande, j'avais aussi emmené le 2,8 300 pour le lourd ....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2014, 23:08:32
En paysage à f:11 j'ai des résultat super à 300mm.
On ne peut de tout façon pas shooter de paysage plus ouvert avec une telle focale sous peine de ne pas avoir de prof. de champ même à des centaines de mètres

Faut bien sûr pas vouloir l'utiliser pour ce qu'il n'est pas fait,
pour shooter du lourd faut s'équiper en lourd.
A côté du 70-300VR pour les paysages d'Islande, j'avais aussi emmené le 2,8 300 pour le lourd ....

Pour l'instant, mes premiers essais sur D800E, même à f/11, ne m'ont pas enthousiasmé... à confirmer ?

Raphael1967

La faute au "E" ?
Raphaël

Greenforce

J'obtiens de bons résultats avec le D7100, dont le capteur est je pense aussi exigeant que celui de D800e (toutes proportions gardées bien entendu)...

Raphael1967

Cet objectif me pose régulièrement un problème lorsque je dois partir loin à l'étranger.
Son range est très confortable mais il n'offre pas la luminosité et le rendu de mon 85/1.4 en portrait.
Cela étant, il est assez bon pour que j'hésite.
Emporter les deux n'est pas très raisonnable en terme de poids et d'encombrement...
La dernière fois, j'ai laissé le 85 à la maison et pris un 50/1.4 à la place.
Je ne l'ai pas sorti du sac.
Raphaël

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 19, 2014, 09:35:19
J'obtiens de bons résultats avec le D7100, dont le capteur est je pense aussi exigeant que celui de D800e (toutes proportions gardées bien entendu)...

En fait, mes premiers essais semblent (je reste prudent...) montrer que si le centre est correct (sans plus), les bords de l'image ont du mal (ce qui sera sans conséquence sur un boitier APS-C).

Juan Carlos

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 10:07:04
En fait, mes premiers essais semblent (je reste prudent...) montrer que si le centre est correct (sans plus), les bords de l'image ont du mal (ce qui sera sans conséquence sur un boitier APS-C).

Voir l'ebook de JMS à ce sujet: avec le D800, cet objectif est assez moyen, en particulier dans les angles en longue focale (et le centre à 300mm). Rançon des 36Mp en A2 mais très correct en A3+. Je serais curieux de savoir ce que donne le 70-300 L Canon, monstrueuse mais excellente optique, face à 36Mp.

yanli

Jean-Claude

Faudra m'expliquer comment un même fichier peut être visuellement plus que correct en A3+ et moyen en A2, avec des formats relativement peu différents en taille  :)

Un tirage s'apprécie à l'oeil pas en faisant des règles de trois à partir d'une résolution chiffrée de mire !

Juan Carlos

Source: ebook D800 JMS. Y a t'il incohérence ?

jdm

Citation de: Juan Carlos le Février 19, 2014, 18:01:29
Source: ebook D800 JMS. Y a t'il incohérence ?
L'incohérence serait de monter un 70-300L sur un D800  :)
dX-Man

Juan Carlos

hé, hé... dommage que ce ne soit pas possible pour voir !

Jean-Claude

Le 70-300 VR à 300mm sur mon D800E et encore j'ai oublié d'accentuer ici  :)

Les petits détails du crop 150% c'est dans une image totale de plus de 3m de base, on ne chipote pas entre A3+ et A2 là !

Juan Carlos

f/11, limite zone centrale de l'optique :D A ce tarif toutes les zooms sortent quelque chose de +/- correct même à 300mm. Ton exemple ne révèle pas grand chose, la discrimination se fait à PO dans les angles et zones périphériques, ou comment distinguer un zoom plus orienté reportage que paysage.

Jean-Claude

Citation de: Juan Carlos le Février 19, 2014, 20:00:27
f/11, limite zone centrale de l'optique :D A ce tarif toutes les zooms sortent quelque chose de +/- correct même à 300mm. Ton exemple ne révèle pas grand chose, la discrimination se fait à PO dans les angles et zones périphériques, ou comment distinguer un zoom plus orienté reportage que paysage.

A pleine ouverture la discrimination de prof de champ est tellement forte en paysage et 300mm que tout est flou même avec mon 2,8 300mm  :)

Faudrait un jour se rendre compte de ce que représente un crop 150% de D800 avant de faire le blazé  :D

Verso92

Voici le premier (et seul) essai que j'ai fait avec mon 70-300VR sur D800E.
A prendre avec des pincettes, donc... crop 100% du centre, à f/8 :

(copie d'écran View Nx2, mode neutre par défaut (sauf contraste = "auto"))

Verso92

Le crop 100% d'un bord, toujours à f/8 :

Verso92

Pour comparaison, dans les mêmes conditions, le f/4.5 300ED Ai.
Centre :

Verso92

Jean-Claude

comparons des choses comparables

Une focale fixe considérée comme le nec plus ultra de tous les temps en 300mm fabriquée à moins de 2000 exemplaires seulement
et
un zoom grand public de très bonne tenue qui fait un super boulot par rapport à des zooms transstandard grand range
Il n'y a pas à comparer

c'est bien pour cette raison que j'ai précisé plus haut que lors de mon dernier voyage j'avais avec moi le 70-300VR dans le sac à dos standard et le 300 2,8 VR au fond du véhicule qui ne sortait que si nécessaire.