quelqu'un connait ?

Démarré par laverdure, Février 12, 2014, 14:44:06

« précédent - suivant »

laverdure

étant nul si vous pouviez me donner le nom de cet oiseau .photo prise à gréoux les bains sur un pierrier au milieu du verdon .merci .cordialement .

sophieghisbain

sophieghisbain

Et même une bergeronnette grise pour être plus précise.

laverdure

merci .voila qui éclaire ma lanterne .cordialement .

gahuzo

avec un bon côté yarell même!

cordialement

gahuzo

bonjour,

vu la rareté de la yarell en Paca, elle mériterait une saisie ici : http://www.faune-paca.org/

avez-vous une photo où le croupion est visible?

cordialement

michel77

Bon, je vais être désagréable, mais pour moi, il s'agit d' une bergeronnette grise Motacilla alba alba et non Motacilla alba yarelli.

Le petit croissant noir au niveau de l'embase du cou, juste au dessus de la coloration de la gorge, est complet pour les M.a.alba et en demi-croissant pour M.a.yarrelli.. Cette remarque ne concerne que les individus de type mâle internuptial porteur de cette caractéristique.

Toute contradiction est évidemment acceptée. Groupe difficile pour le moins.

Amicalement.

coval95

Bonjour
ça tombe bien, justement je voulais poser la question "est-on sûr que ce soit une bergeronnette de Yarrel ?". Sur mes livres en tout cas, la bergeronnette de Yarrel apparaît beaucoup plus sombre sur le dos que la bergeronnette grise, or sur la photo ci-dessus le dos (ou plutôt les "épaules") semble gris clair...

Pouillot pouilleux

Oui moi aussi je serais curieux de savoir en quoi c'est une Yarrel. (Bon, j'y connais rien entre ces deux, à part que c'est coton...)

Cordialement

PP

gahuzo

bonjour,
je vous renvoie à cet article qui fait foi en la matière pour les critères:
http://www.digimages.info/bergri/Wagtails_MotacillaAlba&Yarrellii_DB32-4_2010.pdf

le groupe est effectivement difficile.

concernant cet oiseau, il manque évidemment une vue du croupion pour statuer de manière plus approfondie.
mais la coloration générale et les barres alaires larges plaident en ce sens... mais ce n'est que mon avis et autant la vue de dos rendra le gris plus clair (ou alors c'est mon écran!)
d'où l'idée de saisie en ce sens dans faune-paca pour avoir d'autres avis :)
cordialement
hubert

QuentinD

Pour moi aussi c'est une Bergeronnette grise Motacilla alba.

-Le dos gris clair.
-Le dessus de la tête, la nuque, le menton et la gorge sont noir.
-Le dessous et la face sont blancs.
-Une longue queue noire aux rectrices externes blanches.

Cela correspond bien.

Quentin ::)
Amicalement,
Quentin