Canon G1X

Démarré par TomZeCat, Février 08, 2014, 12:19:18

« précédent - suivant »

TomZeCat

Le remplaçant du G1X arrive !
http://www.canonrumors.com/2014/02/canon-powershot-g2-x/

Il sera plus fin et plus léger mais surtout... Il va introduire l'EVF made in Canon en matière de photographie. On va voir ce que Canon propose de prime abord...

CitationSpecifications (Not definitive)
Slimmer body, lighter weight
External EVF
24-120 f/2-3.9 Lens.
DIGIC 6
Around $700 USD

ValentinD

Sans viseur optique...

Même avec la grosse verrue qui pourra se mettre au besoin, pas sûr que Canon prenne le bon chemin... Enfin que ça plaise à ceux qui l'attendent... ?

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Février 08, 2014, 13:45:06
Sans viseur optique...
Même avec la grosse verrue qui pourra se mettre au besoin, pas sûr que Canon prenne le bon chemin... Enfin que ça plaise à ceux qui l'attendent... ?
Moi je suis curieux. Comme pour les reflex et les autres hybrides, j'ai voulu voir de moi-même.
Cet EVF ne sera pas le top d'après moi mais ça donnera un peu quelques pistes du futur de ses reflex. J'ai cet intuition que l'EVF est incontournable pour le futur... Que je n'espère pas personnellement mais "on n'arrête pas le progrès" (dixit Léonard le génie et son discipulus simplex) ;)

JPSA

Citation de: TomZeCat le Février 08, 2014, 13:47:15
Moi je suis curieux. Comme pour les reflex et les autres hybrides, j'ai voulu voir de moi-même.
Cet EVF ne sera pas le top d'après moi mais ça donnera un peu quelques pistes du futur de ses reflex. J'ai cet intuition que l'EVF est incontournable pour le futur... Que je n'espère pas personnellement mais "on n'arrête pas le progrès" (dixit Léonard le génie et son discipulus simplex) ;)

Pour l'instant, on s'en fout. La maladie ne touche que les jouets :D

ValentinD

Cet EVF ne sera pas le top d'après moi mais ça donnera un peu quelques pistes du futur de ses reflex. J'ai cet intuition que l'EVF est incontournable pour le futur... Que je n'espère pas personnellement (...)

Moi aussi... Bon, on peut pas trop savoir comment sera l'EVF dans 2~3 ans, mais si ça reste comme aujourd'hui, ça me désolerait un peu...

(...) "on n'arrête pas le progrès" (dixit Léonard le génie et son discipulus simplex) ;)

Aaah, j'adore ce personnage, il me fait bien rire :P !

Citation de: JPSA le Février 08, 2014, 13:56:04
Pour l'instant, on s'en fout. La maladie ne touche que les jouets :D

Oui, aha ;D !

Gypaete barbu

Citation de: Aphid le Février 05, 2014, 18:20:44
Pfff, il a même pas fait les crops là où c'est le plus intéressant  ;D ;D
+1  8)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Février 11, 2014, 16:14:52
Enfin, les caractéristiques ru temps attendu 7D mk II !  :D
Avec ça, autant attendre le D400 ! ;D

Citation de: S.A.S le Février 11, 2014, 16:14:52
PowerShot SX300 HS 24-300 f/3.5-6.5
PowerShot SX700 HS 24-650 f/3.5-6.5
PowerShot SX800 HS 24-800 f/3.6-6.5
Je trouve que ça va trop loin dans la surenchère inutile avec ces ranges débiles accompagné d'un capteur qui a du mal à encaisser les basses lumières...

Alors ce G1 X Mark II est carrément moche pour moi ! ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2014, 16:16:27
Avec ça, autant attendre le D400 ! ;D
Je trouve que ça va trop loin dans la surenchère inutile avec ces ranges débiles accompagné d'un capteur qui a du mal à encaisser les basses lumières...

Moi je le trouve plutôt sympa, ça fait costaud et sans chichi !  :)

S.A.S

Je ne pige pas... ???

Le Rebel Kiss X70 a un digic 4 et le PowerShot G1 X II un Digic 6... ???

Fab35

Citation de: S.A.S le Février 11, 2014, 17:10:03
Je ne pige pas... ???

Bah le kiss est un entrée de gamme (prix d'attaque), donc proco ancien, le G1X II est lui un compact haut de gamme (et cher), doté des derniers composants !
La loi des gammes !

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Février 11, 2014, 17:10:03
Le Digic IV permet surtout:
- La manipulation de RAW 14-bit
- La détection en temps réel de visage en prise de vue « AF Live View »
- L'encodage H.264 1080p Full HD
En bref, largement ce dont a besoin un remplaçant du 1100D ;)

fred134

Tiens, le G1XII a l'air de reprendre la bonne idée de Panasonic du capteur un peu plus grand que nécessaire, pour utiliser au mieux le cercle image de l'objectif.

Sur le LX3 c'était super, en grand-angle on gagnait en largeur d'image en passant à des formats plus allongés. (en gros de 25mm en 4/3 à 23mm en 16/9) Pour le moment, la rumeur ne parle que de 4/3 et 3/2...

Fab35

Bon, pour l'EVF du G1X II et ceux qui l'auraient aimé sur le M ou M2, ça n'apparait pas dans les specs hélas (mais est-ce juste une "omission" parce que aucun autre modèle n'est officiellement compatible ?) :

Citation de:  B&H
The EVF-DC1 Electronic Viewfinder from Canon is compatible with their PowerShot G1 X Mark II Digital Camera. It offers an XGA LCD with a 2.36MP resolution and displays all shooting information found on the camera's LCD screen. Mounted easily on the camera's accessory shoe, the electronic viewfinder features a high eyepoint, a dioptric adjustment range of -3.0 to +1.0, and 90° upward tilt capability, helping to enable steady shooting even on an angle. The camera can be directed to switch automatically between the LCD and the viewfinder with an eyepiece sensor or can be set manually with a dedicated button. Brightness can be set independently from the camera's monitor.
Mais ça a l'air d'être un EVF up-to-date en tout cas, avec la haute def de rigueur aujourd'hui.

Si jamais une MAJ de FW du M permettait de monter cet appendice, ça aurait son petit succès sans doute !
Mais est-ce réellement possible, ça...

Hachu21

Oui, enfin... 1024x768, j'appelle pas ça de la haute def.
Mais c'est vrai que j'ai pas vu ce que ça donne quand on met son œil dedans.  ;D

Fab35

Citation de: Hachu21 le Février 13, 2014, 10:15:31
Oui, enfin... 1024x768, j'appelle pas ça de la haute def.
Mais c'est vrai que j'ai pas vu ce que ça donne quand on met son œil dedans.  ;D
Ouais, c'est vrai que c'est pas du full HD, c'est sûr !
Mais par rapport aux EVF de bridges, c'est un gap !

Hachu21

Je voulais dire "devant"...
"dedans" ça doit faire mal!

Elgato94

Bin c'est pas plus mal cet "EVF".
Ça fait vendre des 100D !
(d'ailleurs j'en ai un depuis ce soir, et en plus c'est moins cher...)

Elgato94

Gus

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2014, 16:16:27
...

Le problème c'est surtout l'absence de viseur intégré...
Ils auraient mieux fait de virer le flash et de le remplacer par un evf!

Gus

On se sert plus souvent d'un viseur que d'un flash...

Lyr

Je préfèrerais aussi un viseur intégré plutôt qu'un flash.

Je suis passé du Samsung NX100 au Samsung NX20 pour avoir un viseur et un flash intégrés.

Depuis que je l'ai, je n'ai pas employé le flash (je préfère un objectif ouvert, monter les ISOs, une pause longue, tout ça... et pour un contre jour, la dynamique des capteurs actuels aide beaucoup).
L'EVF, par contre, plus souvent.
Mais je ne suis rendu compte que, pour un appareil qui est tout le temps en poche et qui est là pour dégainer rapidement, l'écran est pratique... au point que j'utilise à peine l'EVF (et pourtant la plupart du temps, j'ai plusieurs reflex sans liveview donc je suis pas un habitué de la visé à bout de bras).

Donc le G1XmkII, sans flash ne me gênera pas et sans viseur sera juste un inconfort occasionnel, à des moments où j'aurais voulu une visée qui s'appuie sur le visage pour stabiliser.

Gus

Citation de: Lyr le Mars 06, 2014, 18:09:19
...
Donc le G1XmkII, sans flash ne me gênera pas et sans viseur sera juste un inconfort occasionnel, à des moments où j'aurais voulu une visée qui s'appuie sur le visage pour stabiliser.
Il faut rajouter aussi les ambiances fortement lumineuses...

Arnaud17

Sans vouloir manquer de respect à Canon, dont j'utilise avec plaisir un Reflex EOS450D et un Compact G12, j'ai l'impression que ce nouveau bidule ressemble furieusement à mon Panasonic LX7, sauf pour la taille du capteur.
Le viseur optionnel reste sur mon LX7 en permanence, on s'y habitue en moins de 5 minutes et il affiche les mêmes infos que l'écran.
Il faudra voir les premiers tests mais ça pourrait être une bien belle bête.
veni, vidi, vomi

Grigou

Citation de: Lyr le Mars 06, 2014, 18:09:19
Je préfèrerais aussi un viseur intégré plutôt qu'un flash.

Je suis passé du Samsung NX100 au Samsung NX20 pour avoir un viseur et un flash intégrés.

Depuis que je l'ai, je n'ai pas employé le flash (je préfère un objectif ouvert, monter les ISOs, une pause longue, tout ça... et pour un contre jour, la dynamique des capteurs actuels aide beaucoup).
L'EVF, par contre, plus souvent.
Mais je ne suis rendu compte que, pour un appareil qui est tout le temps en poche et qui est là pour dégainer rapidement, l'écran est pratique... au point que j'utilise à peine l'EVF (et pourtant la plupart du temps, j'ai plusieurs reflex sans liveview donc je suis pas un habitué de la visé à bout de bras).

Je pense que nous préférons tous jouer des ISOs et de la vitesse de pose (pas pause  ;)), mais il y a des circonstances où le flash s'avère indispensable. J'ai fait des portraits lors d'un repas de famille dans un restau éclairé par de grandes fenêtres (lumière naturelle), et inutile de dire que les personnes qui avaient une fenêtre derrière elles gagnaient énormément à être flashées ...
De toutes façons je n'utilise presque jamais le viseur du G1X donc mon choix serait vite fait.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Lyr

(rohlàlà, faut pas aller écrire sur le forum après une journée de boulot, on fait de ces fautes :D )

Le viseur nécessaire en ambiance très lumineuse?
En théorie, oui, mais je n'ai jamais eu le handicap de ne rien voir sur mon écran sur tous les derniers compacts (ou hybrides) que j'ai eu ces dernières années.
La qualité des écrans a quand même fait un grand bon en avant (en taille, en définition et en rendu lumineux).
Faut dire, je photographie plus souvent en ambiance très sombre, donc j'ai plus souvent besoin d'ISO propres et d'objectifs ouverts que d'écrans qui tiennent à la lumière :p

Bref, j'attends les retours sur cette nouvelle mouture, mais à priori, ça sera mon prochain appareil de poche (surtout si l'AF a fait aussi un bond en avant)