Question aux utilisateurs d'objectifs zoom à 6,3...

Démarré par Christophe 77, Février 13, 2014, 09:30:20

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour,

Je basculerai sans doute (si les performances sont en rdv) vers le nouveau Tamron 28/300 IS 3,5/6,3.

Je possède un 5D MKIII et je me pose les questions suivantes :

à 8.0, l'AF ne fonctionne plus que sur le collimateur central... Dans ces conditions, quid de l'ouverture de 6,3 ? Avec un zoom qui glisse au delà de 5,6, comment évolue la couverture AF à mesure qu'on approche et dépasse cette limite ? Est ce que les collimateurs latéraux se déconnectent automatiquement à 6,3 ?

Par avance, merci.

TomZeCat

Citation de: Christophe 77 le Février 13, 2014, 09:30:20
Je basculerai sans doute (si les performances sont en rdv) vers le nouveau Tamron 28/300 IS 3,5/6,3.
28-300 VC plutôt ? ;)
J'ai testé l'ancien et avec mon 5D Mark III, j'ai été limité à 9 collimateurs actifs... Bête mais frustrant ;)

Citation de: Christophe 77 le Février 13, 2014, 09:30:20
à 8.0, l'AF ne fonctionne plus que sur le collimateur central... Dans ces conditions, quid de l'ouverture de 6,3 ? Avec un zoom qui glisse au delà de 5,6, comment évolue la couverture AF à mesure qu'on approche et dépasse cette limite ? Est ce que les collimateurs latéraux se déconnectent automatiquement à 6,3 ?
C'est plus sournois que cela. Alors déjà l'AF travaille à PO. Ce n'est pas parce que tu viens de fermer à f/16 qu'il va être soudainement aveugle ;)
Ensuite les sigma & Tamron à f/6.3 font croire au boitier qu'il est à f/5.6... Ce n'est pas gênant pour le calcul d'exposition qui est apparemment indépendant... Mais bon, je ne suis pas dans leur ingénierie alors je suis incapable de te dire s'il y a des bugs derrière tout ça ;D

APB

Je n'ai pas de 5DIII mais un 5D puis un 6D, et les deux zooms 28-300 de Tamron, le non stabilisé puis le VC.
Aucun problème avec les collimateurs latéraux... peut-être une astuce logicielle qui "trompe" le boitier ?
Moi aussi j'attends les tests du PZD. Le premier 28-300 était très bien sur le 5D, le VC va toujours bien sur le 6D à condition de se bloquer entre f/8 et f/11 et de ne pas trop lui en demander.

PS : je crois bien être le seul de ce forum à l'utiliser sur un Canon FF  ;)
pratique pour passer instantanément du grand angle au télé dans la foule, sans trop se faire remarquer (quoique là-bas, le bling bling çà ne pose pas de problème)

APB

de l'autre côté, au milieu d'une foule trop compacte

Christophe 77

CitationJ'ai testé l'ancien et avec mon 5D Mark III, j'ai été limité à 9 collimateurs actifs

Quand je monte mon 70/200 4,0 + ext. x1.4 (F/D 5,6), je conserve la map sur 61 capteurs mais les capteurs latéraux ne discriminent alors plus que les lignes horizontales.

Tes 9 collimateurs sont actifs uniquement sur la zone centrale AF ?

TomZeCat

Citation de: Christophe 77 le Février 13, 2014, 09:56:53
Tes 9 collimateurs sont actifs uniquement sur la zone centrale AF ?
Oui :)
Mais ce n'est pas mieux avec un 28-300 L IS USM ou à peine mieux, je ne me rappelle plus si ce n'était que 9 ou légèrement plus ;)

Christophe 77

CitationJe n'ai pas de 5DIII mais un 5D puis un 6D, et les deux zooms 28-300 de Tamron, le non stabilisé puis le VC.
Aucun problème avec les collimateurs latéraux... peut-être une astuce logicielle qui "trompe" le boitier ?

Effectivement, avec des AF "plus simples", il semble que les capteurs latéraux continuent de fonctionner.

Mais avec l'AF du 5D MKIII (qui avant la maj logicielle ne fonctionnait pas du tout à 8,0... la honte), ce n'est pas aussi simple !

CitationMoi aussi j'attends les tests du PZD.

Oh que oui ! Et je pense que nous sommes très nombreux à attendre cet objectif qui répond directement au 28/300 Nikon.

Citationpratique pour passer instantanément du grand angle au télé dans la foule, sans trop se faire remarquer

+1

Je croise les doigts pour qu'il soit très bon sur toute la plage à 8,0, et que l'AF du 5D MKIII fonctionne en plage élargie à la plus longue focale...

Christophe 77

CitationMais ce n'est pas mieux avec un 28-300 L IS USM ou à peine mieux, je ne me rappelle plus si ce n'était que 9 ou légèrement plus

C'est bizarre ce que tu dis... D'après la notice, les 61 capteurs fonctionnent avec le 28/300 L.

APB

Citation de: Christophe 77 le Février 13, 2014, 10:03:30

Oh que oui ! Et je pense que nous sommes très nombreux à attendre cet objectif qui répond directement au 28/300 Nikon.

+1

et pour cause ...  ;)
il y a peut-être bien des éléments communs aux deux.

Cptain Flam

J'utilise un 200-500 sur 650D/7D/5DIII sans encombres et avec tous les collimateurs.
Aimez qui vous résiste...

Christophe 77

CitationJ'utilise un 200-500 sur 650D/7D/5DIII sans encombres et avec tous les collimateurs.

C'est une excellente nouvelle !

On peut donc imaginer que ce sera le cas aussi avec le nouveau Tamron 28/300...

Merci.