Canon 7dII et 5dIV : vitesse d'obtu variable en Mode TV ?

Démarré par takethepowerback, Janvier 02, 2018, 20:39:17

« précédent - suivant »

takethepowerback

Bonjour,

J'aimerai comprendre comment je peux revenir à un Mode Tv avec une vitesse d'obturation fixe.
Actuellement quand je suis sur 1/500e si la scene est sous exposée le boitier descend la vitesse automatiquement.
Comment je peux revenir à un mode où la vitesse serait figée ?

Si je passe mode M je n'ai pas ce soucis, les reglages vitesse/ouverture restent bien fixes quelque soit l'expo.

nb : je suis en auto-iso

Merci.
Canon 7Dii & 5Div

gibus

En toute logique, cela est probablement du au fait que l'ISO Auto est bridé. Il faut remonter la valeur maxi (menu) ou passer ponctuellement en ISO manuel.

takethepowerback

Putain le cauchemard, pas moyen d'avoir une vitesse d'obtu fixe en mode Tv si on est en auto iso ?
Demain je dois faire un match indoor avec des panneaux pubs lcd en arriere plan
Quand la pub est blanche t'es presque en plein jour mais si c'est sombre tu perds 4-5 diaph
edit :
   1: Enable (Tv/Av)

This works in shutter-priority AE (Tv) and aperture-priority AE (Av) modes. If the subject's brightness changes suddenly and the current shutter or aperture becomes unsuitable, the shutter or aperture is shifted automatically to obtain a suitable exposure.
Canon 7Dii & 5Div

rsp

Il y a un paramètre dans un menu d'exposition qui permet au boitier d'outrepasser le choix de la vitesse en mode TV ou AV afin d'éviter les sur /sous expositions : ça ne serait pas ça le problème ? En tout cas ça existait sur 5D et ça existe sur 5DIII.

rsp

gibus

Effectivement si on veut empecher le boitier de baisser la vitesse il faut désactiver le décalage de sécurité et monter au maximum la plage auto dans les réglages iso du menu. Et on arrive aux limites du boitier ...

FloLMA

Citation de: gibus le Janvier 03, 2018, 00:32:08
Effectivement si on veut empecher le boitier de baisser la vitesse il faut désactiver le décalage de sécurité et monter au maximum la plage auto dans les réglages iso du menu. Et on arrive aux limites du boitier ...
Ben euh non. Si tu veux éviter que le boîtier ne bouge ce réglage tu mets la fonction « décalage de sécurité » sur off et puis c'est tout.

Enfin c'est tout, à toi de faire attention à ton expo.

Autre solution tu mets le décalage de sécurité sur les ISOs. Ca ne touchera pas la vitesse.

Si les conditions de lumière ne te permettent pas de photographier au 1/1250 (je dis ça au hasard) le problème ne vient pas du boîtier ...

gibus

Ben euh si ! Le fait de mettre le décalage de sécurité sur off suffit à figer la vitesse effectivement, mais ça ne garantit pas une bonne exposition, puisque quand on arrive aux limites paramétrées pour l'iso auto, le boitier va sous-exposer. Dans ce cas il faut augmenter la valeur maxi de l'iso auto ou ... renoncer.

FloLMA

Et bien dans ce cas il faut mettre le décalage de sécurité sur les ISO. Et pas la peine de mettre une plage maxi d'ISO puisqu'il y a le décalage de sécurité.
Ce décalage sur les ISO permet du coup d'outrepasser les limites de la place ISO auto.
Quoiqu'il arrive si la scène est trop sombre pour avoir une expo correcte au 1/1250 à f/4 même à 102400 ISO ben faudra penser à baisser la vitesse quand même.

FloLMA

Du coup je me réponds à moi même.
Je viens de vérifier sur mon boîtier et j'ai pas raison.
Le décalage de sécurité en ISO auto n'outrepasse pas la plage d'ISO auto. C'est un peu dommage. Mais c'est comme ça.
Donc oui gibus, décalage sur off et plage d'ISO auto maxi. Pas top comme solution je trouve.

gibus

Oui en effet le décalage de sécurité sur les isos permet de basculer automatiquement des isos fixes vers les isos auto ... dans le cadre des limites fixées pour ces derniers. On ne peut pas blâmer pour autant Canon de ne pas outrepasser ces limites, question de choix.
L'utilisateur peut toujours les repousser en pleine conscience.