Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

#1975
Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 12:56:19
La rafale, ...
http://www.youtube.com/watch?v=B2EB0PTAyME

la dynamique de ouf pour ... des noirs absolument sans bruit (même si la dynamique du 1DX nous paraît à bcp ici suffisant), pour capter toute la dynamique de la scène en one shoot (vs HDR)

C'est moi ou c'est pourri leur exemple  ::)

https://s3.amazonaws.com/s3.fstoppers.com/wp-content/uploads/2012/05/Peter-Hurley-Red-Epic-Headshot-Full-res-large.jpg
https://s3.amazonaws.com/s3.fstoppers.com/wp-content/uploads/2012/05/Peter-Hurley-Full-Res-Headshot-Hasselblad-large1.jpg

Je comprend vraiment pas en photo de studio  comment mettre en évidence  un besoin de dynamique extrême .. ..
..  j'attends de voir l'exemple au 1dx  :-\ qui serait mis à mal dans ces conditions. comment dépasser significativement 12EV de dynamique  ::) j'avoue que je cale ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

14-16 IL en raw
12-14 ??? IL restant en Tiff
4-6 IL sur le papier

Raisonnement similaire pour la profondeur des couleurs (sur écran 10 bit) vs image papier
Tout ça (dynamique, couleurs) doit passer par l'orifice étroit d'un entonnoir : cad le papier
Mais pour l'image numérique, ces 14-16 IL, la profondeur de couleur du capteur (red, moyen format) a bcp plus de sens

Avis d'amateur


rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2014, 13:17:03
C'est moi ou c'est pourri leur exemple  ::)

https://s3.amazonaws.com/s3.fstoppers.com/wp-content/uploads/2012/05/Peter-Hurley-Red-Epic-Headshot-Full-res-large.jpg
https://s3.amazonaws.com/s3.fstoppers.com/wp-content/uploads/2012/05/Peter-Hurley-Full-Res-Headshot-Hasselblad-large1.jpg

Je comprend vraiment pas en photo de studio  comment mettre en évidence  un besoin de dynamique extrême .. ..
..  j'attends de voir l'exemple au 1dx  :-\ qui serait mis à mal dans ces conditions. comment dépasser significativement 12EV de dynamique  ::) j'avoue que je cale ..

Oui moi aussi, mais au lieu de cela tu auras des mesures sur un graphique scientifique ;D

newworld666

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 13:23:14
Oui moi aussi, mais au lieu de cela tu auras des mesures sur un graphique scientifique ;D

Et un graphique scientifique à la con sans référence à un sujet exposé correctement à un niveau de gris de 18%  pour voir où se trouve ce gain de dynamique.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2014, 13:25:19
Et un graphique scientifique à la con sans référence à un sujet exposé correctement à un niveau de gris de 18%  pour voir où se trouve ce gain de dynamique.  ;D

Je fais des mesures à longueur de journées donc je n'a rien contre l'idée d'en faire, des bonnes, des vraies, avec un budget d'incertitude, en connaissant les influences de matrices...

Mais j'aimerais bien qu'on me raccroche cette mesure (14IL) à la réalité, une photo comparative (2 raws) d'une situation où la différence est visible par mes yeux. J'en ai déjà vu mais quid de la sincérité du post traitant. Du coup, on en retourne voir les mesures (neutres, scientifiques) mais tjr sans aucun moyen de raccrocher ça à une réalité photographique.
On risque de tourner longtemps en rond sur ce sujet.

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2014, 14:36:06
Je fais des mesures à longueur de journées donc je n'a rien contre l'idée d'en faire, des bonnes, des vraies, avec un budget d'incertitude, en connaissant les influences de matrices...

Mais j'aimerais bien qu'on me raccroche cette mesure (14IL) à la réalité, une photo comparative (2 raws) d'une situation où la différence est visible par mes yeux. J'en ai déjà vu mais quid de la sincérité du post traitant. Du coup, on en retourne voir les mesures (neutres, scientifiques) mais tjr sans aucun moyen de raccrocher ça à une réalité photographique.
On risque de tourner longtemps en rond sur ce sujet.


On risque d'en arriver systématiquement sur le rattrapage des photos par remontée des ombres. Je ne suis pas sûr que ça soit toujours nécessaire pour obtenir une belle photo.
On pourra aussi voir de plus en plus de photos plates à la dynamique élevée, mais au rendu sans intérêt. Tout va se jouer dans les courbes pour restituer des images flatteuses à l'œil.
C'est comme en Hifi, le meilleur sur le papier n'est pas forcément le meilleur à l'oreille.
En photo, avec whatmille Mpix et une dyn de fou, sera-ce meilleur en rendu pour autant ?
On rétorquera que ça sert donc surtout à rehausser des ombres enterrées à la pdv...

Je ne dis pas que c'est inutile, loin s'en faut, mais que l'argument n'est pas encore très puissant. Il suffit de voir les images faites en numérique depuis 10 ans pour comprendre qu'on peut faire de l'exceptionnel sans 16IL de dyn.

Espérons qu'on nous montre de nouveaux chemins photographiques exploitant cette dynamique sans que ça gêne à l'œil.

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2014, 14:42:58
On risque d'en arriver systématiquement sur le rattrapage des photos par remontée des ombres. Je ne suis pas sûr que ça soit toujours nécessaire pour obtenir une belle photo.
On pourra aussi voir de plus en plus de photos plates à la dynamique élevée, mais au rendu sans intérêt. Tout va se jouer dans les courbes pour restituer des images flatteuses à l'œil.
C'est comme en Hifi, le meilleur sur le papier n'est pas forcément le meilleur à l'oreille.
En photo, avec whatmille Mpix et une dyn de fou, sera-ce meilleur en rendu pour autant ?
On rétorquera que ça sert donc surtout à rehausser des ombres enterrées à la pdv...

Je ne dis pas que c'est inutile, loin s'en faut, mais que l'argument n'est pas encore très puissant. Il suffit de voir les images faites en numérique depuis 10 ans pour comprendre qu'on peut faire de l'exceptionnel sans 16IL de dyn.

Espérons qu'on nous montre de nouveaux chemins photographiques exploitant cette dynamique sans que ça gêne à l'œil.

+1
Je pense que cette dynamique étendue est bcp plus utile en vidéo qu'en photo car l'expo change en permanence et pour d'autres raisons que je n'ai plus en tête...

Bon maintenant, je ne crache pas sur un canon à 14IL

yannoscope

Moi je crois surtout que les gens se prennent trop la tete avec la technique et en oublient souvent l'essentiel, sortir des photos qui dégagent quelque chose, et puis on s'en fout d'avoir une zone un peu cramée.

newworld666

Citation de: yannoscope le Septembre 09, 2014, 15:08:25
Moi je crois surtout que les gens se prennent trop la tete avec la technique et en oublient souvent l'essentiel, sortir des photos qui dégagent quelque chose, et puis on s'en fout d'avoir une zone un peu cramée.

Surtout que de ce coté là toutes les technologie en sont au même stade ..
A priori c'est plutôt côté obscure ... que "la force"  ;D des technologies numériques seraient performantes .. ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: yannoscope le Septembre 09, 2014, 15:08:25
Moi je crois surtout que les gens se prennent trop la tete avec la technique et en oublient souvent l'essentiel, sortir des photos qui dégagent quelque chose, et puis on s'en fout d'avoir une zone un peu cramée.

C'est bien ça l'essentiel

rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2014, 15:15:16
Surtout que de ce coté là toutes les technologie en sont au même stade ..
A priori c'est plutôt côté obscure ... que "la force"  ;D des technologies numériques seraient performantes .. ;)

:D :D :D

rdmphotos

j'ai entendu dire que le 7d allait etre remplacé
c'est vrai ?
vous avez des infos ?

VincentM

La dynamique étendue c'est le rêve de tout le monde, presque un fantasme. Le Graal du photographe.


VincentM

Ah si le mec n'arrive pas à voir quel fichier est le meilleur entre la red et le H il faut véritablement qu'il s'oriente vers un ophtalmo en URGENCE.

Le coup du modèle qui montre ses dents pour faire croire que l'image est meilleure c'est has been...


dara

Citation de: rdmphotos le Septembre 09, 2014, 16:40:06
j'ai entendu dire que le 7d allait etre remplacé
c'est vrai ?
vous avez des infos ?

Non c'est faux, personne en parle :D

;)
Amicalement dara

Fab35

Si si, des news toutes fraiches de rumeurs ici !   ;)
Qu'est-ce que ça nous avance tout ça !
merci qui ?  :D
Allez, préparez vos 1800€ !

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2014, 17:11:40
Si si, des news toutes fraiches de rumeurs ici !   ;)
Qu'est-ce que ça nous avance tout ça !
merci qui ?  :D
Allez, préparez vos 1800€ !

Ben c'est très bon tout ça non pour un prix correct.
Et si les hauts iso du 7dii sont encore meilleurs que celui du 70d, c'est déjà pas si mal. A moins que ça ne soit l'af live view qui ne soit amélioré...ou les 2...
65 AF points "All Cross-type" sur un capteur aps-c c'est bcp tout de même, ça vous semble réalisable.
Bon c'est le nième rumeur, ça aide à passer le temps
Merci Fab

rol007

Citation de: VincentM le Septembre 09, 2014, 16:46:55
Ah si le mec n'arrive pas à voir quel fichier est le meilleur entre la red et le H il faut véritablement qu'il s'oriente vers un ophtalmo en URGENCE.

Le coup du modèle qui montre ses dents pour faire croire que l'image est meilleure c'est has been...

Ah oui, ... mais tout est dans la capture de LA posture du modèle, avec un H, on ne sait pas faire ça  ;D ;D

A quand le magasine électronique de mode avec vidéo des défilés consultables sur tablette. ça n'existe pas encore ?
Pour ça une camera red...est indispensable  ;D

freeflyboy64

Perso je ne m'attends pas à un capteur meilleur (en terme de qualité d'image) que celui du 70D. Au moins je ne serai pas déçu.

Ce qui m'intéresserait en revanche (je vais chercher alors...), c'est de savoir comment se comporte ce capteur (70D inside) par rapport à celui du 7D actuel :
- moins de bruit en bas ISO ?
- combien gagne-t-on en hauts ISO ?
- plus de souplesse quand on triture les courbes d'images sous-ex ?
En fonction de ces réponses, à voir "de combien" ce capteur est plus performant (un peu, beaucoup...), même si tout reste relatif.

Pour le reste, tout en se méfiant des rumeurs, nul doute que ce futur boîtier sera meilleur sur tous les autres points.
Après pour l'AF, plus de points c'est bien, mais encore faut-il savoir comment il fonctionne, quelle est la sensibilité des collimateurs (-0.5 EV pour l'actuel 7D)

En fonction de tout ça, on passera tout au shaker pour se décider !

yannoscope

Je lance un appel aux dons. Si 1800 personnes de ce forum me donnent chacune 1€...ben c'est bon pour moi  8)

rol007

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 09, 2014, 18:13:39
Perso je ne m'attends pas à un capteur meilleur (en terme de qualité d'image) que celui du 70D. Au moins je ne serai pas déçu.

Ce qui m'intéresserait en revanche (je vais chercher alors...), c'est de savoir comment se comporte ce capteur (70D inside) par rapport à celui du 7D actuel :
- moins de bruit en bas ISO ?
- combien gagne-t-on en hauts ISO ?

- plus de souplesse quand on triture les courbes d'images sous-ex ?
En fonction de ces réponses, à voir "de combien" ce capteur est plus performant (un peu, beaucoup...), même si tout reste relatif.

Pour le reste, tout en se méfiant des rumeurs, nul doute que ce futur boîtier sera meilleur sur tous les autres points.
Après pour l'AF, plus de points c'est bien, mais encore faut-il savoir comment il fonctionne, quelle est la sensibilité des collimateurs (-0.5 EV pour l'actuel 7D)

En fonction de tout ça, on passera tout au shaker pour se décider !

Le 70d serait un ""poil"" meilleur à haut iso que le 7d mais j'en ignore la valeur absolue : 1/2, 1/3 IL à 1600 iso, ou moins encore ? et donc vs le vieux 7d, le 7dii ce sera un poil + un poil soit 1/2, 2/3, 1 IL on verra bien...je l'espère...
Je ne me suis pas bcp intéressé à ce boîtier (70d), je lui préfère tjrs le bon vieux 7d (construction, rafale, réglages af supplémentaires,...)


fred134

Citation de: yannoscope le Septembre 09, 2014, 19:02:01
Je lance un appel aux dons. Si 1800 personnes de ce forum me donnent chacune 1€...ben c'est bon pour moi  8)
Tu pourrais menacer de tuer ton hamster (par exemple) si la levée de fonds n'aboutit pas, il parait que ça peut marcher...:-)

rol007

Citation de: fred134 le Septembre 09, 2014, 19:14:29
Tu pourrais menacer de tuer ton hamster (par exemple) si la levée de fonds n'aboutit pas, il parait que ça peut marcher...:-)
erreur, la SPA veille

Papy Boum

Citation de: yannoscope le Septembre 09, 2014, 19:02:01
Je lance un appel aux dons. Si 1800 personnes de ce forum me donnent chacune 1€...ben c'est bon pour moi  8)

Organise un Yannoscopothon.  ;D

En attendant, il sort quand ce nouveau boitier expert Canon ?
Tout en Canon depuis 1975

rol007

Citation de: Papy Boum le Septembre 09, 2014, 19:35:01
Organise un Yannoscopothon.  ;D

En attendant, il sort quand ce nouveau boitier expert Canon ?

Ben ça si on le savait. Comme tu voies ça urge. Il va y avoir des cris, des évanouissements,...faut appeler un docteur...tout de suite