Question de béotien

Démarré par esox_13, Juillet 25, 2015, 21:58:46

« précédent - suivant »

esox_13

Quelle est la différence entre les séries GH et GX ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Mlm35

Citation de: esox_13 le Juillet 25, 2015, 21:58:46
Quelle est la différence entre les séries GH et GX ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Pour les GH, esthetisme, taille, philosophie, et interface proche d'un reflex, modes videos tres evoluės et complet,....
Pour les GX, philosophie d'un telemetrique, stabilisation par le capteur,....
malouin nature, pas naturiste

Polak

Citation de: Mlm35 le Juillet 25, 2015, 22:10:34
Pour les GH, esthetisme, taille, philosophie, et interface proche d'un reflex, modes videos tres evoluės et complet,....
Pour les GX, philosophie d'un telemetrique, stabilisation par le capteur,....

Philosophie d'un reflex , philosophie d'un télémétrique ?
A la rigueur , vaguement le look .
Un reflex et un mirrorless ( GH, G ou GX )ont en commun d'être TTL mais un télémétrique , même en me creusant la cervelle, je ne vois pas ce qu'il vient faire la-dedans.

Mlm35

Citation de: Polak le Juillet 26, 2015, 00:52:57
Philosophie d'un reflex , philosophie d'un télémétrique ?
A la rigueur , vaguement le look .
Un reflex et un mirrorless ( GH, G ou GX )ont en commun d'être TTL mais un télémétrique , même en me creusant la cervelle, je ne vois pas ce qu'il vient faire la-dedans.
Look, forme, viseur en coin, molettes diaph, vitesse, correction,...pour evoquer une celebre marque, reine du telemetrique.

Polak

non vraiment non , à part le look et encore.

Esox 13 , les GH ont deux caractéristiques particulières : ils sont des caméras vidéo de haut niveau visant une clientèle professionelle et ils ont une construction robuste et tropicalisée. Pana fabrique quelques optiques tropicalisées pour aller avec. Ils sont sensiblement plus encombrants que leurs congénères de la gamme Pana.

Comme le dit MLM35, les GX sont les seuls à stabilisation boîtiers .Utile pour les optiques non stabilisées.

Le reste est une affaire de look :
un G et un GH ressemblent à un reflex.
un GX équipé d'un objectif pancake ressemble un peu à un télémétrique compact japonais  des années 60/70 ou à un Leica CL .il semblerait que le GX8 fasse un effort ,en faisant grossir le boîtier,pour ressembler à un Leica M. Mais evidemment ça rien à voir du tout avec un télémétrique.

Mlm35

Citation de: Polak le Juillet 26, 2015, 08:23:29
non vraiment non , à part le look et encore.

Esox 13 , les GH ont deux caractéristiques particulières : ils sont des caméras vidéo de haut niveau visant une clientèle professionelle et ils ont une construction robuste et tropicalisée. Pana fabrique quelques optiques tropicalisées pour aller avec. Ils sont sensiblement plus encombrants que leurs congénères de la gamme Pana.

Comme le dit MLM35, les GX sont les seuls à stabilisation boîtiers .Utile pour les optiques non stabilisées.

Le reste est une affaire de look :
un G et un GH ressemblent à un reflex.
un GX équipé d'un objectif pancake ressemble un peu à un télémétrique compact japonais  des années 60/70 ou à un Leica CL .il semblerait que le GX8 fasse un effort ,en faisant grossir le boîtier,pour ressembler à un Leica M. Mais evidemment ça rien à voir du tout avec un télémétrique.

As tu lu plus haut quelque chose du style "les gx sont des telemetriques"? Non? ;D

Donc en gros, tu ne fais que confirmer mes ptites remarques quoi.... ;D   Tres drole.
Franchement, il n'y a que toi pour croire que quelqu'un ici puisse penser que pana se mette à faire un boitier se rapprochant, techniquement, du telemetrique. ;)
A moins que les rumeurs de rachat de leica par pana se confirment dans les semaines à venir......Et que tu ais une info à ce sujet? Moi pas.

Polak

Franchement écrire qu'un GX a une "philosophie de télémétrique" , c'est tout simplement faux.
Bon maintenant, si tu veux absolument avoir raison, tu ferais mieux de les étudier les philosophes , les vrais.

esox_13

En termes de fonctionnalité, de qualité image et surtout vidéo ? C'est équivalent ? Par exemple le 4k GH est le même que le 4K GX? Taux de compression, possibilités d'éditing...

esox_13

Quand je parle d'editing, je cherche à savoir si la qualité du 4K (je suppose que ce n'est pas du raw comme un mkIII avec magic lanterne...) permet de l'edition d'image qualitative en externe, pas en interne au boîtier).

ddi

Citation de: esox_13 le Juillet 26, 2015, 14:17:44
Quand je parle d'editing, je cherche à savoir si la qualité du 4K (je suppose que ce n'est pas du raw comme un mkIII avec magic lanterne...) permet de l'edition d'image qualitative en externe, pas en interne au boîtier).
Il faut demanderà jm_porcher.
A mon avis, lui pourra  te répondre sur le GH4 qu'il pratique en tant que pro.

MMouse

Ce sont des gammes expert voir pro dans les deux cas.

GH = plutôt vidéo, mais la qualité photo est très bonne aussi
GX = boitier de "reporter", je ne sais pas ce que ça change vu la taille du GX8, mais bon...

Mlm35

Citation de: Polak le Juillet 26, 2015, 09:15:15
Franchement écrire qu'un GX a une "philosophie de télémétrique" , c'est tout simplement faux.
Bon maintenant, si tu veux absolument avoir raison, tu ferais mieux de les étudier les philosophes , les vrais.

Ta prétention va donc jusqu'à croire savoir ce que j'ai ėtudiė, ce que je n'ai pas ėtudiė, ce que j'aurais du etudié....
Toi, c'est la modestie, ou du moins ses bases, que tu devrais commençer à ėtudier.

Yadutaf

Ce qui m'interroge depuis quelques temps déjà, c'est l'idée qu'un appareil photo puisse "avoir une philosophie" comme on le lit trop souvent ! Je dubite.  :-\
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Juillet 27, 2015, 01:23:19
Ce qui m'interroge depuis quelques temps déjà, c'est l'idée qu'un appareil photo puisse "avoir une philosophie" comme on le lit trop souvent ! Je dubite.  :-\

Dans cette affaire , il ne faut surtout pas trop méditer  :D

pichta84

Je n'aime pas trop le terme employé par Mlm35 (je ne philosophe pas avec un APN) mais je suis assez d'accord, au moins sur le sens figuré qu'il veut donner.
Dans les séries (G, GH, GX etc.) il y a un certain nombre de points commun, idem chez Olympus (OMD,Pen etc...), Il me semble qu'effectivement la série GH soit tournée vers la vidéo, la série GX vers la compacité (le reportage). C'est un des éléments qui peut orienter notre choix, mais bien trop insuffisant pour le déterminer de façon définitive. Il me semble important d'éplucher les différentes fonctions proposées par les APN, certaines sont parfois rédhibitoires ou indispensables (et malheureusement absente).
Perso, la poignée du GH est pour moi un élément rédhibitoire, et comme je ne fais pas de vidéo avec un APN, le GX me convient beaucoup mieux, mais à chacun de faire son choix selon son utilisation.
Autre d'exemple (simplifié) je donnerais comme exemple 2 boitiers que je connais mieux : l'EM10 est équipé d'un liaison WiFi et du Focus peaking, 2 fonctions absentes sur l'EM5 qui en revanche est équipé d'un meilleur stabilisateur. Ces différences peuvent suffire à arrêter un choix.

Zaphod

La compacité c'est plutôt la ligne GM.

Mlm35

Bon, ok, mea culpa, toutes mes excuses à polak, yadutaf, et tous les autres, on oublie donc le mot philosophie, qui semble vous choquer. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais bon........ La majorité l'emporte.

Pour la compacité, le gx7 l'est. Le gx8 le sera visiblement bien moins.

Pieloe

Non, y'a pas a s'excuser.
Je partage le terme "philosophie ".
J'ai déjà eu a me frotter avec un des intervenants très premier degré.
Il en est resté là.

esox_13

Mlm35

Citation de: Pieloe le Juillet 28, 2015, 18:11:25
Non, y'a pas a s'excuser.
Je partage le terme "philosophie ".
J'ai déjà eu a me frotter avec un des intervenants très premier degré.
Il en est resté là.
Oh, tu sais, en vieillissant, je deviens moins compliqué comme garçon. Si une chose aussi idiote les embête.... ;)

Caulre

Les APN ont-ils une âme ?  ;D

Caloububu

Citation de: esox_13 le Juillet 26, 2015, 14:17:44

Seuls les GH permettent l'édition et l'enregistrement en externe ainsi que le time code etc...
Pentax: think differently !

esox_13