Comment enlever des traces de gaffer sur un boitier.

Démarré par photodrone33.com, Février 15, 2014, 16:14:42

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Boitier acheté en 2010 protégé par du gaffer, je cherche à enlever les traces de colle...

J'ai un produit pour enlever les pansements, mais la colle a surement trop séché, çà ne part que superficiellement sur certaines paries du boitier.

Avez-vous une astuce ou connaissez vous un produit efficace qui n'abîmera pas le boitier ?

photodrone33.com

Même essayé avec de l'eau écarlate, pas mieux...

Habéascorpus

J'essaierai soit en chauffant (doucement) avec un sèche-cheveux, puis à l'aide l'un morceau de scotch : coller/décoller plusieurs fois de suite sur les traces de colle. Ou alors si celle-ci est vraiment trop sèche, avec de l'essence à briquet (essence F en grande surface) ?

photodrone33.com

Dans un premier temps, je vais aller acheter un produit en pharmacie, le mien a plus de 7 ans... il est peut être périmé...
Chauffer le boitier, çà me fait un peu peur.

jurassic

Essence C (produit proche du pétrole, assez gras).
N'attaque pas les plastiques.
Fais un essai sur une partie non visible (intérieur d'une trappe, par ex.), pour te rassurer.
A7CR

Gus

Plutôt essence F, non?
La A devrait marcher aussi, mais elle est plus sèche...

Laurent Asam de Villiers

salut,
le plus simple et le plus efficace est, me semble-t-il de recoller du gaffer dessus et d'arracher ensuite le surplus de colle... Pour les dernières marques tenaces un chiffon et de l'alcool 90...

Habéascorpus

photodrone33.com

Citation de: Laurent Asam de Villiers le Février 15, 2014, 18:29:16
salut,
le plus simple et le plus efficace est, me semble-t-il de recoller du gaffer dessus et d'arracher ensuite le surplus de colle... Pour les dernières marques tenaces un chiffon et de l'alcool 90...

La colle du gaffer est bien trop sèche... même avec l'ongle, çà ne se décolle pas. (Le gaffer est celui vendu sur la boutique Photim).
Le plus gros est parti mais il en reste encore beaucoup trop.

Franciscus Corvinus

J'y suis allé a l'acétone (produit pour enlever le vernis a ongle). Sur un F100, dont la propensité a perdre son gainage était bien connue, j'étais un peu nerveux. J'ai fait ca par tres petites touches avec un coton-tige. Ca a pris du temps, mais ca a marché.

photodrone33.com

Finalement, j'ai terminé avec un produit pour enlever le vernis à ongles sans acétone ! ... après avoir testé sur des parties qui craignent pas trop...
Tout est parti au coton tige en insistant, j'ai juste fait un peu fondre le bouchon...

Ouf, il est nickel chrome, comme neuf.

En fait je l'avais protégé dès réception à l'achat, car faisant beaucoup de photo en montagne, on ne peu pas éviter parfois que le boitier "frotte" avec les rochers, de même, j'avais mis un verre protecteur sur l'écran... Bonne idée, car lui, il s'était brisé.

Merci à vous tous, j'y ai passé quelques heures mais çà valait le coup.
Je ne n'ai plus qu'à le vendre ! < de 9000 déclenchement et passer au MK III

giraffe

Bonjour,
J'ai un ami qui possède une sorte de gaine en plastique souple (aspect silicone) pour son 5D.
Cela protège bien et semble solide à l'usage. Je ne sais plus où il avait trouvé cet objet ? Et si cela se fait toujours.

Gus

C'est Easy Cover qui fait ce genre de produit.
Je ne connais pas l'efficacité car je ne l'ai jamais testé...
Pour Info :
http://easycover.eu/

titisteph

CitationJ'y suis allé a l'acétone

L'acétone attaque très bien certains plastiques! J'essayerais pas!

Gus

Julian

Citation de: Gus le Février 16, 2014, 14:54:26
C'est Easy Cover qui fait ce genre de produit.
Je ne connais pas l'efficacité car je ne l'ai jamais testé...
Pour Info :

Je ne me souvenais pas de la marque.

Vu, il y a longtemps, un Canon ainsi équipé. Pas plaisant, mais efficace. Pour de la montagne, je n'hésiterais pas.

http://www.missnumerique.com/easy-cover-m-270.html

Franciscus Corvinus

Citation de: titisteph le Février 18, 2014, 17:11:02
L'acétone attaque très bien certains plastiques! J'essayerais pas!
J'ai essayé pour vous; pas besoin de vous inquiéter.

Gus

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 18, 2014, 23:04:03
J'ai essayé pour vous; pas besoin de vous inquiéter.

Attention, les plastiques ne sont pas tous de la même composition.
ça peut très bien marcher avec certains et être une catastrophe avec d'autres...
Essaye avec du polystyrène par exemple!
Connaissant pas exactement les types de polymères utilisés pour la fabrication de APN, je ne hasarderais pas à nettoyer un APN à l'acétone.

Gus

Franciscus Corvinus

Citation de: Gus le Février 19, 2014, 09:13:11
Attention, les plastiques ne sont pas tous de la même composition.
ça peut très bien marcher avec certains et être une catastrophe avec d'autres...
Essaye avec du polystyrène par exemple!
Connaissant pas exactement les types de polymères utilisés pour la fabrication de APN, je ne hasarderais pas à nettoyer un APN à l'acétone.
Oui, c'est bien pour ca que j'ai précisé le modele, qui est réputé avoir plus de magnésiuem que de polystyrene expansé. ;)

sebs

Moi j'ai pu enlever des traces de (très) vieux gaffer sur un objectif, avec de l'alcool isopropylique. Ca n'a pas attaqué le plastique qui pourtant était peint couleur argenté.

Gus

L'éthanol doit marcher aussi, mais attention à ne pas trop abuser, hips!

manet

Essence A. Elle dissout la colle et sèche très vite, ne graisse pas.

John Lloyd

Sur la peau, l'éther fonctionne à merveille; mais sur un boitier, ça me semble risquer  ???

Gus

Citation de: John Lloyd le Février 20, 2014, 13:35:09
Sur la peau, l'éther fonctionne à merveille; mais sur un boitier, ça me semble risquer  ???

à moi aussi !  :D