Histoire d'en faire sourire un ou deux

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 15, 2014, 17:39:30

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Je me souviens d'un post de 2009 ou Olivier m'avait gentiment expliqué que je ne savais pas me servir de lightroom  ;) (ce qui était parfaitement exact)  et ou j'avais reçu mes premiers conseils de Gilles et de bien d'autres.

Depuis l'eau a coulé sous les pont. Je je sais toujours pas utiliser lightroom aujourd'hui mais en tout cas je vais essayer de le faire croire lors d'un atelier d'une heure lors d'un festival photo ;)

Donc merci a vous  

THG

Bon courage, 1 heure ça passe très très vite, et on n'a pas le temps de montrer grand chose.

pat le chat

bonjour,
pas le temps de montrer grand chose...oui, mais si t'en dis une GROSSE...pas beaucoup de temps non plus pour la rattraper!!!!!!! :D :D :D
bon courage ! ;)
Pat
cdlt, Pat le Chat

difalcon

Le genre de situation qui te marquera ou pas ça dépend de ta conscience. Bon courage et un truc encore, j'aimerai pas être à ta place...

OuiOuiPhoto

C'est clair qu'une heure ce n'est pas long. Mais je vais rester sur les choses de base. L'idée c'est de démystifier le logiciel et surtout de les sensibiliser a ce que c'est un flux de travail photographique. Donc je n'irais pas (ou alors juste pour montrer l'écran) dans le module carte, ni le module livres, ni le module Diaporama ni le module impression, ni le module web. Je vais rester dans l'import, le module bibliothèque, le développement (sans passer par photoshop) et l'export. A vue de nez ça doit couvrir 90% des besoins d'un débutant

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2014, 12:58:27
C'est clair qu'une heure ce n'est pas long. Mais je vais rester sur les choses de base. L'idée c'est de démystifier le logiciel et surtout de les sensibiliser a ce que c'est un flux de travail photographique. Donc je n'irais pas (ou alors juste pour montrer l'écran) dans le module carte, ni le module livres, ni le module Diaporama ni le module impression, ni le module web. Je vais rester dans l'import, le module bibliothèque, le développement (sans passer par photoshop) et l'export. A vue de nez ça doit couvrir 90% des besoins d'un débutant

Et même là, en une heure tu seras à la peine, et c'est bien dommage de ne pas montrer l'aller/retour dans Photoshop. Dans des démos aussi courtes, il faut insister sur le "wow effect".

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 17, 2014, 13:54:15
"wow effect".

Pour ça j'ai tout prévu. Je ne travaillerais que sur des photos de jolies filles a poil  ;D (et un ou deux gars pour les filles)

Gérard_M

Moi aussi, au début, je ne savais pas trop me servir bien de Lightroom, alors sur des feuilles A4, déja impriméees d'un côté, mais ne servant plus,  je prenais des tas de notes...
Maintenant j'arrive plus à me relire! :'(

Le truc C. c'est quand je me souviens d'avoir lu un truc dans le livre de Gilles, et de l'avoir souligné au stylo à plume et au triple décimètre. Question c'était dans quelle version ? 
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

De toutes façons, tout dépend à qui tu t'adresses. Pour des particuliers parler de photoshop est un peu "pousse au crime".
Et puis on peut largement faire du wow sans sortir de lightroom.

Jc.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Février 17, 2014, 16:28:56
C'est quoi le "wow effect" ???

C'est un truc que quand tu le vois tu fais "Wow". En version française c'est l'effet "je suis sur le cul" ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2014, 16:36:00
C'est un truc que quand tu le vois tu fais "Wow". En version française c'est l'effet "je suis sur le cul" ;)

à ne pas confondre avec le WAF qui terrorise tous ceux qui aiment bien le matos photo...

Jc.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 17, 2014, 18:57:06
à ne pas confondre avec le WAF qui terrorise tous ceux qui aiment bien le matos photo...

;D. Ca terrorise aussi ceux qui jouent a la console.

canardphot

Citation de: THG le Février 17, 2014, 13:54:15
Et même là, en une heure tu seras à la peine, et c'est bien dommage de ne pas montrer l'aller/retour dans Photoshop. Dans des démos aussi courtes, il faut insister sur le "wow effect".
Il m'a fallu bien plus d'une heure pour seulement saisir (comprendre, c'est autre chose...) :
- l'articulation catalogue-bibliothèque
- l'intérêt des outils de sélection : mots-clés (ne pas avoir peur d'en faire un usage étendu, détaillé, en arborescence), libellés (couleurs), notes (étoiles)
- la "force" des catalogues pour trier les sujets
Je connais un amateur (suivez mon regard  ;) ) qui, avant d'utiliser LR, avait un flux Bridge-ACR-CS et qui, pendant des années, n'avait même pas vu l'intérêt des tris par mots-clés !!!
TétraPixelotomisteLongitudinal