D800(E) questions d'utilisateurs !

Démarré par Aria, Février 16, 2014, 14:34:12

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 19:51:44
"L'homme du Picardie" tu pouvais manquer un acte  ;)

l'homme de Picardie ça me va aussi  ;D
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 19:41:49
C'est bien ce qu'il me semblait, au début j'utilisait DLA "normal" et puis je distingue une amélioration en "AUTO" mais c'est peut-être une auto-persuasion  ;)
Comme le dit Unan kozh le DLA auto en agissant légèrement sur les hautes lumières et en débouchant les BL aide à faire rentrer les scènes de grande dynamique dans celle du capteur. Agir sur la dynamique de cette manière pour effet secondaire de diminuer le contraste de l'image. C'est là que la courbe intervient en augmentant sélectivement le contraste des valeurs moyennes pour redonner de la pêche à l'image.

Aria

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2014, 20:16:57
Comme le dit Unan kozh le DLA auto en agissant légèrement sur les hautes lumières et en débouchant les BL aide à faire rentrer les scènes de grande dynamique dans celle du capteur.
Le mode DLA "normal" agit de la même façon...seulement il me semble que le mode "auto" va mieux s'adapter aux différentes situations, ce qui me fait changer en passant du mode "Normal" au mode "auto".

Aria

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2014, 20:16:57
C'est là que la courbe intervient en augmentant sélectivement le contraste des valeurs moyennes pour redonner de la pêche à l'image.
Désolé pour ma question car je ne suis pas allé voir ton site concernant les courbes mais :
- de quelle base es-tu partis ? Neutre, standard ou autre...
Je pose cette question car il me semble que le PC portrait donne des tons différents du Neutre et Standard et j'avoue aimer ce que ça donne...c'est pour ça que je teste en ce moment PC Portrait avec DLA Auto et +1 en contraste dans ce PC.

PS : je viens d'aller voir ====> PC STANDARD  ;)

Bernard2

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 20:28:01
Désolé pour ma question car je ne suis pas allé voir ton site concernant les courbes mais :
- de quelle base es-tu partis ? Neutre, standard ou autre...
Je pose cette question car il me semble que le PC portrait donne des tons différents du Neutre et Standard et j'avoue aimer ce que ça donne...c'est pour ça que je teste en ce moment PC Portrait avec DLA Auto et +1 en contraste dans ce PC.

PS : je viens d'aller voir ====> PC STANDARD  ;)

Le pb c'est que le DLA relève les BL (donc diminue le contraste).
Si tu ajoutes du contraste dans l'appareil c'est comme si tu n'avais pas mis le DLA...et même pire car le contraste appliqué est global c'est à dire qu'il s'applique des hautes aux basses lumières sans différence. Donc tu assombris les BL qui avaient été éclaircies par le DL et tu éclaircis les HL avec grand risque de les cramer si l'expo était déja limite.

Avec une courbe de contraste on n'agit que sur les tons moyens.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2014, 21:53:43
Le pb c'est que le DLA relève les BL (donc diminue le contraste).
Si tu ajoutes du contraste dans l'appareil c'est comme si tu n'avais pas mis le DLA...et même pire car le contraste appliqué est global c'est à dire qu'il s'applique des hautes aux basses lumières sans différence. Donc tu assombris les BL qui avaient été éclaircies par le DL et tu éclaircis les HL avec grand risque de les cramer si l'expo était déja limite.

Avec une courbe de contraste on n'agit que sur les tons moyens comme on pourrait le faire en post traitement.

Aria

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2014, 21:53:43

Avec une courbe de contraste on n'agit que sur les tons moyens.
J'ai déjà fait des courbes, mais à partir du PC NEUTRE et c'était pas si mal...le problème est que  ça fonctionnait bien sur des fortes lumières mais en temps nuageux c'était moyen.

Donc je me suis rabattu sur PC PORTRAIT qui est un poil plus contrasté d'origine mais avec une teinte que je préfère...et finalement augmenter le PC en +1 sur le contraste donne des résultats très bons (pour moi) et le fait d'utiliser le DLA AUTO me donne des HL moins écrêtées.

De ce fait je m'y retrouve, d'ailleurs dans la grille des PC que l'on peut voir dans le D800 mon PC PORTRAIT avec +1 en contraste est un cran en dessous du PC STANDARD (niveau contraste) que je trouve un poil trop contrasté.

Dommage que tes courbes partent du PC standard, j'aurais bien aimé un PC Portrait de base  ;)

Bernard2

Correction de ma phrase qui peut prêter à confusion:

"Avec une courbe de contraste on n'agit que sur les tons moyens."

En fait je voulais dire avec une courbe de contraste on peut si l'on veut n'agir que sur les tons moyens.

Jean-Claude

Attention les différents Picture Control changent assez fortement le rendu des couleurs et des contrastes alors qu'ils sont tous en réglage zéro, seule l'accentuation à une échelle commune entre les différents Picture Control.

Aux différences de rendu entre les Pocture Control se rajoute les différences assez notables en fonction du type d'éclairage entre les deux bdb auto normale et chaude.

Par ex. un PC standard avec bdb chaude va donner des résultats très chauds

Aria

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2014, 07:21:50
Attention les différents Picture Control changent assez fortement le rendu des couleurs et des contrastes alors qu'ils sont tous en réglage zéro, seule l'accentuation à une échelle commune entre les différents Picture Control.

Aux différences de rendu entre les Pocture Control se rajoute les différences assez notables en fonction du type d'éclairage entre les deux bdb auto normale et chaude.

Par ex. un PC standard avec bdb chaude va donner des résultats très chauds
C'est ce que je dis plus haut, les couleurs du PC Portrait me plaisent beaucoup par rapport au Pc standard...et ce même en Bdb auto 1 ou 2.
Concernant le contraste, une photo faite dans tous les modes permet de s' en rendre compte tout simplement.