D800(E) questions d'utilisateurs !

Démarré par Aria, Février 16, 2014, 14:34:12

« précédent - suivant »

Aria

Bonjour les D800(E)'tistes...

Je pose un fil ici (remarquez que je ne fais pas de rejet : les "E" sont bienvenus) pour tout ce qui concerne l'utilisation de ce boitier :
- AF
- Picture control
- D-Lighting ou pas... etc... etc...

Un fil d' UTILISATEURS qui je l'espère sera à même d'être utile pour celui ou celle qui veut en savoir plus sur ce que les autres font de leur boitier.

Si ça fonctionne sans heurts tant mieux, à défaut de toutes façons on ira faire des photos  :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ouvre le bal pour parler des PC.
Je suis en test en ce moment d'un PC Portrait remanié comme suit avec DLA (auto)
- Acc +1
- Contrast +1
- Lum 0
- Sat -1
- Teinte 0

Je le trouve pas mal, essayez si vous voulez pour du JPEG direct en portrait bambins vite fais par exemple !!

suliaçais

moi, j'ai accent. +3  standard   tout le reste à 0  mais je fais surtout du raw....

Aria

Citation de: suliaçais le Février 16, 2014, 14:40:53
moi, j'ai accent. +3  standard   tout le reste à 0  mais je fais surtout du raw....
Moi c'est NEF+JPEG et le JPEG est envoyé sur ma SD Eye-Fi pour transfert sur ma tablette...de cette façon je fais un premier tri et je garde les NEF correspondants pour le PT. Seules qques occasions comme anniversaires, Noël et déjeuners de famille me font utiliser le JPEG du D800.

PS : tu ne trouves pas que ce soit trop "ciselé" en Accentuation +3 ??

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant conservé mes habitudes D700, à savoir PC "neutre" par défaut (sauf contraste = "auto") comme base de mes développements...

suliaçais

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 14:46:06
Moi c'est NEF+JPEG et le JPEG est envoyé sur ma SD Eye-Fi pour transfert sur ma tablette...de cette façon je fais un premier tri et je garde les NEF correspondants pour le PT. Seules qques occasions comme anniversaires, Noël et déjeuners de famille me font utiliser le JPEG du D800.

PS : tu ne trouves pas que ce soit trop "ciselé" en Accentuation +3 ??

non, sauf pour les photos de mamies.....mais dans ce cas je prends un objo plus doux....!

Aria

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 15:00:19
En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant conservé mes habitudes D700, à savoir PC "neutre" par défaut (sauf contraste = "auto") comme base de mes développements...
Et le DLA ? tu utilises ?

Citation de: suliaçais le Février 16, 2014, 15:05:34
non, sauf pour les photos de mamies.....mais dans ce cas je prends un objo plus doux....!
Normal...faut respecter les mamies  ;)

Unan kozh

Salut à vous amis photimiens  ;D

Moi c'est BR7 et comme Aria JPG sur la eye-fi si besoin ou risque de devoir effacer.

J'utilise un élastique de pinces à homards sur mon 24/120

Longue vie au fil........
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 15:17:21
J'utilise un élastique de pinces à homards sur mon 24/120
ça c'est dans la partie Objectifs  :D ;)

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 15:17:21

Moi c'est BR7
ça c'est une courbe de Sir Bernard, exact ?

kochka

-1/3 systématique sur la lumière, tout le reste en standard et uniquement en raw.
Technophile Père Siffleur

Unan kozh

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 15:28:40
ça c'est dans la partie Objectifs  :D ;)
ça c'est une courbe de Sir Bernard, exact ?

OK pour les objectifs

BR7 =Bernard Rome .set

Aria

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 17:09:01
OK pour les objectifs
Je plaisantais biensur  ;)

Citation de: kochka le Février 16, 2014, 16:57:50
-1/3 systématique sur la lumière, tout le reste en standard et uniquement en raw.
et..DLA ou pas ??

Verso92

Aria

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 17:25:59
Pas encore...
Ok c'est pour savoir en gros ce que les D800'istes en pensent aussi...sur D700 je n'ai jamais eu recours à cette option.
Avec le D800 je l'utilise de plus en plus je trouve que les résultats sont bons, mais j'ajoute un poile de contraste sur mon PC pour apporter un poil de relief (pour mon set JPEG car sinon en PT on s'en moque, on fait ça plus tard).

danielk

D800E :
- Accentuation +1.
- DLighting actif Faible.
- Mode image standard.
- Réduc bruit et bruit iso > OFF.
- A6 quadrillage dans le viseur.
- F4 commande Fn > niveau dans le viseur.
- et surtout A7 afficher iso simplifié > qui me donne le contrôle des isos à la molette arrière an mode A (je n'aime pas les iso auto).
- Cartes mémoire en dépassement.
- Toujours en Raw.
- Traitement avec CNX2.

Unan kozh

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 17:23:20
Je plaisantais biensur  ;)
et..DLA ou pas ??

Pas de soucis  ....pour les objos

Avec BR7 c'est DLA bessif ...comme je tiens pas à me casser la tête avec tout ce fourbi c'est mode M et isos auto  Si c'est de nuit je monte à 6400. Si c'est plus on change de méthode avec trépieds .

J'utilise NX2 avec les sets qui me vont bien 'Merci JC'

Pour le débruitage il y a aussi méthode J C 2013 +local +sets   et B R plus traditionnelle .

Aria

Citation de: danielk le Février 16, 2014, 17:56:07
D800E :
- Accentuation +1.
Oui ça doit être largement suffisant avec le "E"  ;)

bgl1

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 18:20:44
Pas de soucis  ....pour les objos

Avec BR7 c'est DLA bessif ...comme je tiens pas à me casser la tête avec tout ce fourbi c'est mode M et isos auto  Si c'est de nuit je monte à 6400. Si c'est plus on change de méthode avec trépieds .

J'utilise NX2 avec les sets qui me vont bien 'Merci JC'

Pour le débruitage il y a aussi méthode J C 2013 +local +sets
   et B R plus traditionnelle .

Unan Kozh tu peux nous en dire plus sur ces sets car perso je n'ai pas vu passer le fil....

D'avance merci.

A suivre...

Unan kozh

Citation de: bgl1 le Février 16, 2014, 18:45:59
Unan Kozh tu peux nous en dire plus sur ces sets car perso je n'ai pas vu passer le fil....

D'avance merci.

A suivre...

He bien tu vas trouver ça dans la section CNX2 J C explique pas très en detail mais explique comment se servir du débruitage 2013 en partant pour la chominance réglée à détail faible environ 20 puis d'augmenter la quantitée progressivement juste pour enlever tout moutonnement coloré il dit à chacun de trouver son réglage le mieux adapté !!!

Pour la luminance (un peu plus compliqué dit il )
Partir du réglage 50,50 et procéder par ajustements  pour un D800 chercher à baisser l'intensité

Terminer par un traitement Local ....si besoin

Voilà en gros J C étant assez susceptible quand on reprend ses posts

Mais pour mon usage jusque 1600 isos je fais rien ou du local

Aria

bgl1

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 19:18:54
He bien tu vas trouver ça dans la section CNX2 J C explique pas très en detail mais explique comment se servir du débruitage 2013 en partant pour la chominance réglée à détail faible environ 20 puis d'augmenter la quantitée progressivement juste pour enlever tout moutonnement coloré il dit à chacun de trouver son réglage le mieux adapté !!!

Pour la luminance (un peu plus compliqué dit il )
Partir du réglage 50,50 et procéder par ajustements  pour un D800 chercher à baisser l'intensité

Terminer par un traitement Local ....si besoin

Voilà en gros J C étant assez susceptible quand on reprend ses posts

Mais pour mon usage jusque 1600 isos je fais rien ou du local

je vais aller voir cela , merci.

Jean-Claude

T'as fait une compilation rapide de mes techniques  à travers les années  :)

avant le débruitage 2012 je je faisais un "débruitage qualité" dans la développement, faible et complété par des débruitages chrominance et luminance séparés dans les étapes supplémentaires, au besoin répétées sur des sélections.

Le débruitage 2012 dans le développement était pas mal pour la luminance mais trop faible pour la chrominance sur le D800 ce qui fait que je l'ai vite abondonné Pour revenir à l'ancienne méthode.

Le débruitage 2013 dans le développement à apporté beaucoup de progrès grâce à la séparation uminamce chrominance.
Pour avoir un débruitage de chrominance efficace on a intérêt à baisser le netteté, Pour garder la finesse des détails on a intérêt à monter la netteté.

Typiquement à 1600 ISO j'utilise netteté 40 Pour la chrominance et 60 Pour la luminance.

Le D800 fait assez de bruit de chrominance surtout si on débouche fort les ombres. À 1600ISO je me retrouve souvent en chrominance entre puissance 30 et 60 suivant le cas.
On va jusqu'à supprimer totalement le moutonnement coloré des pixels dans les zones les plus touchées.
Pour l' optimisation de la puissance de la luminance c'est en rapport avec l'accentuation (accentuation de pic Control toujours à zéro). Cela peut varier de 15 à 40 suivant les cas.

Unan kozh

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 19:26:22
DLA "bessif" c'est DLA "auto" ?

DLA auto IMPERATIF va faire un tour sur le site de Bernard

Cela protège les HL et fait tenir la courbe dans les clous pour une majorité des cas.

Aria

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 19:39:36
DLA auto IMPERATIF va faire un tour sur le site de Bernard
C'est bien ce qu'il me semblait, au début j'utilisait DLA "normal" et puis je distingue une amélioration en "AUTO" mais c'est peut-être une auto-persuasion  ;)

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2014, 19:39:23
T'as fait une compilation rapide de mes techniques  à travers les années  :)

avant le débruitage 2012 je je faisais un "débruitage qualité" dans la développement, faible et complété par des débruitages chrominance et luminance séparés dans les étapes supplémentaires, au besoin répétées sur des sélections.

Le débruitage 2012 dans le développement était pas mal pour la luminance mais trop faible pour la chrominance sur le D800 ce qui fait que je l'ai vite abondonné Pour revenir à l'ancienne méthode.

Le débruitage 2013 dans le développement à apporté beaucoup de progrès grâce à la séparation uminamce chrominance.
Pour avoir un débruitage de chrominance efficace on a intérêt à baisser le netteté, Pour garder la finesse des détails on a intérêt à monter la netteté.

Typiquement à 1600 ISO j'utilise netteté 40 Pour la chrominance et 60 Pour la luminance.

Le D800 fait assez de bruit de chrominance surtout si on débouche fort les ombres. À 1600ISO je me retrouve souvent en chrominance entre puissance 30 et 60 suivant le cas.
On va jusqu'à supprimer totalement le moutonnement coloré des pixels dans les zones les plus touchées.
Pour l' optimisation de la puissance de la luminance c'est en rapport avec l'accentuation (accentuation de pic Control toujours à zéro). Cela peut varier de 15 à 40 suivant les cas.

Bon comme tu veux..... en tous cas merci d'avoir expliciter ..... Mais le J C  C'est comme un bon feuilleton faut pas manquer un épisode . ;)

Aria

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 19:44:03
Bon comme tu veux..... en tous cas merci d'avoir expliciter ..... Mais le J C  C'est comme un bon feuilleton faut pas manquer un épisode . ;)
"L'homme du Picardie" tu pouvais manquer un acte  ;)