UGA entre 14-24, 16-35 ou 18-35 pour images bât. extérieurs et intérieurs immo ?

Démarré par victorperso, Février 16, 2014, 16:42:52

« précédent - suivant »

victorperso

Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques jours un UGA pour réaliser avant tout des images d'intérieurs de maisons et d'appartements ainsi que pour des extérieurs de bâtiments industriels type photo d'archi.

Cet UGA sera monté sur un D600 (sans poussières extras suite au dernier retour SAV d'il y a une semaine) et sur un pied, avec une rotule ball, supportant environ 7-8kg.

J'hésite énormément entre les 3 UGAs indiqués dans le titre et j'aimerai votre avis éclairé pour le type d'images recherchées.
Je suis à deux doigts de prendre un Nikkor 14-24 d'occasion pour environ 1200€ mais j'hésite aussi entre le nouveau 18-35 prometteur (qualité prix & légèreté) mais aussi le 16-35 avec son ouverture fixe et son VR (par contre je trouve son tarif élevé àa la vue du prix du 14-24 d'occasion).

J'ai besoin de conseils .....

Merci d'avance,
Victor

Michel

J'ai posé la même question il y a peu, quand j'ai rejoint le club FF. Je n'ai pas eu trop de réponses ici.
En APS-C je me sers d'un 14mm et des focales 16-45.
En FF Nikon je n'avais rien en dessous de 28 mm ce qui fait qu'en photo d'architecture, moderne ou ancienne et d'espaces, j'étais obligé de souvent "couper" quelque chose faute de recul. Finalement après plein d'interrogations je me suis équipé en occasion d'un 17-35 Tokina pratiquement neuf qui ne déforme pas trop de mon point de vue. J'en suis très satisfait, sans m'être ruiné. Il est assez polyvalent. Vu la capacité des capteurs actuels en basse lumière il n'est pas utile de rechercher un objectif avec une ouverture de f2,8. Du point de vue colorimétrie il est très voisin des optiques Nikon ce qui fait que dans une série de photos les corrections sont limitées. On ne voit pas la différence. Rendu plutôt neutre.
Sinon sur mon APS-C Pentax j'ai un 14 mm Samyang que je recommande vivement et qui peut équiper un FF.

kochka

Une nette préférence pour le 14/24, mais j'aime beaucoup certaines images au 14. mais c'est assez particulier
Technophile Père Siffleur

kochka

Lorsque tu manques absolument de recul, c'est très bien.  Ici à 14.
Et cerise sur le gâteau, le 24 est excellent

Suche

Citation de: victorperso le Février 16, 2014, 16:42:52
...  mais aussi le 16-35 avec son ouverture fixe et son VR (par contre je trouve son tarif élevé àa la vue du prix du 14-24 d'occasion).

Il faut comparer avec un 16-35 d'occasion et la balance des prix paraitra plus équilibrée.

Jean-Claude

en Archi le 14-24 est le roi absolu car il est très piqué et fait des images quasiment sans distorsion vers 18-20mm là ou les autres en font encore beaucoup.

La correction de disto logicielle amène toujours une petite perte en périphérie d'image. Avoir un Piqué supérieur comme comme le sait fair le 14-24 et en plus ne pas avoir de perte avec la distorsion fait la différence.

RTS3

Bonjour Victor,

Si tu travailles sur pied, le VR ne compte pas dans ton choix (ni l'ouverture maxi, d'ailleurs)
Le poids n'est à prendre en compte que pour le transport : ça dépend de toi.
Restent alors les plages focales et le piqué comme paramètres à privilégier.
Ca fait 2 arguments pour le 14-24. Et comme le souligne JC, la distorsion du 14-24 est très bien corrigée optiquement dès 18mm.
L'essentiel c'est de... euh...

victorperso

Merci Michel, Kochka, Suche, Jean-Claude & RTS3 pour vos réponses.

J'ai fait quelques tests la semaine dernière avec un 20mm et je pense que je vais être très souvent aux alentours de 18-20mm pour 90% de mes images. Du coup, d'après vos conseils, le 14-24 semble parfait niveau piqué et distorsion dans cette plage. Je n'en doutais pas sachant la renommée de la bête (malgré son poids, sa lentille de folie et la difficulté de mettre des filtres).
Je dois encore y réfléchir aujourd'hui...

Suche, pour le 16-35 je compare bien entendu avec un modèle d'occasion. Ce qui me fait également douter c'est à la revente si je suis déçu ou si j'en ai moins l'utilité. J'ai l'impression que le 14-24 y perdra moins (et moi aussi bien entendu). Mais je me trompe peut-être !

Alexandre Baron

le 14-24 est juste une tuerie tant en intérieur qu'en extérieur.
il faut bien sur redresser les perspectives au besoin mais bon avec les autres aussi.
a coté de cela, il pique très fort, il n'a pas de VR (pas de panne possible de ce coté là), ouvre a f2.8 et 14mm c'est 2mm de mieux que le 16-35.

Suche

Citation de: victorperso le Février 17, 2014, 11:30:42
Suche, pour le 16-35 je compare bien entendu avec un modèle d'occasion. Ce qui me fait également douter c'est à la revente si je suis déçu ou si j'en ai moins l'utilité. J'ai l'impression que le 14-24 y perdra moins (et moi aussi bien entendu). Mais je me trompe peut-être !

En fait, en occas et si l'on revend rapidement, soit on achète cher et on revend cher ou vice versa si bon marché, donc pas sûr qu'il y ai un meilleur choix en définitive d'un point de vue financier.
Après, je préférais le 16-35 pour sa polyvalence et son VR mais je ne doute pas que le 14-24 soit encore meilleur d'un point de vue optique et pour l' usage auquel tu le destine.

Jean-Claude

J'ai les 14-24 et 16-35VR.
Ce dernier est exceptionnel pour le paysage entre 16 et 28mm, idéal dehors Pour le sac à dos et les conditions de météo pas favorables.

Le 14-24 m'a souvent planté dans des condition difficiles en tout terrain (pluie,9 contrejours), mais il est exceptionnel en paysage de nuit astro.
L'architecture est son domaine de prédilection car là on peut choisir les conditions de prise de vue.

À ne pas oublier: un gros pied qui monte haut, un mètre pliant et un petit escabeau Pour placer l'axe optique à mi-hauteur de la pièce, et aussi emclencher le niveau à bulle électronique dans le viseur.

kochka

Il faut savoir si tu es souvent entre 28 et 35, ou au contraire si tu préfère le 24.
J'avais un 17/35, que j'ai revendu dès que que le 14/24 est sorti car je ne descendais pas assez en focale lorsque j'en avais besoin, et que je n'utilisais jamais la zone 28-35mm, et que j'utilisais principalement entre 29 et 24.
En voyage c'est 24/120 en permanence et 14/24 dès que je manque de recul.
Par contre en terrain dégagé, il faut faire très attention avec le 14, car tout est repoussé au loin et le premier plan est souvent désespérément vide.
Mais pour ça, il fonctionne bien.
On ne dirait pas mais 30 cm plus loin et j'étais dans le trou !

kochka

C'est pris avec un vieux 14 nikon, en argentique, toujours par manque de recul.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Février 17, 2014, 22:37:04
Il faut savoir si tu es souvent entre 28 et 35, ou au contraire si tu préfère le 24.
J'avais un 17/35, que j'ai revendu dès que que le 14/24 est sorti car je ne descendais pas assez en focale lorsque j'en avais besoin, et que je n'utilisais jamais la zone 28-35mm, et que j'utilisais principalement entre 29 et 24.
Par contre en terrain dégagé, il faut faire très attention avec le 14, car tout est repoussé au loin et le premier plan est souvent désespérément vide.

tu étais tout de même pas debout pour celle-là, quand je l'ai faite j'ai rampé à plat ventre jusqu'au bord et je suis revenu en rampant en marche arrière  ;D

kochka

Il faut souvent sacrifier le premier plan si l'on veut avoir une représentation correcte et rester à l'horizontale, sauf à pouvoir monter.
Cette partie de la porte de Samarkande fait plus de 30m de haut. Tour en briques plates recouverte de céramique.
On voit l'échelle avec les petits personnages en bas

kochka

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2014, 22:43:30
tu étais tout de même pas debout pour celle-là, quand je l'ai faite j'ai rampé à plat ventre jusqu'au bord et je suis revenu en rampant en marche arrière  ;D
Si j'étais bien debout,  par une chaleur dingue.
J'ai eu un peu de mal à revenir au bus et j'ai picolé toute ma bouteille de flotte au retour.

Michel

Je pense que l'usage systématique de focales extrêmes finit par lasser sans évoquer le fait que, parfois, c'est trop large pour le sujet.

Jean-Claude

Personnellement je n'utilise l'UGA que s'il y a un tout premier plan intéressant devant les chaussures.

Sur toutes ces images j'avais 50 mètres de recul si je le voulais, si j'ai choisi l'UGA avec une majorité de vues à 14mm c'est pour mettre en valeur le premier plan
Toutes faites il y a 3 semaines au D800E + 14-24

Bernard2

Citation de: kochka le Février 17, 2014, 22:37:04
pas assez près, essaie encore! :)

RTS3

Vous me faites peur avec vos photos du Horse Shoe Bend... Quand j'y suis passé, je n'avais qu'un 25mm (Zeiss), et je m'étais déjà fait peur au bord de la falaise. Mais 25mm, c'était trop long...
L'essentiel c'est de... euh...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Février 18, 2014, 11:55:47
En plus Bernard a attendu qu'un bateau passe ;)
Bravo.
merci. le bateau ( qui n'est pas petit) a l'avantage de donner un peu mieux l'échelle de l'ensemble qui est gigantesque.
Là c'est un panoramique fait sans trépied (avec un 18/200 et D200) comme quoi les pano de ce genre sont faciles à faire avec les logiciels d'assemblage actuels.
Pour preuve le bateau était à des endroits différents sur les différentes images, le logiciel n'en a sélectionné qu'une seule trace!
même pas eu besoin d'utiliser le tampon ;)

kochka

Citation de: Bernard2 le Février 17, 2014, 23:54:14
pas assez près, essaie encore! :)
Effectivement. Mais si tu triches un peu tout s'explique.
Je conserve systématiquement une marge de sécurité tant que je n'ai pas un pépin accroché dans le dos

chris40

Quelle est la focale minimale dont tu auras besoin ?
Quel est le budget que tu es prêt à y mettre ?
Et surtout, quelle va être ton utilisation de l'UGA (quotidienne pro, occasionnelle amateur) ?

Si tu vas t'en servir tous les jours pour brochures ou magazines, le choix du 14-24 me semble assez évident.
Pour ma part, vu mon utilisation très occasionnelle d'un UGA, mon choix s'est porté sur le 18-35.

Bernard2

Citation de: kochka le Février 18, 2014, 16:37:38
Effectivement. Mais si tu triches un peu tout s'explique.

je n'ai pas du tout triché.
Pour voir entièrement l'anse du colorado sans que le rocher la masque on ne peut qu'avancer, quelque soit l'angle de PDV ou la technique utilisée.
Mais je pense surtout que tu n'as pas utilisé l'endroit qui permettait d'avoir une vue plus dégagée.

victorperso

Citation de: chris40 le Février 19, 2014, 19:47:13
Quelle est la focale minimale dont tu auras besoin ?
Quel est le budget que tu es prêt à y mettre ?
Et surtout, quelle va être ton utilisation de l'UGA (quotidienne pro, occasionnelle amateur) ?

Si tu vas t'en servir tous les jours pour brochures ou magazines, le choix du 14-24 me semble assez évident.
Pour ma part, vu mon utilisation très occasionnelle d'un UGA, mon choix s'est porté sur le 18-35.

Bonsoir,
- La focale minimale n'est pas vraiment définie mais je vais essayer de rester dans les 18-20mm pour éviter le minimum de distorsion et de perspectives à corriger.
- Je n'ai pas vraiment un gros budget mais ... comme cette optique est destinée à une utilisation quotidienne pro (10-15 prises tous les 2-3 jours) je suis prêt à faire de gros effort niveau budget alloué (même si mon banquier va m'appeler)  ;D en sachant que j'ai déjà du mettre un petit paquet dans le trépied et la rotule.

PS: le 14-24 est acheté, le paquet devrait arriver vendredi (et comme prévu, mon banquier m'a contacté pour valider le virement) ::)

Alexandre Baron

Jean-Claude

Le 14-24 fait des images d'intérieurs  qui plaisent aux clients, sur les images il transforme leur petit studio en loft  :)

Il devrait être vite rentabilisé

chris40

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2014, 07:30:10
Le 14-24 fait des images d'intérieurs  qui plaisent aux clients, sur les images il transforme leur petit studio en loft  :)

Il devrait être vite rentabilisé

+1

victorperso

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2014, 07:30:10
Le 14-24 fait des images d'intérieurs  qui plaisent aux clients, sur les images il transforme leur petit studio en loft  
;D surtout si je prends tout à 14mm  ;D ;)

Merci à tous pour vos conseils.
Il ne me reste plus qu'à apprivoiser la bête !