A77 mouillé

Démarré par martinmena, Février 16, 2014, 18:12:49

« précédent - suivant »

martinmena

Bonjour,

J'ai eu un petit accident cet après midi. J'ai glissé dans un ruisseau et mon A77 est tombé dans l'eau mais n'y est resté que quelques secondes.
L'objectif a un peu de buée mais l'appareil fonctionne pour le moment. Je les ai séchés avec un sèche cheveu. Faut il l'envoyer à Sony  pour un contrôle ?
Merci pour votre réponse.

Antonio MARTIN MENA

FredEspagne

Faire sécher l'appareil, pile enlevée, toutes trappes ouvertes  ainsi que l'objectif sans capuchons en les mettant dans une boite tupperware avec un sac de silicagel (régénéré au micro-ondes) pendanr 24h. Vérifier le fonctionnement ensuite. L'eau douce, c'est beaucoup moins grave que l'eau de mer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

martinmena

stringway

Non mais à l'eau quoi ! A l'eau ! :'(
Et en plus, t'avais même pas de shampoing pour l'astiquer !... ;D

detrez

stringway

Citation de: detrez le Février 17, 2014, 12:05:06
navrant !

Désolé, mais on a la culture qu'on peut !  :P

NB: ce n'était pas pour me moquer des déboires de mon p´tit camarade et je n'avais rien à ajouter de mieux aux conseils déjà fournis; mais pour essayer de le faire sourire à un moment ou il doit culpabiliser de sa mésaventure. ;)

francois68

Un peu hors sujet (mais pas tant que ça).
Pour un appareil tombé dans l'eau de mer:
- rinçage immédiat dans l'eau douce, l'idéal étant l'eau déminéralisée (pour batterie de voiture, fer à vapeur, etc...)
- deuxième rinçage au méthanol dénaturé (alcool à brûler) pour enlever toute trace d'humidité. Le méthanol est un vieux truc connu de tous ceux qui développaient eux-même leur péloche et qui devaient la faire sécher fissa fissa, avec l'inconvénient d'une moins bonne conservation.

clo-clo

Dans le temps j'ai malheureusement fait le test du paquet d'eau de mer sur un Minolta D5D .......
H S direct  . J'ai du attendre un peu pour acheter un alpha 100
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

chevalier2

Cela ne consolera pas MartinMena à qui je souhaite vraiment que les conseils portent leurs fruits, mais avec certains nouveaux appareils (un prochain sony?) protégés contre l'eau et la poussière, je me demande si ce type de mésaventure - 2-3 secondes dans l'eau - ne constituera plus vraiment un problème.
Chevalier2

FredEspagne

Personnellement, un Minolta X700 tombé en rivière a parfaitement résisté après avoir été traité comme je l'ai indiqué plus haut. Conscient du fait que c'était un appareil argentique avec une électronique beaucoup plus réduite que les APN actuels.

spinup

La chute dans l'eau c'est pas fatal a 100%. Mon frangin avait fait tombé son compact un canon sx100 dans un ruisseau, séché au feu de bois faute de mieux, il a juste eu de la buée pendant 3 jours, et l'appareil marche encore 4 ans après.
Et le A77 a une protection anti-ruissellements.

nickos_fr

le sèche cheveux très mauvaise idée, il ne faut jamais faire cela tu risque de provoquer encore plus de dégât le mieux est de le laisser secher naturellement pendant 48h voir plus si besoin.

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/69514/comment-secher-un-appareil-photo-numerique

Johnny D

Citation de: spinup le Février 18, 2014, 10:00:00
Oui, c'est la question que j'allais poser car il me semblait bien que c'était le cas. Ce qui ne veut pas dire qu'il est étanche à l'immersion!
Pour ce qui est du sèche cheveu, je ne vois pas pourquoi ce serait plus contrindiqué que de laisser sécher l'appareil à proximité d'un radiateur pendant un jour ou deux!

Faudra qu'on m'explique!

Perso je serais plutôt partisan du sèche cheveu ET de le laisser sécher tranquillement pendant un jour ou deux! Il y a aussi un produit qui peut faire des miracles contre l'oxydation: le KF F2 Spécial contacts.
Attention quand même à ne pas pulvériser sur le capteur, sur le miroir ou dans l'objectif!

Jean-Claude Gelbard

Le silicagel, c'est efficace pour les faibles humidités... Dans le cas d'un appareil tombé à l'eau, il faut y aller en force ! Rubson vend d'excellents absorbeurs d'humidité ! J'ai pu tester ça dans le passé : après une régate du dimanche sur l'étang de Berre sous une pluie battante, je devais rentrer à Paris pour bosser le lundi et j'ai laissé les voiles mouillées en vrac dans le carré avec un bloc de Rubson avant de partir. Le WE suivant, tout était parfaitement sec, sans aucune moisissure, et l'humidité s'est retrouvée dans le bac de Rubson.
Je recommande donc, dès que tu es rentré, de mettre l'appareil avec toutes les trappes ouvertes et l'objectif retiré dans un endroit clos en présence du bloc de Rubson pendant au moins 24 heures.
Autre conseil : Quand je vais faire des photos dans des endroits où il y a de l'eau (ski, voile, bord de mer, promenades près d'un cours d'eau, etc), je laisse le reflex à la maison et j'emporte mon appareil compact ÉTANCHE ! Actuellement, c'est un Nikon AW100, mais j'ai aussi eu des Pentax dans le passé.

FredEspagne

Citation de: Johnny D le Février 18, 2014, 10:50:28
Oui, c'est la question que j'allais poser car il me semblait bien que c'était le cas. Ce qui ne veut pas dire qu'il est étanche à l'immersion!
Pour ce qui est du sèche cheveu, je ne vois pas pourquoi ce serait plus contrindiqué que de laisser sécher l'appareil à proximité d'un radiateur pendant un jour ou deux!

Faudra qu'on m'explique!

Perso je serais plutôt partisan du sèche cheveu ET de le laisser sécher tranquillement pendant un jour ou deux! Il y a aussi un produit qui peut faire des miracles contre l'oxydation: le KF F2 Spécial contacts.
Attention quand même à ne pas pulvériser sur le capteur, sur le miroir ou dans l'objectif!

L'utilisation du sèche-cheveux va pousser les gouttelettes plus profondément à l'intérieur de l'appareil, voilà la raison. Alors que le procédé avec silicagel ne déplace pas l'eau qui disparait par évaporation accélérée.

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2014, 13:39:32
L'utilisation du sèche-cheveux va pousser les gouttelettes plus profondément à l'intérieur de l'appareil, voilà la raison. Alors que le procédé avec silicagel ne déplace pas l'eau qui disparait par évaporation accélérée.

Voila, et en plus le flux d'air chaud comme il est très dirigé va provoquer des choc thermique qui risque au mieux de faire lâcher une soudure au pire griller un composant
Alors qu'une évaporation naturel ne provoque aucun traumatisme supplémentaire

Mistral75

Citation de: francois68 le Février 17, 2014, 20:12:52
Un peu hors sujet (mais pas tant que ça).
Pour un appareil tombé dans l'eau de mer:
- rinçage immédiat dans l'eau douce, l'idéal étant l'eau déminéralisée (pour batterie de voiture, fer à vapeur, etc...)
- deuxième rinçage au méthanol dénaturé (alcool à brûler) pour enlever toute trace d'humidité. Le méthanol est un vieux truc connu de tous ceux qui développaient eux-même leur péloche et qui devaient la faire sécher fissa fissa, avec l'inconvénient d'une moins bonne conservation.

Pas d'alcool à brûler, malheureux, il est dénaturé à l'acétone et les matières plastiques n'aiment pas du tout l'acétone !

martinmena

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Les choses se sont un peu arrangées ! Mon A77 fonctionne à nouveau mais l'objectif 18/135, pour l'instant, ne fait plus d'auto focus.
Une histoire qui finit pas trop mal ! Sony c'est quand même la qualité !
Cordialement.

Jean-Claude Gelbard

A l'acétone, tu es sûr, Mistral ? C'est vrai que l'acétone est un solvant puissant, mais je pensais que l'alcool à brûler était un mélange éthylique-méthylique... Il faudra que je vérifie.
C'est fait sur Wikipedia ! Je confirme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_%C3%A0_br%C3%BBler

francois68

Je n'ai jamais eu de réaction entre alcool à brûler et plastique et pourtant, j'ai essayé pas mal de plastiques différents.

JCCU

C'est plutôt la colle qui souffrirait (risques notamment que les revêtements caoutchouc sur le boitier ne se décollent)

JPDL 95

Citation de: spinup le Février 18, 2014, 10:00:00

Mais pas ou pas encore tous les objectifs...A vérifier cas par cas.

yoda

Citation de: martinmena le Février 18, 2014, 18:51:40
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Les choses se sont un peu arrangées ! Mon A77 fonctionne à nouveau mais l'objectif 18/135, pour l'instant, ne fait plus d'auto focus.
Une histoire qui finit pas trop mal ! Sony c'est quand même la qualité !

Cordialement.
bah!
rien de très exceptionnel ...  ;)
d'autres marques dispose d'une protection anti-ruissellement,
le soucis vient de l'objectif qui n'est pas toujours protégé comme le boitier!

Claude77

Aucun objectif Sony n'est traité anti-ruissellement. Aucun ne comporte un joint de baïonnette.

efmlz

bonjour,
sous pression atmosphérique (pas au "karcher", pas en immersion), de l'eau peut-elle pénétrer par la baionnette ? j'en doute un peu
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Février 26, 2014, 08:34:48
bonjour,
sous pression atmosphérique (pas au "karcher", pas en immersion), de l'eau peut-elle pénétrer par la baionnette ? j'en doute un peu

On parle souvent d'état général, mais s'il s'agissait d'Etats Généraux ?

Ainsi, de l'eau peut pénétrer insidieusement et n'accepter d'en sortir que par la force des baïonnettes ! On y parvient facilement en ôtant l'objectif, en saisissant la dragonne du boîtier et en lui faisant faire des moulinets jusqu'à éradication totale de la dernière goutte d'eau par centrifugation.

Tout cela dépend bien sur de la bonne préhension de l'appareil et de ce que l'on peut appeler le serrement du jeu de paume (à ne pas confondre avec le jus de pomme...). ;)

Il est bien connu que moins on a de culture, plus on l'étale...et souffrez que j'en termine par une contrepèterie affligeante; je sais:
"Permettez que je vous envoie dans la culture" :o

efmlz

tout à fait, mais souvent " l'esthète rabroue " (faut habiter en isère ou pas loin pour celle-là),
et cela ne répond pas à la question  ;D

yoda

Citation de: efmlz le Février 26, 2014, 08:34:48
bonjour,
si.
étant chez Pentax et me servant de mon matos dans des conditions parfois difficiles,
je connais un peu et j'ai pu tester:

mousson en Thaïlande,ballade en bateau rapide sur une rivière avec pluie battante et vagues!
mon boitier s'est bien comporté, j'avais eu la bonne idée d'emporter le zoom de base qui est WR.
pour cette ballade,je me suis bien gardé de monter mon Sigma ou mon Tamron!
d'autres personnes du groupe étaient équipé de boitiers comportant des joints,mais d'objectif non protégé,se sont retrouvé avec de la buée sur l'écran supérieur, et un AF erratique pendant quelques heures!
(le temps que l'humidité s'évapore)

de l'eau ruisselante sur le boitier peut passer par la monture si l'objectif ne comporte pas de joints.
d'où l'utilité des joints et pas seulement sur la monture!
l'eau peut s'infiltrer par les bagues de l'objectif aussi.

stringway

Citation de: efmlz le Février 26, 2014, 12:12:42
tout à fait, mais souvent " l'esthète rabroue " (faut habiter en isère ou pas loin pour celle-là),
et cela ne répond pas à la question  ;D

N'étant pas du coin, pas trouvé la blague qui ne répondait peut-être pas non plus à la question ? ;)

FredEspagne

Ni c.n ni canon que le sot nie en buvant une pinte Axe à l'Olympus pendant que Panasso n.que le fou ji. Qu'est-ce qu'on ricoles ici!  ;D ;D ;)

efmlz

Citation de: stringway le Février 26, 2014, 19:28:44
N'étant pas du coin, pas trouvé la blague qui ne répondait peut-être pas non plus à la question ? ;)

en fait il n'y a rien à chercher  ;D
c'est dans un des anciens sketches de papagalli, humoriste à l'accent très dôfinouâ, où il expliquait parmi d'autres choses que pour faire classe dans une réunion "en société", vous glissez cette phrase qui a le mérire d'être difficilement compréhensible et qui est généralement sans aucun rapport avec la discussion en cours, comme personne ne comprend rien cela vous pose forcément,  8)