Petite chambre 6x12 + Fujinon SWC 65mm f5,6 + Ektar 100 = moins de 1000 euros

Démarré par psbez, Février 13, 2014, 18:50:40

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: patrice le Février 16, 2014, 07:25:02
maintenant on peut aussi se bricoler un truc argentique
Enfin un appareil d'hommes dans ce monde de fiottes! Merci patrice.

VentdeSable

Citation de: psbez le Février 16, 2014, 10:34:49
Patrice a dit : Après, pourquoi pas choisir une chambre, en effet? C'est sympa et c'est une démarche qui se respecte, mais attention aux idées reçues sur la soi-disant "supériorité du GF" en terme de définition

En négatifs couleur les derniers films Kodak ( Ektar 100 et les deux Portra 400 et 160 ) ont véritablement apportés un (grand ? ) plus en terme de définition.

et existent en GF...

titisteph

CitationEn négatifs couleur les derniers films Kodak ( Ektar 100 et les deux Portra 400 et 160 ) ont véritablement apportés un (grand ? ) plus en terme de définition.

Mais quid de la chromie en néga couleur? C'est très difficile à réussir au scan, surtout au niveau de la constance d'une vue à l'autre.

Nikojorj


titisteph

Oui! Le néga couleur, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Et pourtant, je ne suis pas spécialement un débutant en scan.

Entre les différences de masques, l'absence de référence couleur pour pouvoir comparer, la nature de chaque film, les bascules, la façon dont réagit le scanner, comment il va restituer le grain (trop visible ou trop mou!) il y a de quoi devenir fou.

Du reste, je ne suis pas le seul, à voir le nombre de scans de négas sur ce forum qui arborent des couleurs bizarres (je ne parle pas des dominantes, assez faciles à détecter).

Avez-vous fait le test suivant, pour voir :
- scannez un néga dont vous savez posséder un tirage à l'agrando qui vous paraissait nickel. Mais bien sûr, ne le regardez pas pendant le scan ni après, lors du post traitement.

Vous vous battez un bon moment sous PS jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Ensuite, vous regardez le tirage. Et là, grosse surprise, c'est bien différent! Généralement, c'est moins bien, mais ça peut parfois être beaucoup mieux.

Le but de la manœuvre, c'est de démontrer qu'en néga couleur, il n'y a pas de "naturel", de "vérité".
J'ai essayé un peu toutes les méthodes (ex : Picto, qui ne marche pas du tout, d'ailleurs) et je n'ai jamais rien trouvé de mieux que de tout faire au "senti", mais du coup, aucune constance dans le résultat.

Alors investir dans du matos GF pour ne faire que du néga couleur, ça m'aurait fait très peur!

Ceux qui disent qu'ils y arrivent très bien sans effort à tous les coups ont un truc qu'il serait urgent de commercialiser. Ou alors, je veux voir les photos!

Pour l'anecdote, je suis en ce moment en train de scanner des négas anciens des années 70, et j'en sue (pour ne pas dire pire) grave, car de plus, ils ont souffert de bascules et de colorants qui ont bougé.
Il y a des moments, quand je découvre le brut de scan, où j'ai des coups de stress!

Ca ne veut pas dire que je n'y arrive pas au final, mais c'est beaucoup de boulot.

VentdeSable

Citation"Pour l'anecdote, je suis en ce moment en train de scanner des négas anciens des années 70, et j'en sue (pour ne pas dire pire) grave, car de plus, ils ont souffert de bascules et de colorants qui ont bougé.
Il y a des moments, quand je découvre le brut de scan, où j'ai des coups de stress!

Ca ne veut pas dire que je n'y arrive pas au final, mais c'est beaucoup de boulot."

Et ça ne veut pas dire non plus que les dia de cette époque n'auraient pas subi, elles non plus de bascule non plus. Ni que ce faisant, vous auriez aussi perdu toute référence de couleur...

Si on veut posséder un référent ; faut passer par la diapositive et il ne perdure que tant que celle-ci n'a pas bougé.

Sans cela, comme pour le noir & blanc, le négatif couleur est sujet à interprétations. Et c'est ce qui fait sa richesse. Et, j'ai pour ma part la démarche inverse de la votre qui consiste à me dire que j'en ai assez de me trouver étriqué dans les 5 IL de la velvia à devoir systématiquement sacrifier des ombres au moment de la prise de vue.

A ce propos, toutes les photos que j'ai ramenées d'Irlande ont été traitées par le laborantin de façon "locale". Adieu les beaux verts irlandais...
Donc, parce que je ne fais pas de la reproduction de tableaux, je préfère la latitude de pose à la reproduction fidèle des couleurs captées. Ce d'autant plus que finalement, ce qui compte c'est la sensation que j'ai éprouvé au moment de la prise de vue et celle-ci n'est pas toujours le reflet de l'exacte vérité...

Bonne journée

J

PS : la méthode "picto" est loin d'être mauvaise...


titisteph

CitationDonc, parce que je ne fais pas de la reproduction de tableaux, je préfère la latitude de pose à la reproduction fidèle des couleurs captées. Ce d'autant plus que finalement, ce qui compte c'est la sensation que j'ai éprouvé au moment de la prise de vue et celle-ci n'est pas toujours le reflet de l'exacte vérité...

Tes arguments sont justes et dignes de respect.
A chacun de trouver son compte en fonction de sa pratique.

J'ai adoré le néga couleur à l'époque du tirage argentique, pour son rendu, sa latitude, son contraste, et le résultat sur papier, mais je le déteste à l'époque du scan, car je ne parviens qu'après beaucoup (trop) de travail à retrouver cela.

Pour ce qui est de la Velvia, je ne l'ai utilisé qu'un seul été, et donc je ne suis pas trop confronté à ce problème avec mes archives. Je n'ai fait quasi que de l'Elite 50 (moins contraste) de sa sortie jusqu'à sa disparition. Ensuite, je suis passé à l'E 100 VS, encore moins contrastée (mais très saturée). Scans très faciles.

Pour la méthode Picto, ce que j'en ai obtenu n'était pas meilleur (voire pire) qu'avec ma sauce et je l'ai très vite abandonnée. A tord?

psbez

Quand je scanne des négatifs ( pour moi Ektar 100  et Portra 400 ), de temps en temps je photographie une ancienne mire de Chasseur d'images ( un quadrillage de différentes couleurs ) et j'essaie, au pif, de m'en rapprocher le plus... Comme mon sc

patrice

Citation de: psbez le Février 16, 2014, 10:34:49
Patrice a dit : Après, pourquoi pas choisir une chambre, en effet? C'est sympa et c'est une démarche qui se respecte, mais attention aux idées reçues sur la soi-disant "supériorité du GF" en terme de définition


non  titisteph a dit, j'ai juste approuvé ;)

CrazyPhotographer

Même en argentique, on peut faire assez nettement faire baisser la facture tout en gardant le même objectif, si l'on est un peu (assez) bricoleur. Le concept du Holgagon produit d'excellentes images. Pour en savoir plus, voyez avec Google et/ou Flickr....

patrice

Citation de: CrazyPhotographer le Février 18, 2014, 16:41:03
Même en argentique, on peut faire assez nettement faire baisser la facture tout en gardant le même objectif, si l'on est un peu (assez) bricoleur. Le concept du Holgagon produit d'excellentes images. Pour en savoir plus, voyez avec Google et/ou Flickr....

Je ne veux pas dire mais pour le prix de l'ensemble on peut se trouver une Crown Graphic qui fera le travail