Raw et ipad

Démarré par marcao, Février 17, 2014, 07:43:57

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour existe t'il une appli qui permets de lire les raw d'un canon et d'un nex sur un iPad sachant que j'ai les deux petits videurs de cartes pour iPad. En jpeg on problème mais en raw, peux ton décharger? Et lire?. Merci

hamacintosh

Bonjour,
Pour le Nex je ne suis pas sur , mais pour Canon, Photosmith devrait faire le boulot.

http://www.photosmithapp.com/

attention ,je crois que ça fonctionne surtout en complément de Lightroom.

THG

Bien sûr que ça marche, la lecture de fichiers Raw, la prise en charge est la même qu'OS X.

Mais vu les capacités de l'iPad, je n'y vois guère d'intérêt...

marcao

En fait l'idée est dr vider mes cartes sd et cf et de pouvoir voir mes images en voyage dans transporter mon mac book pro. Je peux les lire directement? Ou il faut une appli?. Merci pour les réponses données et à venir

mora mora

mora mora

Ou encore transmission en Wi-Fi avec une carte SD ad hoc (il en existe de nombreuses sur le marché), mais toutes en SD, pour les CF il faut un adaptateur SD/CF.

marcao

Adaptateur USB lightning ?. Un canon 5DM2peut il être branché?.

fiatlux

Citation de: marcao le Février 17, 2014, 17:45:47
En fait l'idée est dr vider mes cartes sd et cf et de pouvoir voir mes images en voyage dans transporter mon mac book pro. Je peux les lire directement? Ou il faut une appli?. Merci pour les réponses données et à venir

C'est jouable mais l'ingestion est un peu lente. Pour tes cartes CF tu as besoin d'un lecteur spécial ou de connecter ton APN en USB. Ou alors utiliser un adaptateur SD/CF Type II dans ton APN s'il supporte ce standard (CF type II).

Ensuite, tu connectes ton iPad à ton ordi, tu importes les photos et les effaces dans la foulée (effacer les photos depuis l'iPad est assez pénible car c'est photo par photo).

kochka

La capacité de l'Ipad est assez limité en voyage, mais avec un Nikon V2 ça fonctionne.
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Citation de: THG le Février 17, 2014, 10:07:06
Bien sûr que ça marche, la lecture de fichiers Raw, la prise en charge est la même qu'OS X.

A ma connaissance et pour ce que j'ai expérimenté à part Photosmith dans sa toute dernière mouture (depuis dimanche dernier de mémoire) qui permet vraiment de lire un fichier raw préalablement importé, on obtient qu'une micro vignette qui ne permet aucune visualisation correcte de la photo.
Pour ce qui est de Photosmith les formats raws supportés sont très important, maintenant afficher un raw de Leica M (24Mpix) reste quand même assez long et peu pratique à l'usage...je doute qu'un Ipad Air soit beaucoup plus rapide.

Bref, sauf si j'ai loupé un truc avec iOs7 je n'ai pas de véritable lecture de raw à l'instar de ce que j'ai avec OSX. Merci d'éclairer ma lanterne.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Février 18, 2014, 20:37:03
A ma connaissance et pour ce que j'ai expérimenté à part Photosmith dans sa toute dernière mouture (depuis dimanche dernier de mémoire) qui permet vraiment de lire un fichier raw préalablement importé, on obtient qu'une micro vignette qui ne permet aucune visualisation correcte de la photo.

Je pense qu'il y a un soucis particulier avec les DNG Leica, qui ont une vignette minuscule (et ma compréhension est qu'iOS n'affiche que cette vignette intégrée, et ne fait pas réellement de dématriçage). C'est ce genre de limitation qui j'imagine a poussé les développeurs de Photosmith à offrir un support natif des RAW. Mais avec les NEF de mes Nikon, la vignette n'est pas microscopique et convient parfaitement.

À noter qu'il y a d'autres logiciels qui traitent réellement les RAW sur un iPad: Photoraw par exemple. Pas convaincu que ce soit réellement indispensable par contre, ça tient pour moi plus d'un démonstrateur technologique.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Février 19, 2014, 10:48:37
Je pense qu'il y a un soucis particulier avec les DNG Leica, qui ont une vignette minuscule (et ma compréhension est qu'iOS n'affiche que cette vignette intégrée, et ne fait pas réellement de dématriçage). C'est ce genre de limitation qui j'imagine a poussé les développeurs de Photosmith à offrir un support natif des RAW. Mais avec les NEF de mes Nikon, la vignette n'est pas microscopique et convient parfaitement.

À noter qu'il y a d'autres logiciels qui traitent réellement les RAW sur un iPad: Photoraw par exemple. Pas convaincu que ce soit réellement indispensable par contre, ça tient pour moi plus d'un démonstrateur technologique.

Ah ok c'est donc spécifique aux DNG Leica, dommage. Je pense en effet que ce doit être lié à la vignette intégrée dans le raw.

En ce qui me concerne l'intérêt de visionner des raw sur un IPad peut être utile lors d'un shooting pour valider un shoot. En ce qui me concerne via une EyeFi j'envoie un jpeg de contrôle, mais bon quitte à shooter avec le boîtier connecté à l'IPad autant envoyer directement le raw, faire l'editing, taguer les fichiers et ensuite importer sur son ordi (pour ceux qui utilisent Photosmith cela se synchronise directement avec LR). Donc cela peut être vraiment intéressant dans certaines configurations, avec un iPad de 64Go et de fichiers raw de 25Mo en moyenne ça permet quand même de shooter confortablement.

fiatlux

Citation de: Benaparis le Février 19, 2014, 11:31:54
En ce qui me concerne l'intérêt de visionner des raw sur un IPad peut être utile lors d'un shooting pour valider un shoot.

Note que je ne conteste pas l'intérêt de visionner des RAW sur un iPad, ou de les cataloguer/taguer, mais plutôt l'intérêt de faire du traitement sur l'iPad. En tout cas dans l'état actuel des choses.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Février 19, 2014, 12:03:51
Note que je ne conteste pas l'intérêt de visionner des RAW sur un iPad, ou de les cataloguer/taguer, mais plutôt l'intérêt de faire du traitement sur l'iPad. En tout cas dans l'état actuel des choses.

Oui on est parfaitement d'accord sur ce point.

hamacintosh

[at] Benaparis:
Bonjour,
Tu sembles avoir testé la dernière version de photosmith.... Qu'est ce que ça donne avec les Dng Leica ? A part la lenteur que tu signales, est ce fonctionnel ?
Pour moi ça serait : en vacances, ipad mini et le soir importation ( & donc sauvegarde) , mot clés et coordonnées geo.
Merci pour ta réponse

THG

Visualiser les fichiers Raw sur un iPad est, à ce stade des capacités des tablettes actuelles, quelque chose de totalement irréaliste, et j'ose espérer qu'on verra bientôt poindre d'autres approches qui, d'ailleurs, ont été brièvement montrées en public il y a quelques mois.

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Février 19, 2014, 13:59:10[at] Benaparis:
Bonjour,
Tu sembles avoir testé la dernière version de photosmith.... Qu'est ce que ça donne avec les Dng Leica ? A part la lenteur que tu signales, est ce fonctionnel ?
Pour moi ça serait : en vacances, ipad mini et le soir importation ( & donc sauvegarde) , mot clés et coordonnées geo.
Merci pour ta réponse

Oui c'est fonctionnel, mais une fois les raw importés dans l'IPad il faut ensuite les réimporter dans Photosmith ce qui est quand même plutôt lent (avec un IPad 3 et concernant les DNG Leica) sauf à faire une importation directe dans Photosmith via Wifi (ce n'est pas encore franchement rapide), donc si tu ajoutes le fait que les DNG sont long à correctement s'afficher si tu zoomes dans l'image au final je trouve que c'est un peu pénible.
Pour moi et quand j'ai besoin de valider une photo lors d'une séance de prise de vue c'est encore de faire un DNG + jpeg fine 12 Mpix avec le M240 et de n'envoyer que le jpeg dans l'IPad via EyeFi directement dans Photosmith pour contrôle (ShutterSnitch est aussi très bien pour ça et dispose en plus de masques pour voir si une image fonctionne un ratio d'image différents que celui de la prise de vue, quand on doit faire une couv ou une pub c'est vraiment super pratique)...là ça reste une solution suffisamment fonctionnelle AMHA.

Benaparis

Citation de: THG le Février 19, 2014, 14:13:32
Visualiser les fichiers Raw sur un iPad est, à ce stade des capacités des tablettes actuelles, quelque chose de totalement irréaliste, et j'ose espérer qu'on verra bientôt poindre d'autres approches qui, d'ailleurs, ont été brièvement montrées en public il y a quelques mois.
Peux tu développer s'il te plait car j'ai un ami qui utilise sa GalaxyTab pour éditer ses raws (D800) directement depuis la carte SD (ce que ne peuvent faire le IPad malheureusement) et c'est tout à fait efficace d'après son expérience.
Par ailleurs quelles sont les nouvelles solutions que tu évoques?

hamacintosh

Ok merci...
Pas encore au top alors pour ce que je comptais en faire (décharger les cartes le soir en vacances et taguer geolocaliser pour ne pas avoir à tout faire en rentrant....)

Je vais attendre un peu....Car si je décode le message de THG, il s'agirait d'une allusion a un Lightroom pour tablette ;)
wait and see...

THG

[at]  hamacintosh + Benaparis

Adobe travaille sur le portage de Lightroom sur des appareils mobiles, ça n'est un secret pour personne, puisque Tom Hogarty lui-même, Product Manager Lightroom, ACR et Bridge, en avait fait la démonstration et, dans mon interview de Sharad Mangalick, l'autre Product Manager de Lightroom, publiée dans mon HS Lightroom chez MDLP, il avait même confirmé que la technologie repose sur les aperçus dynamiques.

Traiter des fichiers Raw de D800 sur une tablette à partir d'une carte SD, c'est effectivement possible, mais ça n'est en rien convivial et rapide, et ça ne résout en rien l'intégration de cette tâche laborieuse dans un flux de travail mettant en oeuvre ordinateur, tablette et logiciels. Pour forcer le trait, et sans viser qui que ce soit en particulier, je dirai que c'est une solution de bourrin et il y a certainement mieux, bien mieux ;-)

fiatlux

Citation de: THG le Février 19, 2014, 14:13:32

Irréaliste pour traiter, sans doute. Visualiser/trier sur base de la vignette intégrée est par contre tout à fait imaginable en termes de performances.

Et les limitations sont plus liées aux logiciels et à l'OS qu'au manque de puissance des tablettes actuelles. Le fait par exemple qu'iOS limite l'import de photos depuis le kit de connexion à la seule application Photos, et que son concept de "bacs à sable" impose d'importer les données depuis Photos dans Photosmith, rend difficile la mise en oeuvre d'un flux de travail fluide.

THG

Citation de: fiatlux le Février 19, 2014, 15:01:16
Irréaliste pour traiter, sans doute. Visualiser/trier sur base de la vignette intégrée est par contre tout à fait imaginable en termes de performances.

Et les limitations sont plus liées aux logiciels et à l'OS qu'au manque de puissance des tablettes actuelles. Le fait par exemple qu'iOS limite l'import de photos depuis le kit de connexion à la seule application Photos, et que son concept de "bacs à sable" impose d'importer les données depuis Photos dans Photosmith, rend difficile la mise en oeuvre d'un flux de travail fluide.

Opter pour un flux basé sur les aperçus des fichiers Raw n'est pas une solution, car si elle permet effectivement les tâches de catalogage, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de fichiers traités par le boîtier et, donc, il n'est pas possible de corriger les images avec son propre rendu.

Par contre, la technologie des aperçus dynamiques permet tout cela. Vous verrez, à terme, que des solutions de style Photosmith (qui est toutefois un logiciel remarquable) ne répondent pas à certains besoins et vont même droit dans le mur.

omair

Vous connaissez PhotoRaw?

THG

Citation de: omair le Février 20, 2014, 20:57:30
Vous connaissez PhotoRaw?

Oui, et son approche (éditer à tout prix du Raw sur une tablette) le confronte aux même problème que les solutions concurrentes.

Quand je lis sur le site de l'éditeur qu'il est capable de traiter sur tablette des fichiers de 65 MP+, y compris si d'autres applications tournent en tâche de fond, y compris sur l'iPad 1, ça me fait plutôt marrer, et je trouve même ça limite foutage de g*****, d'autant que j'ai été betatesteur et consultant Photosmith, donc je sais un peu de quoi je parle ;-)

rico7578

Donc l'évolution à venir de LR6 ça sera ça quoi : un module additionnel LR sur ipad permettant de traiter les raw à partir des aperçus dynamiques (pour pas que ça prenne trop de place de stockage), puis possibilité de réimporter les réglages sur le LR de l'ordi ensuite pour application de ces réglages fait sur la tablette sur les vrais raw stockés sur le DD de l'ordi.
Mouais, c'est bof de bof perso... :(
J'espère qu'il y aura pas que ça !

Amha ils feraient bien surtout de bosser sur le rendu des couleurs et le bruit (cf concurrence couleurs capture one et traitement prime dxo), bref la qualité d'image avant tout !