LR importation, toutes photos sélectionnées d'office

Démarré par sebs, Février 17, 2014, 12:09:44

« précédent - suivant »

sebs

Un souci avec LR: lors de l'importation, même en mode "nouvelles photos", LR sélectionne toutes les photos de la carte SD.
Je n'avais pas ce souci au début (LR acheté en juillet ou août).
Même problème avec DNG ou JPG, provenant de mon reflex ou 2 compacts...

Une idée?

jamix2

Oui, il me semble que ça a toujours été comme ça. En tous cas je pense que c'est préférable. Tu peux toujours tout décocher et faire ta sélection, non ?

OuiOuiPhoto

Tu veux dire que LR sélectionne aussi  les photos que tu as déjà importé ?

patrickj

Pour que Lightroom puisse déterminer si une photo a déjà été importée, il faut que la même photo (même nom et même date) existe dans le répertoire de destination défini à l'import.
C'est ainsi que si tu supprimes des photos depuis LR (suppression du catalogue ET du disque), elles te seront proposées de nouveau au prochain import si tu ne les a pas supprimées de la carte. LR n'a en effet plus aucun moyen de savoir que la photo a déjà été importée.
De même, si tu as modifié le preset d'import, et que le répertoire de destination n'est plus le même, LR va sélectionner toutes les photos.
Autre possibilité, si ton workflow prévoit de déplacer les photos vers un autre répertoire une fois traitées, cela peut expliquer ce phénomène. 

sebs

Alors j'importe dans un dossier "à traiter", avec l'option de dossier par date.
Une fois que j'ai traité les photos je les déplace effectivement dans le bon dossier dans LR.

Ca pourrait donc expliquer...
... sauf que: je viens de faire un test:
- importation des dernières photos. LR éjecte automatiquement la sd.
- je remets la carte, et je relance un import droit derrière
-> les dernières photos restent cochées!

Donc il y a tout de même un problème... NB: au début je n'avais pas ce souci, mais j'avais un autre flux de travail.

THG

Citation de: sebs le Février 17, 2014, 13:50:37
Alors j'importe dans un dossier "à traiter", avec l'option de dossier par date.
Une fois que j'ai traité les photos je les déplace effectivement dans le bon dossier dans LR.

C'est cette manip' que je ne comprends pas. Pourquoi se compliquer la vie, alors que Lightroom affiche un badge dur les photos traitées et qu'on peut les filtrer si facilement ?

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Février 17, 2014, 13:50:37
Donc il y a tout de même un problème... NB: au début je n'avais pas ce souci, mais j'avais un autre flux de travail.

Lors de l'importation a droite tu as un "gestion des fichiers". Si tu vas dedans tu as une coche "Ne pas importer les éventuels doublons". Tu ne l'aurais pas décoché par hasard ?

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2014, 14:01:18
Lors de l'importation a droite tu as un "gestion des fichiers". Si tu vas dedans tu as une coche "Ne pas importer les éventuels doublons". Tu ne l'aurais pas décoché par hasard ?

Oui c'est décoché sinon des clichés très proches ne sont pas importés, alors que j'en ai besoin (stacking par exemple). Je pense que cela n'impacte que l'import courant, non?

sebs

Citation de: THG le Février 17, 2014, 13:56:13
C'est cette manip' que je ne comprends pas. Pourquoi se compliquer la vie, alors que Lightroom affiche un badge dur les photos traitées et qu'on peut les filtrer si facilement ?

Pourrais-tu détailler stp? Peut-on forcer cette indication qu'on a traité la photo, même sans avoir touché aucun réglage?
En effet, j'ai:
- des "vieilles jpgs"
- des clichés récents
que volontairement je ne traite pas (par ex s'il s'agit de photos pour autopano ou hdr, le traitement se fait après être passé dans un autre logiciel que LR)

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Février 17, 2014, 14:34:42
Oui c'est décoché sinon des clichés très proches ne sont pas importés, alors que j'en ai besoin (stacking par exemple). Je pense que cela n'impacte que l'import courant, non?

En effet je viens de vérifier c'est pas cela. Une question stupide. Lors de l'import tu ne renommerais pas les photos ?

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2014, 14:50:22
En effet je viens de vérifier c'est pas cela. Une question stupide. Lors de l'import tu ne renommerais pas les photos ?

Non, j'ai juste l'option de créer un sous-répertoire pour la date des clichés.

Cela fonctionnait au début que j'utilisais LR. Je n'ai pas noté exactement à partir de quand cela ne fonctionnait plus, je me demande si cela serait dû au passage à la 5.3.

sebs

Alors j'ai regardé aussi sur le web en anglais et fait un test complémentaire: il s'avère qu'il faut effectivement cocher la case concernant les doublons, sinon il n'y a pas de reconnaissance des images déjà importées.

Je vais donc revoir ma façon d'importer, je sais que d'autres recommandaient de tout copier à chaque import, puis de formater la carte, pour être sûr d'importer tout ce qu'il faut à chaque fois. Bien sûr ça suppose une sauvegarde plus fréquente (quelques fois j'avais fait des suppressions involontaires, que j'ai pu récupérer sur la carte).

Merci pour votre aide  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Février 17, 2014, 15:07:25quelques fois j'avais fait des suppressions involontaires, que j'ai pu récupérer sur la carte

Pour cela  tu as la copie de sauvegarde a l'import ("créer une seconde copie sur"). Ca fait une copie de sauvegarde de tout ce que tu importe. C'est classé par date d'import. C'est une sorte de copie de secours de ta carte. Perso je vais faire le menage tous les 2 ou trois mois pour effacer les vielles sauvegardes des importations

jipT

Citation de: sebs le Février 17, 2014, 14:34:42
Oui c'est décoché sinon des clichés très proches ne sont pas importés, alors que j'en ai besoin (stacking par exemple).
Tu es sur de cela !!!!
jip

sebs

Citation de: jipT le Février 17, 2014, 15:20:51
Tu es sur de cela !!!!
jip

J'ai eu ça une fois avec des astrophotos. Mais vu que c'était au début que j'utilisais LR, j'ai peut-être fait une manip bizarre, car apparement l'option des doublons ne fait pas ce que je pensais.

Nikojorj

L'option "éviter les doublons" évite juste de réimporter plusieurs fois la même photo. Tu confonds peut-être avec une fonction du module biblio qui s'appelle "empiler les photos voisines"?

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 23:33:06
L'option "éviter les doublons" évite juste de réimporter plusieurs fois la même photo.

C'est ce que je croyais aussi mais hier en faisant un test que je coche ou pas cette option une photo déjà importée restait grisée dans le module d'import. Faut que je reteste

sebs

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 23:33:06
L'option "éviter les doublons" évite juste de réimporter plusieurs fois la même photo. Tu confonds peut-être avec une fonction du module biblio qui s'appelle "empiler les photos voisines"?

C'était probablement cela alors  ;D