passage de pentax k5 a nikon D800.

Démarré par testarouch, Février 17, 2014, 15:17:46

« précédent - suivant »

Michel

et de son porte feuille, surtout.
Pour revenir au cœur du sujet, je suis passé du K5 que je conserve au D700.
Le K5 fournit des images plus finies que le D700 qui oblige à les retravailler pour obtenir le même résultat. L'autofocus du D700 est meilleur c'est indéniable mais il n'est pas aisé à paramétrer tout comme l'appareil moins intuitif que le K5. Les boutons et molettes du D700 ne se manipulent pas facilement. La molette dite principale est un peu trop enfoncée. J'ai des doigts assez longs et j'ai du mal à atteindre les touches de fonction.
Question piqué, la différence n'est pas sensible sauf par faible luminosité où le D700 l'emporte légèrement. En contrepartie la dynamique du K5 est supérieure en paysage en particulier.
La gamme optique FF est chère, très chère. Heureusement on peut l'équiper avec des AF de l'ère argentique qui donnent de belles images.
L'utilisation d'anciennes optiques est possible sur les deux appareils, sur le K5 le choix s'affiche automatiquement sur l'écran.
Des plus et des moins de chaque côté, donc. Mais comparé au D800, je ne sais pas, si ce n'est le tarif.
En définitive si je devais m'équiper pour un trip photographique, du genre paysage d'exception, j'emporterai le K5 et pas seulement pour une question de poids.

Gus

Oui, mais là tu compare le K5 à un D700, pas à un D800...
Coté définition, ce n'est pas tout à fait pareil !
Et, en paysage, ça compte.
Reste, bien évidemment le problème du poids, surtout avec de bonnes optiques FF...

Michel

Citation de: Gus le Février 18, 2014, 10:05:56
Reste, bien évidemment le problème du poids, surtout avec de bonnes optiques FF...
Tu peux nous dire en quoi c'est différent ?

Gus

CitationTu peux nous dire en quoi c'est différent ?

entre un D700 et un D800 ???

yoda

Citation de: Gus le Février 18, 2014, 10:05:56
oui.
et à partir de quelle taille de tirage
(ou de % de crop)
la différence se fait-elle sentir entre le D700 et le D800 ?

check

De toute façon c'est pas le problème D700 vs D800.

La question posée est K5 vs D800.

Gus

Pas testé en tirage, mais ça se voit à l'écran sur les feuillages.
J'ai pû comparer début janvier mon D700 et le D800E d'un collègue, avec plusieurs objectifs, et en paysage je fais bien la différence, c'est plus détaillé... Reste que les fichiers sont bien lourds.

kochka

Citation de: Michel le Février 17, 2014, 17:49:08
Le K5 est un appareil qui a beaucoup d'atouts, excellente ergonomie, qualité des images, dynamique du capteur, qualité de fabrication, tarif ...Le K5 est plus conçu par des photographes que des informaticiens. Il suffit de comparer les menus et les commandes. Le passage d'un système à l'autre en usage amateur/expert n'apporte pas grand chose si ce n'est des frais importants et une rupture avec des habitudes. Je ne suis pas sûr non plus que le K3 soit aussi révolutionnaire qu'on le dise. Conserve ton K5, crois-moi. Oublie ton envie d'infidélité.....
Un appareil pour informaticien?
C'est nouveau, à moins qu'il faille être informaticien pour faire autre chose que du JPG ?
Je suis assez père-plexe
Technophile Père Siffleur

kochka

Les fichiers de D800  ne sont pas plus lourds que ceux d'un D2x sur un PC du début du siècle.
Un PC moderne à moins de 1000€, les traite sans aucun souci, et on en a pour un moment avant de remplir des DD de 3T.

Gus

samoussa

Comparons ce qui est comparable ;)
Le K5 (que j'ai eu pendant plusieurs années) est, dans sa catégorie, un excellent boitier tant qu'on ne recherche pas un Af de course. reste le parc optique plus restreint que chez canikon. Cependant on ne sait rien ou presque des besoins de l'initiateur du fil en terme de pratique photo. Dans tous les cas le passage du K5 au FF (dans mon cas un canon mais ce sera pareil chez Nikon, et même mieux diront certains ici ;) ) amène un plus plus que non négligeable, en basses lumières c'est même la révolution  :D

TomZeCat

Citation de: Gus le Février 18, 2014, 11:59:40
Vu comme çà...çà se défend... ;)
C'est vrai qu'en rapport au K5, on parlerait d'un PC à 300 euros et on dirait qu'il faudrait un moment avant de remplir un DD de 1 To ;D
Tout est façon de voir les choses comme tu dis ;)

Sinon FF contre APS-C, je ne suis pas d'accord, c'est pour moi le jour et la nuit.
Outre le fait qu'en bas ISO comme en très haut ISO, ça tape mieux, on a une profondeur de champ fine plus accessible ainsi qu'un dégradé du net au flou qui est remarquable (sauf en format timbre poste !) dès qu'on lui met une optique digne.
Après pour le paysage, oui, la différence ne sera pas toujours flagrante mais cela dépendra du type de photo. Dès qu'il y a un dégradé de lumière comme un coucher/lever de Soleil, on sera content d'avoir un FF.
Et je ne suis pas d'accord pour conseiller le 24-85 VR. Je suis de ceux qui pense qu'un FF va vraiment s'apprécier à grande ouverture. Il y a eu pas mal de débats car à pleine ouverture, beaucoup d'optiques ne suivent pas les 36 Mp sur les bords. Un Tamron 24-70 f/2.8 VC USD sera surement l'optique la mieux adapté ou des fixes à f/1.8 ou f/1.4.
Sinon le K5 IIs ou le K3 seront préférables et surtout moins cher ! :)
Pour le budget, le FF a toujours douillé, du moins beaucoup plus que l'APS-C. Si ce n'est pas le boitier qui entraîne des dépenses, ça sera les optiques ;D
Par contre pour du portrait et du paysage, si on n'imprime pas en super grand format, autant prendre un bon D610. Franchement, comme je le dis tout le temps, ça fait pitié d'avoir 36 Mp inutile surtout pour visionner ses photos sur un écran 1600x1200 (à peine 2 Mp)...

fski

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2014, 12:11:45
Par contre pour du portrait et du paysage, si on n'imprime pas en super grand format, autant prendre un bon D610. Franchement, comme je le dis tout le temps, ça fait pitié d'avoir 36 Mp inutile surtout pour visionner ses photos sur un écran 1600x1200 (à peine 2 Mp)...

Oui mais le D800 a d'autres atout, de prise ne mains et autre vis a vis du D610 (il  n'y a pas que la capteur dans un boitier  ;))

samoussa

Citation de: fski le Février 18, 2014, 12:15:21
Oui mais le D800 a d'autres atout, de prise ne mains et autre vis a vis du D600 (il  n'y a pas que la capteur dans un boitier  ;))

+1 Pour qui a eu un K5 notamment la qualité de fabrication est quand même un réel plus. En cela le D800 est quand même au dessus du D600

TomZeCat

Citation de: fski le Février 18, 2014, 12:15:21
Oui mais le D800 a d'autres atout, de prise ne mains et autre vis a vis du D610 (il  n'y a pas que la capteur dans un boitier  ;))
Oui... C'est exactement pour ça que je ne prendrais pour moi de Nikon actuel ;)

langagil

Le post #86 de TomZeCat est une excellente synthèse de tout ce qui devrait ou a été dit.
A celui ci j'ajouterai en substance que si l'initiateur du fil a une "tendresse"ou un attrait pour Nikon et qu'il envisage malgré tout un passage au FF un jour ou l'autre un D7100 sera préférable à un Pentax ou tout autre apsc d'une autre marque: cela lui permettra de se constituer dès le départ une "manne" d'accessoires (objectifs, filtres, flash etc etc) compatibles ainsi que d'évoluer dans un univers ciblé.
LabelImage

samoussa

Citation de: langagil le Février 18, 2014, 12:46:34
Le post #86 de TomZeCat est une excellente synthèse de tout ce qui devrait ou a été dit.
A celui ci j'ajouterai en substance que si l'initiateur du fil a une "tendresse"ou un attrait pour Nikon et qu'il envisage malgré tout un passage au FF un jour ou l'autre un D7100 sera préférable à un Pentax ou tout autre apsc d'une autre marque: cela lui permettra de se constituer dès le départ une "manne" d'accessoires (objectifs, filtres, flash etc etc) compatibles ainsi que d'évoluer dans un univers ciblé.

S'il doit acheter des optiques Fx en vue d'un futur achat FF autant partir direct sur un FF plutôt que sur un Dx

testarouch

Citation de: samoussa le Février 18, 2014, 12:10:21
Cependant on ne sait rien ou presque des besoins de l'initiateur du fil en terme de pratique photo.

Si si "pratique la photo de paysage, de monument et également de portrait."
Le fil est fourni, que d'échanges. Merci a tous pour vos contributions.

Qu'importe la pratique, il me semble que tout photographe amateur s'intéresse à n'importe quel sujet du moment qu'une bonne photo est possible.
Le portrait, le paysage, l'animalier, l'architecture ont pour point commun il me semble, la qualité d'image, la netteté le piqué (d' autres notions évidentes ne seront pas évoquées pour faire simple). Pas besoin d'imprimer des formats posters pour juger de la netteté, c'est possible à l'écran fort heureusement (imac en l'occurrence)
Je ne suis pas un pro de la photo mais je crois savoir ce qui est correct et ce qui est perfectible. J'ai commencé la photo avec un nikon FM et me suis régalé à l'époque avec des diapos couleurs et N&B et avec des tirages N&B qui n'auraient pas à rougir avec les traitement N&B numériques.
Le pentax K5 tout bon qu'il est peut faire mieux en matière de piqué  et naïvement je pensais qu'un boitier du niveau du D800 allait me combler.
J'ai donc posé la question le D800 supplante t'il assez sérieusement  le K5. Je pense que seuls ceux qui ont en mains les 2 boitiers peuvent avoir un avis objectif.

check

La réponse c'est que le D800 le supplante mais l'argument essentiel c'est que cela n'est jamais l'appareil qui foire la map.

Laurentg78

Aria qui est passé du monde Pentax au D800 est à même de te répondre  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

samoussa

Citation de: check le Février 18, 2014, 14:39:34
La réponse c'est que le D800 le supplante mais l'argument essentiel c'est que cela n'est jamais l'appareil qui foire la map.

Et la deuxième c'est que c'est l 'optique qui pique, pas le boitier ;) et là il n'y a pas besoin d'avoir eu les 2 en main.
bon après le dictat du "piqué" c'est pas mon truc :)

langagil

Citation de: testarouch le Février 18, 2014, 14:25:51
Qu'importe la pratique, il me semble que tout photographe amateur s'intéresse à n'importe quel sujet du moment qu'une bonne photo est possible.
Le portrait, le paysage, l'animalier, l'architecture ont pour point commun il me semble, la qualité d'image, la netteté le piqué ........

Ben oui et non, moi qui aime l'animalier, en amateur, sans jamais pouvoir un jour m'offrir un 500 ou 600 en FF le format apsc en plus du FF (pour le paysage, le portrait, ......le plaisir) reste un plus donc, par exemple,  je me verrai bien, en Nikon, avec un D7100 + Tamron 150-600 ou Sigma (voire l'ancien Tamron 300 f/2.8 + bagues et multiplicateurs que m'avait un jour proposé sékijou, qui a disparu  ???) et un D700 et quelques fixes. Le tout resterait dans mon budget.
Mais les autres avis se tiennent, tout dépend du cahier des charges de départ.
Bon tu n'es pas beaucoup aidé avec tout çà  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: check le Février 18, 2014, 14:39:34

Chez Nikon peut-être, heu pardon surement, chez Pentax jusque il y a peu  ::) ::)
LabelImage

Aria

Citation de: Laurentg78 le Février 18, 2014, 14:46:59
Aria qui est passé du monde Pentax au D800 est à même de te répondre  ;)
Exact !!

Maitenant si je dsois choisir entre un K5 et un D800 : c'est D800, pour ceux qui pensent que les 36mpx ne servent qu'à remplir les DD ce n'est pas la peine en effet d'aller vers cet apn !!

Pour les autres qui ont envie de gouter, laissez vous tenter et vous comprendrez quand vous imprimerez vos images...si vous les imprimez biensur  ;)

kochka

J'ai bien quelques belles optiques 1,4  mais c'est le 24/120 f4 qui fait 90% de mes photos sans démériter sur un 800e.