passage de pentax k5 a nikon D800.

Démarré par testarouch, Février 17, 2014, 15:17:46

« précédent - suivant »

testarouch

Bonjour
Je suis en pleine cogitation, j' utilise depuis quelques années un K5 de chez Pentax,
je souhaiterai passer le cap afin d'obtenir des images bien plus propres bien nettes et piquées.
Mon choix se tourne vers le nikon D800. Mais cela a un coût, je voudrai donc être sur de ne pas m'emballer trop vite et ne pas être déçu par la suite.
Y a t'il des forumeurs qui sont effectivement passés du K5 au D800 et si oui avez vous été réellement satisfaits ? est ce un grand bond? Abstraction faite des objectifs.
Autre question, est ce mieux de passer du D800 au D800E pour gagner du piqué?
Merci pour vos réponses.

pscl57

Je suis passé du K5 au D610.

Je trouvais les images du K5 bien propres, nettes et piquées. Si j'ai changé c'est pour retrouver un format 24x36 dans un boîtier relativement compact et pas trop lourd.

Niveau ergonomie Pentax est plus intuitif. Mais Nikon est pratique aussi avec ses combinaisons touche+molette arrière ou avant. On s'y fait vite.
Je peux te rassurer sur un point : tu ne seras pas déçu, que ce soit avec un D610 ou un D800/D800E. Avec le D800 le changement sera peut-être plus important qu'avec un D610 en raison de l'encombrement et du poids plus élevés.

L'AF est plus sophistiqué qu'avec le K5 mais ce dernier ne m'a jamais fait faux bond.

J'aime beaucoup la BDB du D610. Elle tire moins sur le bleu que le K5. Et elle n'est pas jaune si ça peut te rassurer aussi. :D Et les JPEGs sont excellents. Ceux du K5 l'étaient aussi.

Ce qui me manque :
- la stabilisation du capteur pour les objectifs qui sont dépourvus de stabilisation. Mais la stab optique est sympa pour la visée.
- la touche qui permettait de sauvegarder le fichier RAW de la dernière photo capturée (on laisse le boîtier en JPEG et on choisit de sauvegarder en RAW seulement ce qu'on souhaite).

Aria

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 15:17:46
Bonjour
Je suis en pleine cogitation, j' utilise depuis quelques années un K5 de chez Pentax,
je souhaiterai passer le cap afin d'obtenir des images bien plus propres bien nettes et piquées.
Mon choix se tourne vers le nikon D800. Mais cela a un coût, je voudrai donc être sur de ne pas m'emballer trop vite et ne pas être déçu par la suite.
Y a t'il des forumeurs qui sont effectivement passés du K5 au D800 et si oui avez vous été réellement satisfaits ? est ce un grand bond? Abstraction faite des objectifs.
Autre question, est ce mieux de passer du D800 au D800E pour gagner du piqué?
Merci pour vos réponses.
Le K5 est très bon, il pique bien avec de bons objos et est très agréable à utiliser....le D800 te donnera plus de piqué uniquement si tu lui colles des objos TOP, si tu utilises comme moi un 28mm afd le piqué du D800 ne sera pas superieur mais j'ai plus de details.

Tu auras de la douceur et du détail dans la majorite des cas et c'est là que tu vas gagner par rapport au K5 qui est plus "brutal" dans le rendu, plus "numérique" je dirais...

Pour ce qui est du E, si tu as les sous vas y sinon le D800 te donnera à un pouillème près la même chose !

Sinon oui le D800 est une petite bombe, juste un temps d'adaptation te sera nécéssaire mais après c'est top  ;)

check

Un petit bémol pour le post traitement car les fichiers sont lourds.

Aria

Citation de: check le Février 17, 2014, 16:18:38
Un petit bémol pour le post traitement car les fichiers sont lourds.
Ça ne m'a jamais posé problème, et je suis equipé "normalement", sans chichi.

Nioky

Comme le dit Aria, faut voir ce que tu vas prendre avec comme objectif, tu peux pas en faire abstraction, car venant de Pentax, te faudra redémarrer à zéro. Pour ça il faut voir tes besoins (paysage, portraits etc).

Si le budget est pas trop serré et que tu veux quelques chose de polyvalent, le 24-85vr s'en tire pas trop mal pour le prix (450€) ou le 24-120 F4 un peu plus cher (950€). Ensuite tu peux toujours t'orienter sur un 70-200 F4 (1100€) qui est salué par ses possesseurs.
Sinon si t'as une focale précise, il reste les fixes, les 1.4G ou les 1.8G. Là te faudra lire un peu, il y a pas mal de post là dessus et c'est compliqué car chacun à ses plus et ses moins. Exemple le 50mm, en 1.4G il est un poil plus gros, plus cher et plus "mou" que le 1.8G, mais il offre une légère meilleure qualité (flou arrière par exemple). A 340€ le 1.4G, c'est pas mal, à 180€ le 1.8G aussi pas mal.
Le 85mm, lui par exemple, c'est son prix surtout qui interpelle, car la différence est assez énorme pour passer de 1.8G à 1.4G (+900€). Mais c'est une focale pas mal utilisé, pour le portrait par exemple.
Quant aux GA et UGA, il y a pas mal de choix et de prix (parfois astronomique).

jaric

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 15:17:46
Bonjour

Tu n'as pas parlé de tes optiques. Si tu en as des très bonnes, peut-être serait-il plus judicieux de te tourner vers le K3 plutôt que de partir de rien sur Nikon.

Michel

Le K5 est un appareil qui a beaucoup d'atouts, excellente ergonomie, qualité des images, dynamique du capteur, qualité de fabrication, tarif ...Le K5 est plus conçu par des photographes que des informaticiens. Il suffit de comparer les menus et les commandes. Le passage d'un système à l'autre en usage amateur/expert n'apporte pas grand chose si ce n'est des frais importants et une rupture avec des habitudes. Je ne suis pas sûr non plus que le K3 soit aussi révolutionnaire qu'on le dise. Conserve ton K5, crois-moi. Oublie ton envie d'infidélité.....

Aria

Citation de: Michel le Février 17, 2014, 17:49:08Le passage d'un système à l'autre en usage amateur/expert n'apporte pas grand chose si ce n'est des frais importants et une rupture avec des habitudes.
Passer du K5 au D800 n'a rien de "pas grand chose"....et puis quand on vient de Pentax, Nikon c'est facile pour ce qui est de la prise en main.

mimile70

je connais pas le k5 . ni le traitement qu il y a sur les photos de son fil dans les éphémères. mais quand je vois la qualité des photos dans le fil du K5 , surtout les photos de paysage de neige . je suis pas certain qu il ce fasse enterré par quoi que ce soit
mon flickr

Aria

Citation de: mimile70 le Février 17, 2014, 18:02:21
je connais pas le k5 . ni le traitement qu il y a sur les photos de son fil dans les éphémères. mais quand je vois la qualité des photos dans le fil du K5 , surtout les photos de paysage de neige . je suis pas certain qu il ce fasse enterré par quoi que ce soit
Qui a dit "enterré" ? Quelqu'un est décédé ?

Sinon prends un k5 et fais des photos, puis prends un D800 et on développe ensuite  ;) histoire de changer des imagettes à 200ko.

mimile70

Citation de: Aria le Février 17, 2014, 18:06:44
Qui a dit "enterré" ? Quelqu'un est décédé ?

Sinon prends un k5 et fais des photos, puis prends un D800 et on développe ensuite  ;) histoire de changer des imagettes à 200ko.
non . ça ne m intéresse pas vraiment . mais tu as certainement raison  ;)
mon flickr

Michel

Ces phrases courtes ne sont pas très claires ! Développez...

Aria

Citation de: mimile70 le Février 17, 2014, 18:25:28
non . ça ne m intéresse pas vraiment . mais tu as certainement raison  ;)

Disons que j'ai des fichiers des 2...donc j'ai une idée sur la chose, après effectivement on peut avoir un avis différent mais faut essayer.
Le K5 m'avais bien plu avec le 55mm f1, 4 Pentax, ça pique fort avec de belles couleurs...mais le D800 est au dessus, et ce n 'est pas honteux en soi !

langagil

Je suis un peu (beaucoup de l'avis d'Aria)
Puis étrange idée de comparer un capteur apsc avec un FF.
'initiateur du fil ne donne que très peu de renseignement concernant sa pratique: ville animalier, voyage, sport,............tout et de son budet (même si ce dernier point peu paraitre indiscret)
Personnellement, pour avoir travaillé avec un K-5 et un D700, j'en ai conclu que le D700 était déjà plus qualitatif (à mon avis bien sûr) donc.................il serait étonnant et malheureux que Nikon se soit vautré à ce point. Les fils consacrés prouve d'ailleurs le contraire.
Un autre point m'intrigue fortement: "obtenir des images bien plus propres bien nettes et piquées"  ??? jamais je n'ai entendu ce genre de remarques concernant le K-5, ni le D7000/7100 d'ailleurs (pas de guerre déclarée en vue  ;) )
LabelImage

mimile70

je suis pas sur qu il aura des images plus nette et plus piqué avec un d800 . certes il aura plein d'autre avantage . 
mon flickr

Aria

Citation de: langagil le Février 17, 2014, 18:39:36
Un autre point m'intrigue fortement: "obtenir des images bien plus propres bien nettes et piquées"  ??? jamais je n'ai entendu ce genre de remarques concernant le K-5, ni le D7000/7100 d'ailleurs (pas de guerre déclarée en vue  ;) )
Salut langagil  :)
C'est clair que le K5 est top, surtout pour les images en exterieur...il est vrai aussi que les besoins n'ont pas été clairement definis en prime post.

Gus

Le passage du K5 au D800 risque de te coûter bien cher.
Sans compter le prix du boîtier, il faut penser aussi aux optiques, le D800 est un FF.
Ta pratique photographique est-elle compatible avec ce format ? Tu ne fais pas d'animalier par exemple...
Enfin pense aussi au poids, les optiques FF sont plus volumineuses et plus lourdes...
A part le coté "qualité photo", ton passage du K5 au D800 risque de ne pas amener que des avantages, il faut tout bien peser.

Si tu passes au D800, fais alors le saut jusqu'au D800E, les photos sont plus détaillées et ça peut faire la différence en paysage par exemple.

testarouch

Merci pour ces réponses mais au vu des réponses, j'avoue que je suis plus pommé qu'avant, il ne semble donc pas évident que l'on obtienne une meilleure qualité d'image avec un tel appareil qu'est le D800?
Le K5 m'a donné un certain contentement, mais faut l'avouer ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Pour info j'utilise le 16-70 f 2.8 de pentax et pratique la photo de paysage, de monument et également de portrait.
Si j'étais persuadé d'avoir déjà la netteté et le piqué, je ne changerai pas de boitier.
Pourquoi créer des boitiers de rêve à 2400 € s' il ne s'avérait pas plus performant qu'un K5?
Je passe sur les diverses améliorations apportées par le D800 pour me concentrer sur la qualité d'image (celles qui claquent).
Je ne souhaite aucune guerre de chapelle juste connaitre l'opinion de ceux qui ont connu mon même parcours. Je peux débourser désormais une telle somme mais je ne suis pas du genre non plus a jeter l'argent par la fenêtre.

langagil

Citation de: Aria le Février 17, 2014, 17:00:21
&ckeck "Un petit bémol pour le post traitement car les fichiers sont lourds."

Ça ne m'a jamais posé problème, et je suis equipé "normalement", sans chichi.

A toi peut-être mais si notre "ami" se lance dans le pano: 7 à10 raws K-5 contre la même chose en D800 , il y a intérêt à avoir du lourd derrière, déjà avec un "bête" K-x Photomerge mettait mon pc à genoux. Bon maintenant çà va: 250ssd; 32Go de ram; intel7 etc etc j'ai même plus temps de voir venir  8)  mais il faut le savoir.
LabelImage

langagil

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 19:45:19
Le K5 m'a donné un certain contentement, mais faut l'avouer ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Pour info j'utilise le 16-70 f 2.8 de pentax et pratique la photo de paysage, de monument et également de portrait.

Euh il est pas encore sorti  ;)
16-50 f/2.8 ou 17-70 f/4 
LabelImage

Verso92

Citation de: testarouch le Février 17, 2014, 19:45:19
Merci pour ces réponses mais au vu des réponses, j'avoue que je suis plus pommé qu'avant, il ne semble donc pas évident que l'on obtienne une meilleure qualité d'image avec un tel appareil qu'est le D800?

Déjà, il faut considérer le plus important : en faisant ce choix, tu passerais de l'APS-C au 24x36...
Entre ces deux formats, ce n'est pas le jour et la nuit, bien sûr... mais sur la globalité d'une production, la différence se sent, c'est indéniable, et pas que pour des possibilités plus étendues en terme de PdC.

J'ai fait ce choix en 2008 (à l'intérieur de la gamme Nikon), et je ne le regrette pas, bien au contraire !

check

Le jour et la nuit se fait sur la dynamique du capteur et la fiabilité de l'af Nikon en particulier sur la map à po et quelle que soit les types d'éclairage.

yoda

ce sont deux mondes différents...
FF vs APSC.
inutile de relancer la polémique!
je vais juste parler de ce que je connais.

le K3 est nettement plus évolué coté AF par rapport au K5,et pourrait être une solution,
et le mode rafale est assez élevé.
mais attention!
si on conserve les astuces ergonomique du K5, on en perd une, la possibilité de comparer deux images cote à cote
(zoomer et se déplacer dans les images simultanément ou indépendamment )

possible que cette fonctionnalité revienne à l'occasion  d'une maj, mais c'est ce qui me fait hésiter pour le K3!

je ne connais pas le D800 , incontestablement excellent d'après les retours,
mais demandant certainement un temps d'adaptation, et un ordinateur plutôt musclé!
pour la netteté et le piqué, c'est surtout une question d'objectif à mon avis,
mais le D800 risque d'être plus intransigeant, sur un boitier de course il faut des optiques de course, sinon...
puis ça dépend de la taille des tirages.

reste le poids/encombrement des optiques et bien sur le budget, mais si tu as les moyens, fais toi plaisir! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Février 17, 2014, 20:17:55
je ne connais pas le D800 , incontestablement excellent d'après les retours,
mais demandant certainement un temps d'adaptation, et un ordinateur plutôt musclé!
pour la netteté et le piqué, c'est surtout une question d'objectif à mon avis,
mais le D800 risque d'être plus intransigeant, sur un boitier de course il faut des optiques de course, sinon...

Oui, il faut des optiques de courses... par exemple un f/1.8 50 AF-D (compter 75€ d'occasion).