Les artisans chez Nikon

Démarré par Jean-Claude, Février 17, 2014, 19:56:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

http://www.nikon.com/about/feelnikon/theater/corporate_activities/meister.htm

La je suis en terrain connu, j'évolue moi-même dans ce millieu et les salles blanche pour mon boulot !

On voit le polisseur contrôler le profil d'une lentille aux interférences, on mesure la fraction de micron à la précision de la longueur d'onde de la lumière.

Le fraiseur qui manie son centre d'usinage en donnant le dernier coups de patte sur sa pièce à la main

La personne qui manipule un prisme en fluorite massive pour en éliminer la moindre trace externe

Et tout ce beau monde qui transmet son savoir faire aux jeunes  :)

Donquichotte68

Oui, intéressant.
Sigma a également fait une très belle vidéo sur son travail.
Encore plus esthétique à mon goût.
Dépouillement typiquement japonais.

http://www.youtube.com/watch?v=fdF3RG0DDYw&feature=youtube_gdata_player

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

philz77

c'est vrai que la video sigma est top !!!!

jojo63

Des artisans qui disposent d'un environnement high-tech pour une production " zéro défaut " !
( concept inventé par les japonais )

J'ai souvenir qu'il y a quelques décennies , le nec plus ultra du polissage des miroirs de télescopes était manuel !

Michel

Pour le polissage des miroirs, ce sont des machines qui donnent des mouvements aléatoires. Plus près de nous les ouvriers qui participent au prototypage des objets manufacturés, à la confection des moules pour des objets aux formes complexes méritent toute notre admiration. Ce sont des activités peu connues qui exigent un grand savoir faire.

jmhl

Pour le polissage des miroirs du VLT, il me semble  avoir lu (ref : Ciel & Espace) que la tolérance était de l'ordre de l'angström, c'est-à-dire qu'on était pratiquement au niveau de la molécule !

parapente

plutôt lambda/16 ou lambda/24 ce qui est déjà pas mal!

Gus

Très intéressante la vidéo Sigma.

Verso-93

Citation de: jojo63 le Février 18, 2014, 09:54:50
Des artisans qui disposent d'un environnement high-tech pour une production " zéro défaut " !
( concept inventé par les japonais )

J'ai souvenir qu'il y a quelques décennies , le nec plus ultra du polissage des miroirs de télescopes était manuel !

Enfin, zéro défaut... Sauf une ch tite poussière de temps en temps  :D
## J'ai une Toyota Verso ##

jojo63

C'est vrai , seppuku de rigueur , tout ce perd !!!    :)