Balance des blancs - temperature

Démarré par tom13, Février 18, 2014, 10:43:31

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  voila j aimerais vous soumettre 2 photos.

La 1 : balance des blancs obtenue par le boitier = T 4715 K, virage - 0.55

La 2 : balance des blancs corrigée en " ensoleillé " = T 5200 K

avec vw nx ( mode couleur Ia )

Evidemment dominante jaune à 5200 K, merci aux utilisateurs qui ont un écran bien calibré de me donner leur avis.
à suivre j espere...

tom13

dioptre

Pas besoin d'écran calibré ou non.
Tu cliques avec la pipette de ton logiciel sur ce que tu sais être gris neutre ou blanc et ta photo est " balancée " comme il faut.

Nikojorj

Comme il faut, comme il faut... Elle sera neutre par rapport à ce sur quoi on clique mais est-ce le but recherché?

En l'occurence il me semble que la 2 est globalement plus neutre que la 1 qui est un peu bleue, et perso je rajouterais bien encore un peu de chaud pour coller à la lumière solaire.

tom13

Merci pour vos réponses, je vous joins la même photo en balance ensoleillée donc 5200 K et quelques modifications conseillées par nikon soit passer en mode saturé pour ce type de photo

Mode couleur : IIIa

Contraste : Normal

Saturation :Elevée

Netteté : Moyenne elevée.

Qu en pensez vous

Labuzan

Bonjour,

Autant de réponses autant d'avis (à mon avis ... et je le partage  ;)).

Il y a trop de variables dans ce que tu proposes et tant que tu n'as pas un écran calibré, nos réponses sur nos écrans ne correspondront à rien chez toi.

La température absolue à la pipette est une chose. Tes yeux aussi. (ex :Mon œil droit voit plus "chaud" que le gauche ; si je n'avais qu'un œil je corrigerais en fonction, plus chaud ou plus froid, ce qui n'aurait aucun sens chez toi).

Il y a aussi l'émotion, le message que tu veux faire passer dans cette image, que personne ne peut remplacer. Exemples :

- Si tu veux montrer ce petit port au soleil en hiver, ce qui semble être le cas vu l'habillement des gens qui se promènent, la première, un peu froide, va bien.
- Si c'est en plein mois d'Août, sous une chaleur écrasante, c'est la 3, mais il faudra dévêtir un peu les promeneuses (les promeneurs on s'en fou  ;D ).
Je dirais que la 2 est un bon compromis, demi saison.

Mais après correction, que va donner une impression ou un tirage Labo par rapport à ton écran ?
Pour ce genre d'appréciations il faut absolument disposer d'une sonde et étalonner ton écran, si non tu vas faire n'importe quoi et tes tirages seront inévitablement décalés.
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

dioptre

CitationComme il faut, comme il faut... Elle sera neutre par rapport à ce sur quoi on clique mais est-ce le but recherché?
Non mais c'est un bon point de départ, une référence.
Maintenant le boulot est à faire à partir de là.
Et comme tu dis on rajoute ou on soustrait.

Et une fois satisfait de l'ambiance je me fiche de la Tc affichée.

restoc

Citation de: Labuzan le Février 18, 2014, 15:15:13
Bonjour,

Autant de réponses autant d'avis (à mon avis ... et je le partage  ;)).

Il y a trop de variables dans ce que tu proposes et tant que tu n'as pas un écran calibré, nos réponses sur nos écrans ne correspondront à rien chez toi.

La température absolue à la pipette est une chose. Tes yeux aussi. (ex :Mon œil droit voit plus "chaud" que le gauche ; si je n'avais qu'un œil je corrigerais en fonction, plus chaud ou plus froid, ce qui n'aurait aucun sens chez toi).

Il y a aussi l'émotion, le message que tu veux faire passer dans cette image, que personne ne peut remplacer. Exemples :

- Si tu veux montrer ce petit port au soleil en hiver, ce qui semble être le cas vu l'habillement des gens qui se promènent, la première, un peu froide, va bien.
- Si c'est en plein mois d'Août, sous une chaleur écrasante, c'est la 3, mais il faudra dévêtir un peu les promeneuses (les promeneurs on s'en fou  ;D ).
Je dirais que la 2 est un bon compromis, demi saison.

Mais après correction, que va donner une impression ou un tirage Labo par rapport à ton écran ?
Pour ce genre d'appréciations il faut absolument disposer d'une sonde et étalonner ton écran, si non tu vas faire n'importe quoi et tes tirages seront inévitablement décalés.
Cordialement.

On pourrait rajouter en imaginant que notre ami veuille en faire un tableau qu'il faut que  le cerveau tolère aussi la dominante sur une grande durée . DAns ce cas notre cerveau reptilien qui a archivé les éclairages sous nos latitudes a besoin de reconnaitre la dominante correspondant à la saison et à l'heure: manifestement un éclairage de demi saison bas matin ou soir. Donc la 1 est hors jeu trop bleue et la 2 un peu trop molassone.
La 3 sur mon écran très calibré est très bien. Elle a juste un ciel un poil trop cyan et un poil trop saturé, mais çà c'est mon gout.
Comme le dit dioptre : la TC en soi on s'en fiche  , elle n'a de sens absolu  que si on connait celle de l'éclairage incident ( Après c'est juste parce que le réglage + chaud+froid lui est associé qu'on en parle. Elle n'a en effet de sens que si l'éclairage est celui du corps noir spectralement parfait ce qui est rare ... sauf au soleil. 

tom13

Ok, merci de votre reponse, donc cette photo est bien exposée et sans saturation excessive.

Il serait interessant de continuer ce fil peut etre.