Pixelmator

Démarré par Jinx, Février 18, 2014, 12:36:31

« précédent - suivant »

Jinx

Pour ceux qui cherchent une alternative à Photoshop, vous devriez jeter un oeil sur l'excellent Pixelmator qui pour tout ce qui touche à la photographie et à la manipulation d'image couvre 99% des besoins.

Son interface utilisateur est très intuitive, l'ergonomie est excellente, et c'est une application optimisée pour OSX (elle n'est disponible que sur Mac). Pour l'anecdote, lors de la présentation du Mac Pro, Apple l'a mise en avant au lieu de parler de Photoshop.

C'est un logiciel que je suis depuis quelques temps déjà, mais que je n'avais pas encore acheté car il lui manquait quelques fonctionnalités essentielles, mais depuis la toute dernière version il remplace désormais PS sur mon Mac.

Ah j'oubliais, il coute 26,99€ sur le Mac AppStore :)

baséli

Citation de: GilD le Février 18, 2014, 12:36:31
C'est un logiciel que je suis depuis quelques temps déjà, mais que je n'avais pas encore acheté car il lui manquait quelques fonctionnalités essentielles, mais depuis la toute dernière version il remplace désormais PS sur mon Mac.

Il remplace quel PS? le "normal"ou Elements? Acheté ou piraté? J'ai téléchargé hier PS Elements 12 en version d'évaluation d'un mois pour remplacer... rien. Non sérieux, j'avais des besoins limités à peu près satisfaits par Lightroom. Je voudrais passer à plus efficace, mais ne pas me tromper: le prix est accessoire (presque: pas PS CC!) compte tenu du temps que je vais investir pour maîtriser le soft.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles qui manquaient?

Jinx

Il remplace le PS normal. Je n'ai pas le temps de faire le détail mais tu peux aller voir sur leur site, il y a une multitude de vidéos de présentations des fonctions, tu te feras une idée par toi même.

www.pixelmator.com

THG

Et pour profiter du 16 bits, il faut le nouveau Mac Pro. LOL.

baséli

Citation de: THG le Février 18, 2014, 14:10:27

Et ben voilà un argument pour changer mon mac mini! J'en parle à ma femme tout à l'heure. Souhaitez-moi bonne chance.

Blague à part, PSE n'a pas le 16 bits, Gimp non plus (pour l'instant) et je m'étais fait à l'idée de ne pas l'avoir puisque le seul endroit où ça sert vraiment, c'est dans LR. Je n'ai qu'à exporter l'image avec les réglages finaux en TIFF8, et ça roule. Évidemment, il y a intérêt à ce que les réglages finaux le soient vraiment! Après retouche, il ne reste alors plus qu'à faire les réglages d'accentuation de sortie dans LR en réimportant le TIFF8, et pas besoin de 16 bits pour ça.

THG

Citation de: baséli le Février 18, 2014, 14:53:18
Et ben voilà un argument pour changer mon mac mini! J'en parle à ma femme tout à l'heure. Souhaitez-moi bonne chance.

Blague à part, PSE n'a pas le 16 bits, Gimp non plus (pour l'instant) et je m'étais fait à l'idée de ne pas l'avoir puisque le seul endroit où ça sert vraiment, c'est dans LR. Je n'ai qu'à exporter l'image avec les réglages finaux en TIFF8, et ça roule. Évidemment, il y a intérêt à ce que les réglages finaux le soient vraiment! Après retouche, il ne reste alors plus qu'à faire les réglages d'accentuation de sortie dans LR en réimportant le TIFF8, et pas besoin de 16 bits pour ça.

En fait, le 16 bit sera également possible avec les autres Mac, mais quand, là est la question.

Je me souviens d'un échange de mail avec les développeurs, il y a deux ans, dans lequel ils avaient promis le mode éditeur externe pour Lr (rapatriement automatique des images dans le catalogue)...

baséli

Citation de: THG le Février 18, 2014, 15:06:32
En fait, le 16 bit sera également possible avec les autres Mac, mais quand, là est la question.

C'est déjà mieux que pour PSE, où je suis quasiment sûr que cela n'y sera jamais, à cause de de PS CC.

Je dois être intoxiqué aux pubs de bagnoles, car il me vient à l'esprit que pour PSE, le slogan qui milite contre l'introduction du 16 bits est "pas assez cher mon fils!", et que si par hasard ils le mettent, le slogan sera "Mais que reste-t-il aux grandes!".

Jinx

Citation de: THG le Février 18, 2014, 14:10:27

16-bit support will be coming to Pixelmator on all Macs as well. We just need a little more time to implement it.

Jean-Henri Lambert

Un des trucs les plus sympa de ces dernières années ;-)

Une vrai réussite intéligement menée et rafraichissante au possible.

Joël Pierre

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 23:44:09Un des trucs les plus sympa de ces dernières années ;-)

Il n'y a pas moyen de changer cette sinistre interface noire et de décolorer les outils et boutons ?

fizwizbiz

Citation de: Joël Pierre le Mars 10, 2014, 16:49:50
Il n'y a pas moyen de changer cette sinistre interface noire et de décolorer les outils et boutons ?

J'ai aussi été géné par ça. C'est très fatigant pour les yeux.
J'ai regardé dans le paquet de l'appli mais je n'ai pas vu quelque chose qui ressemble à un CSS (feuille de style). J'en ai conclu que le thème d'interface était en dur mais sans fouiller plus que ça. Donc je n'ai pas réussi à personnaliser les couleurs du thème.

Ceci dit Pixelmator a un très bon potentiel mais, pour mon usage, il n'est pas encore achevé. Je n'ai pas trouvé d'historique d'annulation, ce qui, dans mon cas (photo-montage et dessin/peinture), est très utile sinon indispensable. Sinon c'est pas mal !!!

J'utilise GIMP depuis des centaines d'années et j'en suis très satisfait. Avec Gimp on peut modifier le thème de l'interface. Il s'agit d'un simple fichier CSS.

fizwizbiz [at] free.fr

Jean-Henri Lambert

La grande force de Pixelmator c'est qu'ils ne se sont pas placé en concurrent frontal de PS.
Un positionnement grand public sexy assumé à un tarif attractif puis une lente montée   
en puissance.

baséli

Et voilà, Pixelmator passe au 16bits sans être obligé d'avoir un Mac Pro.

https://itunes.apple.com/us/app/pixelmator/id407963104?mt=12&ign-mpt=uo%3D4

christ 88

Pixelmator est de nouveau en promo à 50%....