Switcher or not switcher vers Fuji ?... that is the GROSSE question...

Démarré par PatricThéo, Février 18, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

gau

Bonsoir BO105.

Je possède un XE1 pour information, dont la construction est très similaire (identique ?) je pense au X-Pro en terme de protection eau / poussière.

Néanmoins, mon K5 associé à un objectif lui aussi plus que protégé peut encaisser beaucoup plus qu'un petit crachin et quelques grains de sable, c'est un peu ce que je rechercherai à un moment chez Fuji, et à ce jour, seul le X-T1 semble proposer quelque chose d'équivalent (je ne peux comparer les deux pour le moment j'attendrai les tests à minima).

Je ne dis pas qu'il faut utiliser les Fuji actuels avec un gant de velours et uniquement à l'intérieur, mais je ne risquerai pas qu'il se prenne une vague dans la tronche ou simplement une neige / pluie continue durant un long moment (ce que mon matos Pentax a subi plusieurs fois, avec éventuellement un rinçage directement sous un filet d'eau et un séchage en règle ensuite). Je n'ai pas fait le test de résistance mais je ne suis pas persuadé que quelque chose de très bon en ressortirait.

Après chacun ses besoins, qu'ils soient réels ou pas (dans l'absolu je ne suis que rarement dans ses situations mais au moins j'ai l'esprit tranquille).

Effectivement pour une balade sur la plage par temps "normal" un X-pro ou E1/2 ira très bien et c'est le matos que je prendrais avec moi  ;)

Screeny

Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier. En clair : ne pas revendre tout son ancien matos pour passer à un tout Fuji. Prendre son temps...garder l'un, tester l'autre...pour se rendre compte au final que Fuji ne peut être la panacée à lui tout seul.

J'utilise alternativement un K5 et un X10.

Oui, les Jpeg Fuji, sont époustouflants, vraiment "jolis" (je les reconnais d'ailleurs assez souvent au premier coup d'oeil dans ce forum sur des photos même faites avec d'autres modèles Fuji) et je les ai longtemps trouvés hors pairs mais...pas tout à fait "les miens".

Car je me suis rendu compte avec le temps que les Jpeg Pentax me paraissaient plus "justes", plus "neutres", plus équilibrés en me correspondant mieux. Sans oublier qu'en passant par le Raw Pentax, je pouvais profiter d'une certaine marge de manoeuvre et éprouver encore plus de satisfaction personnelle au niveau de la maîtrise des rendus (le Raf sur mon Fuji X 10 ne m'ayant pas donné l'impression d'apporter plus que le Jpeg).

En fait, j'utilise avec plaisir le X 10 quand j'ai la flemme et que j'accorde moins d'importance à mes photos (moins de poids, discrétion, pas envie de me prendre la tête en post production) mais à chaque fois que le sujet s'y prête, qu'il me paraît "sérieux" et important et qu'il faut que je me sente "pilote" des derniers rendus, pour peu aussi que je me sente bien en forme, alors je préfère alors mon reflex dont l'utilisation devient  une évidence et passe comme une lettre à la poste.

Powerdoc

Citation de: Screeny le Mars 01, 2014, 08:08:06
Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier. En clair : ne pas revendre tout son ancien matos pour passer à un tout Fuji. Prendre son temps...garder l'un, tester l'autre...pour se rendre compte au final que Fuji ne peut être la panacée à lui tout seul.

J'utilise alternativement un K5 et un X10.

Oui, les Jpeg Fuji, sont époustouflants, vraiment "jolis" (je les reconnais d'ailleurs assez souvent au premier coup d'oeil dans ce forum sur des photos même faites avec d'autres modèles Fuji) et je les ai longtemps trouvés hors pairs mais...pas tout à fait "les miens".

Car je me suis rendu compte avec le temps que les Jpeg Pentax me paraissaient plus "justes", plus "neutres", plus équilibrés en me correspondant mieux. Sans oublier qu'en passant par le Raw Pentax, je pouvais profiter d'une certaine marge de manoeuvre et éprouver encore plus de satisfaction personnelle au niveau de la maîtrise des rendus (le Raf sur mon Fuji X 10 ne m'ayant pas donné l'impression d'apporter plus que le Jpeg).

En fait, j'utilise avec plaisir le X 10 quand j'ai la flemme et que j'accorde moins d'importance à mes photos (moins de poids, discrétion, pas envie de me prendre la tête en post production) mais à chaque fois que le sujet s'y prête, qu'il me paraît "sérieux" et important et qu'il faut que je me sente "pilote" des derniers rendus, pour peu aussi que je me sente bien en forme, alors je préfère alors mon reflex dont l'utilisation devient  une évidence et passe comme une lettre à la poste.

Là tu compares un format par rapport a un autre. Et dans ce cas ton conseil est avisé (c'est ce que j'ai fait également)
Pour un utilisateur qui a de l'APS C, mis a part la photo sportive réclamant un mode AI servo foudroyant, l'offre Fuji est excellente

chris31

J'ai trois reflex fuji 2 S5 et 1 S3, et des objectifs Nikon.

En complément j'ai mon minuscule X10 et mon épouse un F200exr.

Je suis fan de macro avec mon épouse ma fille nous passons des heures dans la nature, marqué par 10 années de guerre j'évite encore la grande ville avec le bruit, et son stress. Même si je suis une force de la nature comme on dit, un géant, j'ai le ventre noué à la moindre sensation de tension. Et puis ça sent mauvais les villes.

J'adore la proxi et la macro, pratiquement tous mes objectifs sont dédiés à cette pratique qui m'apporte calme et sérenité.

Si mes S5 tombent en panne, je pense rester chez Nikon à présent ils ont fait pour moi assez de progrès en jpg direct, à un moment je pensais aller chez Canon mais je devrais refaire tout mon équipement optique et lâcher mes petites perles comme le 105/4 macro et le 55/3.5 et bien d'autres antiquités. Puis le système flash Nikon en macro est génial. Puis mes objectifs macro sigma sont eux aussi en monture Nikon.

Le système fuji me plait beaucoup, j'apprécie le rendu colorimétrique de leur jpgs, même si il n'est pas le plus précis, c'est à mon avis un des plus agréable à regarder.

Je ne sais pas comment sera fait l'avenir, pour le moment j'attend un heureux événement cette année qui est plus important que tout, ma citoyenneté française.  :-*

grosnoob06

::) 10 années de guerre, ça doit aider à relativiser les petites engueulades des forums photo...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

::) Enculé !  ;D ;D ;D ;D (2nd degré hein)

...mouais bon, ça prouve souvent que les gens sont passionnés par les sujets, voilà tout. Tant que c'est pas trop irrespectueux et que les gens reconnaissent leurs erreurs, pas de souci.
Pourquoi tant de N ?

NarayamaBushiko

Je crois que pour chaque naturalisation, un Fuji X-T1 est offert. Et pour qui ramène un reflex d'une autre marque, le maire (ou sa femme, selon son choix) fait une bise en plus  ;D

Si avec ça on n'apaise pas les esprits, je ne vois pas ce qui reste à cette chère République comme solution !

Diapoo®

Citation de: chris31 le Mars 01, 2014, 09:28:15
(...) Je suis fan de macro avec mon épouse ma fille nous passons des heures dans la nature, marqué par 10 années de guerre j'évite encore la grande ville avec le bruit, et son stress. Même si je suis une force de la nature comme on dit, un géant, j'ai le ventre noué à la moindre sensation de tension. Et puis ça sent mauvais les villes. (...)

Alors ne serais-tu pas ... le Géant Vert  ??? :D    ;)

Citation de: chris31 le Mars 01, 2014, 10:17:22
(...) Je le regrette mais c'est trop tard, la blessure est faite.

Cette connaissance de toi-même et cette humilité t'honorent, cher Chris, elles sont rarissimes sur les forums  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

baséli

Citation de: chris31 le Mars 01, 2014, 10:17:22
Je le regrette mais c'est trop tard, la blessure est faite.

Alors ne regrette pas, ça ne sert à rien qu'à se faire des noeuds supplémentaires au ventre. Présenter ses excuses par contre, est très utile au deux parties.

grosnoob06

Citation de: baséli le Mars 01, 2014, 19:32:08
Alors ne regrette pas, ça ne sert à rien qu'à se faire des noeuds supplémentaires au ventre. Présenter ses excuses par contre, est très utile au deux parties.

ou alors une petit turlutte, ça peut aider à détendre parfois  ;D

...je sors... ne me cherchez pas... on parlait de quoi encore ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

chris31

Citation de: grosnoob06 le Mars 01, 2014, 22:11:27
...je sors... ne me cherchez pas... on parlait de quoi encore ?  ;D

De bouffes ( la nourriture je précise qui est mon pêché mignon )  ;D

baséli