Réglage fin AF

Démarré par Sebmansoros, Février 19, 2014, 15:17:41

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila j'ai fait un contrôle de l'AF de mon D800E avec une mire type Spyder Lenscal de fabrication maison. Tous les résultats sont OK.
Suite à l'achat d'un TC16 A que j'utilise sur mon 4 de 500 AIP, j'ai constaté un back focus énorme impossible à corriger avec les MR. je me pose la question du principe de cette mire et de son utilité. En effet si j'ai bien compris, le contrôle se fait (et que j'ai fait) à courte distance contrairement à ce que j'ai pu lire autre part, à savoir que la distance de contrôle doit être d'environ 30x la focale.
J'ai refait quelques essais cette fois à 30x la focale et j'ai constaté des décalages en back focus.
Si je raisonne bien, le contrôle à courte distance n'est pas fiable pour la bonne raison je pense, que pour un décalage donné de la MAP la rotation du moteur AF n'est pas la même. Par exemple, à 20m la rotation du moteur sera beaucoup plus faible qu'à 1m et ce pour le même décalage de MAP.
J'ai fait un contrôle rapide avec une PDV en LV et une PDV en AF "normal" et bien cette dernière est bien moins nette ce qui indique un décalage de l'AF. Je crois que je vais être obligé de tout recontrôler mes objectifs.
Qu'en pensez-vous?

check

Que je me suis fait les mêmes frayeurs et j'ai testé les micro-réglages mais au final j'ai dégagé une focale ingérable et remis le reste des réglages à zéro.  :)

Qui plus est les micro-réglages sur un zoom sont rarement satisfaisant sur toute la plage.

gebulon

Bonjour,
pour les longues focales la distance est de 20x.

Ensuite le MR (je pense, je ne suis pas technicien) décale le moteur af pour arriver à ce que l'on désire, une fois ce décalage actif, il l'est quelque soit la distance du sujet.
Pour info des MR effectués au 500mm à 5m étaient aussi valable à 10/20m ect.
De plus il faut privilégier une map précise plutôt de prés car avec l'augmentation de la distance, la PDC augmente considérablement.

Il existe une mire de meilleur qualité (je trouve) lensalign et il y a plein d'infos intéressantes sur le site de reikan focale, il faut fouiller un peu...

Jean-Claude

Mais comment peut-on vouloir sur un D800E arriver à un fonctionnement correct avec une demi-solution AF bâtarde vieille de 30 ans qui n'a jamais vraiment bien marché  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 22:43:13
Mais comment peut-on vouloir sur un D800E arriver à un fonctionnement correct avec une demi-solution AF bâtarde vieille de 30 ans qui n'a jamais vraiment bien marché  :D

Il faudrait que tu révises tes classiques, JC...

Sebmansoros

Pour ancienne qu'elle soit la combinaison 500 AIP + TC16 A marche pas trop mal avec mon S5, alors qu'avec le D800E bien que je n'attendais pas à des miracles, j'ai un back focus de l'ordre de 3 à 5m sur une distance de MAP de 30m env.
Ce que j'ai constaté avec le D800E + 70-200 f2.8 c'est qu'un contrôle de l'AF à faible distance me donne des résultats bons, alors que la même combi. avec un contrôle à 30x la focale, me donne un décalage en back focus.

titisteph

Si on se retrouve avec des réglages qui changent avec la distance, c'est en effet ingérable.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 20, 2014, 08:33:05

Le TC16A à toujours été une solution bâtarde de qualité médiocre, en plus les 500 Nikon n'ont jamais été très copain avec les multis.
normalement il faudrait déjà calibrer la map du 500 AIP et essayer de retrouver ce réglage à chaque fois que l'on monte ce multiplicateur.

D'une manière générale je me suis toujours méfié des systèmes à deux variables (double map dans ce cas) qui ne sont jamais faciles à régler. Vu l'exigence du D800 vaut mieux laisser tomber et éventuellement utiliser un TC14EII limé en restant en map manuelle

Je viens de relire le mode d'emploi du TC16A, Nikon le recommande poir des focales inférieures à 300 MM. et des ouvertures d'au moins 2,8

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 20, 2014, 08:33:05

Verso va encore dire que j'exagère énormément tout le temps,
Oui le TC16A n'a effectivement pas 30ans, après vèrification il n'à que 28 1/2 ans  :D

Sebmansoros

J.C. quand tu parles de calibrer le 500 ça veut dire avec l'ensemble boitier + TC16-A?
C'est vrais qu'avec le 500 mettre un TC 16A n'est pas la solution la plus efficace. Mais on arrive quand même à obtenir parfois des résultats correctes.
Un exemple.

Sebmansoros

Une autre avec D800E.

jaric

D'après ce que j'ai compris des explications de Jean-Claude, si tu insistes pour utiliser le TC16-A avec le 500 AI-P, tu pourrais essayer de trouver une position de la bague de MaP du 500 autre que l'infini qui te donnerait un MR constant sur toute la plage des distances.

Il est certain que des ajustements où plusieurs variables interviennent (ici distance de MaP et réglage de la bague des distances) ne sont pas simples à maîtriser.

Sebmansoros

Merci d'essayer de m'aider mais je ne comprends pas trop la procédure.
Déjà avec le TC16-A la mise au point ne se fait pas de la distance mini à l'infini. Il faut d'abord approcher la MAP manuellement et ensuite finir cette MAP en AF sur une distance limitée avec le TC16-A.

philz77

Citation de: gebulon le Février 19, 2014, 19:06:58
Bonjour,
pour les longues focales la distance est de 20x.
je viens de faire régler mon 300 f2.8 vr II chez Nikon et d'aprés le tech,sur le banc ,pour un 300 mm c'est 9 mètres,donc 30x la focale
phil

newworld666

En même temps .. un micro ajustement, comme c'est clairement indiqué dans les manuels du 1Dx,  ça se règle sur le terrain en fonction des conditions du lieu..
Je rajouterais que c'est également en fonction du type de sujet, ne serait-ce que la pseudo règle des 1/3 2/3 de PDC devant et derrière le sujet qui peut-être tout simplement inversée quand on shoot du sport mécanique qui arrive de face 2/3 devant 1/3 derrière c'est autrement plus adapté.
Donc, tant qu'à faire, sur chaque spot, on prend le temps de faire les 5 ou 10 photos pour faire son micro ajustement et c'est pas plus mal  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Claude

Le TC16A est un adaptateur AF pour optiques MF que Nikon à sorti lorsque l'AF à débarqué, pour palier au manque de différentes focales AF et pour éviter aux Nikonistes de devoir tout racheter en une seule fois.

Le TC16A comporte un système de map AF, Pour pouvoir assurer cette fonction Nikon à dû le concevoir avec un grossissement de X1,6 il est donc aussi accessoirement un multiplicateur de focale.

Ce n'est en aucun cas un multiplicateur de focale pour les frosmtélés pros comme le sont de vrais multiplicateurs.
Nikon dit que ce TC16A doit être utilisé avec des focales en dessous de 300mm et une ouverture minimale de 2,8
Normalement l'objectif de prise de vue doit être réglé à l'infini et ne plus être bougé et c'est le TC16A qui assure la map.

L'utilisation du TC16A sur un 500mm est hors spécification et il n'est pas étonnant que l'obtention d'une map satisfaisante oblige à bricoler avec la map manuelle + l'autofocus du TC16A.

On ne peut pas exiger un fonctionnement correct d'un matériel utilisé totalement hors spécifications.

et celà donne quoi en mettant le boîtier en MF et en n'utilisant que la map manuelle du 500 ?

Sebmansoros

Merci encore pour ces précieux renseignements.
Je reconnais que j'utilise ce montage hors spécifications, donc méa culpa.
En MF sur le boîtier je ferais quelques essais demain.

Verso92

Comme expliqué par JC, le TC-16A n'est pas un convertisseur classique : il faut positionner la MaP de l'objectif sur l'infini, et c'est le convertisseur qui va assurer le point (mais il ne pourra plus être effectué à la MaP minimale de l'objectif, de mémoire). Après, c'est vrai qu'il était conçu pour des focales max de 300mm.
J'avais revendu le mien à l'époque, et je le regrette un peu aujourd'hui : un pote vient d'en acheter un (modifié) et ça a l'air de fonctionner très bien sur son D800E + Ais...

Sebmansoros

J'ai fait un test ce matin avec le TC16-A en mise au point AFS et en manuelle. Je suis légèrement meilleur en netteté en MAP manuelle (avec contrôle du point dans le viseur). Mais il y a très peu de différence.

MAP manuelle.

Sebmansoros

En MAP AF.

L'inconvénient avec le 500mm c'est que l'on est obligé chaque fois d'approcher la MAP en manuelle et parfaire celle-ci en AF. Si je met la MAP sur l'infini, la zone balayée est très faible.

PS: photos en crop 100%.

Fylt

C´est devenu obligatoire les réglages d´AF sur tous les boitiers Nikon, maintenant ?

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 13:30:13
C´est devenu obligatoire les réglages d´AF sur tous les boitiers Nikon, maintenant ?

Aucune idée...

Fylt

Sebmansoros

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 13:30:13

Non mais ce qui est certain, c'est que c'est une sécurité. ;D

BLESL

Si tu te sers toujours (ou presque) du même objectif sur ton boîtier, tu aurais intérêt à faire régler ça par le SAV, c'est toujours mieux que les micro-réglages, en tout cas, c'est ce qui m'a été dit chez Canon.