téléchargement GRATUIT disent ils

Démarré par lilipop, Février 19, 2014, 16:46:02

« précédent - suivant »

lilipop

Je voudrais télécharger Mavericks, mise à jour gratuite disent ils, et on me demande quand même mon n°de carte bleue avec toutes les coordonnées; si je ne les donne pas, je n'ai pas accès à cette mise à jour; comme je n'achète ni n'ai l'intention d'acheter sur l'Apple store en ligne, je n'ai aucune raison de fournir ces renseignements, demandés abusivement. On va me répondre que le site est sécurisé et que je ne risque rien etc  etc et bla bla bla.....C'est ce qui s'appelle un abus de pouvoir ; dans un magasin on trouverait impensable de devoir donner son n° de carte bleue en l'absence de transaction
Lilipop

Pascal Méheut

Tu as essayé de créer un compte iTunes sans carte bancaire ?

jipT

Citation de: Pascal Méheut le Février 19, 2014, 17:07:57
Tu as essayé de créer un compte iTunes sans carte bancaire ?
Oui, je l'ai fait sans soucis particulier. Quel rapport ?

jip

Pascal Méheut

Citation de: jipT le Février 19, 2014, 17:15:14
Oui, je l'ai fait sans soucis particulier. Quel rapport ?

jip

Je ne sais pas, je posais la question à lilipop. Parce que si on peut créer un compte sans carte bancaire, on peut peut-être faire la mise à jour Mavericks avec ?

lilipop

oui j'ai essayé, mais c'est la même procédure via iTunes ; on me renvoie sur Apple store'
la  solution que j'ai trouvée c'est une connaissance qui me passe la MãJ sur CD....
Je sais bien que c'est une résistance vaine, mais c'est une question de principe .
Comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom
" Appuyez vous sur vos principes, ils finiront bien par céder"
Lilipop

P!erre

Tu as raison de te plaindre, et ce n'est pas une résistance vaine.
Au bon endroit, au bon moment.

lilipop

En fait je ne me plains pas, c'est stérile; je signale simplement  les pratiques de Apple et qu'il y a des gens qui résistent( ou du moins essaient:-))je nomme aussi ces pratiques avec  les adjectifs qui s'imposent; comme disait Camus ( celui je m'en souviens :-))))
" Ne pas bien nommer les choses , c'est ajouter aux malheurs du monde[/i"]
j'ai eu le même pb sur Ipad; pour télécharger une appli gratuite , j'aurais du donner mes coordonnées Carte Bleue.
  Merci pour vos réponses
Lilipop

fizwizbiz

Citation de: lilipop le Février 19, 2014, 16:46:02
Je voudrais télécharger Mavericks, mise à jour gratuite disent ils, et on me demande quand même mon n°de carte bleue avec toutes les coordonnées ...

Je l'ai fait récemmment. Alors tout ce que je peux écrire c'est de mémoire. Il se peut que je me trompe quelque part.

Le téléchargement et l'installation (c'est la même opération) est effectivement gratuite.

La condition est d'être titulaire d'un compte iTunes. J'ai compris que sur le conseil de Pascal tu as créé un compte iTunes SANS carte bancaire. Je crois que tu peux choisir AUCUN comme moyen de paiement? A vérifier.

Donc tu disposes:
- d'un identifiant iTunes
- d'un mot de passe

Pour télécharger/installer Mavericks tu te connectes à ton compte iTunes avec ton identifiant et ton mot de passe. Tu arrives effectivement sur l'AppStore qui te propose la mise à jour vers Mavericks.

Tu cliques sur METTRE A JOUR.

Là, si tu utilises ton compte pour la 1ère fois ou si tu as changé d'ordinateur (tu as le droit) il te demande de vérifier et valider tes paramètres de facturation que tu as introduit lors de la création de ton compte.

Il t'affiche tes paramètres de facturation. Tu remarques que parmi les moyens de paiement il est prévu AUCUN parmi les autres CB possibles.

Il suffit de cliquer sur TERMINER et ça démarre.

Attention ça peut durer longtemps (1 bonne heure chez moi).
Maintenant je ne suis pas sur qu'il te télécharge un .app d'installation. Je n'ai pas vérifié, vu que je l'ai fait sur ma machine de tests et qu'elle n'est pas en ligne.

Bonne chance
fizwizbiz [at] free.fr

lilipop

lilipop

Vérification faite, il n'y a aucune option " paiement aucun " dans les options disponibles; l'option " click " demande aussi les informations d'une carte bancaire, et en passant par Itunes store on est dirigé systématiquement vers Apple store pour la MàJ  Mavericks.
Il se peut aussi que les procédures aient été changées depuis   les OS 7 et 8.
Merci quand même fizwizbiz  :)
Lilipop

fizwizbiz

Oui, tu as raison. Je viens de faire une simulation bidon et ils demandent bien un moyen de paiement CB ou Click&Buy.

Là je n'ai pas de solution.

Bonne soirée et bon courage.

fizwizbiz [at] free.fr

mora mora

Bonsoir,

Bizarre, quand je rentre sur Apple store par mon Ipad, j'ai effectivement la mention "aucun" dans les modes de paiement ???

BLESL

Qu'est-ce qui t'empêche de mettre un numéro de carte bidon, puisque tu ne t'en serviras jamais ?
Ça me rappelle le titre d'une pièce de Shakespeare...

STB

et à la limite...

Imaginons que l'on te pompe quelques milliers de roros  :)
Qu'est ce que t'en a à faire ?
Cela me faire toujours marrer cette phobie de piratage...  :D

Mais je m'étais étonné de cette procédure ici même et une personne m'avait donné une prcédure pour la création d'un compte AppStore sans NumCB.
Je ne l'avait pas testé...(je ne retrouve plus le fil)
StB

lilipop

1er pt : on ne peut pas mettre un N° de carte invalide; il y a vérification immédiate et c'est rejeté dans la seconde;j'ai fait l'expérience avec un mauvais code identification, juste pour voir comment ils procédaient.
2ème pt: pour STB ,
tu n'as pas compris; il n'est pas question de phobie de piratage, encore moins d'une crainte d'un prélēvement  abusif; je donne les coordonnées de ma carte bancaire sans états d'âme QUAND et seulement quand je fais une transaction ; comme j'habite maintenant un endroit paumé je fais réguliērement des achats sur Internet et certains sites ont mes coordonnées carte bleue en permanence, je n'ai pas besoin de les redonner à chaque transaction; dans le cas présent c'est une question de Principe et de signaler une pratique abusive d'Apple.
Lilipop

lilipop

mora mora:
sur mon Ipad je peux effectivement télécharger et des mises à jour, ET des applications gratuites sans qu'on me demande des coordonnées bancaires; en plus c'est avec une adresse mail invalide sur cet appareil!!!!!et pourtant ça rentre ....
Lilipop

kochka

Apple pousse à la consommation sans trop réfléchir.
Pour cela il FAUT que l'acheteur tenté n'ait pas le temps de se poser de question existentielles au moment de l'achat d'impulsion.
Or sortir sa CB laisse le temps de réfléchir.
D'où cette volonté de l'enregistrer contre la gratuité d'applis distribuées. C'est un deal honnête, à prendre ou à laisser.
Technophile Père Siffleur

lilipop

Comme quoi la notion d'"honnête" est à géométrie variable; pour moi ce n'est honnête de demander mes coordonnées carte bancaire quand je ne fais pas de transaction; d'ailleurs tout le monde s'offusquerait, à juste titre si on nous les demandait dans un magasin, en préalable ou en l'absence d'achat.

pour en finir avec le feuilleton, une astuce communiquée par un employé:
*Ouvrir un compte, donner un identifiant et un mot de passe
*donner ses coordonnées carte bancaire C'est obligatoire, à ce stade la case "AUCUN " pour paiement n'est pas disponible
*télécharger l'appli ou la mise à jour gratuite
* dès le téléchargement en route ,revenir dans Applestore
*mon compte
*en face des coordonnées carte bancaire, cliquer sur "modifier"
*supprimer le N° de carte
* sur le compte mis à jour, à cette étape apparait la cas "AUCUN" pour paiement et apparaitra pour chaque nouveau téléchargement.
C'est totalement illogique ......

Mon interlocuteur m'affirme que les données de la carte une fois supprimées ont disparu de la base de données Apple; je suis très sceptique, mais bon....c'est à vérifier avec un téléchargement payant..si on redemande les coordonnées de carte c'est qu'elles avaient vraiment disparu, ( quoique :-)))))
Quand on sait que Google conserve TOUS les courriers privés de ses abonnés, y compris ceux qu'ils pensent avoir supprimés, on a le droit d'être sceptique..
Il dit aussi que la suppression de la carte pendant le téléchargement gratuit n'affecte pas celui ci ; c'est à vérifier.

Ce qui est amusant et encore plus incohérent c'est que sur mon Ipad, avec un identifiant ( adresse mail ) invalide et un mot de passe itou donc, je peux sans pb télécharger mises à jour et appli gratuites..
Lilipop

P!erre

Citation de: lilipop le Février 20, 2014, 13:30:05
Mon interlocuteur m'affirme que les données de la carte une fois supprimées ont disparu de la base de données Apple; je suis très sceptique, mais bon....c'est à vérifier avec un téléchargement payant..si on redemande les coordonnées de carte c'est qu'elles avaient vraiment disparu, ( quoique :-)))))
Lilipop

Avec l'informatique, le mot "supprimé" a perdu beaucoup de sa substance... Supprimé pour qui ? ...
Au bon endroit, au bon moment.

fiatlux

Citation de: jpbd le Février 20, 2014, 18:03:19
Moi, un autre truc m'énerve, notamment sur le iphone. Tu charges une appli gratuite. Elle l'est effectivement. Sauf que quand tu l'ouvres, elle ne fait rien : elle te renvoie juste vers des services qui, eux, sont payants !

Et comme ils ont tes coordonnées bancaires, le moindre "oui" et c'est payé !

Bienvenu dans le monde merveilleux du freemium!

Mais ça ne prend pas par surprise: l'existence d'achats intégrés est maintenant systématiquement renseignée sur l'AppStore et il y a demande de confirmation pour tous les achats.

Un point encore litigieux est lié à la possibilité de faire des achats sans re-rentrer un mot de passe si on a déjà rentré celui-ci depuis moins de 5'.

hamacintosh

Citation de: jpbd le Février 20, 2014, 18:03:19
Et comme ils ont tes coordonnées bancaires, le moindre "oui" et c'est payé !

Ma banque propose un service de numéro de carte unique pour les règlements internet....J'ai donc lors de la création de mon compte iTunes utilisé un numéro de ce genre valable pour quelques euros et qui doit être périmé depuis belle lurette. Donc pas de risque de prélèvement à mon insu.

Crinquet80

J'ai un compte Apple mais sans moyen de paiement car j'utilise des cartes prépayées Itunes Store qui me permettent d'effectuer des achats mais aussi d'accéder lorsque j'avais un IPhone4 aux mises à jour  . Cela vaudrait peut être le coup d'essayer .

Xav49

Citation de: Crinquet80 le Février 22, 2014, 17:38:48
J'ai un compte Apple mais sans moyen de paiement car j'utilise des cartes prépayées Itunes Store qui me permettent d'effectuer des achats mais aussi d'accéder lorsque j'avais un IPhone4 aux mises à jour  . Cela vaudrait peut être le coup d'essayer .

L'autre avantage des cartes pré-payées c'est que si tu les achète dans un magasin tu peux avoir une facture avec TVA et te les faire rembourser.

C'est utile quand on doit acheter des softs (applis ) pour sa boîte et les passer en compta, car itunes ne délivre pas de facture  (à ma connaissance)