Question sur rapace

Démarré par sebs, Février 20, 2014, 18:22:09

« précédent - suivant »

sebs

A vrai dire pas une question d'identification, mais d'ordre "anatomique", je me permets de poster ici  ;)

Ci-joint une photo d'un milan, où il a une demi-paupière translucide. J'ai eu également ceci sur une photo de gypaète mardi (ce sont des photos en captivité, je n'ai pas fait ces clichés si proches en nature...).

-> A quoi sert cette espèce de paupière? Est-ce que tous les rapaces et charognards ont cette particularité?

Merci d'avance  ;)

Cityhunter

Salut,

je pense qu'il s'agit de la membrane "nictitante". C'est une troisième paupière transparente.
Elle permet de protéger (notamment des risques de coups de bec des poussins lors
du nourrissage) et également humidifier l'œil.

En espérant ne pas me tromper ;) 

sebs

Merci!

Voici celle du gypaète, hélas floue. On voit que cette paupière est translucide, mais pas transparente (la vision doit être un peu trouble à travers je suppose...)

Cityhunter

Ne possédant pas de membrane nictitante, je ne peux pas le dire  ;D

Mais vu la réputation des rapaces pour leur vue perçante, je ne pense pas
que cela le gène vraiment.  ;)
Cette membrane et plus ou moins translucide selon les espèces. Elle est présente
chez de nombreux animaux.

michel77

Citation de: Cityhunter le Février 20, 2014, 18:54:06
Salut,

je pense qu'il s'agit de la membrane "nictitante". C'est une troisième paupière transparente.
Elle permet de protéger (notamment des risques de coups de bec des poussins lors
du nourrissage) et également humidifier l'œil.

En espérant ne pas me tromper ;)  
Précisément, je ne voie pas.  :D
Blagues mise à part, le Martin pécheur ferme cette paupière lors de ces plongées nutritionelles en eaux.
A voir si cela est reproductible a d'autres espèces.

Amicalement.

danielk

extraordinaire !!

"Les piverts rigidifient leur membrane nictitante une milliseconde avant que leur bec frappe le tronc d'arbre afin d'empêcher leurs yeux de quitter leurs orbites"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_nictitante

sebs

Voilà des infos bien intéressantes!

Je vous mets le cliché du milan à 100%, on voit même  qu'il y a une sorte de bord plus épais. J'ai eu la chance de déclencher juste au moment où cette paupière a balayé l'œil  ;)

vulpes

d'autres animaux possèdent cette membrane (certains reptiles, amphibiens...)
Impossible photographe....

copeau

Plus familiers, les chats en ont une aussi...

danielk

encore plus proche ! l'homme en a une, vestigiale !

sebs

En voici une plus récente de mon ami le Milan  ;)
On dirait qu'il a mal rincé ses lentilles de contact  ;D