Bague de diaf pour objectif G pour monter sur un souflet

Démarré par tramontane, Mars 19, 2014, 19:24:17

« précédent - suivant »

tramontane

Comment bidouiller une bague de commande pour les objectifs G Pour les monter sur un souflet
Quelquin l'aurait il fait?

Jean-Claude

Ben le monter sur un soufflet Universel avec baïonnette Nikon à l'arrière, baionette canon à l'avant et monter l'objectif via une bague Nikon/CAnon à levier de réglage de diaph  :D

Verso92

tramontane

Lyr

Sinon, pour moins cher que la bague d'adaptation, acheter un "vieil" objectif qui possède, lui, une bague de diaphragme?

(j'avoue ne pas connaître le prix de la bague d'adaptation, mais vu le prix de certaines vieilles optiques, si je me trompe, ce n'est pas de beaucoup)

Jean-Claude

Un Micro AIS AF AFD de 55 ou 60mm c'est tout de même à partir de 100,- E à beaucoup plus en bon état

Si on m'a pas le soufflet, le ticket d'entrée c'est audessus de 500,-E avec du matériel d'occasion en super état.

foutografe

Prendre une bague Nikon BR-4* avec prise de déclencheur souple et levier, les 2 permettent de fermer le diaphragme : il suffit de limiter leur course à la valeur désirée**.

Pour régler la valeur de diaphragme se servir de la cellule en visant une surface uniforme à pleine ouverture et régler la course à partir des indications de la cellule.

La bague BR-4 s'interposait entre le soufflet et l'objectif monté en position normale sur le soufflet du temps des PB-4 à décentrement et bascule.

Tous mes BR-4 achetés entre 2000 et 2003 étaient munis de cette bague bien que leurs vendeurs ne l'aient pas mentionnée.

Alain

*Discontinuée mais trouvable sur petites annonces avec de la patience.

** Limiter la course au déclencheur souple est le plus pratique. Je me sers d'entretoises fabriquées avec des tronçons de cartouche métallique d'encre de stylo coupés à la longueur désirée et fendus pour les passer entre les surfaces planes du poussoir et de l'embase de la gaine (pour les poussoirs à tête raccordée à la tige avec un arrondi. Mais une simple tôle alu pliée peut convenir suivant la forme du raccordement. Je suis loin du matos pour photographier mes systèmes.