EF 20 + cordon ou EF 42

Démarré par metamec, Février 21, 2014, 15:04:36

« précédent - suivant »

metamec

Bonjour à  tous,
Je commençais à benchmarker pour acheter un flash à fixer sur mon XE 1, histoire de découvrir un peu le monde des shooting "studio".

D'abord j'ai essayé de brancher mon vieux flash nikkor SB 24, et devoir caler tous les paramètres (y compris les équivalences FF-> APS)  à la main me semblait un peu pénible.

Alors j'ai regardé les flash fuji dispos : le EF 42 semblait un peu encombrant mais présentait l'avantage d'etre orientable horizontalement aussi pour faire venir la lumière de côté avec un réflecteur maison.

Je me demandais surtout si un combo EF 20 + cordon etait possible pour une mise en place aussi flexible, moins encombrante, plus mobile au cas ou et pour un peu moins cher.

Fuji ne semble pas faire de cordon, est ce que les cordons me permettront de garder les fonctionnalités du flash ?

Je ne vois pas bien l'intérêt du EF X20...si ce n'est le design.

Quel est votre avis?  Merci d'avance pour vos conseils éclairés et éclairants (dsl pour le jeu de mots)

root_66

Citation de: metamec le Février 21, 2014, 15:04:36
Bonjour à  tous,
Je commençais à benchmarker pour acheter un flash à fixer sur mon XE 1, histoire de découvrir un peu le monde des shooting "studio".

D'abord j'ai essayé de brancher mon vieux flash nikkor SB 24, et devoir caler tous les paramètres (y compris les équivalences FF-> APS)  à la main me semblait un peu pénible.

Alors j'ai regardé les flash fuji dispos : le EF 42 semblait un peu encombrant mais présentait l'avantage d'etre orientable horizontalement aussi pour faire venir la lumière de côté avec un réflecteur maison.

Je me demandais surtout si un combo EF 20 + cordon etait possible pour une mise en place aussi flexible, moins encombrante, plus mobile au cas ou et pour un peu moins cher.

Fuji ne semble pas faire de cordon, est ce que les cordons me permettront de garder les fonctionnalités du flash ?

Je ne vois pas bien l'intérêt du EF X20...si ce n'est le design.

Quel est votre avis?  Merci d'avance pour vos conseils éclairés et éclairants (dsl pour le jeu de mots)

Pour les cordons, il suffit de prendre un clône du Canon OC-E3

litchie

le EF-X20 est tout petit, ne pèse que 100g sans les piles  fonctionne en ttl monté sur l'appareil mais aussi en manuel en déporté, il se déclenche avec l'éclair du flash intégré du Xe1, je l'ai depuis peu mais en suis très contente.

metamec

Merci !

J'hésite encore entre le EF 20 et le EF X20.
LE EF 20 m'a l'air vraiment raisonnable côté prix. Et la seule différence notable constatée c'est le mode esclave...

uraete

Citation de: metamec le Février 22, 2014, 11:20:13J'hésite encore entre le EF 20 et le EF X20.
LE EF 20 m'a l'air vraiment raisonnable côté prix. Et la seule différence notable constatée c'est le mode esclave...
Le mode esclave ne sert à rien ! En tout cas, je n'ai jamais réussi à m'en servir, il déclenche toujours trop tard et il n'y a pas de différence entre les photos par rapport à l'éclair principal.
Ceci étant, l'ergonomie du EF20 est bien meilleure : correction d'exposition très facile d'accès par molette, et ça c'est très important car on peut prendre plusieurs clichés coup sur coup en rectifiant l'exposition au flash d'un simple geste pour obtenir l'éclairement optimal au lieu de bidouiller dans le menu. Enfin le diffuseur grand angle n'est pas inutile. En ce qui me concerne, l'autonomie et la rapidité de rechargement avec des batteries AAA me suffit (batteries rechargeables NiMh). La température de couleur est parfaite. Et puis c'est un bel outil.
Tout ceci étant pesé, j'ai donc choisi le EFX20 après avoir dans un premier temps opté pour le EF20.

litchie

Citation de: metamec le Février 22, 2014, 11:20:13
Merci !

J'hésite encore entre le EF 20 et le EF X20.

Je comprends, j'ai eu la même hésitation!
J'ai finalement acheté le EF X20 d'occasion soit sensiblement au même prix que l' EF 20 neuf, c'est ce qui m'a décidé.
J'ai fait ce choix principalement à cause du poids et du volume inférieur car j'emporte ce matériel en voyage et c'est un point important pour moi mais je suis bien contente car je trouve ce flash très bon, il donne un éclair très bien dosé sans se prendre la tête dans des menus compliqués.
(J'ai un SB800 avec mon nikon, qui reste souvent à la maison à cause du poids et du volume et je dois avouer que je sais moins bien me servir du flash que du boitier!!)
Le mode esclave est bien pratique, j'ai eu aucun problème pour le faire fonctionner, éloigner le flash de l'appareil est un plus dans certains cas.
Ceci dit, je n'ai pas essayé l'EF20 qui est sans doute très bien aussi mais , c'est sur, 2 fois plus gros et 3 fois plus lourd avec les piles.

metamec

Est ce que je suis une victime du marketing, un consommateur compulsif, mais j'ai finalement opté pour l'EFX20 + clone de cable OC E3 suite à vos commentaires.

1. Après avoir comparé sur photo les deux flash, j'ai trouvé l'EF 20 un peu plus encombrant.
2. la molette de correction d'IL m'a l'air bien pratique...

Donc finalement, j'ai craqué pour le plus cher :-/

SRT 101

Ce n'est sûrement pas un mauvais achat. Pour ma part, si je me suis contenté du moins cher, c'est que le X pro 1 est tellement performant  à 1600 ISO que le recours au  flash devient plus rare. Dans les faits, je l'utilise  en studio pour déclencher par cellule interposée, l'ancienne et puissante torche Metz que j'utilisais avec mon Nikon. Actuellement je fais des tests avec boîte à lumière bricolée. La souplesse d'utilisation du X pro 1 est fort agréable, je ne regrette pas mon Nikon D 200 bien que, quand je regarde les photos réalisées avec cet outil, je les trouve, techniquement fort bonnes. Mais, pour revenir à la question du flash, comme  je n'aime pas beaucoup les photos prises au flash que je considère que comme un dépannage, les performances du Fuji en bases lumières me comblent.

uraete

Citation de: litchie le Février 22, 2014, 18:14:26Le mode esclave est bien pratique, j'ai eu aucun problème pour le faire fonctionner, éloigner le flash de l'appareil est un plus dans certains cas.
Ah oui, il faudra que je réeessaie alors ; j'ai dû mal m'y prendre mais avec mes essais, l'éclair esclave était sans effet sur la photo et il me semblait que l'éclair se déclenchait après la fermeture de l'obturateur. Pas en vitesse lente, bien sûr, mais au-dessus du 1/30ème de seconde, environ.

rytchy77

Quelqu'un aurait il des infos sur le temps entre chaque déclenchement pour l'EF42 et le X20 ou EF20? j'en cherche un qui deboite féroce pour pas attendre 2 plombes entre chaque éclair!
Tks Fuji San

ajost

J'ai le EF-20 mais je viens de recevoir le EF-42 est là je travaille en reportage comme avec mes 580 EXII, Le temps de recharge est immédiat avec 4 piles eneloop 2400mAh.
je les utilise en déporté avec le cordon Canon OC-E1 et la barrette Nikon SK-7.
Que du bonheur ! :-)
Le petit EF-20 va rester sur le X-10.

rytchy77

Merci c'est génial, je cherchais justement un flash à la hauteur de mon 580 EXII donc nickel!
Tks Fuji San

rytchy77

Reçu aujourd'hui mon EF 42, il est excellent avec un XE2, rapidité parfaite entre deux éclair et très bon dosage, l'exemple est brut à 200 iso f8 avec un 35, dirigé vers le plafond! De plus l'ensemble est bien proportionné je l'imaginais plus gros et une fois monté sur mon XE2 ça donne un bel ensemble, l'éclairage de l'écan arrière est un peu violent et rouge, il s'allume dès que l'on touche un bouton c'est pas idiot!
Tks Fuji San

ajost

Tu as fait le bon choix.
Pour la taille je n'en ai pas parlé, c'est en effet un Cobra en plus petit qui ne dénote pas avec le X-E (que je possède).

jne974

salut,
Etant possesseur de plusieurs PocketWizzard II, je voudrais savoir si il est possible de les brancher sur le flash EF-42 pour le déclencher à distance. Sur les images sur le net je ne vois pas si il a une prise pour cela ?

rytchy77

Tks Fuji San