Différence conceptuelle et linguistique entre la France et le Japon

Démarré par PHOTOGOGUE, Février 16, 2014, 18:45:13

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Février 19, 2014, 21:23:30

Il me répond: "Je vais bien merci" (GENKI DESU ARIGATO GOZAI MASU)
et me demande "et toi?" (ANATA ?) cette forme est familière (il est gonflé, quand même...) et utilisée pour un ami, quelqu'un de rang social ou d'âge égal. Et c'est normal puisque nous somme amis (enfin, j'espère), en tous cas familiers.

C'est le tutoiement forum...  ;D ;D ;D

C'est vrai qu'au Japon, on respecte les anciens...  ::) ::) ::)

:D :D :D

;) :)

fizwizbiz

c'est dégueulasse !!! nous avons le même âge. Bon à 20 ans près, autrement dit rien.  ;D ;D ;D ;D

fizwizbiz [at] free.fr

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Février 19, 2014, 21:37:53
c'est dégueulasse !!! nous avons le même âge. Bon à 20 ans près, autrement dit rien.  ;D ;D ;D ;D

Tu exagères...  ;) :)

kochka

Une de mes amies me racontait qu'un jour le téléphone sonne. Son époux  répond depuis le salon. Elle le voyait à travers la vitre sans l'entendre.
D'un coup elle le voit faire des courbettes au téléphone :
Aucun doute, il était avec un correspondant japonais et respectait les formules de politesses.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Février 19, 2014, 21:41:31
Une de mes amies me racontait qu'un jour le téléphone sonne. Son époux  répond depuis le salon. Elle le voyait à travers la vitre sans l'entendre.
Aucun doute, il était avec un correspondant japonais et respectait les formules de politesses.

Oui, c'est pas si rare. Il m'est arrivé de voir ça au bureau, avec un client important par exemple.

C'est peut-être comme le sourire, ça s'entend au téléphone.  ;) :)

fizwizbiz

Citation de: kochka le Février 19, 2014, 21:41:31

Un jour mon ami KENICHI, doit téléphoner de chez moi à son assureur au Japon. Avant d'appeler il me prévient: "je vais parler poli".
A cette époque je ne comprenais pas un mot, alors il aurait pu parler le japonais médiéval ou le dialecte des îles Ryuku, pour moi c'était pareil.

Ah, ces japonais !!!
fizwizbiz [at] free.fr

geargies

Oui je dois dire que j'avais saisi le coup de la courbette que j'emploie toujours dans les restau  japonais , je suis fan de Murakami bien sur ( les 2!! Haruki et Ryu !) pas d'autres anecdotes? Et finalement c'était Montagne Bleue ou pas ?

Arnaud17

Que veut dire le "San" que les Japonais ajoutent au prénom du destinataire dans leurs courriels ?
veni, vidi, vomi

kochka

Grand, formule de politesse; ne pas mettre San est méprisant. C'est pour un objet ou un animal.
J'ai appelé mon chat Kumo San "Monsieur Nuage" à cause de sa couleur blanc fumé, ce qui a bien fait rire la prof de Japonais de mon épouse.
Mais Loti, dans Madame Chrysanthème parle aussi des Neko San "messieurs chats" qui circulent dans la cour.
Du coup, je me suis senti moins seul en exprimant ainsi mon respect pour le chat de la maison. ;)

fizwizbiz

Citation de: geargies le Février 20, 2014, 09:48:44
Oui je dois dire que j'avais saisi le coup de la courbette que j'emploie toujours dans les restau  japonais , je suis fan de Murakami bien sur ( les 2!! Haruki et Ryu !) pas d'autres anecdotes? Et finalement c'était Montagne Bleue ou pas ?

Oui des dizaines d'anecdotes. C'est comme ça qu'on apprend beaucoup.

Par rapport à ce qu'on disait avec Otaku, qu'il faut voir l'écriture pour comprendre la signification, si on prend le cas de MURAKAMI: 村上 que tu cites

村: village (MURA)
上: amont de la rivière (KAMI). Mais KAMI avec d'autre kanjis signifie aussi PAPIER mais dans ce cas là je pense qu'on aurait fait la liaison (MURAGAMI, comme dans ORIGAMI (plier papier), mais aussi DIEU, DIVIN comme dans KAMIKAZE.

Donc ses ancêtres habitaient probablement l'amont de la rivière.

Pour "Montagne bleue", en fait je ne sais pas, j'ai pas regardé. Mais mon but était surtout de le taquiner.

Pour les restaus japonais il y en a très peu de vrais à Paris. La plupart sont tenus pas des chinois. C'est difficile de les distinguer tant qu'on a pas vu le menu ou qu'on les entend parler.

Quand je vais à Paris je vais toujours chez KINTARO (ça veut dire "Golden Boy" en français). C'est rue St. Augustin, dans le quartier de l'opéra, près du resto Drouant où se tient l'académie Goncourt. Je recommande. Ca paye pas de mine, c'est pas cher. C'est de la vraie cuisine traditionnelle japonaise et c'est toujours plein et très fréquenté par les nipponphiles.

Bon appétit

fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

Citation de: kochka le Février 20, 2014, 11:07:55
Grand, formule de politesse; ne pas mettre San est méprisant. ...

Tout à fait! je ne pense pas que ça soit traduisible. Ce n'est pas vraiment Monsieur puisque ça s'adresse aux 2 sexes.

C'est une marque de déférence un peu automatique.

Quelques précisions au sujet de l'emploi académique:

- ça s'emploie pour les personnes et seulement pour l'interlocuteur en s'adressant à lui. On ne parle pas de quelqu'un en lui donnant du "San"

- ça ne s'emploie pas pour soi-même.

- ça ne s'emploie pas pour les enfants.

- ça suit le nom de famille. Les japonais s'appellent par le nom de famille d'abord éventuellement suivi du prénom (qui devient alors un post-nom, ah ces japonais !!! ça m'étonne pas qu'ils roulent encore à gauche...)

- on peut l'employer pour un membre de sa famille ou même pour un ami très proche.

- si on veut rajouter un degré de politesse supplémentaire, on dira SAMA au lieu de San. Mais alors là on a affaire à une huile...

- si par hasard un jour on est reçu par l'Empereur (c'est quand même peu probable), et bien on ne dit rien tout simplement. On la ferme en adoptant une attitude de "Stupeur et tremblements" (d'où le titre du film avec l' excellente Sylvie Testud).
Maintenant les japonais connaissent aussi l'humour et appeler son chat Kumo San c'est très rigolo. J'adore !! ;D ;D
fizwizbiz [at] free.fr

muadib

Citation de: fizwizbiz le Février 19, 2014, 21:23:30

Il faut simplement éviter ce qui pourrait nous classer dans la catégorie des barbares: se moucher en public (c'est le pire, on se mouche devant le chien), éviter tout ce qui rappelle la mort: le chiffre 4 (SHI "la mort", on n'offre jamais 4 cadeaux), planter ses baguettes dans la nourriture à la fin du repas (encens qu'on plante dans la cendre pour les morts), entrechoquer les baguettes avec une autre personne (ça rappelle le bruit des os qui s'entrechoquent).. Voilà c'est à peu près tout.

Et dans le doute, toujours enlever ses chaussures.  ;)

kochka

Coté restau, je connais le Takara, pas loin de l'avenue de l'opéra, où la serveuse te dis sur le ton de confidence, presque à l'oreille, Aujourd'hui nous avons du thon gras. En insistant sur le mot gras.
Et un autre du coté de Montmartre dont nous recherchons le nom, et qui sert un alcool de prune et des touts petits plats.

Arnaud17

Merci pour l'explication du "San" qui, heureusement, correspond à ce que je pensais/espérais, une formule de politesse pour marquer un respect de bon aloi.
veni, vidi, vomi

fizwizbiz

Citation de: kochka le Février 20, 2014, 12:03:35
Coté restau, je connais le Takara, pas loin de l'avenue de l'opéra, où la serveuse te dis sur le ton de confidence, presque à l'oreille, Aujourd'hui nous avons du thon gras. En insistant sur le mot gras.
Et un autre du coté de Montmartre dont nous recherchons le nom, et qui sert un alcool de prune et des touts petits plats.

Super, je connais pas ce restau, mais ça m'interrese. Apparement c'est dans le quartier japonais.

宝 TAKARA: si ça s'écrit comme ça ça veut dire TRESOR. J'irai faire un tour la prochaine fois.

Merci pour le tuyau
fizwizbiz [at] free.fr

kochka

Il y a un menu à midi plus abordable, pour les cadres japonisants du coin (et ceux qui ne veulent pas grossir  ;) )

Otaku

Citation de: kochka le Février 20, 2014, 11:07:55
Grand, formule de politesse; ne pas mettre San est méprisant. C'est pour un objet ou un animal.

On l'emploie dans pratiquement toutes les situations, même avec des collègues de travail qu'on connait depuis des années. Par contre avec des vieux amis ou la famille proche, on ne l'emploi jamais (sauf peut-être dans les grandes familles).

Citation de: fizwizbiz le Février 20, 2014, 11:35:08

Pour les restaus japonais il y en a très peu de vrais à Paris. La plupart sont tenus pas des chinois. C'est difficile de les distinguer tant qu'on a pas vu le menu ou qu'on les entend parler.

Quand je vais à Paris je vais toujours chez KINTARO (ça veut dire "Golden Boy" en français). C'est rue St. Augustin, dans le quartier de l'opéra, près du resto Drouant où se tient l'académie Goncourt. Je recommande. Ca paye pas de mine, c'est pas cher. C'est de la vraie cuisine traditionnelle japonaise et c'est toujours plein et très fréquenté par les nipponphiles.

Bon appétit

Sinon, il y a ce magasine gratuit qu'on peut trouver dans les libraires japonaises, associations et même restaurants et qui répertorie régulièrement les bonnes adresses.

http://www.zoomjapon.info/links.php

Les 2 plats que je recommande : Shabu-shabu et Teppanyaki.

Sinon, rue Sainte-Anne à Paris, il y a des vrais japonais, souvent pris d'assaut en fin de semaine.

Un bon resto japonais est souvent cher.  ;) :)

kochka

Otaku

Les archives du magasine en pdf.

Par contre, il me semble que dans la version papier il y a les adresses de restaurant (entre autres) à la fin (ça fait un moment que je ne l'ai pas pris).

http://www.zoomjapon.info/archives.php

geargies

Celui de la rue Ste-Anne est connu ...et pas donné , si je peux tenter un euphémisme ! Je note les autres que je ne connais pas.. Je parlais principalement de celui qui est à côté de chez moi , tenu par des japonais, de celui de la rue Serpente dans le 6eme ( en face de la Sorbonne ce qui est bien pratique! ) et il y en a un bvrd St Germain qui sert à toute heure , très pratique aussi donc ;) 

fred134

Dans le genre resto japonais pas cher, j'aimais beaucoup Higuma, rue Ste Anne. (Je n'y suis pas allé depuis quelques années et ne sais si ça a changé.)