Nettoyage capteur par vibration

Démarré par polohc, Février 21, 2014, 22:30:35

« précédent - suivant »

polohc

La fonction de nettoyage par vibration du capteur est-elle toujours activée ou doit-on le faire quand nécessaire ? (Je n'ai pas trouvé cette info dans le guide)
Il est plus tard que tu ne penses

vivaskull

Forum Sony : question pour quel boitier ?

Sur mes nex, ça s'active uniquement lorsque nécessaire (c'est particulièrement Inefficace, mais ça rassure de le faire de temps en temps  ::)).

Sur mon vieux reflex Canon, il faut également l'activer (de mémoire).
;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

livre

Citation de: vivaskull le Février 22, 2014, 03:27:14

Sur mes nex, ça s'active uniquement lorsque nécessaire (c'est particulièrement Inefficace, mais ça rassure de le faire de temps en temps  ::)).

;)

Sur mon EX 5Dmk2 le nettoyage s'affichait avec un début et une fin, mais sur les NEX pas d'indication sur la fin du nettoyage et comme toi je pense que c'est particulièrement inefficace enfin de temps en temps un coup de soufflette et un passage de bâton préimprégné. ;)

polohc

Citation de: vivaskull le Février 22, 2014, 03:27:14

;)

Ah oui, j'ai oublié de préciser : pour A7 & A7R

polohc

Ca y est, j'ai trouvé dans "a7_a7R_ProductGuide" : il s'active auto quand on éteint l'APN.

vivaskull

Citation de: polohc le Février 22, 2014, 10:27:49
Ca y est, j'ai trouvé dans "a7_a7R_ProductGuide" : il s'active auto quand on éteint l'APN.

??
Sur mes nex, il faut aller dans le menu pour activer la fonction; valider OK : l'appareil émet alors de très petits sons aigües pendant le "nettoyage", PUIS il faut mettre l'appareil sur OFF.
(je ne comprendrais pas trop qu'il en soit différent pour les A7(R), très similaires).
La fonction de nettoyage ne reste donc pas active par la suite.

Il en est de même pour mon vieux reflex : activer la fonction, puis atteindre l'appareil lorsque nettoyage terminé.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Claude77

D'une manière générale, sur les boîtier Sony (toutefois avec réserves pour les hybrides, que je ne connais pas), la vibration de nettoyage s'effectue systématiquement à l'extinction ; ce n'est a priori pas désactivable. La commande présente dans le menu permet, quant à elle, de forcer son lancement à n'importe quel moment.
J'ai pu constater que d'activer cette "vibration" rendait plus efficace le décollement des poussières sèches à l'aide d'une poire lorsque réalisé dans la foulée. Sans doute un effet d'annihilation, au moins partielle, de l'électrostatisme. C'est d'ailleurs la méthodologie préconisée dans les notices.