Nettoyez vos capteurs facilement.

Démarré par panchito, Février 22, 2014, 12:17:50

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur la vidéo d'un nouveau produit pour nettoyer les capteurs, apparemment
sans risque et très efficacement.
Sur la vidéo, le gars nettoie un capteur pour la première fois... il en a profité pour "faire" le miroir et le dépoli... Le produit s'appelle Sensor Gel Stick et voici la vidéo en question.
J'espère que cela vous sera utile. Si quelqu'un connait déjà et l'a utilisé, merci de nous laisser un petit retour. :)

http://www.youtube.com/watch?v=fetJfPILU3o&feature=c4-overview&list=UUnvgtzmvlb6d58d9BbOKuMA

Ilium

C'est identique au kit Pentax, j'ai vu une photo montrant un technicien Leica qui utilisait la même chose, et j'ai lu des avis très positifs dessus. Mais je n'ai pas pratiqué.

TomZeCat

J'adore cette vidéo, ça me rappelle le concours Lepine ! :D
J'ai des potes qui ont payé leur nettoyage de capteur avec satisfaction, le prix du service oscillait entre 30 et 50 euros. C'est parfois le tarif du kit de nettoyage classique voire moins...
J'en faisais 2 par an à l'époque de mon 30D mais depuis que j'ai le nettoyage automatique du capteur, je n'ai plus eu de problème à ce niveau-là... Pour l'instant ;)
Néanmoins, le stick en soit est à 12 dollars US sur Amazon... Ce n'est pas cher payé si besoin est de le faire soi-même.

panchito

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2014, 12:56:00
J'adore cette vidéo, ça me rappelle le concours Lepine ! :D
J'ai des potes qui ont payé leur nettoyage de capteur avec satisfaction, le prix du service oscillait entre 30 et 50 euros. C'est parfois le tarif du kit de nettoyage classique voire moins...
J'en faisais 2 par an à l'époque de mon 30D mais depuis que j'ai le nettoyage automatique du capteur, je n'ai plus eu de problème à ce niveau-là... Pour l'instant ;)
Néanmoins, le stick en soit est à 12 dollars US sur Amazon... Ce n'est pas cher payé si besoin est de le faire soi-même.

Mouais mouais mouais ;)
le kit, tu peux l'utiliser X fois... sur place... pas besoin de prendre rendez-vous, de se déplacer... voire de laisser son appareil sur place... etc...
Mouais...

TomZeCat

Citation de: panchito le Février 22, 2014, 13:00:37
le kit, tu peux l'utiliser X fois... sur place... pas besoin de prendre rendez-vous, de se déplacer... voire de laisser son appareil sur place... etc...
Mouais...
Je suis paresseux ! ;)

kochka

je l'utilise en complément pour quelques poussières qui restent dans les coins, mais après bombe à air, désioniseur, et nettoyage liquide.
Technophile Père Siffleur

yoda

je n'ai jamais nettoyé physiquement mon capteur .
donc c'est:
aspirateur maison, bombe à gaz neutre (avec précautions d'usage)

One way

J'ai les 4 systèmes de nettoyage de capteur. De quoi laver avec de l'alcool, les pinceaux électrostatiques, le stylo au carbone et ce type de tampon. Et en plus un allume gaz piezo trafiqué pour enlever l'électricité statique.
Tout ce que je peux dire c'est que l'on n'utilise pas chaque système suivant la pollution sur le capteur et que un système seul ne donne pas de bon résultat. Il faut obligatoirement coupler les outils.

En ce qui concerne ce tampon, cela ne fonctionne que sur les poussières non collées et quand le capteur n'est pas gras.  Personnellement j'utilise le couple stylo carbone puis le tampon pour avoir un bon résultat.
Les pinceaux électrostatiques sont obligatoires pour nettoyer correctement la chambre (car si la chambre est sale, le capteur le sera aussi. Logique).

Et régulièrement, je lave avec du tissu optique et de l'alcool. Et dans ce cas c'est la procédure longue:
Enlever électricité statique, aspirer, nettoyer la chambre, nettoyer le miroir, nettoyer le dépolie et seulement après laver puis nettoyer le capteur.

"Tu veux ma photo!!?"

kochka

C'est fou ce que l'on peut récupérer comme poussières noires dans la chambre, à cause d'une peinture-flocage?
Le pinceau qui a touché une chambre est à laver après chaque usage.

One way

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 16:00:49
C'est fou ce que l'on peut récupérer comme poussières noires dans la chambre, à cause d'une peinture-flocage?
Le pinceau qui a touché une chambre est à laver après chaque usage.

Non ce n'est pas normal, ou alors tu as un Nikon D600 peut être?

Jamais eu se problème avec mes boitiers numériques. Des volets plein d'huile avec un boitier argentique, des mousses d'amortissement du miroir qui se décomposent dans la chambre oui j'ai deja eu, mais pas la peinture des parois de la cage qui se décolle.
"Tu veux ma photo!!?"

panchito

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 11:18:41
je l'utilise en complément pour quelques poussières qui restent dans les coins, mais après bombe à air, désioniseur, et nettoyage liquide.

Kochka tu me fais flipper ;). Perso, j'ai un D300 (bientôt un 5D3) que je n'ai jamais nettoyé vu que je n'ai jamais eu de problème de poussière (faut dire que je suis précautionneux et que je ne l'utilise qu'en studio à 99%) Mais enfin...

kochka

Le flocage qui partait sous le pinceau, c'était sur un D3.
je cahnge peut d'obhectif, mais c'est lors de la vision à 100% que l'on voit le mieux  les poussières sur un ciel clair et dia bien fermé.
Je fais un nettoyage avant chaque départ en voyage et au retour.
Il y a toujours quelques poussières, même s'il faut les chercher soigneusement. Je en parle pas des taches d'huile.

Verso-93

Citation de: kochka le Février 24, 2014, 11:20:41
Le flocage qui partait sous le pinceau, c'était sur un D3.
je cahnge peut d'obhectif, mais c'est lors de la vision à 100% que l'on voit le mieux  les poussières sur un ciel clair et dia bien fermé.
Je fais un nettoyage avant chaque départ en voyage et au retour.
Il y a toujours quelques poussières, même s'il faut les chercher soigneusement. Je en parle pas des taches d'huile.

C'est une manie chez Nikon, ne pas savoir peindre les intérieurs de leurs appareils  :D :D :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

kochka

Absolument, et c'est à ça qu'on les reconnait.

Ilium

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 11:18:41

C'est quoi? Le piezo bricolé?

kochka

Un allume gaz piézo dont on a débranché la masse
Sinon dans le commerce, il y a ça

http://www.lpgear.com/product/ZEROSTAT.html

One way

Citation de: kochka le Février 24, 2014, 17:54:54
Sinon dans le commerce, il y a ça

http://www.lpgear.com/product/ZEROSTAT.html

Et cela fonctionne très bien. Mais j'avais eu du mal à trouver un allume gaz à l'ancienne en grande surface.
Attention de ne pas être trop prêt de l'électronique quand même. Il y a risque de balancer une bonne bourre quand même. Donc moi je reste à 10/15cm mini.
"Tu veux ma photo!!?"

Labuzan

Citation de: kochka le Février 24, 2014, 17:54:54

Oui, mais c'est un peu hasardeux quand même  ???
Un allume gaz peut monter à des milliers de volts et est conçu pour faire des étincelles, donc peu isolé au bout...
Il faut aussi pouvoir mesurer la polarité, qui dans un allume gaz peut être dans n'importe quel sens. Si non, ça peut faire l'inverse de ce qu'on cherche.

De bonnes châtaignes en perspectives, sans parler des risques pour les composants électroniques qui détestent les champs électriques. Moi je ne m'y risquerais pas.

Le pinceau anti statique à poils conducteurs doit largement suffire pour le capteur.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Sebmansoros

J'ai fait nettoyer mon D700 acheté en avril 2009 ( et il a tourné) pour la première fois par acquis de conscience. Et d'après l'opérateur il était peu sale. Comme quoi sur certains boîtiers la peinture tient bien. :D

kochka

Citation de: Labuzan le Février 25, 2014, 09:57:49
Oui, mais c'est un peu hasardeux quand même  ???
Un allume gaz peut monter à des milliers de volts et est conçu pour faire des étincelles, donc peu isolé au bout...
Il faut aussi pouvoir mesurer la polarité, qui dans un allume gaz peut être dans n'importe quel sens. Si non, ça peut faire l'inverse de ce qu'on cherche.

De bonnes châtaignes en perspectives, sans parler des risques pour les composants électroniques qui détestent les champs électriques. Moi je ne m'y risquerais pas.

Le pinceau anti statique à poils conducteurs doit largement suffire pour le capteur.
Pour voir la différence , il y a le test du scotch
Tu laisses pendre un morceau de scotch de 10 cm, sous une table en verre.
Et tu regardes la différence de comportement du scotch entre approcher un pinceau et approcher un désioniseur.
C'est éloquent.

philz77

J'utilise ce modèle bien moins cher que le pentax,et c'est vraiment éfficace surtout dans les coins . ;D
phil

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Février 25, 2014, 09:57:49
Au contraire, poils isolants, et on le frotte!
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html
Ca m'a encore servi l'autre jour pour enlever une grosse pétouille qui ne voulait pas partir de mon EPL5 (malgré le nettoyage auto, c'est la première en 6 mois).

Et oui, les niveaux d'énergie me semblent mieux compatibles avec l'électronique...

Labuzan

Je reste très perplexe sur ces méthodes et ce n'est pas parce que ça se vend que c'est la panacée.

Le meilleur moyen d'enlever des charges statiques sur une surface isolante est de les conduire à la masse par un matériau conducteur.
Tous les électroniciens connaissent ces principes lorsqu'ils manipulent des composants.

Charger des brosses pour attirer charges et poussières me parait osé, car les potentiels nécessaires peuvent être largement supérieurs aux limites des composants électroniques. L'électricité statique étant le pire ennemi de l'électronique, je ne m'y risquerais pas dans un APN. Mais chacun fait comme il veut ... ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Le désioniseur fait disparaitre la charge de la poussière. Il est plus facile ensuite, et de la faire partir ensuite avec un soufflette ou un pinceau.

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Février 25, 2014, 15:30:07
Charger des brosses pour attirer charges et poussières me parait osé, car les potentiels nécessaires peuvent être largement supérieurs aux limites des composants électroniques.
D'un autre côté, si la brosse ne fait pas d'étincelles c'est qu'il n'y a pas tant de potentiel non? (contrairement à un allume-gaz où là y'a de la tension, à défaut d'énergie)