Quelle configuration de PC portable pour traiter sous NX les fichiers du D800?

Démarré par franco_latino, Février 23, 2014, 20:33:02

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonsoir,

Pour éviter des temps de traitement très longs quelle configuration est conseillée ?
- un processeur Core i5 suffit ou il faut une Core i7?
- La taille mémoire de 8Go convient ou il faut aller au-delà?

Merci de vos retours d'expérience.

lv74

avec i5 et seulement 4GO de RAM je m'en sors. C'est pour de la video issue de GOPRO que j'hésite à passer sur 8 de RAM...
Mais bon il faudrait d'autres avis, par exemple de gens qui ont essayé les deux.
LV

franco_latino

En tout cas merci de ta réponse, c'est déjà une première indication.

Otaku

i5 - 3470 et 8 Go de Ram. mais,  je n'utilise pas NX.

3 secondes pour ouvrir dans Camera raw, puis 5s pour ouvrir dans PS,  :)  :)

kochka

Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: franco_latino le Février 23, 2014, 20:33:02
Bonsoir,

Pour éviter des temps de traitement très longs quelle configuration est conseillée ?
- un processeur Core i5 suffit ou il faut une Core i7?
- La taille mémoire de 8Go convient ou il faut aller au-delà?

Merci de vos retours d'expérience.


si j puis me permettre, le portable n'est pas l'ideal pour une seulle raison: la calibration de son ecran
si ton portable permet une calibration ok...
Souvent les portables (a part les retina et certains tres cher) on un calibrage non ideal avec la photo

franco_latino

Sur mon portable je connecte à la maison un écran externe de qualité.

fski

Citation de: franco_latino le Février 23, 2014, 21:45:26
Sur mon portable je connecte à la maison un écran externe de qualité.
;D

ok no problem c'etait juste pour dire...

je connais une marque (avec un ecran pas top pour la photo) mais de super puissance, c'est les Alienware.
Ils sont optimise pour les jeux videos, alors les photos...ca passe sans soucis...

franco_latino


fski

Citation de: franco_latino le Février 23, 2014, 22:18:48
et quelle configuration tu préconises?

pas de configuration juste des ordis portables tres puissants

http://www.dell.com/fr/p/alienware-17/pd.aspx

comme c'est pour de la photo pas besoin de booster la carte video.

ca c'est si tu veux un ordi deja tout fait, avec comme base: Intel core i7 8-10 GO de memoire vive, window 8 qui marche tres bien...

le truc c'est qu'il est parfois difficile de trouver des portables si puissants, la ou les alienware sont fait pour ca...
Ils sont plus lourds mais on de meilleures ventilations aussi..

Sinon pour moi (meme je parle de reve sans en avoir un), si on veux un portable pour la photo, qui marche bien et pratique...avec un ecran de qualite, alors pour l'instant il n'y  a que les Macbook Pro 15-17'' a ecran retina...  ;)

jmhl

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet

Tenant compte des avis recueillis sur ce forum, j'ai acheté un portable équipé d'un I-7 et 8 Go de RAM (NX n'en utilise pas davantage), avec un écran 15" 1920x1080, 2 DD dont un SSD sur lequel sont installés les programmes

zuiko

bonjour,
depuis que j'ai un HP Envy DV7 17" Core I7 6Go + un bon écran calibré à la maison, j'ai laissé tomber mon "vieux" fixe HP M9374.fr sous Quad Q9450 (2.66Ghz) Vista 64 bits 4Go pour traiter mes NEF sous NX2.
C'est le jour et la nuit. Par contre l'écran intégré, même calibré, ne peut être suffisant pour à l'appréciation de l'équilibre des couleurs et des contrastes.
Je ne traite pas de fichiers issus de D800 mais des NEF venus d'un D90 et d'un Coolscan V. Pour ces derniers ce n'est pas si loin d'un point de vu poids.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 24, 2014, 11:03:32
Je ne traite pas de fichiers issus de D800 mais des NEF venus d'un D90 et d'un Coolscan V. Pour ces derniers ce n'est pas si loin d'un point de vu poids.

Le dématriçage des fichiers issus du Coolscan V est en effet très gourmand en ressources...

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 24, 2014, 11:21:32
Le dématriçage des fichiers issus du Coolscan V est en effet très gourmand en ressources...

Issus du Coolscan V, j'obtiens couramment des fichiers de 5500 x 3700 pixels soit environ 20 millions de pixels qui pèsent en NEF facilement plus de 65 Mo (incorporant les traitements).

Verso92

Citation de: zuiko le Février 24, 2014, 13:04:44
Issus du Coolscan V, j'obtiens couramment des fichiers de 5500 x 3700 pixels soit environ 20 millions de pixels qui pèsent en NEF facilement plus de 65 Mo (incorporant les traitements).

Les fichiers que je sors du Ls-5000 (même résolution que le le Coolscan V, à savoir 4 000 dpi) sont des TIFF 16 Bits, qui font environ 120 Mo. Rien à voir, et de loin, avec les 45 Mo d'un NEF de D800E à dématricer, et de loin...

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 24, 2014, 14:04:42
sont des TIFF 16 Bits, qui font environ 120 Mo.
Sauvegardant de Nikon Scan en .NEF directement je suis sans doute en 8 bits (cela me semble suffisant, peut-être à tort, pour la diapo) ce qu explique la différence de poids ( mais le coolscan V est limité à 14 bits par construction).

J'ajouterais qu'avec ce portable, le scan (Nikon Scan) est indéniablement plus rapide. Cet accroissement de la performance me semble plus dû aux performances du PC sur les post-traitements de Nikon Scan (ROC, DEE etc...) que sur la vitesse de liaison USB3 qui ne gâche rien mais est limitée, de toutes façons, par la vitesse USB2 de transmission du scanner.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 24, 2014, 16:36:09
Sauvegardant de Nikon Scan en .NEF directement je suis sans doute en 8 bits (cela me semble suffisant, peut-être à tort, pour la diapo) ce qu explique la différence de poids ( mais le coolscan V est limité à 14 bits par construction).

Si tu sors en 8 bits au lieu de 16, tu divises (logiquement) par deux le poids du fichier généré.
Ce que je voulais dire, c'est que la manipulation d'un fichier de 120 Mo n'a jamais posé de problème particulier à mes configs, même les précédentes. Par contre, pour le dématriçage, débruitage, etc, des NEF d'un D800E, ce n'est plus tout à fait la même musique...

frazap

En passant d'un I5/2 Go de Ram sur W7 32 bits à un I7/8Go sur W7 64 bits, j'ai divisé mon temps de traitement au minim par 2,voire 3.
Tests réalisés sur les memes traitements en partant d'un nef identique. Que ce soit sur View nx ou Capture NX2 (ecart encore plus important sur ce dernier).

Sebmansoros


zuiko

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:22:45
Un conseil NX2 oublie le. C'est fini.
Il n'est pas déraisonnable de résister... un certain temps.
(voir mon dernier post sur l'autre fil).

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:22:45
Un conseil NX2 oublie le. C'est fini.

L'auto-destruction sur le DD est prévue quand ?
J'utilise Photoshop CS6 pour retoucher mes images... tu me conseilles aussi de l'oublier, celui-là ?

Prizutu

Ayant eu des problèmes à répétition avec les HP puis avec un Samvung, j'ai acheté un portable MEDION, modèle ERAZER. Pas très élégant, pas très léger (mais je m'en fiche) mais: i7 et 16 Go de mémoire, logiciels sur le disque C: (SSD) et tous les datas sur le D:. Eh bien les fichiers du D800 traités avec NX2 et Photoshop Element11 ouverts simultanement se traitent à vitesse grand V. Grosses différences avec mes précédents PC portables (nb: j'utilise un 2ème écran).

zuiko

C'est sûr que cela doit pulser car même avec seulement un I7 sans SSD et 6 Go je trouve çà super fluide.
Un de ces jours j'ajouterai de la mémoire çà ne devrait pas gâcher...

Par contre, avec un portable, pour l'appréciation des couleurs et du contraste, 2ème écran (calibré) indispensable effectivement (les palettes sur le portable c'est pas mal).

MBe

Citation de: zuiko le Mars 04, 2014, 17:11:09
Par contre, avec un portable, pour l'appréciation des couleurs et du contraste, 2ème écran (calibré) indispensable effectivement (les palettes sur le portable c'est pas mal).

Oui c'est une bonne solution,  qui de plus est confortable, facile à mettre en œuvre avec Cnx2 et RT ( il faut aller dans préférence).

André Perier

Pour que NX fonctionne mieux et plus rapidement:
Met tes photos sur un disque dur externe.
Met une clé USB et place y le cache de NX ( dans " préférences " indique ta clé comme emplacement.)
Flou à lier