Amazon,fnac et autres pour distribuer son livre auto éditer???

Démarré par bacri58, Février 24, 2014, 12:26:35

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bacri58

Bonjour
j'aimerai avoir l'avis de  photographes qui ont utilisé Amazon ou autres pour distribuer leurs livres auto-édités.tout conseil sera le bienvenu
cordialement
assistant du Chat Photographe

bacri58

assistant du Chat Photographe

adernaul

J'espère qu'il n'y a pas de texte dans ton livre. Parce que avec une faute par mot, c'est pas gagné.
C'est peut-être la raison pour laquelle personne ne répond...

bacri58

au moins c'est clair,une personne qui fait des fautes des Français ne mérite pas qu'on lui réponde
ps :je ne suis pas fière de mes lacunes en français
assistant du Chat Photographe

vernhet

vu ton fesse de bouc Chat photographe (si, si)
Arf!
Tu pourrais tenter un parrainage par Chaffoteaux !!!  ;D
re Arf!

rico7578

Essai http://www.lulu.com/fr pour l'autoédition de bouquin
Ils proposent la vente via Amazon
https://www.lulu.com/services/distribution/

Sinon Blurb permet de vendre les livres créés via leur outil, avec la marge qu'on souhaite.

bacri58

jpbd
Je ne crois pas que c'est ce que ça veut dire, mais comment peut-on éditer un livre si on ne sait pas écrire?
faire comme les professionnels ( écrivains inclus) faire relire votre texte par un correcteur ( ou un ami qui en fera office)
 
vernhet
photographier des chats est politiquement incorrect????
https://www.facebook.com/pages/Le-Chat-Photographe/144937935616553,
mais comme Le Chat Photographe n'a pas honte de son sujet il a aussi un blog
www.cat-spirit.eu

rico7578
merci beaucoup de ton aide ,mais je pense passer par un imprimeur classique
assistant du Chat Photographe

faune-sauvage

Le problème est que pour vendre un livre, même autoédité, il faut une structure...c'est à dire se mettre à son compte...

bacri58

Citation de: faune-sauvage le Février 26, 2014, 11:37:56
Le problème est que pour vendre un livre, même autoédité, il faut une structure...c'est à dire se mettre à son compte...
si il faut passer par là,why not
assistant du Chat Photographe


bacri58

Merci pour ce lien Katana
qui est surtout ciblé promotion, je recherche plutôt des informations sur la distribution d'un livre autoédité (pourcentage demandé ou quantité proposé à un libraire ou la grande distribution par exemple.
assistant du Chat Photographe

Dominique

Citation de: Katana le Février 28, 2014, 22:47:51
Lit ce fil, peut être y trouvera tu l'inspiration

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181298.0.html

Lis ce fil et, peut-être, y trouveras-tu l'inspiration.

Pour un forfait de 300 euros, je relis vos manuscrits ;D
Let's go !

Katana

Citation de: Dominique le Mars 03, 2014, 13:55:27
Lis ce fil et, peut-être, y trouveras-tu l'inspiration.

Pour un forfait de 300 euros, je relis vos manuscrits ;D

M'en fous moi, j'écris pô, t'aura rien a relire  ;)

Olivier_83

Citation de: bacri58 le Février 25, 2014, 15:54:28
au moins c'est clair,une personne qui fait des fautes des Français ne mérite pas qu'on lui réponde
ps :je ne suis pas fière de mes lacunes en français

Bonjour, je trouve l'offre Amazon bien construite. Ils peuvent même faire les démarche pour que tu obtiennes un nmr ISN.
Si c'est ton premier livre, tu peux même te concentrer sur l'offre Kindle et rendre ton e-book disponible partout.
L'auto-édition avec un éditeur normal sera ruineuse pour toi car il te demandera d'imprimer et de payer un nombre mini d'exemplaires. Faire la promotion sera difficile. Avec Amazon ton livre sera disponible rapidement et tu peux même souscrire a des offres pour qu'Amazon te fasse de la publicité.

Pour les remarques sur ta manière d'écrire, il ne faut pas le prendre mal, mais c'est vrai que pour vendre un livre, il faut qu'il soit bien écrit.
La concurrence est rude la-aussi et seuls les meilleurs ouvrages sont vendus.

C'est vrai que tu peux demander a quelqu'un de te relire. C'est d'ailleurs recommandé. Mais écrire est aussi un art... C'est comme si tu demandais à vendre des photos sans savoir en faire. En disant, je peux toujours demander a quelqu'un de les post-traiter pour moi..

Si tu fais de belles photos, mais qu'écrire n'est pas ton fort, pourquoi ne cherches-tu pas une collaboration avec quelqu'un qui sache écrire mais qui ne sait pas faire de belles photos... un peu comme dans la bande dessinée.

Cordialement.

bacri58

Olivier 83
merci de ta réponse mais je n'ai aucunement envie de faire un iBook
je ne veux pas non plus auto -éditer avec un éditeur
mon problème n'est pas une question de promotion non plus
la préface sera certainement faite par une tierce personne
la seule chose que j'aimerai connaître

Amazon,fnac et autres pour distribuer son livre papier auto-édité???

la question était cachée dans le titre du post
assistant du Chat Photographe

Michel Denis-Huot

Bah, y a pas besoin de savoir écrire pour faire un bouquin photo, y a des auteurs texte pour çà, c'est bien pour çà que j'ai épousé Christine!
Pour répondre à Olivier_83:
Ben, à la grande époque des agences photos en France, un vendeur comme Jean-Gab (vendeur multi-cartes: GLMR, Icone, Gamma etc...) faisait des miracles en ventes sans rien connaître à la photo (prise de vue)!
Chantal Sollers (l'ex-patronne de Rapho) est incapable de faire une bonne image, mais sais faire  un parfait éditing!
Pour bacri58:
Faire un bouquin, çà demande un certain nombre de compétences : gérer la photogravure, l'imprimerie, la mise en page!
Je pense qu'il vaut mieux passer pas un éditeur, qui a plus ou moins ces compétences!

bacri58

Je pense qu'il vaut mieux passer pas un éditeur, qui a plus ou moins ces compétences!

moi ,je veux bien c'est pas moi qui n'aime pas les éditeurs c'est plutôt les éditeurs qui ne sont pas inspirés par mon travail
assistant du Chat Photographe

P!erre

Citation de: bacri58 le Mars 08, 2014, 11:34:04
Je pense qu'il vaut mieux passer pas un éditeur, qui a plus ou moins ces compétences!

moi ,je veux bien c'est pas moi qui n'aime pas les éditeurs c'est plutôt les éditeurs qui ne sont pas inspirés par mon travail

Et que t'ont-ils dit concrètement ?

Faire imprimer 500 bouquins pour qu'ils restent des années au fond d'une cave, c'est pas le mieux que tu puisses faire. Pour qu'un livre puisse devenir rentable via Amazon, Fnac et autres, il faut déjà que des pros en disent du bien, en parlent dans des critiques, etc. Un livre ne se vend pas par lui-même, en étant affiché sur internet, quel que soit son prix.
Au bon endroit, au bon moment.

Katana

Citation de: bacri58 le Mars 08, 2014, 11:34:04
Je pense qu'il vaut mieux passer pas un éditeur, qui a plus ou moins ces compétences!

moi ,je veux bien c'est pas moi qui n'aime pas les éditeurs c'est plutôt les éditeurs qui ne sont pas inspirés par mon travail

Je reprends un exemple dont j'ai déjà parlé:

L'auteure du livre "les gens heureux lisent et boivent du café" voulait passer par un éditeur, pas un n'a voulu de son bouquin, elle l'a publié sur amazon, le livre c'est vendu tranquillou, voire même pas trop mal, si bien qu'au bout d'un certain temps, un éditeur l'a contactée et lui a publié son livre, sur papier cette fois.

Voilà, des fois ça peut marcher dans ce sens là aussi, alors a voir, pourquoi pas.

P!erre

#19
Ouaip. Bien sûr, il arrive qu'un livre auto-édité finisse par très bien se vendre dans plusieurs pays.

Reconnaissons tout de même que la très grande majorité se vend peu... Si je dis entre cinquante et deux cents, je pense que c'est assez réaliste. Salaire à l'heure, une fois toutes les factures payées, je vous laisse calculer...

Le risque est moindre avec des sites qui impriment le livre à la demande, mais le coût unitaire rend un beau livre invendable dès que la pagination est sérieuse.
Au bon endroit, au bon moment.

Katana

Tout a fait, mais ça coute moins cher de faire comme ça, plutôt qu'éditer un vrai livre a compte d'auteur, ou la totalité des frais sont à la charge de l'auteur.
Le propos était de dire que parfois, ça peut marcher, après, c'est comme pour tout, il doit y avoir un taux de déchet  assez élevé.

bacri58

Pierre-
Pour qu'un livre puisse devenir rentable via Amazon, Fnac et autres, il faut déjà que des pros en disent du bien

par Pro tu parles des Pro de L'édition ou les pro du Sujet(chose bien différente,je pense)
assistant du Chat Photographe

P!erre

Citation de: bacri58 le Mars 13, 2014, 05:38:51
Pierre-
Pour qu'un livre puisse devenir rentable via Amazon, Fnac et autres, il faut déjà que des pros en disent du bien

par Pro tu parles des Pro de L'édition ou les pro du Sujet(chose bien différente,je pense)


Eh bien, déjà que des pros en parlent et fassent sa promotion. Un livre qui tient la route peut être présenté dans les rubriques livres des magazines par exemple, et cela fait un potentiel de contacts (d'achat) énorme. Prend le lectorat de CI par exemple. Quel site de photographe pourrait potentiellement attirer quelque chose comme 160'000 lectures en mois d'un mois ? Bien entendu, tout le monde ne lit pas en détail les parutions de livres dans CI, mais le coup de pouce est incroyable en quelques semaines. D'autant plus que certains titres sont mentionnés régulièrement, il me semble.

Cela créé des contacts, une demande du lectorat, la possibilité d'envisager une distribution en librairie, etc. Parce que déposer soi-même quelques livres dans 50 librairie, bonjour le temps et la gestion ! Pour quel résultat, si personne ne sait que l'ouvrage existe ? La demande sera faible, et, rotation oblige, après quelques mois le titre invendu est retiré du rayon. À mon avis, en autoédition, il faut commencer par intéresser des journalistes qui peuvent parler du livre et le faire connaitre à grande échelle. Ensuite... si ça se développe, il faut avoir le temps de suivre, et connaître un peu le métier, c'est une autre étape.  ;)

Évidemment, en allant avec son livre imprimé vers un journaliste, on prend le risque que ça ne plaise pas, c'est la claque. Aboutir un livre, le rendre utile, séduisant, c'est un domaine tout-à-fait différent de la photographie. Coucher 200 photographies, aussi belles qu'elles puissent être, sur autant de pages ne fera pas un nécessairement un livre commercialement viable. C'est toute la difficulté.
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

Pierre:
Eh bien, déjà que des pros en parlent et fassent sa promotion
il faut commencer par intéresser des journalistes qui peuvent parler du livre et le faire connaitre à grande échelle.

Je ne suis pas d'accord avec toi, il est plus important que l'on parle de ton projet de livre en amont sur les blogs spécialisés avant tout (dans mon cas les chats) que dans un journal ou magazine généraliste.
et surtout se construire un réseau internet (Facebook etc)
je parle pour quelqu'un comme moi avec sujet grand public et  qui veut s'auto-éditer,pour un tirage entre 1500 et 3000

je te remercie pour ta réponse
assistant du Chat Photographe

norelo

Citation de: bacri58 le Mars 13, 2014, 05:38:51
Pierre-
Pour qu'un livre puisse devenir rentable via Amazon, Fnac et autres, il faut déjà que des pros en disent du bien

par Pro tu parles des Pro de L'édition ou les pro du Sujet(chose bien différente,je pense)

Tu as une expérience précise à rapporter ou c'est de la théorie ?

Je suis juste un peu surpris que certains pensent d'abord à la promo de leur livre, puis ensuite à l'écrire. D'habitude c'est le contraire, non ?

::) Norelo, à l'envers ?

bgl1

Ma définition de l'auto édition : prendre ses désirs pour des réalités est l'assurance de prendre une belle claque !

1 fois sur 1000 cette claque sera inespérée et pourra se transformer en conte de fée car "le monde entier" va découvrir un produit exceptionnel et cela va ouvrir des portes qui semblaient inaccessibles.

Dans tous les autres cas c'est le gouffre financier assuré surtout avec ceux qui te promettent de tout faire à ta place !

Leur as-tu demandé s'ils travaillaient pour rien et/ou attendraient d'être payé en proportion des résultats obtenus ?

Quant à la démarche de passer par des plateformes numériques c'est la dernière roue de la charrette à envisager.

Cela pour te mettre en garde que quel que soit ton projet il va falloir mouiller la chemise dans de nombreux domaines : législatif, comptable, financier, commercial, distribution, logistique, technique / compréhension de l'édition, imprimerie et j'en passe.... A partir de là tu pourras te consacrer à ton sujet préféré et à la technique photo....

Bon courage.

bacri58

Citation de: norelo le Mars 16, 2014, 10:37:17
Je suis juste un peu surpris que certains pensent d'abord à la promo de leur livre, puis ensuite à l'écrire. D'habitude c'est le contraire, non ?

c 'est quoi ta définition du crowfunding ,genre kisskissbankbank ou ulule????
http://fr.ulule.com/#!tags/photography/
assistant du Chat Photographe

P!erre

Citation de: bacri58 le Mars 15, 2014, 14:04:43
Pierre:
Eh bien, déjà que des pros en parlent et fassent sa promotion
il faut commencer par intéresser des journalistes qui peuvent parler du livre et le faire connaitre à grande échelle.

Je ne suis pas d’accord avec toi, il est plus important que l’on parle de ton projet de livre en amont sur les blogs spécialisés avant tout (dans mon cas les chats) que dans un journal ou magazine généraliste.
et surtout se construire un réseau internet (Facebook etc)
je parle pour quelqu’un comme moi avec sujet grand public et  qui veut s’auto-éditer,pour un tirage entre 1500 et 3000

je te remercie pour ta réponse

Les chats... combien existe-t-il de livres sur les chats ? Comment défendrais-tu ton livre en ... allez : 3 lignes ? On te lit.
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Facebook... ouaip...  Ça écrit beaucoup, sur Facebook, mais peut-on espérer inciter à acheter un livre qui parle de chats à des milliers d'exemplaires ? En outre, tout le monde ne va pas sur les milliards de pages de FB. Entre parler et acheter, il y a un gouffre. Personnellement, j'ai constaté que celui qui achète une revue dans laquelle on parle d'un livre aura plus de probabilités de renouveler l'acte d'achat (pour le livre en question) que le lecteur d'un écran d'ordinateur (qui est parfois à fond dans un monde dématérialisé où tout est gratuit, et peu enclin à sortir sa carte bancaire).

Je ne prétends pas qu'il est inutile qu'on parle de ce livre sur les blogs spécialisés. Je sais (des dizaines d'années d'expérience) qu'un objet tel qu'un livre se vend rarement de lui-même via les réseau, c'est une réalité absolue.

Pour contrer ce marasme, on se réfère facilement au succès phénoménal de l'un ou de l'autre... Mais avec ton futur livre, on ne parle pas (encore) d'un "coup de chance". Au début, ton livre se situera exactement dans la moyenne des ouvrages édités. C'est-à-dire, pour être clair, de ceux dont presque personne ne sait qu'il existe, de ceux dont on ne se rappelle ni la couverture, ni même le titre exact, et encore moins le nom de l'auteur. Désolé, mais c'est ça.

Note bien que ce n'est ni une critique de toi, du sujet de ton livre ou de quoi que ce soit d'autre. Je rencontre presque tous les jours des gens qui se font plein de schémas sur la vente grâce à internet. Dans leur spécialité, il y en a une part de passables, une part de capables et une petite minorité de très très bons. Mêmes ces derniers n'arrivent pas facilement à se vendre, et j'en connais quelques-un qui ont vraiment un immense talent (j'ai envie d'écrire : du génie) !

Je le vois avec le peu de recommandes, c'est aussi simple que ça. Je te parle là d'une réalité, pas de théorie de ce que je pense ou de ce que je crois.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: bgl1 le Mars 16, 2014, 11:01:57
Ma définition de l'auto édition : prendre ses désirs pour des réalités est l'assurance de prendre une belle claque !

C'est mon avis aussi. Sans l'expérience de véritables connaisseurs pour piloter le projet, il y a peu de chances de garder la tête hors de l'eau.

Citation de: bgl1 le Mars 16, 2014, 11:01:57
Dans tous les autres cas c'est le gouffre financier assuré

Oui. Être très prudent avec les amis de longue date qui consentent à investir dans votre projet. Pour ne pas de retrouver seul trois ans plus tard...

Citation de: bgl1 le Mars 16, 2014, 11:01:57
Cela pour te mettre en garde que quel que soit ton projet il va falloir mouiller la chemise dans de nombreux domaines : législatif, comptable, financier, commercial, distribution, logistique, technique / compréhension de l'édition, imprimerie et j'en passe.... A partir de là tu pourras te consacrer à ton sujet préféré et à la technique photo....

Bien résumé. Rien que la mise en page demande une grande expérience. C'est fou comme les nouvelles technologies peuvent faire croire que le fait d'avoir des logiciels dans son ordinateur rend capable d'exercer tous les métiers qui utilisent ce genre de logiciels.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: bacri58 le Mars 18, 2014, 05:55:18
c 'est quoi ta définition du crowfunding ,genre kisskissbankbank ou ulule????
http://fr.ulule.com/#!tags/photography/

L'argent permet de matérialiser le livre. Imaginer que son existence le fera se vendre est une erreur fréquente.
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

Tout dépend ce que tu appelles matérialiser ? Et ce que tu appelles vendre?si le but c'est  d'égaler YAB, c'est sur cela va être difficile.je pense que tu peux prévente  500 (soit 33%de ton tirage)livres sur les chats ,mais tu as l'air de mieux connaître les passionnés de chats que moi, c'est possible.
assistant du Chat Photographe

P!erre

#31
Citation de: bacri58 le Mars 18, 2014, 13:39:21
Tout dépend ce que tu appelles matérialiser ? Et ce que tu appelles vendre?si le but c’est  d’égaler YAB, c’est sur cela va être difficile.je pense que tu peux prévente  500 (soit 33%de ton tirage)livres sur les chats ,mais tu as l’air de mieux connaître les passionnés de chats que moi, c’est possible.

Matérialiser :

- faire en sorte que le livre existe, soit le faire imprimer, emballer et mettre en cartons.

Vendre :

obtenir le prix prévu de 60 - 70 % du nombre d’exemplaires imprimés en 18 mois, le reste ayant servi à de la promotion, des dons, des exemplaires abîmés, et un reste de stock vendable peu à peu ou .. à pilonner.

Je n'ai pas insinué mieux connaître les passionnés de chats d'Asie que toi (puisque cela fait plusieurs années que tu es sur ce sujet, voyages y-compris [bravo!]), mais j'estime mieux connaître le marché du livre que toi.

Ce n'est pas moi qui te compares à YAB. :P

Cinq cents exemplaires en prévente serait un beau chiffre. C'est ce que je te souhaite.

Amazon : as-tu songé aux frais de stockage et aux forfait mensuel fixe de 39,00 € (+ TVA) ?   819 € sur deux ans....  grâce aux 3 mois gratuits ::)

Et il te reste les commissions, frais de transaction et autres coûts.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre


Enterré le coffee table book, beau livre d'images qui a fait les succès du rayon beaux livres jusqu'au début des années 2000. Le livre tout images, sans point de vue, n'a plus sa place sur ce nouveau marché au potentiel réduit.
http://www.livreshebdo.fr/article/beaux-livres-se-souvenir-des-belles-choses#
:P
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

#33
pierre
d'abord je tiens à te remercier sincèrement de tes réponses

plusieurs points sont à clarifier de ma part

d'abord je pense à un livre tirer entre 1500 et 2000 max
je ne parle pas d'un coffée table book mais d'un livre entre 100 et 120 pages
prix de vente max 25 euros
la référence à YAB était un trait d'humour ,je préfère Hans Sylvester

Amazon : as-tu songé aux frais de stockage et aux forfait mensuel fixe de 39,00 € (+ TVA) ?    819 € sur deux ans....  grâce aux 3 mois gratuits
c'est exactement les infos que je cherchais
as tu un lien ou de plus amples infos ???
dis-moi si j'ai bien compris si je leur envoie disons 1000 livres cela m'en coûtera
- forfait mensuel fixe de 39,00 € (+ TVA) 819 € sur deux ans.... 
+aux frais de stockage ????? as tu une idée de prix
pas d'autres coûts???

merci pour toutes ses infos

assistant du Chat Photographe

faune-sauvage

Bien choisir dès le départ son statut, car pour vendre, il faut créer une structure... et là, les charges tombent tous les trimestres... et elles risquent d'être plus élevées que les ventes...
A moins qu'il existe un statut intéressant pour pouvoir vendre ses livres ?

je passe par des éditeurs pour mes ouvrages et je sais que je ne peux vendre aucun livre ou DVD en mon nom...

Olivier_83

Personnellement, je trouve que la solution e-book en auto-édition est une bonne solution pour un premier ouvrage sachant que c'est de plus en plus agréable de lire sur les tablettes.
Pro :
- investissement financier quasi nul ;
- permet de tester le marche quand on n'est pas encore connu ;
- on peut diffuser a l'étranger et touche plus de monde (si en plus, il n'y a pas beaucoup de textes, cela vaut le coup de l'éditer en anglais) ;
- on peut vendre a un prix (bien) plus faible qu'en édition papier et donc augmenter ses chances de vendre.
- Si cela marche, on  peut ensuite sortir une version papier (étant ton propre éditeur, tu n'es pas lie par un contrat qui t'empêche de faire ce que tu veux).

Contre :
- On n'a pas la sensation du papier...
- Il faut qu'il y ait suffisamment de texte et que ce ne soit pas qu'un livre photo. (Je lis de plus en plus de livres au format e-book, mais il faut qu'il y ait un texte en adéquation avec les photos, et que ce ne soit pas seulement un diaporama).

P!erre

Citation de: bacri58 le Mars 18, 2014, 16:17:08
Tirer entre 1500 et 2000 max :
Demande la différence de coût à l'imprimeur. Tout dépend du format, de la pagination, de dimension de la feuille qu'il met dans la presse. Le prix d'achat peut être presque le même entre 1'500 et 2'000 ex. C'est là que bien connaître les subtilités permet d'éviter quelques pièges et exploiter au mieux les surfaces (l'imprimeur n'est pas là pour optimiser ton projet, il est là pour imprimer ce qui tu lui donnes).

Le prix de vente du livre doit être aussi bas que possible. Ça semble évident. 25 € pour cent pages ? À mon sens, tente de réduire un peu le prix si tu as 100 pages. Voir aussi comment tu comptes les pages, avec les plages blanches, pages de garde, intro, etc. Étudie bien cela. Étudie bien la couverture et le texte que tu vas mettre au dos : il devra promouvoir le livre (le résumé est souvent mis en ligne, repris dans les communiqués, etc.)
Citation de: bacri58 le Mars 18, 2014, 16:17:08
as tu un lien ou de plus amples infos ???
Amazon : http://services.amazon.fr/services/vendre-sur-internet/tarifs.html

Lire attentivement et comprendre toutes les subtilités. Estimer une durée de vie du livre (18 mois est une bonne base) et additionner tous les frais qui s'ajouteront durant ce laps de temps.   

Citation de: bacri58 le Mars 18, 2014, 16:17:08
la référence à YAB était un trait d'humour ,je préfère Hans Sylvester

J'avais compris pour YAB.  ;)

Hans et Les chats de Santorin en Grèce ? Le premier livre tip top, et le second, aussi ?

Ah : Sylvester ou Silvester ?  C'est à cause du " i-grec" ...  ;)

Hans est sur Amazon : http://www.amazon.fr/Monde-Chats-Au-jour/dp/2732438049    575 pages, 22 x 21,8 x 4,4 cm, 23,99 €   :P

La concurrence est rude.
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

Pierre tu conseilles une date pour sortir une livre ,plus tôt deux mois avant   Noël ?ou deux mois avant  la fête des Mères?
le premier livre de Hans Silvester est excellent, le deuxième reste de bonne qualité
vois tu une différence entre la fnac et Amazon?
le prix est loin d'être défini
575 pages, 22 x 21,8 x 4,4 cm, 23,99 €   c'est pas son meilleur trop de grands plans,très illustrations
puis je savoir ton métier exact ( si c'est possible)
quel est l'erreur la plus commisse par les débutants( comme moi) se surestimé?
assistant du Chat Photographe

P!erre

#38
Citation de: bacri58 le Mars 19, 2014, 11:34:29
Pierre tu conseilles une date pour sortir une livre ,plus tôt deux mois avant   Noël ?ou deux mois avant  la fête des Mères?
le premier livre de Hans Silvester est excellent, le deuxième reste de bonne qualité
vois tu une différence entre la fnac et Amazon?
le prix est loin d'être défini
575 pages, 22 x 21,8 x 4,4 cm, 23,99 €   c'est pas son meilleur trop de grands plans,très illustrations
puis je savoir ton métier exact ( si c’est possible)
quel est l'erreur la plus commisse par les débutants( comme moi) se surestimé?


Une date ? Quand le livre et tout ce qui va avec est prêt, tu peux prévoir une date. Je dis cela parce que vois plusieurs fois par semaine que nos clients définissent une date de vernissage, réservent les locaux etc. alors que tout n'est pas achevé.

Au final, ils courent durant les dernières semaines, oublient, négligent et ratent certaines choses. Le jour J, ils sont fatigués et parfois un peu à côté de la plaque. Ils ont passé des mois et plus souvent des années sur leur projet, et une fois publié, ils ratent la majorité des opportunités qu'ils pourraient en tirer, faute d'expérience et de compétences. L'intérêt médiatique passe très vite : il faut savoir réagir et être partout durant les trois à huit semaines après la promotion dans les journaux, à la radio, la TV.

Trois mois après, les ventes doivent avoir bien démarré et le bouche à oreilles devrait permettre d'entretenir les ventes. Sinon...  :'(   Si tu veux vendre ton livre pour Noël, il doit être sous presse fin août, sinon tu auras de la peine à intéresser un réseau de distribution (celui qui arrive en octobre à intérêt à avoir un sujet en béton s'il espère de la visibilité).

Mon métier exact n'existe pas... Je dirige une boîte et gère des projets de leur naissance à leur exécution. Je relier des professionnels de différents secteurs impliqués. Et j'ai vu passer de près où de loin des milliers de projets de cette catégorie. Mais j'en apprends tous les jours...  ;)

L'erreur des débutants? Croire à ses aptitudes seules. À mon avis, le mieux qu'un débutant puisse faire est de se faire coacher par un pro de la branche, contre rémunération. Avant toute décision importante, aller voir ce pro, lui poser des questions précises, noter ses réponses, et... faire ce qu'il dit. Lui soumettre régulièrement l'avance du projet et rectifier. Par exemple, éviter de faire toute la mise en page du livre et lui montrer ! Préparer trois ou quatre maquettes, et lui soumettre. Une fois la direction connue, alors avancer dans le livre.

Les points de vue de ce coach (je l'appelle comme ça pour ce message) ne sont pas toujours agréables à entendre, mais il sait vers quoi il faut éviter d'aller. Au final, il fera économiser du temps, de l'argent... et d'autres choses encore. Sur la fin, lui faire des prototypages sous presse numérique, prototypages qui s'approcheront de plus en plus de la version commercialisée (reliure, papier, couverture, etc.). Cela a un prix, mais évitera l'erreur gênante qui ne se découvre qu'une fois le livre relié.

Faire circuler ces prototypages auprès de connaisseurs du sujet, recueillir leur avis, en tirer des directions d'amélioration (mais ne pas se fixer exagérément sur des avis individuels, sauf expert du sujet).

Si tu n'es pas expert en traitement d'image pour la prépresse, te faire aider par un connaisseur pour avoir les bonnes couleurs sur toutes tes photos. Tout le monde croit être capable de faire ça. Un pro pourra améliorer grandement certaines images (raw surtout) en peu de temps (je ne parle pas de retouche, mais de densité, de teintes, etc.) et donner une unité au livre ou à des chapitres. Un bon livre de photo commence par ça.

Attention, ne pas imaginer que ce que tu imprimes sur ta jet d'encre donnera pareil sur presse offset. La voie et toute différente. Le jet d'encre laisse passer des défauts qui se révèlent ou deviennent plus dérangeants en offset.
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

malheureusement n 'ayant pas le budget pour payer des pros il faut savoir prendre des risques
par contre je compte faire un numéro zero de 200 pages  avec Blurb pour avoir l opinion de " spécialistes"est éliminer celle qui plaisent le moins
merci pour tes conseils
assistant du Chat Photographe

P!erre


Combien prévois-tu de dépenser en frais d'imprimerie (livraison et tous frais inclus) ?
Au bon endroit, au bon moment.

bacri58

Pierre:
N'ayant pas défini exactement le livre (taille du livre ,type de papier,type de couverture etc....)mais ma fourchette de dépense serai entre 7000 et 9000 euros

Olivier 83:
penses -tu publier un E-book ?connais-tu des photographes qui l'ont fait( si tu as des liens je suis preneur)
je m'excuse de ne pas d'avoir répondu plus tôt
assistant du Chat Photographe

Olivier_83

Citation de: bacri58 le Mars 20, 2014, 04:18:34

Olivier 83:
penses -tu publier un E-book ?connais-tu des photographes qui l'ont fait( si tu as des liens je suis preneur)
je m'excuse de ne pas d'avoir répondu plus tôt


J'avais commencé a le faire et je m'étais bien renseigne sur les démarches, mais je n'ai pas suffisamment de temps pour le continuer (même en version électronique, cela demande un travail personnel très important si on veut les choses correctement).

Voici quelques liens (désolé, ils sont tous en anglais) :
- http://www.steamfeed.com/kindle-getting-published-by-amazon/
- http://www.dummies.com/how-to/content/how-to-publish-and-sell-your-own-ebook-in-the-kind.html
- http://www.pcpro.co.uk/blogs/2011/02/15/the-true-cost-of-publishing-on-the-amazon-kindle/
- http://hubpages.com/hub/Professionalize-your-Kindle-or-Self-Published-Book
et le plus intéressant (ou celui qui fait le plus rêvé):
- http://www.dailymail.co.uk/home/moslive/article-2040044/Kindle-How-make-million-writing-e-book.html

Quelques points que je trouve important :
- il est possible de publier dans plusieurs pays
- Quand on peut faire l'effort d'écrire en anglais, le marche US est beaucoup moins étriqués que le marche français. (En fait, on peut même essayer de le diffuser en français sur le marche US, cela peut être un atout, sachant que trouver des ouvrages en français n'est pas facile).
Il y a de nombreuses possibilités qui permettent de diffuser son livre plus facilement (je ne sais pas si c'est aussi le cas en France) :
- Amazon a des accords avec la plupart des bibliothèques et demande lors de l'édition de son e-book si on veut qu'il y soit distribué.
- Avec l'abonnement "premium", les lecteurs peuvent emprunter des livres gratuitement. On peut choisir d'inclure son e-book dans l'offre. On est alors rétribué en fonction du nombre de prêts.

En tant que lecteur, je bénéficie de ces possibilités et je découvre des livres que je n'aurai pas achetés autrement.

rail77

Bonjour
Ayant moi-même publié un livre, pas en auto édition, mais avec un éditeur, je me permets de faire partager mon expérience.
Tout d'abord, à mon humble avis, publier un livre en auto édition est un risque qui me semble trop important. Car d'une part il y a le risque financier, très élevé, et d'autre part, il faut tout faire de A à Z : écrire le livre, faire la mise en page, relire, effectuer les corrections, faire imprimer le livre, faire les démarches administratives qui sont liées (N° ISBN...) et surtout le promouvoir auprès des médias, des libraires, etc, etc, etc...
Si on a du temps et surtout de l'argent à perdre, pourquoi pas.
D'autre part, un chiffre de 1 500 voir beaucoup plus d'exemplaires me semble beaucoup trop élevé, surtout sur un sujet bien spécifique.
Aujourd'hui, ce genre de livre spécifique, c'est plutôt entre 500 et 1 000 exemplaires grand maximum.
A titre d'exemple, dans le domaine des passionnés de chemins de fer :
- il y a 15 ans, l'éditeur qui avait publié un livre avec des photos de trains de mon père, qui était très connu dans le milieu des ferrovipathes, avait tiré l'ouvrage à 2 000 exemplaires. Il m'avait dit que le seuil de rentabilité était alors de 1 200 exemplaires. Il en a vendu au total environ 1 800. Il vient de mettre les 200 derniers au pilon car il sait qu'il ne les vendra jamais.
- L'année dernière, il a fait un deuxième livre avec les photos de trains de mon père, cette fois-ci sur la Belgique. Le livre a été tiré à peine à 1 000 exemplaires. Aux dernières nouvelles, six mois après sa sortie, ce livre s'est pour le moment vendu à environ 500 exemplaires et l'éditeur s'estime heureux. Et c'est justement les six premiers mois qui sont important pour la vente d'un livre. Après, l'attrait de la nouveauté est passé et les ventes ne seront que résiduelles.
- Moi-même il y a deux ans, j'ai publié un livre à caractère local intitulé "Trains et tramways d'Orléans" avec un éditeur. Ce livre a été publié fin juin 2012 et est sorti le jour de la mise en service de la seconde ligne de tramways à Orléans. Cela n'a pas été fait au hasard : ainsi la publicité était garantie et cela a été très important. Collant à l'actualité locale j'ai pu bénéficier d'articles dans la presse écrite (La République du Centre, La Tribune d'Orléans, d'une interview à France 3 pour les infos régionales du midi et du soir en sujet principal en même temps que les images de l'inauguration et l'interview des responsables politiques locaux, d'un fil rouge d'une semaine dans une émission sur la radio France Bleu Orléans où chaque jour les auditeurs répondaient à une question pour gagner un exemplaire dédicacé du livre, d'une séance de dédicaces dans la plus grande librairie d'Orléans (5 personnes dans l'après-midi malgré l'annonce de l'événement sur leur site internet, à la radio et dans le journal local !) et d'une autre au salon annuel du livre historique de Blois (0 dédicace !). Côté promotion, je crois que j'ai donc été plutôt gâté. Avec tout cela, j'ai vendu 500 livres en 6 mois fin décembre 2012 + 100 autres sur l'ensemble de l'année 2013, ce qui m'a rapporté... des clopinettes en terme de droit d'auteur (si vous comptez gagner de l'argent avec un livre passez votre chemin, on écrit un livre par passion pour un sujet pas pour gagner des sous). Pour les ventes, d'après ce que l'éditeur m'a dit, celles-ci ont principalement été réalisées par les deux principales librairies d'Orléans, par le site internet d'Amazon et par la boutique de La Vie du Rail à Paris, qui a également fait des publicités dans le magazine.

En ce qui concerne les chats, je ne sais pas, je ne connais pas la qualité de votre travail, je n'y connais rien, mais que je sache, ce n'est pas la littérature sur le sujet qui doit manquer.
Donc il faut vraiment avoir une idée originale pour convaincre un éditeur de s'engager financièrement dans un tel projet et je pense qu'éditer un livre par soi même risque de se  traduire par une sérieuse désillusion.
Je ne suis pas sûr que le jeu en valle la chandelle.
Si tous les éditeurs ont déjà refusé votre proposition, c'est qu'il doit sans doute y avoir une bonne raison : ce n'est pas viable financièrement parlant.
Une solution à envisager, pour se faire plaisir et qui permettra de limiter les risques financiers :
Pourquoi ne pas faire éditer son livre-photos par une société telle que Blurb ou équivalent. La famille, les amis et les relations que vous pouvez avoir parmi les passionnés de chats seront sans doute très content d'avoir un livre avec vos photos, même si globalement le coût à l'unité est bien plus élevé qu'avec un ouvrage tiré à plusieurs centaines d'exemplaires par un éditeur, ouvrage dont on n'est jamais certain qu'il se vendra.
Les livres sont chers, ils ne sont imprimés qu'une fois commandés, mais au moins il n'y a pas d'invendus.
Par contre, bien penser à prendre du papier et des reliures de bonnes qualité, les premiers prix chez ce genre de prestataires étant souvent synonyme de mauvaise qualité de fabrication.
Une autre solution, que j'ai adoptée pour partager mes photos et faire partager celles de mon père avec les autres passionnés de trains : créer son propre site internet, en sachant que cela demande aussi du temps car il faut l'alimenter et le mettre régulièrement à jour si on veut bénéficier d'un bon référencement et d'un trafic relativement soutenu : quand j'ajoute un nouveau sujet, j'ai en moyenne 40 à 50 visiteurs par jour. Dès que je laisse passer une semaine sans rien ajouter le trafic descend immédiatement à 15/20 visiteurs par jour.
Voilà, je sais que j'ai été un peu long, mais j'espère que mon expérience personnelle vous aura été utile.
Amitiés
Pierre

P!erre

#44
OK Pierre, merci de ton témoignage précieux pour bacri58.

Je suis de ton avis : 1'500 exemplaires me semble un chiffre très élevé selon les conditions exposées par l'initiateur du fil. J'aurais tendance à diviser ce volume au moins par trois. Il faut surtout déterminer le prix de revient unitaire selon le genre d'impression. Des fois, le prix est proche par exemple entre 300 et 500, autant faire 500 exemplaires et les vendre proportionnellement moins cher, pour autant qu'il n'y ait pas de droits de tiers à payer, ce qui peut changer la donne.

Blurb, impression à la demande : ce n'est pas une solution viable pour vendre ce genre de livre, et là je n'exprime pas ma pensée, mais la réalité économique. Le prix de revient lorsqu'il est imprimé à la demande met le livre sur la touche commercialement parlant. Le gain est souvent proche de zéro, on peut le vérifier par soi même avec les ouvrages disponibles. La probabilité de susciter l’intérêt est aussi très faible.

Tout bien réfléchi, ce n'est pas très motivant de consacrer des mois /années à préparer un livre dont les ventes risqueront d'être confidentielles. Autant envisager un tirage offset, mais cela implique de très nombreuses connaissances et des moyens importants en finances et en temps.

http://www.blurb.fr/bookstore/popular  : dommage, on ne peut pas savoir les chiffres de vente...

Et si les ventes se développent, cinq livres en quinze jours, puis encore une dizaine la quinzaine suivante, et la même chose encore, on fait quoi ? On continue des ventes de livre sans aucun gain ? Ou on se dit qu'il faut imprimer 1'000 voire plus, alors que c'est possiblement un feu de paille. C'est là que ça devient piégeux quand on n'a pas la connaissance de ce marché.

Un fois le livre existant en auto-édition, il faut passer tout son temps des prochains mois en promotion, parce que la date imprimée et l'aspect nouveauté du livre passe inexorablement....
Au bon endroit, au bon moment.