Agrandisseur 6*9

Démarré par nialab, Février 24, 2014, 17:33:02

« précédent - suivant »

nialab

J ai envie de redonner vie à mon horseman 6*9 et son compère un mamya rb67. Je ne souhaite faire que du N&B et j'ai pas envie de scanner les négatifs.
Je suis donc à la recherche d'un bon agrandisseur, du 24*36 au 6*9. Je suis un peu perdu n'ayant plus fait de labo depuis 35ans, que me conseillez vous
comme engin sérieux, quel type de tête, quels objos ?
Merci pour vos conseils.

panthersky

cela m'intéresse aussi. Je suis resté sur le Krokus III Color, mais à voir ce que donne ici.

Pour le moment je tire dans mon club avec un Durst M605 + 80mm Rodenstock (avec condenseur) qui va jusqu'au 6x7 format de mon RZ67.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nialab

Merci un fil fort intéressant et ...fort long  ;)
Je vais le parcourir stylo à la main.

Pour l'instant j ai trouvé ça:
AGRANDISSEUR Noir et Blanc 24x36 et 6x9 !
Superbe agrandisseur "PRO"
Cet agrandisseur, conçu pour les laboratoires professionnels et utilisé par un amateur passionné et exigeant n'a pas eu le temps de vieillir ! Il fera sans aucun doute le prestige de votre labo et produira des résultats "pro" avec une aisance que vous n'aurez jamais imaginée .
Agrandisseur noir & blanc (papiers multicontrastes)
Dispositif de mesure de correction des couleurs
Formats de négatifs de 24x36 jusque 6x9 cm !
Possibilité de faire pivoter la tête, pour permettre une projection latérale afin d'obtenir des agrandissements à taille illimitée des corrections de perspective (Scheimpflug). Décentrement et bascule de l'objectif pour des corrections de perspectives (Scheimpflug) pour notamment paysages, architecture, effets spéciaux.
Condenseur pour formats de négatifs de 24x36 jusque 6x9 cm
Holder de rédcution pour Objectif
Filtre tiroir (pour filtre multicontrastes)
OBJECTIF : f 105 mm

Un MAGNIFAX 4 ce modèle vous inspire t il quelques remarques ?
Merci pour votre aide

nialab

Un autre :
Un agrandisseur simon Omega D3V avec
Un Schneider componon 80mm f/5.6 et componon-S 5.6/150

Mieux ?
Pas de 805 en vue dans mon coin  :(

nialab

Je ne suis pas capable d éditer mes réponses précédentes  ???

Un autre séduisant PRIOX Laborex

Agrandisseur du 24 x36 au 13 x 18 4 objectifs
50 mm Focotar, 210 mm Nikor, 135 Nikor, 105Nikor

Tous les condenseurs impeccables 3 lampes 300 w
2 passes vues , filtres pour tirages multigrade
Tête basculante pour agran géants, plateau 60x80
Tous les caches métallique pour tira

Etienne74

le proprio du Meopta a un vrai talent d'écriture ;)

Etienne74

http://www.leboncoin.fr/image_son/598602749.htm?ca=22_s

si je me relançais  pour un labo , je choisirais un truc comme ça :)

Simon Gay

J'ai exactement ce kit complet et en suis très satisfait

JMS

Ah oui ce Beseler est un vrai haut de gamme ! Mais un Meopta  avec le Meogon peut dépanner pour beaucoup moins cher, j'en ai un "au cas z'où je fais un peu de MF". 

parkmar

Citation de: nialab le Février 25, 2014, 13:41:19

Celui-ci fait du grand format comme indiqué (objectif de 210 pour 13x18). Je ne connais pas cette marque mais il faut en effet trois condenseurs (petit, moyen, gd format); vu la souce d'éclairage (le mien 2x250W)il est absolument nécessaire qu'il y ait un ventilateur!
les caches métalliques c'est pour les négatifs! il faudrait connaître leurs dimensions pour être sûr de tirer tous les formats.
Attention: vu les possibilités ce doit être imposant (comme poids et dimensions)

stratojs

Priox était une excellente marque, produisant également des glaceuses rotatives.

Un Laborex:
http://www.ebay.fr/itm/Agrandisseur-priox-Laborex-du-24x36-au-13x18cm-/201003915765

parkmar

Je confirme d'après la photo de l'annonce ci-dessus! il faut de la place!

patrice

un Beseler sans la moindre hésitation.

guyroa

j'ai un beseler depuis 1977, soit presque 40 ans. Il passe jusqu'au 6X9, condensateur variable à soufflet, très pratique. Matériel inusable.

nialab

Merci pour vos conseils, quelques dernières petites questions ? La tête à condenseur permet elle d utiliser le "nouveau"  ( pour moi) papier multigrade et comment ?
À quoi peut servir une tête dichro couleur si l on ne tire que du n&b ?
Sur le fil referencé plus haut il y avait un débat animé sur le type d éclairage "Verso92 Pour moi, et c'est non négociable, le N&B se tire sur un agrandisseur à lumière semi-dirigée." Comment est equipé ce modèle ?

Maintenant devant l enthousiasme de tous pour ce Beseler je fonce contacter le vendeur qui malheureusement est bien loin de chez moi.
Si maintenant vous avez des propositions pour les optiques je suis preneur.
En projet un peu de 24x36, du 4.5x6 dos sur le RB, 6x7 RB, et 6x9 Horseman VH R
Encore merci

nialab

Merci pour tes conseils et ta proposition mais je suis du côté de Toulouse  :(
J attends une reponse du vendeur 
je vais chercher un 105 et peut être un 50 pour le 24x36

nialab

Me voilà (bientôt) propriétaire d'un Beseler 23C2 !
Merci à tous pour vos conseils

Remyphotographe

Bonjour,

je ne l'ai jamais utilisé en MF mais je sais que le meopta axomat 4 ou 5 sont pas mal

notamment il est utilisé par Derek : http://www.darknessandlight.co.uk/photographer.html#photographs

ademi

Citation de: Etienne74 le Février 25, 2014, 14:57:48
http://www.leboncoin.fr/image_son/598602749.htm?ca=22_s

si je me relançais  pour un labo , je choisirais un truc comme ça :)
C'est le même que celui que j'ai acheté sur leboncoin, mais je l'ai payé 300 € sans optique

foutografe

Le Leica Focomat  est pas mal non plus et c'est du costaud, une fois la mise au point auto bien calée, c'est parti pour des années.

J'en avais déniché un à l'époque où je voulais revenir au 6x9 avec un Bessa II Heliar dès que je serai en retraite.

Mais je me suis remis à l'astronomie, spectro pas photo, donc exit le labo et je le revendrai.

Alain

IronPot

Citation de: nialab le Février 25, 2014, 13:41:19

Attention, si tu utilise ce genre d'agrandisseur à condensateur de grand diamètre couvrant le 13x18
( avec objo de 210 mm), pour tirer du 24x36 ( avec objo de 50 mm ), il faut rajouter au moins une lentille aditionnelle entre l'ampoule et le condenseur , sinon la lumière ne convergera pas suffisamment vers l'objo de 50 et tu risque d'avoir un  éclairage non uniforme ( si ampoule petite ) ou diminution de l'éclairement si ampoule grosse ( comme celle de 300w l'équipant en standard )

PS: Perso, j'en ai eu un , la boite à lumière est tellement haute  que je touchais le plafond aux agrandissements importants !!  :D

PS2 : existe aussi avec des cames calibrées ( 3 "standards", je crois ), par focale d'objo pour faire la MAP automatiquement en fonction du rapport d'agrandissement choisi  !!   :P :P ;)

tibss2001

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années sans pratiquer, j'ai décidé moi aussi d'installer un labo N&B à la maison.
J'ai regardé pas mal de sites, petites annonces et j'ai finalement opté pour du Beseler. Comme je ne fais jamais les choses à moitié, je n'ai pas trouvé un mais deux agrandisseurs.
Le premier est un Beseler 67C et le second est un Beseler 67Dichro (modèle avec transfo). Ces deux agrandisseurs ont été livré avec tout le matériel (passes vues, objectifs, notices, factures, lampes, cuves, spires, papiers ....), pour résumer il ne me reste le consommable à acheter. Montant de la facture => 130€, ridicule. ;D

Comme je vois que vous êtes vous aussi des heureux possesseurs de Beseler, j'ai une question vis à vis du 67Dichro.
L'ampoule est H.S et son modèle est une ELB 30V-80W qui me semble être assez difficile à trouver. Auriez vous par tout hasard une astuce pour ce type d'agrandisseur (autre type d'ampoule adaptable)?

D'avance merci pour votre aide.

Tib