Lever de soleil depuis l'alpage de la Charme

Démarré par jeanray, Février 24, 2014, 17:43:41

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous et à toutes
Il y a quelques semaines, je vous avais proposé quelques images d'un coucher de soleil depuis ce même alpage situé au dessus de Saint Gervais les Bains ( et à l'écart des remontées mécaniques ! ).
Cette fois, c'est à un lever de soleil que je vous convie.
1 : l'arrivée sur les lieux juste après avoir éteint la frontale avec en arrière plan l'aiguille du midi et le Mont Blanc du Tacul

jeanray

2 : cadrage un peu différent depuis l'aiguille du Midi jusqu'aux Dômes de Miage en passant par les aiguilles du Goûter et de Bionnassay

jeanray

3 : les nuages se colorent au dessus des Aravis

jeanray

4 : un peu de couleur aussi au dessus des Dômes de Miage

jeanray

jeanray

6 : premiers rayons (bis)

jeanray

7 : avec un peu de recul....

jeanray

8 : c'est au tour des sommets encadrant le col du Bonhomme

jeanray

9 : à l'opposé, les Fiz à droite, les Aravis à gauche

jeanray

10 : les brumes commencent à monter

jeanray

11 : une fenêtre comme on en rêve....

jeanray

jeanray

13 : juste au dessus de la brume

jeanray

14 : le Mont Joly a rendez-vous avec la lune.....

jeanray

et 15 (fin provisoire....... en espérant ne pas vous lasser  :D )

Chrisal

Nous lasser ? Que nenni ! Je suis ébahi devant la beauté de ces vues qui ont du nécessiter quelques heures de marche par une température hivernale... Et quelle maitrise des cadrages et du matériel !

jeanray

Merci à toi  ;)
Une petite heure de marche seulement depuis mon "refuge" Bionnassard et la température n'était pas très basse (-8° avant que le soleil arrive sur les lieux et pas de vent).

manu25

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ....? Je ne m'en lasse pas. A chaque fois une découverte, une invitation.
Pourtant Dieu sait que j'aime la mer ...mais je finis par avoir un faible assez prononcé et une envie de voir de mes propres yeux. :)

jeanray

Merci Manu
La suite de cette balade "en bleu"
16 : brume à contre-jour

jeanray

jeanray

jeanray

19 : il arrive entre le Dôme du Goûter et l'aiguille de Bionnassay

jeanray

20 : la neige commence à s'éclairer

jeanray

21 : on passe du bleu au blanc

jeanray

22 : lumière féerique

jeanray

23 : tout en douceur....

jeanray

et la 24 : sur le chemin du retour avec la Verte en point de mire (il reste quelques panoramiques à traiter)

Chrisal

Splendeur des lieux, douceur des images, remarquablement cadrées, luminosité exceptionnelle... je ne vais pas en rajouter... j'admire !

jeanray

Merci Chrisal, je suis resté plus de deux heures sans voir le temps passer  :D
Pour info, nous avions fait la même balade la veille en fin d'après-midi, dans l'espoir d'une éclaircie mais le temps est resté bouché  ;D

jeanray

Chrisal

Quand la patience est récompensée... Mais il faut aussi du talent !  ;)

grain

La beauté des lieux et la lumiére sont superbement mises en images.
Cordialement
Guy

gjns1

Magnifique série et traitement au top comme d'habitude. La douceur de la lumière restitue parfaitement la sérénité des espaces enneigés.

serge

Vallot

Sympa la balade! Et les photos!
Ils ont redescendu les cochons apparemment!  ;D

foufouille

Citation de: grain le Février 25, 2014, 14:33:39
La beauté des lieux et la lumiére sont superbement mises en images.
Cordialement
Guy

+1!
19, 22 et 23 sont sensationnelles.  :)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut JR,
6, 14 et 22 sont mes préférées, j'aime beaucoup la lune et le Mt Joly, globalement beaucoup de fluidité et de "softitude" dans le traitement, encore bravo, amicalement, Patrick ;)

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Raymond...une belle série, des ambiances bien retranscrites
Coup de coeur pour les images 7-11-15-19-20-22-24
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci à tous.....
Vallot, les cochons sont bien redescendus, je peux en témoigner  :D , pas de fromages ni de charcuteries non plus !
Patrick, l'alternance de soleil et de neige ( pluie en bas  ;D ) est très étonnante ; la douceur a au moins un avantage, les sources sont très abondantes !
Peu de traitement dans cette série (en dehors des photos prises au tout début), le plus difficile a été de gérer la balance des blancs entre bleu et blanc.
Une dernière avec cette lumière si particulière qui accompagnait les premiers rayons....

Chrisal

LADY43

La 6, 20 et 23, beau partage,  :o comme d'habitude
Bonne soirée
Marie  :)

sergio13

bonsoir,superbe!,mais moi comme il faut faire son quinté alors moi aussi je joue,
23,9,1,20 et 4 :D :D merci pour le partage.

FranzClic

Merci pour ces beaux clichés, une ballade à coup sûr sympathique! Bravo pour ces belles compositions et cette bonne gestion de l'exposition. Le trépied a-t-il été nécessaire pour les premières photos de la série ou sont-elles toutes prises à main levée?

Un coup de cœur pour la 6 et cette percée de lumière ainsi que pour le douceur des photos 8 et 20! Un régal!

Kiks_06

Du rêve à la jeanray. Tout est excellent. Une pref. pour les 20,22,23.

jeanray

Merci à tous les cinq....
J'avais parlé de panoramiques ; en voici trois, toujours dans ces teintes bleutées qui précèdent l'arrivée du soleil....
27

jeanray

jeanray

Chrisal

jeanray

Mais je regrette (après coup) de ne pas avoir poursuivi un peu plus à droite afin d'éviter de "coller" le mont Joly sur le bord de l'image  ;D

photoaviateur

Quelle belle série. On ne s'en lasse pas. Vous pourriez nous organiser une petite sortie à quelques-uns? J'adore la montagne mais ne suis pas assez expérimenté pour la fréquenter dans ces conditions. Mais bien accompagné, j'apprécierais....

jeanray

Citation de: photoaviateur le Mars 01, 2014, 16:27:25
J'adore la montagne mais ne suis pas assez expérimenté pour la fréquenter dans ces conditions. Mais bien accompagné, j'apprécierais....

Volontiers, mais vu que tu es en Provence, il serait plus facile de choisir une rando près de mon domicile principal dans la Drôme sud  ;)

photoaviateur

Ce sera avec plaisir. J'ai rendu mon courriel  visible pour que tu puisses me contacter. Bien cordialement.

jeanray

Citation de: photoaviateur le Mars 01, 2014, 16:49:13
J'ai rendu mon courriel  visible pour que tu puisses me contacter.

Il est toujours caché pour moi.

J-J

les photos sont très belles. Belle lumière et atmosphere bien transmise
detail: pour aller à l'alpage de la charme, tu pars du prarion, du col de voza,du village de bionnassay?
j'aimerais essayer d'y aller en ski de rando ou en raquette

tom4

doumé

jeanray

Merci J-J, tom et doumé

[quote author=J-J link=topic=205093.msg4530669#msg4530669 date=1393743532les photos sont très belles. Belle lumière et atmosphere bien transmise
detail: pour aller à l'alpage de la charme, tu pars du prarion, du col de voza,du village de bionnassay?
j'aimerais essayer d'y aller en ski de rando ou en raquette
[/quote]

J'ai la chance d'avoir un chalet situé sous la voie du TMB avant le col de Voza, je monte donc directement en traversant la voie aux Tufs et en prenant le chemin sur la gauche qui aboutit en bas de la prairie en haut de laquelle se trouve le chalet d'alpage. (une petite heure depuis chez moi). Tu peux rejoindre ce parcours en partant du parking du Crozat (au bout de la route de Bionnassay - il est parfois indispensable d'avoir un 4x4 car, même chainée, une voiture "ordinaire" peut être dans l'impossibilité de monter) ; tu prends le chemin du Lièvre Blanc jusqu'au hameau des Maisons et tu montes à droite dans la grande prairie.
Tu peux aussi partir de la gare d'arrivée du télécabine du Prarion, pas de dénivelé, mais tu dois traverser les remontées mécaniques (alors que l'autre parcours est "vierge").
Cordialement
JR