Equivalent 70D

Démarré par lexa, Février 24, 2014, 18:09:43

« précédent - suivant »

lexa

Bonjour,
Je dois remplacer mon vieux Canon défectueux (450D qui était tout léger et que j'avais acheté étant photographe occasionnelle à l'époque) et surtout monter en gamme désirant me perfectionner et pousser beaucoup plus loin la photo. J'ai pensé prendre un 70D qui me conviendrait parfaitement si ce n'est au niveau du poids. N'étant pas très "costaude", je pense que je vais vite  fatiguer avec, notamment en balade, rando (pour moi c'est franchement lourd avec un 70-200 f4 IS USM ayant un peu de mal à  tenir le tout à main levée). Je chercherai donc éventuellement un équivalent  qui m'offre la même qualité et  les mêmes possibilités ou plus (qui gère très bien basses et hautes lumières, un très bon rendu des couleurs), en hybride à objectifs interchangeables. Je voudrai faire de la macro (notamment insectes), de l'animalier (pouvoir prendre un oiseau en vol, animal en course), photos de rue et paysage, photomontages pour des créations infographiques, l'emmner avec moi presque tout le temps. Merci

TomZeCat

Si c'est pour du paysage au 70-200 f/4, le 100D est pour toi ! J'ai une copine qui l'a pris en complément d'un 7D et d'un D800, ça étonne mais ça a du sens car c'est pour la soulager du poids et. pour le mettre dans un sac à main avec son 40 f/2.8 STM pancake...

Julien-supertux

Avec un 70-200 f/4, ça restera lourd. Un peu plus avec le 70d, un peu moins avec le 100d.
Bon avec le f/2,8, ce serait pire.

TomZeCat

Ce week-end, j'ai peu un peu tester ce boitier... Ici il est avec mon 24 f/1.4 L USM II.
Je ne sais pas si elle a apprécié l'optique. En général, il est difficile de le trouver mauvais ;D

ValentinD

Je sais pas, mais moi, je trouve la poignée pas top sur le 100D, plus proche de la sensation d'un hybride.
Même si ce n'est la meilleure, les poignées des xxxD sont mieux avec des objos comme les télés de cet acabit. Avec mon 70-300 SP VC USD, aucun souci avec le 600D, il reste agréable a porter, pas trop de fatigue.
De plus, les xxxD acceptent le grip, avantage ou pas ? Et puis meilleur AF, écran orientable, plus de place... ;)

Si tu comptais partir sur un 70D (le top), je pense qu'un xxxD sera plus près de ce boîtier que le 100D.

Bon, après, le mieux est de te faire une idée par toi même en magasin ;).

(Attends peut être le 750D si tu peux, il aura peut être le capteur du 70D et quelques bonnes améliorations ;) ?)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 24, 2014, 18:20:22
Si c'est pour du paysage au 70-200 f/4, le 100D est pour toi ! J'ai une copine qui l'a pris en complément d'un 7D et d'un D800, ça étonne mais ça a du sens car c'est pour la soulager du poids et. pour le mettre dans un sac à main avec son 40 f/2.8 STM pancake...

Un 100D avec un pancake, pourquoi pas : solution rapide et peu encombrante.

Mais... avec un 70-200 c'est une autre histoire.
La sensation de poids n'est pas absolue, mais fort dépendante de l'équilibre qu'offre l'ensemble boîtier/objectif. Ainsi, un objectif lourd sur un boîtier léger paraîtra toujours plus lourd que sur un boîtier qui le contrebalance bien.

De ce fait, même si cela peut sembler paradoxal, je pense qu'un 70D conviendra bien mieux à ce zoom qu'un boîtier de poche (et c'est déjà peut-être ce qui cloche avec le 450D de notre amie).
Le point idéal est atteint lorsque la main gauche, située juste entre les deux bagues et le pouce reposant sur la commande d'IS, permet seule de maintenir l'ensemble en équilibre parfait. La main droite tiendra la boîtier mais sans "rectifier" l'équilibre de l'ensemble. Tout est là : souplesse et centre de gravité.
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: lexa le Février 24, 2014, 18:09:43
Je dois remplacer mon vieux Canon défectueux (450D qui était tout léger et que j'avais acheté étant photographe occasionnelle à l'époque) et surtout monter en gamme désirant me perfectionner et pousser beaucoup plus loin la photo. J'ai pensé prendre un 70D qui me conviendrait parfaitement si ce n'est au niveau du poids. N'étant pas très "costaude", je pense que je vais vite  fatiguer avec, notamment en balade, rando (pour moi c'est franchement lourd avec un 70-200 f4 IS USM ayant un peu de mal à  tenir le tout à main levée). Je chercherai donc éventuellement un équivalent  qui m'offre la même qualité et  les mêmes possibilités ou plus (qui gère très bien basses et hautes lumières, un très bon rendu des couleurs), en hybride à objectifs interchangeables. Je voudrai faire de la macro (notamment insectes), de l'animalier (pouvoir prendre un oiseau en vol, animal en course), photos de rue et paysage, photomontages pour des créations infographiques, l'emmner avec moi presque tout le temps. Merci
Je ne vais tarder à remplacer mon vieux 550D de 4 ans d'age...

Faute de 7D mk II ou de 8D (  ;D ) je vais donc partir sur un ...750D.

Son annonce ne devrait plus tarder à voir le jour... ;)

Les petits xxxD sont tout de même de sacré bon boitiers...

ValentinD

Ah ouais ;) ?

Tu changes carrément de classe ! Pourquoi pas un 70D dans ton cas :) ?

Abeille Pat

Citation de: lexa le Février 24, 2014, 18:09:43
Bonjour,
Je dois remplacer mon vieux Canon défectueux (450D qui était tout léger et que j'avais acheté étant photographe occasionnelle à l'époque) et surtout monter en gamme désirant me perfectionner et pousser beaucoup plus loin la photo. J'ai pensé prendre un 70D qui me conviendrait parfaitement si ce n'est au niveau du poids. N'étant pas très "costaude", je pense que je vais vite  fatiguer avec, notamment en balade, rando (pour moi c'est franchement lourd avec un 70-200 f4 IS USM ayant un peu de mal à  tenir le tout à main levée). Je chercherai donc éventuellement un équivalent  qui m'offre la même qualité et  les mêmes possibilités ou plus (qui gère très bien basses et hautes lumières, un très bon rendu des couleurs), en hybride à objectifs interchangeables. Je voudrai faire de la macro (notamment insectes), de l'animalier (pouvoir prendre un oiseau en vol, animal en course), photos de rue et paysage, photomontages pour des créations infographiques, l'emmner avec moi presque tout le temps. Merci

Pour se soulager du poids et du balancement lors des randonnées, il y a ça  http://www.missnumerique.com/trekking-harnais-safari-classic-p-4825.html  ;)

Maugui

Citation de: valoo21 le Février 24, 2014, 20:52:16
Ah ouais ;) ?

+1.

S.A.S

Citation de: valoo21 le Février 24, 2014, 20:52:16
Ah ouais ;) ?
Citation de: Maugui le Février 24, 2014, 22:16:18
+1.
Disons qu'à choisir, me concernant, je préfère choisir une meilleur monté en iso qu'un AF rapide...  :)

Cela fera bientôt 1 an (dans 4 mois ) que le 70D à vu le jour.
Il parait logique et normale que les ( "algorithmes" ) isos seront mieux optimisés sur un futur 750D face au 70D déjà existant...

Voili-voila...

ps: ne croyant plus au 7Dmk II ou un 8D, je crois au 750D !  ;D

ValentinD

Ah ouais, tu crois que le 750D sera meilleur ;) ?

J'ai en tout cas hâte de voir ce que Canon va nous trouver pour innover pour le 750D ! Parce que techniquement, le D5300 est mieux !

Mais oui, les xxxD sont d'excellents boîtiers: j'ai toujours pas trouvé raison valable pour changer le mien ^^... Mon seul souhait serait un viseur a pentaprisme, comme le K-50(0).
Vive les xxxD :-P !!

Julien-supertux

Citation de: valoo21 le Février 24, 2014, 23:13:35
Ah ouais, tu crois que le 750D sera meilleur ;) ?

J'ai en tout cas hâte de voir ce que Canon va nous trouver pour innover pour le 750D ! Parce que techniquement, le D5300 est mieux !

Mais oui, les xxxD sont d'excellents boîtiers: j'ai toujours pas trouvé raison valable pour changer le mien ^^... Mon seul souhait serait un viseur a pentaprisme, comme le K-50(0).
Vive les xxxD :-P !!

C'est vrai que le d5300 de nikon met canon dans une situation délicate pour la suite de cette gamme. Comment répondre au wifi et gps intégrés (arguments chocs pour le grand public) sans faire de la concurrence interne au 70d?

ValentinD

Pas faux...

L'ergonomie du 70D sera toujours meilleure, mais bon... Ainsi que l'AF, le viseur.

Ceci dit, le 60D et 600D étaient dans la même situation, de ce point de vue: a part tous les collims en croix pour le 60D, et l'extérieur, c'était tout kif-kif ;).

De toute manière, le GPS ::)... J'avoue maintenant que le wifi peut avoir l'avantage de pouvoir piloter l'appareil à distance, c'est tout !

Mais le 70D s'est déjà bien vendu, et les xxxD ne se destinent pas non plus au même public.

chelmimage

Dans le forum Canon, il ne va peut être pas y avoir beaucoup de propositions pour l'hybride. ??? ???

TomZeCat

Je persiste pour le 100D ;)
En ce qui concerne le 70-200 f/4 L, j'ai compris qu'elle l'utilise déjà avec le 450D... Et quel autre téléobjectif aussi bon est aussi léger ?

One way

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2014, 07:55:26
En ce qui concerne le 70-200 f/4 L, j'ai compris qu'elle l'utilise déjà avec le 450D... Et quel autre téléobjectif aussi bon est aussi léger ?

Je compte bien en prendre un à mon prochain passage sur Bangkok. Comme je le disais, il revient moins chère qu'un multiplicateur Canon série 2  d'occasion.
Pourrais tu me faire un petit retour sur ce 100D en partant du principe que tu as comme moi du matériel plus évolué en gamme et que ce boitier vient en complément.
"Tu veux ma photo!!?"

tonio76

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2014, 07:55:26
Salut
alors le retour de ce 70D ?
SAS il va sortir  ;D un jour le 7D2 0U 8D  ;D ;D ;D

Julien-supertux

Le tout est de savoir si l'idée est d'alléger le sac à dos ou de rendre la prise en mains plus facile.

Pour alléger le sac à dos, il faudrait te séparer du 70-200 pour prendre un 55-250, mais n'espère pas la même qualité optique ni le même af. Bref ce serait dommage. Mais en photo, on ne peut pas tout avoir.

Pour améliorer la prise en mains, il faudrait justement passer à un boîtier plus gros (en gardant le 70-200) pour équilibrer l'ensemble et avoir un meilleure poignée. Paradoxalement, prendre plus lourd fatiguera moins les bras.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Février 25, 2014, 12:48:21
[...] Pour améliorer la prise en mains, il faudrait justement passer à un boîtier plus gros (en gardant le 70-200) pour équilibrer l'ensemble et avoir un meilleure poignée. Paradoxalement, prendre plus lourd fatiguera moins les bras.

Merci de relayer mon intervention qui, je crois, n'a pas été lue  ;)
Ce point est effectivement crucial.

APB

Le 100 D est une des suites logiques du 450D mais il est un peu léger pour un 70-200 L et pour une bonne préhension ..
ah, désolé, çà a déjà été dit  ;D ;D

sans rire, ce 70-200/4 IS a quand même l'inconvénient d'être un peu gros, un peu voyant, un peu lourd.
Le 100D est en effet plus équilibré avec le 55-250 IS dont la version STM a bien des atouts. Mais ce serait une descente en gamme. Est-ce un problème ?

Je me suis séparé de mon 70-200/4 L sans regret, j'en ai réessayé un autre toujours sans l'IS et sans grand plaisir sur APS-C comme sur FF, je préfère le 80-200/2.8 pourtant bien plus ancien.
Je n'ai jamais eu l'IS en main, je l'aurais peut-être gardé. Certes, les clichés faits du temps du 7D avec le 55-250 première version ne sont pas cracra du tout. Mais je ne fais pas d'animalier, pas de sport, domaines où le Canon excelle.

Mais JB a bien raison: le principal reste la qualité de la prise en main. Et le budget aussi  ;)

Donc: aller en boutique, regarder, essayer, définir ce qui est utile et l'est moins ... c'est aussi un bon moment  ;)

JamesBond

Citation de: APB le Février 25, 2014, 14:33:02
[…] Le 100D est en effet plus équilibré avec le 55-250 IS dont la version STM a bien des atouts. […]

Eh oui.
Comme j'aime à le dire, il ne faut pas tenter les épousailles d'Agathe du Vert Buisson de la Roche Mimosas avec Marcel le poilu.
Autrement dit, dans le parc des optiques Canon, s'il existe des gammes différentes, c'est pour que celles-ci s'ajustent avec différentes gammes de boîtier.

En fait, pour régler définitivement le problème d'accouplements que la morale réprouve, il faudrait que Canon prévoit une sorte de détrompeur empêchant  de monter certaines optiques haut de gamme sur des boîtiers bas de gamme.
Mais... cela hurlerait dans les chaumières !

Citation de: APB le Février 25, 2014, 14:33:02
[…] sans rire, ce 70-200/4 IS a quand même l'inconvénient d'être un peu gros, un peu voyant […]

C'est vrai : le blanc ne camoufle guère (en dehors des J.O de Sotchi).
Pour cela, j'ai trouvé récemment une parade : les enveloppes tissus de foie gras Monoprix Gourmet.
Se présentant comme une longue chaussette noire une fois dépliée et repassée, elle s'adapte parfaitement, comme un gant, au 70-200 f/4 et le rend beaucoup plus discret (en fait, elle le transforme en Nikkor...  ;D ).

lexa

Merci à tous pour vos réponses très instructives. Je vais aller tester tout ça en magasin.

APB

Citation de: JamesBond le Février 25, 2014, 15:44:45
C'est vrai : le blanc ne camoufle guère (en dehors des J.O de Sotchi).
Pour cela, j'ai trouvé récemment une parade : les enveloppes tissus de foie gras Monoprix Gourmet.

un petit moment de fringale, Sir James ??  :D

david01

Citation de: lexa le Février 25, 2014, 17:08:21
Merci à tous pour vos réponses très instructives. Je vais aller tester tout ça en magasin.

Bonsoir , pense à essayer également le 70 D , son écran orientable et tactile est vraiment génial.
Le tactile je pensais que c'était un gadget mais quand tu y a goûté c'est vraiment super intuitif et ultra pratique !
et l'af du 70 d , que ce soit en live view ou en traditionnel,  est top !