Tests avec ISO 80

Démarré par guy5, Février 24, 2014, 23:58:23

« précédent - suivant »

guy5

Bonsoir à toutes et tous,

Profitant d'une journée particulièrement bien lumineuse, je me suis essayé à digiscopier des Mésanges avec un paramètrage différent de l'APN (Canon S95).
Photographier avec une valeur ISO limitée à 80, ceci afin de montrer un maximum de détail au niveau du plumage de l'oiseau.
Pour la PDV, je suis habituellement en "Mesure spot" et pour cette série, j'ai opté pour le "Multizones".
L'ensemble des images n'est que très légèrement recadrées et une touche de vibrance sous LR5.
Amha, pour ce qui du détail au niveau des oiseaux c'est ce que j'ai obtenu de mieux. Pour cet APN, je pense qu'il ne faut dépasser les 200 ISO max.
Maintenant il est vrai que pour une autre génération d'APN compact, la montée en ISO est possible (Fuji par exemple).

Très amicalement.  Guy

1)
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

guy5

Merro

Bonjour,

Au niveau du détail c'est bon.

Il faudrait augmenter le contraste pour distinguer la direction de la lumière.
Amicalement,
Merro

Kowa 556, Pentax Q7

fanature

Bonjour Guy,

C'est vrai qu'il y a du détail mais on ne ressent pas la journée lumineuse dont tu parles en préambule.

En plus du contraste proposé par Merro, je vérifierai la balance des blancs et l'exposition.

Merci pour le partage et à bientôt

sergio13

Bonjour Guy,
pour moi,depuis que je parcours les fils à la recherche d'infos pour m'équiper (et j'en ai vu!),tout simplement parmi les meilleures images qu'il m'ai été donné de voir.la 2 à encadrer,bravo! et merci pour le partage.
qu'un petit s95 arrive a de tel résultat c'est une jolie petite claque pour ceux qui comme moi (et on doit être nombreux) lorgne sur le dernier du dernier et même du pas encore sorti :).je regrette de plus en plus mon choix sur la visée droite...

guy5

Merro, Fanature,

Merci pour vos remarques constructives.
Il est vrai que cette belle lumière ne resurgit pas sur les photos, et pourtant elle était bien présente. Mon jardin est enclavé par de hauts sapins, ceci explique en partie cela. L'affût est placé à 9m. du perchoir, et ce dernier n'est pas toujours illuminé de la meilleure manière.
En tenant compte de vos avis, j'ai retravaillé une image non publiée en modifiant sous LR5:
- exposition: +0,37
- contraste: +26
- pas de changement au niveau de la BDB
En image voici le résultat.

Très amicalement.  Guy

guy5

Sergio13,

Je ne crois pas qu'il faille regretter la visée droite de ta LV.
Pour l'observation, la coudée me semble être plus confortable. Par contre en configuration digiscopie, je dirai que la droite est mieux adaptée. Ce n'est que mon humble avis.
Pour le choix d'un APN voir un boitier réflex, il est difficile d'exprimer de manière catégorique d'opter pour tel ou tel appareil.
Avant de me lancer dans la pratique de la digiscopie, tout comme toi, je me suis informé exclusivement via le forum, dans le cadre de l'achat d'un APN.
Mon choix s'est porté sur le Canon S95, car ce dernier était utilisé par des personnes qui à mes yeux étaient et sont des "Maîtres" en la matière, et que le retour d'expérience était plus que concluant.
Je suis encore régulièrement en contact avec une personne qui ne poste plus sur cette section du forum et que j'ai rencontrée lors de son exposition photo, j'ai pu voir les résultats obtenus avec un APN dont on ne parle pas beaucoup, c'est le Sony RX100. Ce dernier délivre de bien belle images.

Bonne recherche à toi dans la cadre de ton futur achat d'un appareil photographique.

Amicalement.  Guy

serge bour

sebs

Bravo, la série de mésange bleue est très belle!

Merro

Bonjour Gui5,

Tu pourrait ajuster la BdB vers le bleu (froid), ici par exemple à 4350K.
Et puis coupe les sapins, ça mange la lumière.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

fanature

Bonjour,

Les deux dernières présentations sont meilleures effectivement comme quoi, une bonne digi c'est à la fois une bonne prise de vue et un bon post-traitement.

Bonne journée.

guy5

Serge, Sebs et Fanature,

Merci pour vos appréciations, cela fait toujours plaisir de laisser un petit commentaire.

Amicalement.  Guy

guy5

Merro,

Le post-traitement, que tu appliques à cette Mésange bleue avec une BDB à 4350K, me semble trop accentuée. Si je puis me permettre, ceci ne correspond pas à l'image réelle lors de la PDV.
Pour les sapins, ces derniers sont plantés sur la parcelle de mon voisin, et je ne pense pas qu'il aie l'intention de les rasés  ;) ;) :D

Amicalement.  Guy

sergio13

bonjour,
malgré tous vos posts traitement qui rende l'image plus nette,plus fine et plus jolie,je préfère toujours la 2.il ya quelque chose dans les retouches quand on les compare a l'original qui fait perdre un peu de l'ambiance de la prise de vue qui a mon sens a une valeur aussi.
amicalement,serge.