Bons ouvrages à consulter pour amateurs

Démarré par Roussille, Février 25, 2014, 10:22:42

« précédent - suivant »

Roussille

Question d'un néophyte à l'attention des connaisseurs :

Ayant de nombreuses photos à numériser, j'aimerais connaître les manipulations recommandées pour obtenir les meilleurs résultats lors de la numérisation de mes images.

En dépit de mes nombreuses recherches, je n'ai jamais réussi à trouver un ouvrage réunissant l'ensemble des conseils, réglages, précautions (etc.) à respecter lorsqu'on utilise un scanner.

Je souhaiterais, si cela n'est pas une utopie, que ces conseils puissent s'appliquer aux diapositives comme aux négatifs N. & B. ainsi qu'aux films négatifs couleurs plus ou moins anciens, dont il existe des quantités de marques et de références différentes, chacune possédant ses caractéristiques bien particulières auxquelles doivent correspondre, à la numérisation, des réglages spécifiques sans lesquels il est rigoureusement impossible d'obtenir des résultats acceptables.

Je sais que ma question est difficile, voire peut-être qu'il n'en existe aucune réponse. J'ose néanmoins la poser sur ce forum en remerciant par avance ceux qui voudront bien m'apporter leurs réponses et suggestions...

A toutes fins utiles, je précise que je peux disposer d'un scanner Flextight X5 ou d'un Nikon Coolscan 9000 ED, ce dernier disposant du logiciel SilverFast 8 et d'un profil Kodachrome obtenu depuis la mire IT8.

Conti

En anglais, il y a Scanning Negatives and Slides, 2nd Edition de Sascha Steinhoff.

Arnaud17

Il y a aussi l'ouvrage de Ctein, également en Anglais, qui va plus loin que e scanner et inclut les aspects restauration, vraiment très bien :

veni, vidi, vomi

Roussille

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2014, 11:51:07
Il y a aussi l'ouvrage de Ctein, également en Anglais, qui va plus loin que e scanner et inclut les aspects restauration, vraiment très bien :

Merci à Arnaud17 et Conti pour leur réponse.

Un regret : que ces ouvrages ne soient pas en Français. Mais je vais m'empresser de me les procurer !

Arnaud17

Citation de: Roussille le Février 25, 2014, 12:07:27
Merci à Arnaud17 et Conti pour leur réponse.

Un regret : que ces ouvrages ne soient pas en Français. Mais je vais m'empresser de me les procurer !

Il y a des enfants qui parlent l'Anglais couramment, question d'habitude. . . .  ;)
veni, vidi, vomi

Roussille

pluvinel

Le Digital Restoration semble super intéressant, je ne connaissais pas, du coup je l'ai récupéré, reste à lire les 450 pages...
Il y a pour les utilisateurs de Vuescan, le Vuescan bible de Sascha Steinhoff, 177 pages également en anglais

Conti

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2014, 11:51:07

J'ai celui-là aussi, il est pas mal, mais il est vraiment consacré à la restauration des vielles photos. Si on s'intéresse surtout au scan, ce qui semble être le cas de Roussile, il y a plus adapté.
J'irai même jusqu'à dire que pour les négas même anciens qui ne sont pas déchirés ou trainés dans les graviers, il vaut encore mieux investir dans un bouquin qui traite du logiciel que l'on va utiliser pour traiter les images en sortie du scanner. Pour ma part, j'utilise Camera Raw, et il y a une sorte de revue en presse actuellement qui en traite, et qui est pas mal du tout.

Col Hanzaplast

Ça cause scanner dans le dernier Réponse Photo...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

CitationA toutes fins utiles, je précise que je peux disposer d'un scanner Flextight X5 ou d'un Nikon Coolscan 9000 ED, ce dernier disposant du logiciel SilverFast 8 et d'un profil Kodachrome obtenu depuis la mire IT8.

sdpécifiquement pour SF 8 il y a de Mark D Segal "Scanning workflows with Silverfast 8
Mais on y trouve des généralités sur le scan.

VentdeSable